Les derniers avis (38760 avis)

Couverture de la série La Rubrique Scientifique
La Rubrique Scientifique

Je n'ai lu que le tome 2, lequel est d'ailleurs joliment mis en valeur par une superbe jaquette. Alors "La rubrique scientifique" ça semble être de l'humour pour gamins, et de fait on se demande un peu ce que vient faire là le premier gag, "comment gagner de l'argent de poche". Mais après les thèmes traités sont la magie, l'adolescence, la pulicité, la communication, la gravité, etc. ce qui est un peu plus en accord avec le sujet. Une bonne partie de l'humour vient du dessin, qui est tout simplement a-do-ra-ble ! Tout meugnon, et parfois carrément à se plier en quatre. Les "gags" en eux-mêmes par contre, sont plutôt disséminés en cours de lecture et ne concernent pas vraiment la "chute" des histoires, qui sont plaisantes mais un peu classiques et pas franchement drôles. On rit tout de même de bon coeur, ça c'est sûr. :) Mais ce qui fait que j'ai vraiment aimé cet album, c'est qu'on ne prend pas le lecteur (jeune ou moins jeune) pour un con. Les thèmes sont traités (dans le cadre d'un album BD, on n'est pas dans l'Encyclopedia Universalis, non plus) de façon intelligente, avec des bases historique et scientifique non négligées. Et j'ai même appris les quatre humeurs du corps humain, imaginées par les Grecs. :o| Sinon, une chose m'a frappée : le texte est tout petit petit. Histoire sans doute de pouvoir le caser. Ah. Une erreur par contre, dans "Mutologie" : l'auteur a confondu Darwinisme (Le plus apte survit) et Lamarckisme (La fonction crée l'organe)... Mais à part ça, "La rubrique scientifique" est un petit bonheur à lire. :)

09/02/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas relue, cette série, alors que c'était ma série culte il y a quelques années. Je l'ai relue hier avec un oeil neuf, qui avait oublié. Et je crois que j'ai eu un plaisir décuplé, j'ai retrouvé la joie de la découverte. Cette série est magistrale. Le dessin est fabuleux et totalement en adéquation avec l'histoire, l'accumulation de détails n'est pas gratuite. Schuitten est féru d'architecture et ça se sent à chaque image. Son noir et blanc est somptueux (bon sang quelle patience !!!). Et les dialogues, le découpage, sont parfaits, l'histoire originale et passionnante, surprenante, poétique, philosophique... une telle osmose entre un dessinateur et son scénariste est rare. Beaucoup de superlatifs pour une BD d'exception. Et "La tour" est un chef d'oeuvre, vraiment.

09/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Ayako
Ayako

Ca nous change du manga classique : une intrigue policière bien toufue, une famille de tordus (à la "Festen"), des profils psychologiques bien travaillés, une ambiance assez lourde, un graphisme peu ordinaire pour le Japon et un découpage original. Bd qand même a réserver aux adultes...

08/02/2004 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

Alors voici tout a fait l'archetype de l'album "classe". Outre le dessin et la mise en page surprenante, la forme de l'album elle-même est une vraie merveille. Décidément, Paquet commence vraiment à devenir l'une des plus fameuses maisons d'édition de BD. Alors pour revenir au graphisme de l'album, c'est tout simplement prodigieux. Le dessin est exceptionnel, la mise en page très particulière et les couleurs de Jouvray sont extrêmement chaudes, et donc rajoutent un aspect très fort à cette oeuvre magistrale. Quant au scénario, la poésie des textes et l'ambiance des situations sont telles que "Betty Blues" vous suivra encore bien après la lecture de ce chef d'oeuvre. Incontournable.

08/02/2004 (modifier)
Par kosmokat
Note: 4/5
Couverture de la série Neurotrans
Neurotrans

Très belle bd aux dessins flamboyants! Il y a de la retouche informatique là-dessous, mais pourquoi pas finalement si le resultat est beau. L'histoire est originale, politico-policière, cyberpunk à mort... A ce propos, si toutes les filles sont habillées comme ça dans 50 ans (l'histoire se passe à paris en 2068 ) il va y avoir du sport! 8) La texture même de la bd est excellente, très SF!

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

C'est sûr, c'est une série incontournable, tonnerre de Brest ! Je dirais que la plus grosse réussite d'Hergé, ce sont les seconds rôles plutôt que Tintin lui-même. Qui ne connaît pas les insultes du capitaine Haddock, la surdité du professeur Tournesol, le "ah, je ris de me voir si belle en ce miroir", de la Castafiore, Lampion le casse-pieds, ou encore la fameuse réplique des Dupondt "je dirais même plus...". Tintin est d'un terne au milieu de tout ça ! Alors bien sûr, il y a polémique sur les premiers albums de la série (l'anticomunisme primaire de "Tintin au pays des soviets" et l'aspect colonialiste de "Tintin au Congo" ou du "lotus bleu"), mais si on regarde l'oeuvre dans son ensemble, ce n'est pas l'impression qu'elle laisse. Personnellement, ce que j'adore dans Tintin, hormis la force des personnages, j'en ai déjà parlé, c'est la construction des albums: on prend le temps de faire de l'humour, de planter quelques décors, de faire du "tourisme", sans jamais que ça gène la fluidité de l'histoire. Vraiment, peu d'auteurs maitrisent à ce point le 9ième art. Avec des séquences d'anthologie: le capitaine Haddock qui apprend qu'il va partir pour la lune, le bout de sparadrap qui fait le tour du monde, les Dupondt qui tentent d'arrêter la gouvernante de la Castafiore, la Castafiore qui écorche le patronyme du capitaine, etc, etc.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

D'après moi, c'est moins bon que "les Passagers du vent", l'autre série mythique de Bourgeon, mais c'est quand même très bon. Un peu plus embrouillé tout de même, au niveau du scénario. Comme toujours, les dessins de Bourgeon valent le 4/5 à eux seuls.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Bouche du diable
Bouche du diable

Très bien, ce one shot. Bon sujet, traité d'une façon qui n'est pas racoleuse (on évite ici l'anticommunisme primaire). De très beaux dessins de Boucq, les meilleurs que je lui connaisse. Les auteurs ont vraiment réussi à créer une ambiance sur un seul tome. La fin laisse la porte ouverte à toutes les éventualités. Y aura-t-il une suite? Je l'espère.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Ranxerox
Ranxerox

La quintessence du mouvement punk. Une bd qui file un peu la gerbe, tellement c'est cru. En plus, c'est plutôt bien déssiné. C'est la définition même de la bd trash. Moi, j'ai pas pu me résoudre à l'acheter.

08/02/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Babel (Vertige Graphic)
Babel (Vertige Graphic)

Un nouvel album de David B. c'est toujours quelque chose de précieux, de rare et de savoureux, forcément. Quand en plus cet album est un prolongement de son titre phare, "L'ascension du Haut-Mal", on ne peut qu'être plus ravi encore. Car "Babel" est une sorte de continuité dans l'analyse de la maladie de son frère que l'auteur a si bien mise en images dans les 6 tomes parus à l'Association. Continuité mais avec une faille évidente toutefois : ici David B. est plus serein, il a mis la distance nécessaire entre lui et son propos, le fond de son album est moins violent car moins direct. Avec la parabole sur la guerre tribale en Afrique, il parvient à sortir de la maladie de son frère pour ouvrir les yeux sur les misères d'ailleurs et les accepter comme un tout, comme une vaste folie humaine dont on n'est que les pantins. La maladie, la fraternité, les médecines parallèles, les ancêtres, les rêves, les guerres, pour la première fois David B. semble les affronter avec sérénité. Plus encore, l'auteur apparaît ici vraiment avoir vaincu les traumatismes qui l'habitaient. On assiste ici à la naissance d'un nouveau David B. qui est allé au fond de son histoire, au terme du haut-mal de son frère Tito. Ajoutez à cela un dessin superbe avec des allégories surréalistes qui lorgnent farouchement sur les créations les plus inspirées des maîtres du genre (le trompe-l'oeil "Mae west" de Salvador Dali notamment), et vous obtenez un ouvrage excellent. "Babel" est assurément indispensable pour tous les amateurs de l'excellent David B.

07/02/2004 (modifier)