Les derniers avis (38753 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Oui, et définitivement oui ! Larcenet se construit une place à part dans la production BD d'aujourd'hui. Cette série en est encore une belle preuve. A travers le parcours de Marco, jeune homme qui essaie de construire sa vie sans réelle certitude, sans plan... Simplement avec ses idées, ses idéaux, sa passion, son amour... Un homme simple, dans le sens il semble si proche de la plupart d'entre nous, avec ses coups de gueule, ses moments d'incertitude, ses failles immenses... C'est peut-être là que réside le talent de Larcenet : il vous prend aux tripes, se met à nu devant vous, et laisse parler son coeur...

30/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Mariée par correspondance
Mariée par correspondance

Après un Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé ? assez glauque, à la limite du déprimant, mais très bien rendu et très efficace dans son genre, on pouvait s'attendre à un album assez désespérant. Et effectivement, "Mariée par correspondance" ce n'est pas un roman à l'eau de rose ni la description d'une intégration réussie. Les deux personnages principaux se sont mariés par correspondance et ne se connaissent donc pas. Une gène se fait donc sentir. Mais la gène en question ne va pas s'estomper. Les personnages ne vont pas apprendre à se découvrir. Ils ne vont pas composer. Au contraire, leurs différences vont se montrer de plus en plus clairement, et apparaître de plus en plus fondamentales aux yeux du lecteur. Qu'on pense à "La guerre des Rose", et on verra un peu le genre de mécanisme infernal qui se met en place. Divergence des intérêts qui deviennent divergence des personnalités. Désir de s'envoler mais pieds pris dans le ciment... Mais si cet aspect occupe la majeure partie de l'album, c'est bien la fin qui m'a convaincu, puisqu'elle échappe justement à ce mécanisme. Elle rappelle un peu certains films asiatiques (Old Boy, par exemple, puisqu'il vient de sortir) où les personnages ne sont pas exactement ce qu'ils paraissent à première vue et où les personnalités se brouillent de façon étonnante. C'est noir, oui, mais c'est tellement vrai.

30/09/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)

Et bien moi elle m’a beaucoup plu cette BD. Certes, c’est court, il s’agit presque d’une nouvelle. Mais je trouve malgré tout que l’histoire a suffisamment le temps de se développer. La mise en scène est très « Moorienne », les fans de l’auteur (dont je fais partie) auront déjà deviné que comme à son habitude, Alan Moore maîtrise les enchaînements graphiques, les plans originaux et les dialogues recherchés. Bon, soyez averti, on n’atteint quand même pas les sommets de Watchmen ! L’histoire elle-même est très originale, et aborde la relation Batman - Joker, le passé du Joker et la façon dont il utilise la folie pour tenir le coup dans cette vie dénuée de tout sens. La fin est très originale, même si je comprends qu’on puisse la trouver un peu… bizarre. Elle rapproche deux personnages qui ne sont finalement pas aussi différents que l’on pourrait le croire (c’est en tout cas ce que le Joker essaye de nous démontrer). J’ai aussi remarqué que jamais les deux protagonistes ne s’appellent par leur nom respectif. Ils reformulent toujours leurs phrases pour ne pas avoir à prononcer le mot « Batman » ou « Joker ». Je me demande bien pourquoi… ils ont un peu honte de ce qu’ils sont ? Ils trouvent ces noms ridicules ? Ils veulent en finir avec cette mascarade ? Questions que j’aimerais bien poser à l’auteur. On remarque aussi que les autres personnages non plus ne prononcent jamais ces deux noms. Pour finir, le dessin est très chouette, bien dans l’esprit de la BD. Je suis vraiment content de mon achat, et je pense la relire assez souvent. En plus ça se trouve facilement d’occasion pour quelques euros. A conseiller à tous les adorateurs de Batman ou d'Alan Moore.

30/09/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Je dois avouer que je suis étonné par certaines des critiques. Tout d'abord parce que j'aime ce dessin…Influencé par l’art nouveau, il traduit à merveille l’ambiance de l'époque (dans un style parallèle et beaucoup plus européen, j’avais déjà apprécié "Fog"). Il fallait oser, et je trouve que le travail est de qualité, minutieux, rempli de fantaisies. En témoignent le tableau à colorier ou le jeu de l’oie. Outre cet aspect, j'ai adoré les personnages. Quelle idée géniale de mélanger dans une même histoire tous ces grands noms de la littérature ! Cela m'a donné envie de lire voire de relire certaines épopées de ces grands aventuriers. Tout cela me replonge dans mon enfance et garde un arrière goût de mystère et de rêve. En somme, j'étais déjà au comble de la joie. Toutefois, la cerise sur le gâteau est venue de l'histoire. En effet, le scénario est bien ficelé nous tenant en haleine tout au long de l’histoire. Je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer et au fur et à mesure des pages, de nouveaux détails venaient stimuler mon esprit. Vraiment une oeuvre originale qui donne envie de lire et lire encore plus de bande dessinée de ce type.

30/09/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

Sans conteste, "Maus" est une oeuvre forte dont l’empreinte restera gravée dans le monde de la bande dessiné pendant encore un certain temps. Forte pour différentes raisons. Elle traite de l'Holocauste, thème qui ne sera jamais assez traité, permettant ainsi à travers des modes de communication divers (cinéma, littérature et bande dessinée) de faire passer l'horreur de tels actes au plus grand nombre de personnes (n'oublions pas que certains nient l'existence du génocide juif...). Outre le contenu, cette œuvre recèle d’autres richesses. Elle traite de l’homme avec ses petits problèmes et plus particulièrement de la relation père fils. Qu'est-ce que je suis face à un père qui a survécu à une telle destinée ? Que faire de mon père qui vieillit ? Le thème est abordé de manière subtile, vraie, sans emphase... Car il n’y a pas de solution toute faite. Il n’y a que des problèmes à régler. Enfin, graphiquement, c'est totalement original. Plus particulièrement, l'utilisation des animaux (et ce n’est pas simplement parce qu’il ne savait pas dessiner, bien entendu !) pour retranscrire l’idée de « race » que la propagande nazie tentait de diffuser. Bref, une oeuvre qui ouvre à la réflexion, à lire absolument.

30/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Maus
Maus

"Maus" est une oeuvre vraiment riche, plus complexe qu'il n'y paraît, et qui peut être abordée sous bien des angles. Je vais me contenter d'exposer les aspects qui me poussent à qualifier cette oeuvre de culte. L'objectif premier de Spiegelman ? Remplir son devoir de mémoire. Un survivant raconte, comme l'ont fait beaucoup d'autres (Primo Levi en premier, avec beaucoup de talent), mais l'abondance des témoignages est peut-être ce qui justement nous a empêché d'oublier jusqu'ici, et c'est de tout première importance. Devoir de mémoire, donc. Mais Spiegelman le remplit, bien, en trame de fond uniquement. Car les préoccupations de l'auteur se situent autre part ; oeuvre sur la mémoire en elle-même, sur la sincérité, sur l'artiste en général. La superbe mise en abîme du début du second tome est peut-être en cela le passage le plus passionnant de l'oeuvre. Comment, après l'avoir lu, peut-on encore qualifier "Maus" d'oeuvre classique, banale ? Enfin, Spiegelman pose sur son père un regard d'autant plus tendre et respectueux qu'il est sincère. Manifestement, il écrit aussi pour se faire pardonner son manque de tolérance vis-à-vis d'un père marqué à jamais par la guerre. Fascinant, de bout en bout. Il est certain qu'on ne referme pas "Maus" à la légère, et j'ai rarement eu entre les mains une bd d'aussi grande portée. Lecture obligatoire. Pour tous.

29/09/2004 (modifier)
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Comment parler de Watchmen, exercice difficile(impossible?). Moore est un auteur particulier, un franc tireur, un poète, beaucoup pensent qu'il est un génie, moi perso je suis fan mais tout de même ai-je assez de recul pour donner mon avis sur son chef-d’œuvre ? Car oui Watchmen est sa BD ultime et ça ce n'est pas rien car ce type est quand même l'auteur de V pour Vendetta et From Hell entre autres... J'ai souvent entendu dire que Watchmen décevrait les fans purs et durs de super héros en collant, moi ça me fait bien rigoler. Comme pas mal de monde j'ai commencé à lire avec les revues périodiques de chez MARVEL, j'adorais ça, mais bon au bout d'un certain temps tout ce petit monde bien guimauve et coloré devient lassant, même pour les plus nostalgiques et c'est là, quand on a lâché tout ça depuis longtemps que l'on tombe sur un ouvrage comme Watchmen! Le seul truc que j'ai regretté en lisant cette histoire c'est de la connaître seulement à sa sortie en intégrale, quel dommage j'ai perdu 10 ans avant de lire cette merveille. Les super héros que l'on trouve dans Watchmen sont vraiment super héroïques dans l'âme, ce sont tous des clichés et pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'ils sont crédibles, humains, réalistes etc... Et là est la force de Watchmen, car tous ces personnages si caricaturaux soient-ils, ne sont-ils pas le reflet d'une société que Moore dans ses oeuvres ne cesse de fustiger ? Donc nous voila à suivre à travers 6 volumes, les aventures de ces personnages tous différents autrefois alliés aujourd'hui unis par des circonstances tragiques, et c'est difficile pour ces gens de se recoller à la lourde tâche du sauvetage perpétuel d'une humanité qui n'en demandait pas tant, et qui voit d'un oeil amusé ces vieux comiques kitsch et fatigués. Car presque tous ont oublié leur passé dans ce récit, ils se bornent à en parler comme d'une bonne vieille époque adolescente et tous s'accordent à dire qu'ils se trompaient, comme pour dissimuler des souvenirs dont on a un peu honte. Ce qu'il est intéressant de constater aussi c'est la complexité et la différence des personnages principaux, mais je ne m'étendrais pas sur ce point car c'est un avis personnel et chacun aura son propre ressenti à la lecture. Maintenant un mot sur le découpage : C'est tout simplement fantastique et en accord avec le déroulement de l'intrigue, celle ci étant d'ailleurs constituée de flash-back est parfaitement maîtrisée, c'est déroutant de simplicité. Je finirai avec les dessins de Gibbons qui sont géniaux, en effet leurs formes démodées et les couleurs délavées voire passées nous immergent parfaitement dans le monde rétro où se situe l'intrigue. Bref pour terminer je dirais que Watchmen est un vrai monument, un pavé que l'on ne se lasse pas de relire (c'est plutôt rare) une des meilleures BDs que j'ai lues tout simplement.

29/09/2004 (modifier)
Par dely
Note: 4/5
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

A peine après avoir feuilleté cette BD, je l’ai acheté rien que pour le dessin (qu'il est chouette ce dessin). Il faut dire que ça faisait des mois que je la suivais en Preview sur le site de Delcourt et mon impatience était à son comble lors de sa sortie. Et je n’ai pas été déçu le moins du monde. Le graphisme parfaitement mis en couleur est absolument magnifique et constitue selon moi le point fort de cette série (j'en remet une couche mais c'est vraiment super beau). Cependant derrière il y a une histoire qui contient juste ce qu’il faut d’originalité pour tenir le lecteur en haleine (difficile de dire de quoi sera composé le second volet ce qui n’est pas pour me déplaire) Bien sur cette série n'en est qu'à son début, et il est difficile de présager de la qualité de la suite. Mais pour le moment, nous avons tout simplement à faire à un très bon premier tome.

29/09/2004 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Spider-Man - L'intégrale
Spider-Man - L'intégrale

Avis ne portant que (temporairement) sur les années 1962 à 1965: Motivé par les récentes aventures de Spidey au cinéma, j’ai décidé de m’attaquer à l’intégrale par ses auteurs originaux, et c’est que du plaisir ! J’avoue que j’ai été un peu surpris au départ par le style du dessin et de la narration, c’est très naïf et les dialogues surprennent. Ces derniers viennent un peu comme un texte explicatif des dessins qui les supportent, et non pas comme un enrichissement comme dans les bds plus récentes où le dessins suffit à suggérer l’action. Ca déroute un peu, et puis j’ai replacé le tout dans son contexte : je lit un livre qui a été écrit dans les années 60, destiné à un public d’adolescent avec un style de dessin relativement minimaliste (en tout cas au départ). Et là ça passe, je me laisse séduire par ce jeune homme qui a hérité de super pouvoirs et qui ne sait pas trop comment les gérer en plus de sa vie perso… Je trouve que l’ambiance et l’attachement au personnage sont là de par le scénario de Lee, et j’en suis venu à enchaîner les histoires pour savoir quid de Peter Parker ? De ses amours ? De tante May ? Des supers méchants… Les dessins sont assez inégaux dans l’ensemble, Ditko pouvant réaliser des planches fantastiques comme des trucs relativement moches ! Bon j’avoue, je n’en suis qu’à la moitié de la série, à savoir la fin du troisième tome et je n’ai pas attaqué les épisodes dessinés par Romita. Mais je met à jour dès que c’est fait…

29/09/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La 27e lettre
La 27e lettre

J'aime beaucoup le dessin de Will et surtout ses colorisations à l'aquarelle. Et cet album, notamment, est très beau à mes yeux et surtout très agréable à lire. Ses personnages sont toujours dessinés dans le même style (le style qu'il avait pour Tif et Tondu ou Isabelle) et ne sont pas exceptionnels quand on y pense, mais ce style marche vraiment bien pour moi pour une narration fluide et efficace. Je trouve cet album beau. Et il est beau aussi au niveau des émotions qu'il distille. Les textes manquent un peu de naturel car ils ressemblent beaucoup à des textes de théatre ou des récitations de poèmes (certains monologues sont d'ailleurs de petites poésies avec rimes et alexandrins), mais ils sont bien écrits et assez jolis dans l'ensemble. En outre, certaines phrases touchent vraiment juste et l'émotion qu'elles suscitent a su m'atteindre. Un petit manque de naturel autant dans les dialogues que pour les situations, qui donne au tout l'allure d'un conte plein de poésie, gai d'abord puis noir ensuite. Moi j'ai bien apprécié.

29/09/2004 (modifier)