Voilà une bonne série bien dejantée, au dessin travaillé et aux couleurs splendides ! Je ne suis pas forcément fan des productions de Fabrice Angleraud (Atlantis, par exemple) mais là, force est de constater que les couleurs de Nicolas Guenet (dessinateur à ne pas chercher :D) sont parfaites.
Pour le scénario, disons que c'est du Tacito. Donc c'est bourrin.
Difficile d'argumenter plus, j'adore. Limite culte !
J'ai hesité à mettre culte. Surtout après la lecture du tome 3.
Plus qu'une simple transposition du mythe d'Attila dans un futur lointain, Isabelle Mangin nous a en fait concocté un scénario très intéressant, qui laisse présager une fin assez... surprenante.
Rien que la dernière planche du T3 m'a scotché, je dois l'avouer.
Ajoutez à cela les superbes dessins de Aleksa Gajic, et vous aurez une série incontournable.
Je suis un inconditionnel de Mohamed Aouamri. Et rien que pour ca j'ai mis 4/5.
Ces dessins sont tout simplement splendides, et en dédicace, c'est un vrai plaisir de le voir dessiner. Ce type la est trés trés doué. Un coup de crayon phénoménal.
Ensuite, concernant la série, disons que les tomes sont d'un niveau assez inégal, et la fin du cycle est un peu ... baclée.
Mais rien que pour le dessin (surtout en N&B) cela vaut le coup d'oeil.
Voilà une série qui a tout pour distraire, étonner, enthousiasmer le lecteur. Derrière un graphisme très abouti, d'une incroyable richesse de trait et de couleurs, se cache une très belle histoire à la fois classique par certains des thèmes qu'elle traite et originale par la manière dont elle aborde le fantastique. J'ai littéralement été happé par la lecture, me surprenant à maintes reprises à tourner les pages plus vite qu'il aurait fallu. Les personnages principaux sont en outre très bien décrit, et l'amitié qui les unit est à elle seule une histoire dans l'histoire. Je conseille vivement la lecture de cette série à ceux qui hésiteraient encore. Plaisir et dépaysement sont assurés.
Une très bonne surprise que cet album !
Un pavé où l'on peut trouver presque différentes histoires, mais c'est la où c'est excellent, c'est qu'à travers Anne, ce personnage bougon, bordélique, alcoolique, en mal de plaire, la new-yorkaise typique comme elle le dit si bien à un moment, on y découvre une sensibilité, une intrigue. Petit à petit, on s'enfonce dans une espèce de "Thelma et Louise", une sorte de "les rues de San-Francisco", en passant par Woody Allen bien sur, dans le ton sacarstique et humouristique, tout plein de références comme cela qui font de cet album un régal de lecture.
L'illustration, très simple en apparence, ajoute à l'efficacité du scénario.
Bref ... Un BD décalée, déjantée, en un mot, excellente.
Une petite perle cette bd !
Tout d'abord, graphiquement, c'est un énorme choc visuel !
Un style de dessin tellement particulier, tellement singulier, et surtout tellement beau ! Rien à dire, trop parfais !
Ensuite, les couleurs... pfiouu !! J'adore carrément aussi, indissociable des dessins, ça va tellement ensemble ! J'ai du mal à imaginer de telles couleurs sur un autre dessin...
Ensuite, le découpage m'a beaucoup marqué, ça m'a vraiment fait pensé (comme à beaucoup d'autre) à Blacksad ! On retrouve bien l'école Disney, le style de découpage est le même, très fluide, très dessins animés, j'ai beaucoup !
Et puis le scénario, tout à fait original, carrément atypique. Par contre, je ne sais pas trop ou ça va nous emmener dans le 3e tome hein... Wait & See
PS : je suis littéralement tombé amoureux de Noa :D
Voila une série que je n'ai découvert que récemment.......et j'ai adoré !
Les dessins sont tout simplement magnifiques et le scénario est tout à fait à la hauteur. Les personnages sont terriblement attachants, peut-être parce que ce sont des animaux (surtout Eusèbe le lapin)et les dialogues sont irréprochables.
En fait la seule raison qui ne m'a pas fait mettre 5/5 à cette BD, ce sont les couleurs. Je les trouve un peu repoussantes quand on ouvre la BD mais ce n'est vraiment pas grand-chose. D'ailleurs si j'avais pu mettre 4.90/5, je l'aurais fait tellement ce détail paraît insignifiant quand on se plonge dans cete superbe aventure.
Bon, de nombreux avis très complets ont déja été donnés...
Je me contenterai de dire que c'est assurément une oeuvre majeure d'Alan Moore. L'aspect mystique est très développé (en attendant "Promethea"), le dessin convient parfaitement, le travail de recherche des auteurs a été immense.
C'est très éloigné de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en bande dessinée, mais quand on arrive à se plonger dedans, c'est une oeuvre que l'on n'oublie pas.
Que ce soit clair : pour moi, Aquablue s'arrête au tome 5 ! J'ai vaguement parcouru les albums suivant à la fnac, beuârk c'est banal, ça n'a aucun charme, et le dessin de Tota est inexpressif au possible, bref : 1/5.
Ceci étant dit, le premier cycle, c'est d'la bombe ! Une référence dans la BD de SF. C'est vrai que le premier tome a un peu vieilli graphiquement, mais les dessins vont monter en puissance jusqu'au tome 4, le fabuleux Corail Noir, dans lequel Vatine (au dessin) et Blanchard (au design des véhicules) déploient tant de talent qu'ils seront choisis par Lucas pour illustrer l'Héritier de l'Empire (l'épisode 7 de Star Wars, paru en France chez Dark Horse puis chez Delcourt). D'ailleurs Aquablue fait beaucoup référence à Star Wars, le Stromboli n'étant pas sans rappeler un certain Faucon Millenium. En général, il me paraît même difficile d'accrocher à Aquablue si on n'aime pas le style Star Wars.
Enfin bref Vatine et Cailleteau s'engueulent (justement au sujet de cet album sur Star Wars, d'après ce que j'ai lu sur un site) et on nous colle Tota pour le dernier album, celui de la "révélation" finale, qui, sans être tonitruante, est plutôt pas mal. Le scénar' de la série ayant acquis suffisamment "d'inertie" dans les premiers tomes, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce dernier (j'insiste) album, malgré le trait "honnête-mais-sans-plus" de Tota.
Presque culte, donc, mais on ne peut que regretter que les auteurs aient choisi de poursuivre la série, en vain.
Superbe album de Bilal, profond et original. On pourrait vraiment parler d' "oeuvre" pour une BD pareille. J'espère qu'il n'a pas oublié de faire une suite parce que même si l'album pourrait limite être un one shot, c'est supposé être le début d'une nouvelle trilogie. Excellent début !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Magika
Voilà une bonne série bien dejantée, au dessin travaillé et aux couleurs splendides ! Je ne suis pas forcément fan des productions de Fabrice Angleraud (Atlantis, par exemple) mais là, force est de constater que les couleurs de Nicolas Guenet (dessinateur à ne pas chercher :D) sont parfaites. Pour le scénario, disons que c'est du Tacito. Donc c'est bourrin. Difficile d'argumenter plus, j'adore. Limite culte !
Le Fléau des Dieux
J'ai hesité à mettre culte. Surtout après la lecture du tome 3. Plus qu'une simple transposition du mythe d'Attila dans un futur lointain, Isabelle Mangin nous a en fait concocté un scénario très intéressant, qui laisse présager une fin assez... surprenante. Rien que la dernière planche du T3 m'a scotché, je dois l'avouer. Ajoutez à cela les superbes dessins de Aleksa Gajic, et vous aurez une série incontournable.
Mortepierre
Je suis un inconditionnel de Mohamed Aouamri. Et rien que pour ca j'ai mis 4/5. Ces dessins sont tout simplement splendides, et en dédicace, c'est un vrai plaisir de le voir dessiner. Ce type la est trés trés doué. Un coup de crayon phénoménal. Ensuite, concernant la série, disons que les tomes sont d'un niveau assez inégal, et la fin du cycle est un peu ... baclée. Mais rien que pour le dessin (surtout en N&B) cela vaut le coup d'oeil.
Algernon Woodcock
Voilà une série qui a tout pour distraire, étonner, enthousiasmer le lecteur. Derrière un graphisme très abouti, d'une incroyable richesse de trait et de couleurs, se cache une très belle histoire à la fois classique par certains des thèmes qu'elle traite et originale par la manière dont elle aborde le fantastique. J'ai littéralement été happé par la lecture, me surprenant à maintes reprises à tourner les pages plus vite qu'il aurait fallu. Les personnages principaux sont en outre très bien décrit, et l'amitié qui les unit est à elle seule une histoire dans l'histoire. Je conseille vivement la lecture de cette série à ceux qui hésiteraient encore. Plaisir et dépaysement sont assurés.
Pourquoi je déteste Saturne
Une très bonne surprise que cet album ! Un pavé où l'on peut trouver presque différentes histoires, mais c'est la où c'est excellent, c'est qu'à travers Anne, ce personnage bougon, bordélique, alcoolique, en mal de plaire, la new-yorkaise typique comme elle le dit si bien à un moment, on y découvre une sensibilité, une intrigue. Petit à petit, on s'enfonce dans une espèce de "Thelma et Louise", une sorte de "les rues de San-Francisco", en passant par Woody Allen bien sur, dans le ton sacarstique et humouristique, tout plein de références comme cela qui font de cet album un régal de lecture. L'illustration, très simple en apparence, ajoute à l'efficacité du scénario. Bref ... Un BD décalée, déjantée, en un mot, excellente.
Sky-Doll
Une petite perle cette bd ! Tout d'abord, graphiquement, c'est un énorme choc visuel ! Un style de dessin tellement particulier, tellement singulier, et surtout tellement beau ! Rien à dire, trop parfais ! Ensuite, les couleurs... pfiouu !! J'adore carrément aussi, indissociable des dessins, ça va tellement ensemble ! J'ai du mal à imaginer de telles couleurs sur un autre dessin... Ensuite, le découpage m'a beaucoup marqué, ça m'a vraiment fait pensé (comme à beaucoup d'autre) à Blacksad ! On retrouve bien l'école Disney, le style de découpage est le même, très fluide, très dessins animés, j'ai beaucoup ! Et puis le scénario, tout à fait original, carrément atypique. Par contre, je ne sais pas trop ou ça va nous emmener dans le 3e tome hein... Wait & See PS : je suis littéralement tombé amoureux de Noa :D
De Cape et de Crocs
Voila une série que je n'ai découvert que récemment.......et j'ai adoré ! Les dessins sont tout simplement magnifiques et le scénario est tout à fait à la hauteur. Les personnages sont terriblement attachants, peut-être parce que ce sont des animaux (surtout Eusèbe le lapin)et les dialogues sont irréprochables. En fait la seule raison qui ne m'a pas fait mettre 5/5 à cette BD, ce sont les couleurs. Je les trouve un peu repoussantes quand on ouvre la BD mais ce n'est vraiment pas grand-chose. D'ailleurs si j'avais pu mettre 4.90/5, je l'aurais fait tellement ce détail paraît insignifiant quand on se plonge dans cete superbe aventure.
From Hell
Bon, de nombreux avis très complets ont déja été donnés... Je me contenterai de dire que c'est assurément une oeuvre majeure d'Alan Moore. L'aspect mystique est très développé (en attendant "Promethea"), le dessin convient parfaitement, le travail de recherche des auteurs a été immense. C'est très éloigné de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en bande dessinée, mais quand on arrive à se plonger dedans, c'est une oeuvre que l'on n'oublie pas.
Aquablue
Que ce soit clair : pour moi, Aquablue s'arrête au tome 5 ! J'ai vaguement parcouru les albums suivant à la fnac, beuârk c'est banal, ça n'a aucun charme, et le dessin de Tota est inexpressif au possible, bref : 1/5. Ceci étant dit, le premier cycle, c'est d'la bombe ! Une référence dans la BD de SF. C'est vrai que le premier tome a un peu vieilli graphiquement, mais les dessins vont monter en puissance jusqu'au tome 4, le fabuleux Corail Noir, dans lequel Vatine (au dessin) et Blanchard (au design des véhicules) déploient tant de talent qu'ils seront choisis par Lucas pour illustrer l'Héritier de l'Empire (l'épisode 7 de Star Wars, paru en France chez Dark Horse puis chez Delcourt). D'ailleurs Aquablue fait beaucoup référence à Star Wars, le Stromboli n'étant pas sans rappeler un certain Faucon Millenium. En général, il me paraît même difficile d'accrocher à Aquablue si on n'aime pas le style Star Wars. Enfin bref Vatine et Cailleteau s'engueulent (justement au sujet de cet album sur Star Wars, d'après ce que j'ai lu sur un site) et on nous colle Tota pour le dernier album, celui de la "révélation" finale, qui, sans être tonitruante, est plutôt pas mal. Le scénar' de la série ayant acquis suffisamment "d'inertie" dans les premiers tomes, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce dernier (j'insiste) album, malgré le trait "honnête-mais-sans-plus" de Tota. Presque culte, donc, mais on ne peut que regretter que les auteurs aient choisi de poursuivre la série, en vain.
Le Sommeil du Monstre
Superbe album de Bilal, profond et original. On pourrait vraiment parler d' "oeuvre" pour une BD pareille. J'espère qu'il n'a pas oublié de faire une suite parce que même si l'album pourrait limite être un one shot, c'est supposé être le début d'une nouvelle trilogie. Excellent début !