Et bien voyez-vous, après avoir lu cette bd, j'ai été envahi par un réel sentiment de bien-être. Ce petit quelque chose qui vous permets d'oublier tous vos soucis éventuels et qui vous ouvre, à bras ouverts, les portes de l'imaginaire. Et il faut avouer que pour cela, l'orient est tout à fait indiqué et Alim le Tanneur s'inscrit parfaitement de ce contexte.
Le scénario de Wilfried Lupano nous invite dans ce monde où rêve, évasion, mystère et religion font bon ménage. Il nous raconte les déboires d'Alim qui, par des malheureuses circonstances, a découvert la preuve que les fondements de leur religion étaient à revoir. Au risque de déstabiliser le pays, il préfère s'enfuir.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui ne manque pas de fraicheur et d'humour. Le ton est très agréable et les personnages sont très attachants. La base du récit est pourtant plutôt sérieuse car le thème central est les influences du pouvoir religieux. L'auteur met en valeur les manipulations des dirigeants à travers, par exemple, les sacrifices humains. Il nous sensibilise, également, aux concéquences de l'endoctrinement du peuple qui est souvent synonyme de régime despotique.
Comme l'ont fait remarquer les auteurs lors d'une interview ; dans cette histoire, nous sommes loin des sombres chateaux féodaux et des guerriers en armures.
Et c'est vrai que l'ambiance général du récit m'a fait plutôt penser aux Contes des 1001 Nuits. C'est principalement dû au décor oriental et chaleureux. Pourtant, nous avons à faire, ici, à une histoire de pur héroïc-Fantasy. Bien-sûr, on y a ajouté avec une bonne dose d'originalité, en grande partie, grace à des éléments comme l'exotisme, la pudeur de certaines scènes, des personnages aux visages doux et agréables, ect...
Niveau dessin, quelle claque ! Virginie Augustin, qui vient de l'animation, fait preuve de beaucoup de maitrise en nous proposant un graphisme de toute beauté.
Ces premiers pas dans la bd ne passeront sûrement pas inaperçus. C'est evidement justifié car son traît réuni finesse, précision, efficacité et delicatesse.
Les visages sont expressifs à souhaits et les rondeurs de ceux-ci leur donnent un coté sympathique qui n'est pas à négliger.
Une chose qu'on ne peux pas oublier, ce sont les couleurs de Geneviève Penloup qui dominent dans les tons pastels. Grâce à cela, la lecture paraît encore plus appaisante.
Cette série fait un carton au box-office. Et ma foie, c'est tout à fait logique. Un scénario et un dessin de qualité ne peuvent que justifier cela.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je vous la recommande.
A suivre !
Z'êtes sûrs que c'est le 1er album de Virginie Augustin ?! Franchement, j'ai peine à le croire vu la qualité incroyable de son dessin; quelle maîtrise ! Le trait est doux et précis, chaque planche est une petite merveille.
L'histoire aussi m'a étonné. J'avais un peu peur de ce Tanneur, peur que ce soit trop plat, trop basique (la couverture n'aide pas à avoir un bon feeling avec ce 1er tome) alors que finalement c'est déjà riche sans être lourd. Je crois qu'on a ni trop ni trop peu d'éléments dans ce tome, la lecture se révèle donc facile et dynamique.
Un gros coup de coeur sur ce 1er tome qui me réconcilie un peu avec les T1 Delcourt que je trouvais trop conventionnels ces derniers temps.
Les dessins sont sympas, le scénario n’est pas vraiment original mais il est bien mené. Une BD classique dans son genre mais si on s'y intéresse un peu plus, on peut se rendre compte de certains détails assez amusants.
Une fois dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de la terminer, et on se retrouve déçu lorsque la fin arrive car on se laisserait bien entraîner encore un peu !
A lire et à acheter (ou l'inverse).
C’était assez méfiant que je commençais la lecture de cette BD. En effet, je craignais que l’histoire soit surtout le prétexte à une succession de planche plus ou moins érotique (bref la bd type un peu racoleuse). Et bien une fois de plus je me suis planté et je présente toutes mes excuses aux auteurs ! Servi par des dessins magnifiques, le scénario navigue habilement en deux époques sur fond d’enquête et de complot particulièrement intéressant. Les auteurs arrivent à créer un environnement magique dans lequel on se fond volontiers. J’ai dévoré les trois premiers tomes, encore un peu de patience le 4ième est annoncé pour octobre.
Tombé sur le site de la dessinatrice avant la sortie de l'album, je suis tombé sous le charme de son trait japanisant, servi par des couleurs adaptées. Un passage par la rubrique "fan art" m'a définitivement convaincu que cette petite allait me plaire (Nausicaa, Shaman King, Nadia, Lodoss, Trunk, j'en passe et des meilleures).
Et puis la nouvelle arrive, Aurore sort un album! Je feuillette et j'en prends plein les mirettes, côté dessin je ne serai pas déçu.
Mais l'histoire sera-t-elle à la hauteur? A première vue ça semble un peu bateau cette histoire de voleur au grand coeur.
C'est vrai qu'au début l'histoire n'est pas très originale, mais elle nous plonge dans une ambiance très agréable entre les joutes verbales que se livrent les protagonistes aux caractères différents mais bien trempés, action bien dosée et un peu de mystère.
Donc la sauce prend bien, surtout que les dessins s'intègrent parfaitement à cette ambiance conte/aventure.
Voila, moi j'aime, et j'attends la suite.
Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!!
C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Je suis en partie d’accord avec ceux qui qualifient l’ambiance digne d’une boite de nuit underground, mais ils oublient quelque chose: les vampires (ceux du camp des "vieux" comme les nouveaux rapaces) sont tout sauf vulgaires. Personnellement, je trouve que les 3 "jeunes" ont énormément de style; si ce n’était pas légèrement malsain, j’irais jusqu’à dire qu’ils exercent une véritable attraction. Voila pour l’ambiance: une sorte de mixe entre les atmosphères de vampires "classiques" (genre "Le Prince de la Nuit") et une étude sur les nouveaux pseudo-gothiques plus trash qu’autre chose.
Les dessins sont vraiment sublimes, notamment deux aspects: les personnages et... les explosions.
Le scénario n’est pas ultra-emballant, mais reste tout de même suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine.
Voila! Je ne qualifierais donc pas cette BD de culte, mais néanmoins de très bonne.
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot.
Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4.
L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Très bel album. Le dessin est très soigné et très "mignon". Le scénario se dévore. Rien de transcendant mais un très bon début d'histoire avec des personnages attachants et un enchainement des événements sans temps morts ni raccourcis narratifs. Si les auteurs continuent sur leur lançée, cette série pourrait devenir un carton. Elle a tout ce qu'il faut pour devenir une grande bd populaire : un dessin soigné et vendeur, une intrigue accrocheuse accessible aux plus jeunes comme à leurs aînés...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Alim le tanneur
Et bien voyez-vous, après avoir lu cette bd, j'ai été envahi par un réel sentiment de bien-être. Ce petit quelque chose qui vous permets d'oublier tous vos soucis éventuels et qui vous ouvre, à bras ouverts, les portes de l'imaginaire. Et il faut avouer que pour cela, l'orient est tout à fait indiqué et Alim le Tanneur s'inscrit parfaitement de ce contexte. Le scénario de Wilfried Lupano nous invite dans ce monde où rêve, évasion, mystère et religion font bon ménage. Il nous raconte les déboires d'Alim qui, par des malheureuses circonstances, a découvert la preuve que les fondements de leur religion étaient à revoir. Au risque de déstabiliser le pays, il préfère s'enfuir. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui ne manque pas de fraicheur et d'humour. Le ton est très agréable et les personnages sont très attachants. La base du récit est pourtant plutôt sérieuse car le thème central est les influences du pouvoir religieux. L'auteur met en valeur les manipulations des dirigeants à travers, par exemple, les sacrifices humains. Il nous sensibilise, également, aux concéquences de l'endoctrinement du peuple qui est souvent synonyme de régime despotique. Comme l'ont fait remarquer les auteurs lors d'une interview ; dans cette histoire, nous sommes loin des sombres chateaux féodaux et des guerriers en armures. Et c'est vrai que l'ambiance général du récit m'a fait plutôt penser aux Contes des 1001 Nuits. C'est principalement dû au décor oriental et chaleureux. Pourtant, nous avons à faire, ici, à une histoire de pur héroïc-Fantasy. Bien-sûr, on y a ajouté avec une bonne dose d'originalité, en grande partie, grace à des éléments comme l'exotisme, la pudeur de certaines scènes, des personnages aux visages doux et agréables, ect... Niveau dessin, quelle claque ! Virginie Augustin, qui vient de l'animation, fait preuve de beaucoup de maitrise en nous proposant un graphisme de toute beauté. Ces premiers pas dans la bd ne passeront sûrement pas inaperçus. C'est evidement justifié car son traît réuni finesse, précision, efficacité et delicatesse. Les visages sont expressifs à souhaits et les rondeurs de ceux-ci leur donnent un coté sympathique qui n'est pas à négliger. Une chose qu'on ne peux pas oublier, ce sont les couleurs de Geneviève Penloup qui dominent dans les tons pastels. Grâce à cela, la lecture paraît encore plus appaisante. Cette série fait un carton au box-office. Et ma foie, c'est tout à fait logique. Un scénario et un dessin de qualité ne peuvent que justifier cela. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je vous la recommande. A suivre !
Alim le tanneur
Z'êtes sûrs que c'est le 1er album de Virginie Augustin ?! Franchement, j'ai peine à le croire vu la qualité incroyable de son dessin; quelle maîtrise ! Le trait est doux et précis, chaque planche est une petite merveille. L'histoire aussi m'a étonné. J'avais un peu peur de ce Tanneur, peur que ce soit trop plat, trop basique (la couverture n'aide pas à avoir un bon feeling avec ce 1er tome) alors que finalement c'est déjà riche sans être lourd. Je crois qu'on a ni trop ni trop peu d'éléments dans ce tome, la lecture se révèle donc facile et dynamique. Un gros coup de coeur sur ce 1er tome qui me réconcilie un peu avec les T1 Delcourt que je trouvais trop conventionnels ces derniers temps.
Nocturnes rouges
Les dessins sont sympas, le scénario n’est pas vraiment original mais il est bien mené. Une BD classique dans son genre mais si on s'y intéresse un peu plus, on peut se rendre compte de certains détails assez amusants. Une fois dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de la terminer, et on se retrouve déçu lorsque la fin arrive car on se laisserait bien entraîner encore un peu ! A lire et à acheter (ou l'inverse).
Djinn
C’était assez méfiant que je commençais la lecture de cette BD. En effet, je craignais que l’histoire soit surtout le prétexte à une succession de planche plus ou moins érotique (bref la bd type un peu racoleuse). Et bien une fois de plus je me suis planté et je présente toutes mes excuses aux auteurs ! Servi par des dessins magnifiques, le scénario navigue habilement en deux époques sur fond d’enquête et de complot particulièrement intéressant. Les auteurs arrivent à créer un environnement magique dans lequel on se fond volontiers. J’ai dévoré les trois premiers tomes, encore un peu de patience le 4ième est annoncé pour octobre.
Pixie
Tombé sur le site de la dessinatrice avant la sortie de l'album, je suis tombé sous le charme de son trait japanisant, servi par des couleurs adaptées. Un passage par la rubrique "fan art" m'a définitivement convaincu que cette petite allait me plaire (Nausicaa, Shaman King, Nadia, Lodoss, Trunk, j'en passe et des meilleures). Et puis la nouvelle arrive, Aurore sort un album! Je feuillette et j'en prends plein les mirettes, côté dessin je ne serai pas déçu. Mais l'histoire sera-t-elle à la hauteur? A première vue ça semble un peu bateau cette histoire de voleur au grand coeur. C'est vrai qu'au début l'histoire n'est pas très originale, mais elle nous plonge dans une ambiance très agréable entre les joutes verbales que se livrent les protagonistes aux caractères différents mais bien trempés, action bien dosée et un peu de mystère. Donc la sauce prend bien, surtout que les dessins s'intègrent parfaitement à cette ambiance conte/aventure. Voila, moi j'aime, et j'attends la suite.
Déogratias
Certes, cette Bd n’offre pas un pur moment de détente…elle est vraiment dure car elle tente de montrer une réalité qui n'est pas facile à digérer. Elle témoigne du génocide rwandais à travers le regard des enfants qui, envahis par le monde des adultes, deviennent des monstres et tombent dans la folie. Je trouve fantastique et important que de telles BDs (et je pense également à Maus) existent car elles permettent de sensibiliser un nouveau type de public, souvent plus jeune sur la difficile question du génocide. Je me permets également d’encourager les enseignants à faire lire ce genre de BD à leurs élèves et ainsi débattre de ce type de question. D’autres se sont déjà attelés à cette tâche à travers les différents types de communication. Ainsi la liste de Schindler au niveau du cinéma et au nom de tous les miens au niveau des livres ont dénoncé la barbarie humaine. Il est primordial de ne pas oublier ce genre d’événement et à mes yeux, si la BD veut entrer dans le panthéon de l'art, elle doit traiter les problèmes de société, faire passer des idées et des idéologies ce que Stassen réussi à merveille dans déogratias. Enfin, je tiens à rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte que le génocide Rwandais s’est déroulé presque cinquante ans après celui des juifs. On pensait avoir appris de l’histoire…Il semble que non.
Le Vagabond des Limbes
J’ai pas (encore) toute la série, mais depuis le premier numéro, j'adore!!! C'est mon livre de chevet, autant on y trouve du fantastique, avec quelques clins d'oeil bien foutus, autant on y trouve un certain rêve, Muskie est sans aucuns doute la copine/petite sœur/petite fille que tout le monde voudrait, même si elle est super chiante, elle est vraiment attachante... et si les dessins peuvent passer pour un peu incomplets, voire fait "à la va-vite", c'est quand même une super série qui apporte ce qu'on attend de la SF. A découvrir sans réserves, à apprécier et surtout à partager avec tout le monde.
Rapaces
Je suis en partie d’accord avec ceux qui qualifient l’ambiance digne d’une boite de nuit underground, mais ils oublient quelque chose: les vampires (ceux du camp des "vieux" comme les nouveaux rapaces) sont tout sauf vulgaires. Personnellement, je trouve que les 3 "jeunes" ont énormément de style; si ce n’était pas légèrement malsain, j’irais jusqu’à dire qu’ils exercent une véritable attraction. Voila pour l’ambiance: une sorte de mixe entre les atmosphères de vampires "classiques" (genre "Le Prince de la Nuit") et une étude sur les nouveaux pseudo-gothiques plus trash qu’autre chose. Les dessins sont vraiment sublimes, notamment deux aspects: les personnages et... les explosions. Le scénario n’est pas ultra-emballant, mais reste tout de même suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine. Voila! Je ne qualifierais donc pas cette BD de culte, mais néanmoins de très bonne.
Le Troisième Testament
Bon, je poste le 80eme-et-quelque-avis, pour dire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois, mais cette BD le mérite vraiment. Pour tous ceux qui s’intéressent soit un minimum à la BD, soit qui ont aimé "Le Nom de la Rose", ou bien qui sont intéressés par la période de notre histoire correspondant à la chute de l’ordre templier (et à plus forte raison, les 3 critères en même temps ^^) cette oeuvre est absolument à lire. Les dessins sont splendides (surtout les décors, c’est vrai). La seule incohérence graphique que j’ai trouvée (mais je ne suis pas un grand connaisseur, et je n’ai pas trop cherché non plus) est la scène au tout début du tome III, avec une incohérence au niveau des anneaux d’une case à l’autre. A part ça, vraiment du grand boulot. Point de vue scénario, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais dans le bon sens du terme, avec une explication quasi-exclusive lors du tome 4. L’ambiance est géniale. Je ne saurais donc trop conseiller l’achat de la série^^
Alim le tanneur
Très bel album. Le dessin est très soigné et très "mignon". Le scénario se dévore. Rien de transcendant mais un très bon début d'histoire avec des personnages attachants et un enchainement des événements sans temps morts ni raccourcis narratifs. Si les auteurs continuent sur leur lançée, cette série pourrait devenir un carton. Elle a tout ce qu'il faut pour devenir une grande bd populaire : un dessin soigné et vendeur, une intrigue accrocheuse accessible aux plus jeunes comme à leurs aînés...