Enfin une BD qui sort de l'original. Les amateurs de gothisme et d'univers macabres et glauques serons ravis. Dessins fantastiques et scénario pour le moins peu ordinaire font de cet ouvrage un modèle du genre. A Acheter, à lire sans modération et surtout à faire partager.
Bonne lecture.
Déjà, je ne suis pas un très grand connaisseur de BD, donc pardonnez la possible naïveté de mon jugement. Mais des quelques centaines de BDs que j ai lues, c’est vraiment celle dont le dessin m’a le plus impressionné. Contrairement à certains avis précédents, je trouve que les couleurs sont assez géniales, avec certaines bonnes idées, notamment dans les têtes à deux couleurs de "méchants" (encore une fois, ce n’est peut être pas très original, mais j’ai peu de référentiel). Le scénario n’est pas très original, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est loin d’être mauvais.
Si la note de 4,5 existait, je la mettrais, mais le manque d’originalité du scénario empêche vraiment le 5... donc 4^^.
Personnellement, j aime acheter les BDs dans lesquelles j’apprécie particulièrement les dessins, pour pouvoir les "re-regarder" plutôt que relire.
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Lorsque j'ai commencé à lire Travis, j'étais un peu réservé à la fin du premier album. L'aventure est sympa, mais somme toute relativement classique.
J'ai tout de même lu le 2ème qui commence à apporter quelques éléments montrant que Travis n'est pas une succession de petites histoire mais bien une aventure bien plus complexe qu'on ne pouvait s'y attendre.
C'est avec le 3ème que je suis vraiment devenu accro et me suis précipité sur les 2 suivants pour finir le 1er cycle.
L'histoire est vraiment très originale, voir complexe, avec des personnages aux multiples facettes des plus réjouissants.
J'ai lu les 5 premiers tomes d'affilé et j'avoue m'être bien laissé prendre par cette série.
L'histoire est assez riche en rebondissement pour qu'on ne s'ennuie pas. On a pas non plus l'impression que les rebondissements sont là pour faire du remplissage, tant l'ensemble est bien construit.
Au niveau du dessin, dont je me méfiais un peu au début, le trouvan t un peu lisse dans un univers aseptisé, je suis finalement tombé rapidement sous le charme, surtout grace à une mise en couleur que je trouve très réussie.
Au final, on se trouve devant un bonne BD d'aventures/SF, qui devrait satisfaire de nombreux amateurs du genre.
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !
Ouah ! (peu constructif, mais l'idée est là :) )
C'est excellent cette petite bd !!
Ca faisait un moment que j'avais repéré ce premier tome à paraître, qui m'intriguait pas mal... Et heureusement car si j'avais procédé comme d'habitude, je serai peut-être passée à côté. Souvent en effet, une couverture m'interpelle, et tout démarre à partir de là. Là, la couverture est plutôt moyenne selon moi, elle passe un peu inaperçue... Sur un présentoir, on ne peut jurer de rien, mais je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus.
Et j'aurai eu grand tort.
En effet on a là des dessins magnifiques (non non je n'exagère pas, j'ai adoré vraiment). Franchement chaque planche est un régal. Les couleurs sont très jolies également. Et effectivement, on s'attend à un truc léger, sans grande prétention, ni scénario bien intéressant.
Et c'est là que l'on est surpris. Le scénario a l'air très riche, en tout cas c'est très intéressant. Ca alterne la gravité et la légèreté, avec pile le bon dosage, c'est un régal. Bien entendu, attendons le second tome pour définitivement se prononcer, mais là je suis plus qu'optimiste.
Et je connais même une sensation bizarre : j'ai limite peur du tome 2. J'ai trouve le premier tellement bien que je me demande si le second va être à la hauteur...Enfin je suis très impatiente car j'ai vraiment bien aimé.
Enfin sur ce petit bijou, je n'ai que des éloges à faire ! Mon seul regret est la couverture. Elle illustre parfaitement l'album, symboliquement, une fois qu'on l'a lu, mais côté graphisme et couleurs, ce n'est des plus représentatifs de la série.
J'avais 8 ans lorsqu'au détour du salon du livre de Bordeaux j'ai découvert "Le Magicien", le tome 2 de la "Malédiction des 7 boules vertes". C'était en 1989 et je découvrais là un auteur d'une immense gentillesse, qui nous fit ce qui fut pour mon frère et moi notre première dédicace. Il s'agissait de Laurent Parcelier.
Arrivé à la maison, je me lance dans la lecture de cet album, et il se passe à ce moment-là quelque chose de rare. Je m'identifie tellement au jeune Guilio, que je ris quand il rencontre le magicien Odi, tremble de peur devant le terrible sorcier et ses chats noirs, et reste subjugué par l'étrangeté du monde environnant. Enfant élevé par les contes et légendes, je retrouve ici une atmosphère qui me semble familière. Comme si depuis toujours, je connaissais l'univers de Guilio. Le dessin aux teintes claires me séduit également et contribue à me faire relire plusieurs fois la bd. Ils sont si simples et pourtant malgré mon jeune âge, je comprends déjà leur immense pouvoir d'évocation. Une atmosphère si particulière se dégage de ces pages...
Grâce à laurent Parcelier, je comprends en tous les cas à cet âge-là que la bd ne se limite pas à Asterix et Tintin.
Aujourd'hui, devenu adulte, j'ai toujours un plaisir immense à relire les aventures de Guilio. L'intelligence de cet auteur est d'avoir su créer une oeuvre qui s'adresse à chaque génération. En effet, si je relis aujourd'hui ces albums, ce n'est pas tant par nostalgie que pour l'intérêt réel que je peux y trouver. Ces séries, peu à peu affranchies de leur illustre référence (Bilbo et le Seigneur des anneaux) dépeignent un monde qui peut emmener en voyage nimporte qui, à nimporte quel âge.
Chapeau l'artiste et grand regret que cette bd ne soit pas reconnue comme elle le devrait.
Et pour défendre un univers condamné à sombrer dans l'oubli, je n'ai pas peur de mettre une note de 5/5.
Une belle série ou on voit évoluer le héros John Masanory , et ou l'on sent la tension monter de tome en tome . Le tome 3 est d'ailleurs l'apothéose avec beaucoup d'action pour la conclursion de cette histoire .
On voit également le progrès fait par Michel entre le tome 1 et le 3..
Bravo Michel !
Une première série d'un auteur qui mérite d'être connu !
Guido Crepax est un des grands acteurs de la BD moderne, Edité par Loesfeld en france, son style est bien sur marqué 70 et peu sembler viellot aujourd'hui. Il y a 2 branches dans son oeuvre, une premiere trés pychadelique dans laquelle il met en scene ses propres hérohine (Valentina, Anita, Bianca...) et une deuxieme, plus herotique dans laquelle il reprend des romans connus (Emmanuelle, Justine...) En ce qui concerne Valentina, c'est un chef d'oeuvre d'ambiance. Si on ne rentre pas dedans, on en retient une impression d'esthétique et d'étrangeté, Si par chance, vous y entrez, c'est de la poésie. Faites un teste, lisez "la lanterne magique"
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Vampyr
Enfin une BD qui sort de l'original. Les amateurs de gothisme et d'univers macabres et glauques serons ravis. Dessins fantastiques et scénario pour le moins peu ordinaire font de cet ouvrage un modèle du genre. A Acheter, à lire sans modération et surtout à faire partager. Bonne lecture.
Weëna
Déjà, je ne suis pas un très grand connaisseur de BD, donc pardonnez la possible naïveté de mon jugement. Mais des quelques centaines de BDs que j ai lues, c’est vraiment celle dont le dessin m’a le plus impressionné. Contrairement à certains avis précédents, je trouve que les couleurs sont assez géniales, avec certaines bonnes idées, notamment dans les têtes à deux couleurs de "méchants" (encore une fois, ce n’est peut être pas très original, mais j’ai peu de référentiel). Le scénario n’est pas très original, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est loin d’être mauvais. Si la note de 4,5 existait, je la mettrais, mais le manque d’originalité du scénario empêche vraiment le 5... donc 4^^. Personnellement, j aime acheter les BDs dans lesquelles j’apprécie particulièrement les dessins, pour pouvoir les "re-regarder" plutôt que relire.
Donjon Zenith
Du grand Trondheim, du grand Sfar... Peut-être la meilleure série des Donjon, en tout cas la première si vous ne savez pas par où commencer votre incursion dans l'univers du donjon c'est ici. En tout cas cette bd est unique...
Travis
Lorsque j'ai commencé à lire Travis, j'étais un peu réservé à la fin du premier album. L'aventure est sympa, mais somme toute relativement classique. J'ai tout de même lu le 2ème qui commence à apporter quelques éléments montrant que Travis n'est pas une succession de petites histoire mais bien une aventure bien plus complexe qu'on ne pouvait s'y attendre. C'est avec le 3ème que je suis vraiment devenu accro et me suis précipité sur les 2 suivants pour finir le 1er cycle. L'histoire est vraiment très originale, voir complexe, avec des personnages aux multiples facettes des plus réjouissants.
Golden City
J'ai lu les 5 premiers tomes d'affilé et j'avoue m'être bien laissé prendre par cette série. L'histoire est assez riche en rebondissement pour qu'on ne s'ennuie pas. On a pas non plus l'impression que les rebondissements sont là pour faire du remplissage, tant l'ensemble est bien construit. Au niveau du dessin, dont je me méfiais un peu au début, le trouvan t un peu lisse dans un univers aseptisé, je suis finalement tombé rapidement sous le charme, surtout grace à une mise en couleur que je trouve très réussie. Au final, on se trouve devant un bonne BD d'aventures/SF, qui devrait satisfaire de nombreux amateurs du genre.
Muchacho
Attirée d'abord par la couverture, je me suis d'abord laissée tenter par le graphisme, époustouflant. Les expressions, les attitudes, les teintes. Rien à redire, du grand art. Puis j'ai découvert l'histoire. Divers points de vue nous amènent à considérer un pouvoir totalitaire en Amérique du Sud, la pression militaire, dure, méprisante. On touche le dénuement des gens, leur impuissance, leur rage, leur révolte, leur engagement. Un jeune garçon, futur prêtre issu de la classe hyper favorisée, découvre parallèlement cet univers et sa sexualité, s'ouvre à l'art, forge sa personnalité. Cet environnement conditionne lentement sa prise de conscience, modèle sa position. Le tout en suggestions, au fil des pages... Une merveille !
Alim le tanneur
Ouah ! (peu constructif, mais l'idée est là :) ) C'est excellent cette petite bd !! Ca faisait un moment que j'avais repéré ce premier tome à paraître, qui m'intriguait pas mal... Et heureusement car si j'avais procédé comme d'habitude, je serai peut-être passée à côté. Souvent en effet, une couverture m'interpelle, et tout démarre à partir de là. Là, la couverture est plutôt moyenne selon moi, elle passe un peu inaperçue... Sur un présentoir, on ne peut jurer de rien, mais je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus. Et j'aurai eu grand tort. En effet on a là des dessins magnifiques (non non je n'exagère pas, j'ai adoré vraiment). Franchement chaque planche est un régal. Les couleurs sont très jolies également. Et effectivement, on s'attend à un truc léger, sans grande prétention, ni scénario bien intéressant. Et c'est là que l'on est surpris. Le scénario a l'air très riche, en tout cas c'est très intéressant. Ca alterne la gravité et la légèreté, avec pile le bon dosage, c'est un régal. Bien entendu, attendons le second tome pour définitivement se prononcer, mais là je suis plus qu'optimiste. Et je connais même une sensation bizarre : j'ai limite peur du tome 2. J'ai trouve le premier tellement bien que je me demande si le second va être à la hauteur...Enfin je suis très impatiente car j'ai vraiment bien aimé. Enfin sur ce petit bijou, je n'ai que des éloges à faire ! Mon seul regret est la couverture. Elle illustre parfaitement l'album, symboliquement, une fois qu'on l'a lu, mais côté graphisme et couleurs, ce n'est des plus représentatifs de la série.
La Malédiction des sept boules vertes
J'avais 8 ans lorsqu'au détour du salon du livre de Bordeaux j'ai découvert "Le Magicien", le tome 2 de la "Malédiction des 7 boules vertes". C'était en 1989 et je découvrais là un auteur d'une immense gentillesse, qui nous fit ce qui fut pour mon frère et moi notre première dédicace. Il s'agissait de Laurent Parcelier. Arrivé à la maison, je me lance dans la lecture de cet album, et il se passe à ce moment-là quelque chose de rare. Je m'identifie tellement au jeune Guilio, que je ris quand il rencontre le magicien Odi, tremble de peur devant le terrible sorcier et ses chats noirs, et reste subjugué par l'étrangeté du monde environnant. Enfant élevé par les contes et légendes, je retrouve ici une atmosphère qui me semble familière. Comme si depuis toujours, je connaissais l'univers de Guilio. Le dessin aux teintes claires me séduit également et contribue à me faire relire plusieurs fois la bd. Ils sont si simples et pourtant malgré mon jeune âge, je comprends déjà leur immense pouvoir d'évocation. Une atmosphère si particulière se dégage de ces pages... Grâce à laurent Parcelier, je comprends en tous les cas à cet âge-là que la bd ne se limite pas à Asterix et Tintin. Aujourd'hui, devenu adulte, j'ai toujours un plaisir immense à relire les aventures de Guilio. L'intelligence de cet auteur est d'avoir su créer une oeuvre qui s'adresse à chaque génération. En effet, si je relis aujourd'hui ces albums, ce n'est pas tant par nostalgie que pour l'intérêt réel que je peux y trouver. Ces séries, peu à peu affranchies de leur illustre référence (Bilbo et le Seigneur des anneaux) dépeignent un monde qui peut emmener en voyage nimporte qui, à nimporte quel âge. Chapeau l'artiste et grand regret que cette bd ne soit pas reconnue comme elle le devrait. Et pour défendre un univers condamné à sombrer dans l'oubli, je n'ai pas peur de mettre une note de 5/5.
Bushido
Une belle série ou on voit évoluer le héros John Masanory , et ou l'on sent la tension monter de tome en tome . Le tome 3 est d'ailleurs l'apothéose avec beaucoup d'action pour la conclursion de cette histoire . On voit également le progrès fait par Michel entre le tome 1 et le 3.. Bravo Michel ! Une première série d'un auteur qui mérite d'être connu !
Valentina
Guido Crepax est un des grands acteurs de la BD moderne, Edité par Loesfeld en france, son style est bien sur marqué 70 et peu sembler viellot aujourd'hui. Il y a 2 branches dans son oeuvre, une premiere trés pychadelique dans laquelle il met en scene ses propres hérohine (Valentina, Anita, Bianca...) et une deuxieme, plus herotique dans laquelle il reprend des romans connus (Emmanuelle, Justine...) En ce qui concerne Valentina, c'est un chef d'oeuvre d'ambiance. Si on ne rentre pas dedans, on en retient une impression d'esthétique et d'étrangeté, Si par chance, vous y entrez, c'est de la poésie. Faites un teste, lisez "la lanterne magique"