Barry Lan

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Aventures d'un guide métis sur le toit du monde au début du XXe siècle.

Asie Centrale Froid. Neige. Glace La BD au féminin La Montagne

Dans le premier tome, Barry Lan, guide très expérimenté de Samarkand, dirige une expédition qui recherche le tombeau d'une reine qui a vécu à l'époque de Gengis Khan. Il sera confronté au dilemne qui le hante depuis toujours: qui est il, occidental ou tartare ? Deuxième expédition: Barry Lan doit rechercher les éventuels rescapés du crash d'un dirigeable. Amours et aventures sur fond de complot géopolitique. Barry prend son destin à bras le corps et, aidé par Tuman Aka, la belle Kirghiz, il va finalement trouver sa place.

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série Barry Lan © Glénat 1991
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

03/02/2004 | Pacman

Avec cette Bd, on est transporté dans les vastes steppes de l'Asie centrale, à la découverte de trésors ou de cité mystérieuses ; sauf que l'action est située au début du 20ème siècle, époque où ce genre d'expéditions étaient encore courantes et marquées par un certain exotisme. A sa grande époque, entre le XIIIème et le XVème siècles, Samarkand était la plaque tournante du commerce en Asie sur la Route de la soie entre Chine et Méditerranée, un carrefour important et lieu de passage des caravanes de marchands, ce qui formait un véritable pont entre l'Orient et l'Occident. Samarkand fut l'une des plus grandes cités d'Asie centrale, et aujourd'hui encore, située dans l'actuel Ouzbékistan, elle est riche d'un patrimoine ancien. C'est donc une série qui aborde un thème original peu traité en BD, elle mêle aventure, historique et un peu de fantastique, surtout dans le tome 3 où le héros doit faire face à ses origines dans une cité désolée, sorte de récit initiatique enveloppé de bouddhisme. Peu d'épaisseur psychologique autour des personnages, mais une belle série qui rappelle un peu les bandes d'aventure à l'ancienne, qui n'a pas cherché la surenchère d'albums et qui propose 3 récits indépendants. C'est la première Bd importante de Jeanine Rahir, en collaboration avec sa soeur pour le scénario, qu'elle illustre de façon élégante ; j'aime beaucoup son dessin ici, c'est même curieux, je le trouve étrangement plus appliqué que sur Chevalier Walder. Rahir réussit en effet de belles images d'architecture asiatique de temples, mosquées et caravansérails qui typent et donnent indéniablement une identité géographique à la série.

10/03/2021 (modifier)

Cette série est peu connue et mériterait meilleur sort. Au niveau des dessins, les traits sont marqués mais fluides, présents mais agréables, la colorisation est classique des anciennes éditions où les retouches informatiques n’étaient pas loi. Le tout n’a pas vieilli et se lit aujourd’hui de façon très agréable : gage de qualité ! Niveau scénario les trois tomes sont des one shot qui peuvent se lire indépendamment et n’ont pas le même intérêt. Le premier tome est une pépite : c’est le meilleur des trois. Dans cet opus nous découvrons les personnages dans une histoire de trésor très agréable, adroitement menée. Les composantes culturelles de cette région au cœur d’influences si diverses sont adroitement transcrites, on croit réellement en l’histoire que l’on lit. Les personnages sont d’emblée complexes et arrivent tous à exister sous un scénario maintenant le mystère. La chute du scénario est magistrale. Le second tome est une réussite : l’idée est le sauvetage dans ces zones naturelles hostiles d’un dirigeable. Evidemment se cachent des enjeux politiques dans cette zone géographique aux multiples influences et voisins belliqueux ! Si certaines questions laissées en suspens dans le premier tome trouvent une réponse, ce tome est moins équilibré au niveau des personnages : certains ne sont pas développés et interviennent un peu comme un cheveu sur la soupe. L’aventure est néanmoins toujours bien présente, construite et agréable. Le dernier tome est sensé répondre aux interrogations de Barry toujours partagé entre occident et tradition locale. Il va découvrir de façon fantastique un village fantôme ou l’accueillent différents rites initiatiques. Ce tome se rapproche dans le style de Mû (Corto Maltese) de Pratt avec moins de références culturelles et moins de poésie. Si les autres étaient des purs récits d’aventure, celui-ci est plus intériorisé et permet à Barry de répondre aux questions qui le rongent depuis le tome 1. Des trois tomes le 1 est clairement le plus réussi, je mettrais pour ma part le 3 en second même s’il ne faut pas y chercher de la pure aventure, il s’agit plutôt d’un rite initiatique pour des questions existentielles posées dans les autres tomes. Le 2 me paraît le moins bon à cause de personnages un peu légers. Bref la série est très agréable, se lit très bien malgré l’âge. Certes l’ensemble est un chouia naïf pour un lecteur contemporain, mais relisez des BD d’aventures de 20 ans d’âge, je doute que beaucoup aient résisté au temps comme celle-ci (ou alors elles sont devenues cultes et connues) ! A connaître à minima. (j’ai les 3 à la maison et je ne compte pas m’en séparer !)

06/07/2009 (modifier)

On pourrait résumer cette série en deux mots : série jeunesse. Le style narratif s'adresse aux plus jeunes, les histoires sont limite naïves et les personnages se sortent des situations difficiles en quelques cases. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été un peu prise pour une imbécile. Je n'ai fait que survoler le dernier tome, saturée par tant d'infantilisme. Je précise tout de même qu'il y a quelques bonnes idées, mais qui ont été mal exploitées et traitées de façon simpliste. Enfin, ça ravira les plus jeunes, rien n'est tout à fait perdu. Par contre le dessin est assez joli avec de belles couleurs directes et de très beaux visages, même si le découpage des cases reste très classique. Je trouve dommage que le scénario, d'un point de vue adulte, ne soit pas à la hauteur du dessin.

30/06/2009 (modifier)

Bien que les aventures de Barry Lan ne soient pas antipathiques, je n'ai pas vraiment accroché à cette série. J'ai lu les albums avec aucune passion et je n'ai même pas ressenti les émotions des personnages. Pourtant, ça ne manque pas d'idées intéressantes, mais je trouve qu'elles ne sont pas bien développées. Les auteures ne font que le strict minimum alors que les histoires auraient pu aller bien plus loin. J'ajoute que le dessin ne m'a pas charmé, mais ça ne veut pas dire que je le trouve moche. Il est juste très quelconque. 2.5/5

08/05/2009 (modifier)

Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. Le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde... Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également. Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale. Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique. Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.

03/02/2008 (MAJ le 03/02/2008) (modifier)
Par Pacman

Les dessins ne sont pas exeptionnels, mais d'un style très original, qui m'a, je dois le dire, conquis. Les scénarii, même s'ils ne sont pas forcément très originaux, renferment une certaine poésie, et sont très bien faits du point de vue de la construction. Les personnages aussi sont superbement bien construits. Bref, les auteurs réussissent à créer une ambiance envoûtante à souhait. Très agréable et dépaysant.

03/02/2004 (modifier)