Séminole

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

1834 / 1840 : Durant la première moitié du XIXème siècle, sur le pire territoire des Etats-Unis, au sud de la péninsule de Floride, se sont réfugiées les tribus séminoles et des communautés de nègres marrons. Dans les Everglades, un immense et inextricable marécage, royaume de l'alligator et du serpent noir mocassin, elles livrent une guerre impitoyable aux colonisateurs yankees.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Indiens d'amérique du nord Les Séminoles [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Jasper Unluck, l'esclave noir est élevé avec Ashley Morgan, fils de riches planteurs de Géorgie. Jasper Unluck, l'esclave noir en fuite, Ashley Morgan, fils de riches planteurs de Géorgie, militaire, et Chekika, le "chat-sauvage", futur leader des résistants séminoles, trois jeunes garçons, aussi opposés de race que de condition, vont aimer la même jeune fille, Heelolah, fille du grand chef Osceola, une mestisse de Creek et d'Ecossais. Quatre destins bousculés, ballotés, brisés par la terrible deuxième guerre des Séminoles.

Date de parution Mai 2002
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Séminole © Soleil 2002
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

04/07/2002 | Kael

Dès le début de cet album, j'ai l'impression d'être revenu dans le feuilleton TV Racines, adapté du best-seller d'Alex Haley que j'avais dévoré en 2 jours tellement c'était dense. On suit le destin de Jasper, cet ancien esclave qui connaît une dure condition avant de côtoyer différents personnages que les aléas de la vie placent sur son chemin. La narration en voix-off de Jasper est impeccable car elle soutient l'action et les dialogues ; la mise en page est dynamique, le dessin est plaisant, vigoureux et un peu surchargé, soutenu par des couleurs hélas un peu sombres parfois, mais ce dessin est mieux maîtrisé que sur Tequila Desperados. La bande aborde le sort des tribus Séminole en Floride, à travers les Everglades, inextricable réseau liquide et végétal où règne l'alligator ; c'est un décor et un milieu qui n'ont jamais été traités en BD, où l'on suit le chef Osceola qui s'illustra dans le soulèvement de son peuple entre 1832 et 1842 et mena une guerre impitoyable contre les Yankees, jusqu'à sa mort suite à une trahison ; il a maudit l'homme blanc jusqu'à son dernier souffle. Tout ceci aurait sûrement été bien développé par Rocca quand on connaît sa précision, si cet album avait eu une suite ; on ne peut que sortir frustré de cette lecture à cause de cet éditeur qui encore une fois ne respecte pas ses lecteurs. C'est pourquoi il vaut mieux lire cet album en bibliothèque.

28/02/2014 (modifier)
Par Pacman

C'est une série classée aventure, qui pourrait tout aussi bien être classée en western. Le cadre et les protagonistes sont toutefois assez inédits dans le genre. En général, on traite plutôt du vaudou que des indiens, dans cette région. Le premier tome de la série est très prometteur et pose les bases d'un conflit qui semble aussi inévitable que désespéré. Si la suite reste de ce niveau, sans doute une série qui fera parler d'elle...

05/02/2004 (modifier)
Par Kael

apres bouffe doublons, les 2 auteurs nous emmennent du coté de la lutte des noirs et des indiens aux etats unis à une epoque que nous connaissons mal, voir meme pas du tout, avant la guerre de cessession (1861 - 1865). le contexte est vierge, ce qui nous offre un bon coté decouverte qui manque souvent aux BDs. On s'interesse encore plus aux heros grace à cette meconnaissance historique, et on ne recherche pas l'anachronisme ou la petite erreur. l'histoire est de toute maniere tres bonne. Ce premier tome place tres bien les protagonistes, sans pour autant allourdir l'avancement de l'histoire. La fin de ce tome nous garantie pourtant bien de surprise pour la suite. le dessin est vraiment beau, meme si parfois trop chargé. Les couleurs elles aussi sont une reussite.

04/07/2002 (modifier)