Ce vieux manga ne m'attirait pas vraiment, mais on m'avait assuré à plusieurs reprises que c'était un classique, alors je me suis lancé dans le tome 1.
Je n'accrochais pas vraiment au graphisme et ça me semblait barbant au début. A vrai dire je n'arrivais pas à comprendre à quel type d'oeuvre j'avais affaire et où l'auteur me menait. Et puis, très vite, je me suis laissé prendre au jeu, les petites histoires se succèdent et se terminent de façon réjouissante et finalement le graphisme de style estampe japonais correspond parfaitement à l'ambiance du manga. Je le conseille donc fortement à tous les fans de samouraïs et de l'histoire du japon, mais que les amateurs de shonen s'abstiennent, l'optique de ce manga est totalement différente et risque de les repousser...
J'avais bien aimé Aldébaran et ça continue avec Bételgeuse. C'est un peu beaucoup la même chose mais comme Léo est quasiment le seul à le faire ça reste original.
Le scénario est pas mal, il reprend et approfondit le premier cycle à la fois pour la mantrisse et pour les personnages. Le suspens est bien entretenu et on reste en haleine, même si c'est un peu trop lent parfois pour l'histoire de Bételgeuse. Le problème de la survie est bien abordé et je trouve que même si les héros sont plutôt favorables au groupe de Leila, Léo nous montre différents points de vue sur la situation. Ce n'est pas manichéen et ainsi beaucoup plus humain. A ces problèmes de survie s'ajoute la psychologie des persos qui est bien faite je trouve, ils ont une certaine personnalité qui se dégage au cours des différents tomes et ils acquierent une complexité intéressante.
Le dessin me bloque beaucoup en revanche, il y a quelque chose qui me dérange dans les dessins d'humains peut être l'attention à certains détails et le fait que d'autres soient ignorés créant un deséquilibre. Mais les expressions sont bien rendues pour autant et le mouvement bien fait. Bizarre... Les animaux sont géniaux, Léo reste très inventif pour la faune et la flore et toute cette vie reste crédible.
Bételgeuse est bien la digne suite d'Aldébaran et j'ai hâte de lire le tome cloturant ce second cycle. Une bonne série pour se dépayser (c'est le moins que l'on puisse dire) et pour voir de la S-F réaliste et bien faite avec un peu plus de profondeur que d'habitude. Il ne faut pas s'arrêter aux dessins, ce serait vraiment dommage.
Kador est une excellente série humoristique que je trouve parfois surpérieure aux Bidochon. Les textes sont très bons et plus pensés 'je dis pas ça parce qu'il cite Kant parfois). C'est juste vraiment drôle et assez méchant, une attaque contre la bêtise et la beauferie. Le dessin est vraiment dégueu au début, mais ça s'améliore ensuite et rejoint le style des Bidochon, donnant la même force à la série.
Je vois qu'il y a quand même une flopée de 5 étoiles, ça m'étonne un peu. En effet c'est du niveau d'Aldébaran, déjà une très bonne série, mais le côté "gamin" si je puis dire de la chose est pénible. On retrouve encore les histoires avec Kim et tous les mecs qui lui tombent dessus, c'est énervant à la longue. Léo ajoute une petite dose de seins à chaque épisode (il y en a dans tous les tomes, j'ai relevé, et même plus que des seins dans le tome 4).
L'histoire se révèle intéressante, Léo a de l'imagination pour créer ses bestioles. On est toujours en attente de savoir ce qu'est la mantrisse, les iums et tout, mais j'ai peur qu'on n'en sache pas beaucoup plus avant le cycle suivant, et que le tome 5, et dernier de ce cycle, n'apporte pas beaucoup de réponses.
A lire pour tout amateur de sf.
Je viens de lire les trois premiers tome du tueur et je suis enthousiaste mais sans plus.
C'est en quelque sorte une autobiographie d'un tueur qui vit sa vie à sa façon, troublé par une "entourloupe" façon tueurs/mafia ...
Le dessin est vraimment magnifique et moi j'adore, les paysages au vénézuela son tres bien et les couleurs agrémentent parfaitement le dessin.
Côté scénar on se sent vraimment dans la tête de ce tueur que l'on aime pas, mais que l'on ne déteste pas :-) Les informations concernant l'affaire martini sont distilés petit à petit mènent l'intrigue avec des scènes tipiques d'un tueur en série.
En bref pour moi cette BD est bonne mais pas encore culte, peut etre que plus tard je changerait d'avis ... A avoir dans sa bédéthèque.
Tome 1
Je mettrais un bon 3. Ce premier tome pose les personnages, éboueurs de l'espace, au travers de plusieurs épisodes de leur vie, et non pas forcément comme une suite chronologique. Nos 3 protagonistes ont chacun leurs raisons pour faire ce métier que ce soit le goût de l'espace, ou la quête de boussole (ah ah ça vous intrigue hein :)).
Comme l'ont souligné certains avant moi, le traitement est très réaliste, on s'y croirait. Le passage sur la cigarette est excellent. La fin part plus dans la "folie" de l'espace, c'est bien fait. En tout cas, je verrais bien ça adapté en animé.
Un dessin réussi, un bouquin de qualité, bien cher quand même pour un manga :'(, mais avec des pages couleur au début des chapitres. Et à signaler quand même, on trouve quelques fautes d'orthographe, c'est assez énervant, et ça montre un peu un manque de professionnalisme.
La suite, vite !
Tome 2
Le 7 avril.
Un bon tome, bien épais en plus avec des petites pages couleurs un peu partout, mais je trouve qu'il ne se passe pas tant que ça de choses au final. On a cette idée de terroriste d'une part, assez intéressante et l'idée de conquête de Jupiter. On voit moins l'aspect "éboueurs de l'espace" comme dans le premier tome, avec ces grandes interrogations sur l'homme devant l'immensité de l'univers.
C'est intéressant quand même, et je trouve que l'humour est plus présent.
Tome 3
Le 1 juin (pourtant acheté en même temps que le 2...:))
Je me rends compte que je n'avais mis que 3 sur les 2 premiers tomes. J'ai vraiment bien aimé ce tome 3 que j'ai trouvé beaucoup plus axé sur les sentiments, les réflexions de Hachimaki, c'est vraiment très fort et ça se dévore. Moins d'humour dans ce tome cependant et moins d'action aussi mais rien de grave.
Allez hop 4.
En attendant un probable (et ultime tome selon les rumeurs) tome 4 vers octobre.
Tome 1
J'ai trouvé ça excellent, en tout cas mieux que ce à quoi je m'attendais bizarrement. Je pensais me retrouver face à une histoire de famille, où il ne se passe pas grand chose en définitive. Peut- être est-ce la lecture de Ki-Itchi qui m'a donné cet a-priori ? Il faut dire que je n'ai aimé ce dernier que très modérément.
Bien au contraire, Ayako est une petite fille qui va être sacrifiée au nom de l'honneur d'une famille, une famille puissante et son honneur est au-dessus d'une vie, surtout que celle-ci n'est pas la plus chère de la famille. On est plongé dans la vie d'une famille "recomposée" en quelque sorte, et en même temps, dans une époque d'espionnage. C'est tout simplement passionant, et on n'en décroche pas avant la fin.
Tout cela est basé sur des faits réels il me semble, mais je ne sais pas si l'adaptation de Tezuka est proche de la réalité ou si il a fait une libre interprétation de certains passages.
Un dessin pas superbe au vu des productions actuelles, mais qui n'est pas désagréable non plus. En tout cas, les défauts évoqués plus bas dans les avis précédents ne m'ont pas sauté aux yeux - je devais être absorbé dans l'histoire.
Un manga bien épais, très bon rapport qualité/prix ma petite dame.
Et en plus il y aura que 3 tomes en tout.
Si la suite est du même niveau, je risque de mettre Culte.
Tome 2
Le 5 juin 2004.
Enfin lu. Et bien l'histoire est un peu moins prenante que le premier tome j'ai trouvé, il n'y a plus en tout cas le côté espionnage du premier même s'il reste un côté mafia qui en réalité apparait très peu. On ne sait pas vraiment comme Tengé s'y est mêlé. On voit Ayako grandir et devenir femme. De ce point de vue, certaines scènes sont vraiment axées sur la symbolique notamment la métaphore du papillon et ses liens avec Shiro. La famille bien malsaine du premier tome ne s'arrange pas. L'histoire est bien triste et on ne sort quasiment pas de la maison à l'image d'Ayako qui finit par devenir refermée sur elle-même.
Le dessin de Tezuka est toujours aussi vieux, certains personnages prennent des gueules énormes parfois, c'est le petit côté comique visuel du maître.
Tome 3
Le 21 juin 2004.
Enfin terminé cette série avec cette suite et fin. Je l'ai trouvé un peu moins palpitante, ceci est sûrement dû aux explications sur les mafias que j'ai eu un peu de mal à suivre (ochikai je crois et autres) ainsi que les magouilles qu'on y décrit.
La fin est bien foutue même si on ne peut pas vraiment dire que ce soit une "happy end" pour tout le monde, chacun règle ses comptes.
Un très bon manga de Tezuka et lecture très recommandée.
Une tres bonne série même si tout n'est pas parfait.
Un milliardaire patron de la plus grande entrerise pharmaceutique est un jour victime d'une conspiration gigantesque.
Dans un monde recouvert par la montée des eaux, ou une "ville flotantte" nommée golden city est le refuge de tous les riches, il peut s'en passer des aventures.
Un dessin superbe, des couleurs fantastiques qui donnent une envergure "futuriste" au scenar et un héro qui sombre plus bas que terre et se voit tout piquer par un imposteur (son statut, son pognon et ... sa femme !) va etre aider par une bande de jeunes gamins pour déjouer ce complot.
A ne pas manquer même si ce n'est pas cultissime ...
Sous ses abords de conte de fée, cette bd aborde des thèmes peu réjouissant c'est dire l'exclusion sociale et l'enfance malheureuse.
Le décor est planté: la neige, une petite ville de province, trois jours avant Noël. Pourtant, en se plongeant dans la lecture de cet album on comprend vite qu'ici les contes de Dickens ne sont pas le thème principal. Non, le sujet abordé est beaucopup plus terre à terre et surtout plus réaliste.
Le scénariste Jérôme Félix nous fait partager le parcours d'une petite fille dont la maman est alcoolique et qui est par la force des choses un peu livrée à elle-même. La réussite du scénario se situe dans le fait que l'auteur a éviter les clichés larmoyants. Il nous offre un récit où magouilles politiques et fait-divers se cotoient. Evidement, la petite Manon a des rêves qu'elle aime confier ses proches. Pourra-elle un jour les concrétiser ? C'est un peu la question que l'on se pose tout au long de notre lecture.
J'aime beaucoup le dessin de Joël Parnotte("Les Aquanautes"). Celui-ci est très chaud et très agréable à regarder. Parfois, je me dis que son style collerait très bien au style des éditions Dupuis, je pense en particulier à Dodier (" Jérôme K Jérome Bloche").
Les visages sont très expressifs et en particulier celui de la petite fille. Il est évident que cela la rend encore plus attachante.
Les couleurs de Delphine Rieu sont très réussites . Les nuances orangées sont superbes et se marie très bien avec le dessin.
Le seul reproche que je pourrais faire à cette bd c'est le prix ( 20 € ). Surtout qu'un format plus petit n'aurait pas gaché la qualité du récit.
Enfin bref, Un Pas vers les étoiles est un album très convaincant et qui mérite toute votre attention.
Et bien je dois avouer que personnellement j'ai bien aimé cette bd. Bon c'est vrai que je l'ai lu en période de Noël, cela peut aider mais les faits sont là, j'en garde un bon souvenir.
Cosey nous raconte une histoire émouvante qui nous conduit dans les magnifiques paysages enneigés du Colorado. Le scénario n'est peut-être pas original mais j'ai trouvé les personnages attachants. De ce fait, c'est avec joie qui j'ai "participé" à leurs petits soucis familliaux. L'auteur nous relate la rencontre d'une serveuse et d'une écrivain. Ces deux filles tout à fait opposées vont devenir amies et vont découvrir qu'elles sont liées par le passé.
Ici, tout n'est que douceur, pudeur et belles images.
En parlant d'images, il faut avouer que le dessin de Cosey est très réussi. Certaines planches sont vraiment très belles. Je pense en particulier aux paysages (planches 5 & 49 ). En ce qui concerne la physionomie des personnages, c'est vrai qu'elle est souvent similaire mais je ne trouve pas cela dérangeant.
En résumé, Joyeux Noël, May est une jolie histoire comme Cosey aime les raconter et qui sent bon les fêtes !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lone Wolf & Cub
Ce vieux manga ne m'attirait pas vraiment, mais on m'avait assuré à plusieurs reprises que c'était un classique, alors je me suis lancé dans le tome 1. Je n'accrochais pas vraiment au graphisme et ça me semblait barbant au début. A vrai dire je n'arrivais pas à comprendre à quel type d'oeuvre j'avais affaire et où l'auteur me menait. Et puis, très vite, je me suis laissé prendre au jeu, les petites histoires se succèdent et se terminent de façon réjouissante et finalement le graphisme de style estampe japonais correspond parfaitement à l'ambiance du manga. Je le conseille donc fortement à tous les fans de samouraïs et de l'histoire du japon, mais que les amateurs de shonen s'abstiennent, l'optique de ce manga est totalement différente et risque de les repousser...
Bételgeuse
J'avais bien aimé Aldébaran et ça continue avec Bételgeuse. C'est un peu beaucoup la même chose mais comme Léo est quasiment le seul à le faire ça reste original. Le scénario est pas mal, il reprend et approfondit le premier cycle à la fois pour la mantrisse et pour les personnages. Le suspens est bien entretenu et on reste en haleine, même si c'est un peu trop lent parfois pour l'histoire de Bételgeuse. Le problème de la survie est bien abordé et je trouve que même si les héros sont plutôt favorables au groupe de Leila, Léo nous montre différents points de vue sur la situation. Ce n'est pas manichéen et ainsi beaucoup plus humain. A ces problèmes de survie s'ajoute la psychologie des persos qui est bien faite je trouve, ils ont une certaine personnalité qui se dégage au cours des différents tomes et ils acquierent une complexité intéressante. Le dessin me bloque beaucoup en revanche, il y a quelque chose qui me dérange dans les dessins d'humains peut être l'attention à certains détails et le fait que d'autres soient ignorés créant un deséquilibre. Mais les expressions sont bien rendues pour autant et le mouvement bien fait. Bizarre... Les animaux sont géniaux, Léo reste très inventif pour la faune et la flore et toute cette vie reste crédible. Bételgeuse est bien la digne suite d'Aldébaran et j'ai hâte de lire le tome cloturant ce second cycle. Une bonne série pour se dépayser (c'est le moins que l'on puisse dire) et pour voir de la S-F réaliste et bien faite avec un peu plus de profondeur que d'habitude. Il ne faut pas s'arrêter aux dessins, ce serait vraiment dommage.
Kador
Kador est une excellente série humoristique que je trouve parfois surpérieure aux Bidochon. Les textes sont très bons et plus pensés 'je dis pas ça parce qu'il cite Kant parfois). C'est juste vraiment drôle et assez méchant, une attaque contre la bêtise et la beauferie. Le dessin est vraiment dégueu au début, mais ça s'améliore ensuite et rejoint le style des Bidochon, donnant la même force à la série.
Bételgeuse
Je vois qu'il y a quand même une flopée de 5 étoiles, ça m'étonne un peu. En effet c'est du niveau d'Aldébaran, déjà une très bonne série, mais le côté "gamin" si je puis dire de la chose est pénible. On retrouve encore les histoires avec Kim et tous les mecs qui lui tombent dessus, c'est énervant à la longue. Léo ajoute une petite dose de seins à chaque épisode (il y en a dans tous les tomes, j'ai relevé, et même plus que des seins dans le tome 4). L'histoire se révèle intéressante, Léo a de l'imagination pour créer ses bestioles. On est toujours en attente de savoir ce qu'est la mantrisse, les iums et tout, mais j'ai peur qu'on n'en sache pas beaucoup plus avant le cycle suivant, et que le tome 5, et dernier de ce cycle, n'apporte pas beaucoup de réponses. A lire pour tout amateur de sf.
Le Tueur
Je viens de lire les trois premiers tome du tueur et je suis enthousiaste mais sans plus. C'est en quelque sorte une autobiographie d'un tueur qui vit sa vie à sa façon, troublé par une "entourloupe" façon tueurs/mafia ... Le dessin est vraimment magnifique et moi j'adore, les paysages au vénézuela son tres bien et les couleurs agrémentent parfaitement le dessin. Côté scénar on se sent vraimment dans la tête de ce tueur que l'on aime pas, mais que l'on ne déteste pas :-) Les informations concernant l'affaire martini sont distilés petit à petit mènent l'intrigue avec des scènes tipiques d'un tueur en série. En bref pour moi cette BD est bonne mais pas encore culte, peut etre que plus tard je changerait d'avis ... A avoir dans sa bédéthèque.
Planètes
Tome 1 Je mettrais un bon 3. Ce premier tome pose les personnages, éboueurs de l'espace, au travers de plusieurs épisodes de leur vie, et non pas forcément comme une suite chronologique. Nos 3 protagonistes ont chacun leurs raisons pour faire ce métier que ce soit le goût de l'espace, ou la quête de boussole (ah ah ça vous intrigue hein :)). Comme l'ont souligné certains avant moi, le traitement est très réaliste, on s'y croirait. Le passage sur la cigarette est excellent. La fin part plus dans la "folie" de l'espace, c'est bien fait. En tout cas, je verrais bien ça adapté en animé. Un dessin réussi, un bouquin de qualité, bien cher quand même pour un manga :'(, mais avec des pages couleur au début des chapitres. Et à signaler quand même, on trouve quelques fautes d'orthographe, c'est assez énervant, et ça montre un peu un manque de professionnalisme. La suite, vite ! Tome 2 Le 7 avril. Un bon tome, bien épais en plus avec des petites pages couleurs un peu partout, mais je trouve qu'il ne se passe pas tant que ça de choses au final. On a cette idée de terroriste d'une part, assez intéressante et l'idée de conquête de Jupiter. On voit moins l'aspect "éboueurs de l'espace" comme dans le premier tome, avec ces grandes interrogations sur l'homme devant l'immensité de l'univers. C'est intéressant quand même, et je trouve que l'humour est plus présent. Tome 3 Le 1 juin (pourtant acheté en même temps que le 2...:)) Je me rends compte que je n'avais mis que 3 sur les 2 premiers tomes. J'ai vraiment bien aimé ce tome 3 que j'ai trouvé beaucoup plus axé sur les sentiments, les réflexions de Hachimaki, c'est vraiment très fort et ça se dévore. Moins d'humour dans ce tome cependant et moins d'action aussi mais rien de grave. Allez hop 4. En attendant un probable (et ultime tome selon les rumeurs) tome 4 vers octobre.
Ayako
Tome 1 J'ai trouvé ça excellent, en tout cas mieux que ce à quoi je m'attendais bizarrement. Je pensais me retrouver face à une histoire de famille, où il ne se passe pas grand chose en définitive. Peut- être est-ce la lecture de Ki-Itchi qui m'a donné cet a-priori ? Il faut dire que je n'ai aimé ce dernier que très modérément. Bien au contraire, Ayako est une petite fille qui va être sacrifiée au nom de l'honneur d'une famille, une famille puissante et son honneur est au-dessus d'une vie, surtout que celle-ci n'est pas la plus chère de la famille. On est plongé dans la vie d'une famille "recomposée" en quelque sorte, et en même temps, dans une époque d'espionnage. C'est tout simplement passionant, et on n'en décroche pas avant la fin. Tout cela est basé sur des faits réels il me semble, mais je ne sais pas si l'adaptation de Tezuka est proche de la réalité ou si il a fait une libre interprétation de certains passages. Un dessin pas superbe au vu des productions actuelles, mais qui n'est pas désagréable non plus. En tout cas, les défauts évoqués plus bas dans les avis précédents ne m'ont pas sauté aux yeux - je devais être absorbé dans l'histoire. Un manga bien épais, très bon rapport qualité/prix ma petite dame. Et en plus il y aura que 3 tomes en tout. Si la suite est du même niveau, je risque de mettre Culte. Tome 2 Le 5 juin 2004. Enfin lu. Et bien l'histoire est un peu moins prenante que le premier tome j'ai trouvé, il n'y a plus en tout cas le côté espionnage du premier même s'il reste un côté mafia qui en réalité apparait très peu. On ne sait pas vraiment comme Tengé s'y est mêlé. On voit Ayako grandir et devenir femme. De ce point de vue, certaines scènes sont vraiment axées sur la symbolique notamment la métaphore du papillon et ses liens avec Shiro. La famille bien malsaine du premier tome ne s'arrange pas. L'histoire est bien triste et on ne sort quasiment pas de la maison à l'image d'Ayako qui finit par devenir refermée sur elle-même. Le dessin de Tezuka est toujours aussi vieux, certains personnages prennent des gueules énormes parfois, c'est le petit côté comique visuel du maître. Tome 3 Le 21 juin 2004. Enfin terminé cette série avec cette suite et fin. Je l'ai trouvé un peu moins palpitante, ceci est sûrement dû aux explications sur les mafias que j'ai eu un peu de mal à suivre (ochikai je crois et autres) ainsi que les magouilles qu'on y décrit. La fin est bien foutue même si on ne peut pas vraiment dire que ce soit une "happy end" pour tout le monde, chacun règle ses comptes. Un très bon manga de Tezuka et lecture très recommandée.
Golden City
Une tres bonne série même si tout n'est pas parfait. Un milliardaire patron de la plus grande entrerise pharmaceutique est un jour victime d'une conspiration gigantesque. Dans un monde recouvert par la montée des eaux, ou une "ville flotantte" nommée golden city est le refuge de tous les riches, il peut s'en passer des aventures. Un dessin superbe, des couleurs fantastiques qui donnent une envergure "futuriste" au scenar et un héro qui sombre plus bas que terre et se voit tout piquer par un imposteur (son statut, son pognon et ... sa femme !) va etre aider par une bande de jeunes gamins pour déjouer ce complot. A ne pas manquer même si ce n'est pas cultissime ...
Un Pas vers les Etoiles
Sous ses abords de conte de fée, cette bd aborde des thèmes peu réjouissant c'est dire l'exclusion sociale et l'enfance malheureuse. Le décor est planté: la neige, une petite ville de province, trois jours avant Noël. Pourtant, en se plongeant dans la lecture de cet album on comprend vite qu'ici les contes de Dickens ne sont pas le thème principal. Non, le sujet abordé est beaucopup plus terre à terre et surtout plus réaliste. Le scénariste Jérôme Félix nous fait partager le parcours d'une petite fille dont la maman est alcoolique et qui est par la force des choses un peu livrée à elle-même. La réussite du scénario se situe dans le fait que l'auteur a éviter les clichés larmoyants. Il nous offre un récit où magouilles politiques et fait-divers se cotoient. Evidement, la petite Manon a des rêves qu'elle aime confier ses proches. Pourra-elle un jour les concrétiser ? C'est un peu la question que l'on se pose tout au long de notre lecture. J'aime beaucoup le dessin de Joël Parnotte("Les Aquanautes"). Celui-ci est très chaud et très agréable à regarder. Parfois, je me dis que son style collerait très bien au style des éditions Dupuis, je pense en particulier à Dodier (" Jérôme K Jérome Bloche"). Les visages sont très expressifs et en particulier celui de la petite fille. Il est évident que cela la rend encore plus attachante. Les couleurs de Delphine Rieu sont très réussites . Les nuances orangées sont superbes et se marie très bien avec le dessin. Le seul reproche que je pourrais faire à cette bd c'est le prix ( 20 € ). Surtout qu'un format plus petit n'aurait pas gaché la qualité du récit. Enfin bref, Un Pas vers les étoiles est un album très convaincant et qui mérite toute votre attention.
Joyeux Noël, May !
Et bien je dois avouer que personnellement j'ai bien aimé cette bd. Bon c'est vrai que je l'ai lu en période de Noël, cela peut aider mais les faits sont là, j'en garde un bon souvenir. Cosey nous raconte une histoire émouvante qui nous conduit dans les magnifiques paysages enneigés du Colorado. Le scénario n'est peut-être pas original mais j'ai trouvé les personnages attachants. De ce fait, c'est avec joie qui j'ai "participé" à leurs petits soucis familliaux. L'auteur nous relate la rencontre d'une serveuse et d'une écrivain. Ces deux filles tout à fait opposées vont devenir amies et vont découvrir qu'elles sont liées par le passé. Ici, tout n'est que douceur, pudeur et belles images. En parlant d'images, il faut avouer que le dessin de Cosey est très réussi. Certaines planches sont vraiment très belles. Je pense en particulier aux paysages (planches 5 & 49 ). En ce qui concerne la physionomie des personnages, c'est vrai qu'elle est souvent similaire mais je ne trouve pas cela dérangeant. En résumé, Joyeux Noël, May est une jolie histoire comme Cosey aime les raconter et qui sent bon les fêtes !