Les derniers avis (38963 avis)

Par Glorf
Note: 4/5
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

Allez un Gros 4/5 pour mon Très gros coup de coeur de l'année. Une première BD réussie pour Virginie Augustin. Un joli conte aux dessins empreint de la patte Disney. Tout concours à faire passer un excellent moment de détente et de voyage dans un pays lointain... Mais est-ce vraiment si lointain ? Le fanatisme religieux assis sur un mensonge... Une magnifique BD à mettre entre toutes les mains. Une BD intelligente et sortant des sentiers mille fois battus de l'héroïque fantaisie "traditionnelle".

26/12/2004 (modifier)
Par kosmokat
Note: 4/5
Couverture de la série Battle Royale
Battle Royale

C'est trop bon! Je n'ai ni lu le roman, ni vu le film. Donc pour moi aucune comparaison n'est possible. Je n'ai jamais rien vu d'aussi gore! On se prend au jeu dès le début, c'est très excitant. Les dessins sont énormes. L'histoire est très originale. Elle est complètement invraisemblable mais c'est pour ça qu'on l'aime: Pour une fois on se lâche complètement. C'est du pur sadisme et c'est tellement gros que ça fait rire. Les persos sont bien dessinés et les expressions de leur visage sont impressionantes. Les personnages dominants sont charismatiques ce qui rend l'histoire attractive. Les passages mélos sont dans la tradition du manga japonais donc no problémo pour moi...

26/12/2004 (modifier)
Par Hep6lonn
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

C'est une des bandes dessinées incontournables. H. Pratt a créé un style qui lui est propre: un trait précis dans le flou du décors et inversement, il ne ressort que ce qui sert le récit (sans pour autant s'apparenter au dessin "ligne claire"). Pratt a donné à son héro cette poésie de la vie, ce gout inébranlable de l'aventure. L'intrigue est bien construite, elle suit le fil conducteur qui est le rêve, on écume toutes les cotes terrestres, on voit des civilisations inconnues, on baigne dans la mythologie, la métaphysique, l'histoire... Cette bande dessinée est inépuisable. A acheter d'urgence pour qui veut se payer une tranche de rêve. P.S.: toutefois certaine personne pourront être déconcertée par l'ampleur des textes à lire et par le dessin particulier (mais les récentes rééditions sont en couleurs ce qui ren la BD plus accessible) passé ce cap il n'y a que du bonheur et de la rêverie en perspective. P.S.2: en réponse à la critique la plus courante qui dénonce l'apparente "platitude" des aventures, il faut comprendre qu'avant tout c'est dans l'inaction et la contemplation que s'ouvre les plus grands voyages intérieurs, ce n'est pas l'aventure en elle-même qui sert directement le fond, ce n'est qu'un prétexte, dans le monde de Pratt tout n'est que subtilité et prétexte à s'évader.

25/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Sublime ! Chef d'oeuvre ! Intelligence du scénario, des dialogues, finesse psychologique dans l'approche des personnages et la mise en scène des jeux de pouvoir ou de séduction qui se jouent entre eux (exemple : l'impossible dialogue entre un père et sa fille, tous deux farouchement barricadés derrière leur pudeur qui prend le masque de l'orgueil et de la fierté), le Cycle de Cyann nous décrit une société ultra hiérarchisée et ce avec une cohérence quasi chirurgicale. Rien n'est en effet laissé au hasard, ainsi le rang social d'une famille, par exemple, détermine l'emplacement de la lettre "O" dans son nom, le glissement de cette lettre vers la première syllabe étant synonyme d'ascension sociale. De même, plus le rang social est élevé plus la façon de nouer son vêtement est complexe et raffinée. En outre, les rites, notamment funéraires, ont une symbolique liée à l'eau et sont très beaux et même empreints d'une poésie certaine. L'histoire est complexe dans ses aspects politiques, mais malgré cela, on ne décroche pas car les personnages ont une réelle consistance. Cyann, en particulier, assez antipathique dans le premier tome gagne en humanité dans le suivant. Le dessin, maintenant : somptueux ! L'univers conçu par Lacroix et Bourgeon et réalisé par ce dernier est d'une richesse et d'une splendeur inouïe, que ce soit les vues d'ensemble du palais du clan Olsimar, de l'architecture intérieure ou des tenues vestimentaires, là encore, tout n'est que raffinement et minutie, c'est la grande classe, on est proche de la perfection. Je ne me lasse pas de lire et relire encore ces albums en attendant le tome 3. Encore un peu et je serais tentée de mettre culte. Je me demande ce qui me retient... ... le tome 3 : ce qui m'a un poil déçue c'est que l'histoire soit très centrée sur la relation entre Aïeïa et Cyann, et qu'on ait, de ce fait, l'impression d'être dans un tome de transition, une sorte de parenthèse, dans l'expédition à la recherche d'un remède contre les fièvres pourpres, mais ça reste du très haut de gamme et on sent que Bourgeon l'aime sa Cyann, il la dessine amoureusement. je maintiens la note mais cet album n'est pas le meilleur de la série.

24/12/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Prison Très Spéciale
Prison Très Spéciale

Von Gotha, toujours brillant du point de vue graphique, livre ici une de ses BD les plus hard. Pas facile d'accès donc, vu le déluge de stupre et de sévices consentis mais une vrai originalité se dégage de l'ensemble pour qui aime le genre. Les tenues des gardiens sont un peu ridicules ceci dit. Lecture vraiment pour adultes.

24/12/2004 (modifier)
Par Kaeline
Note: 4/5
Couverture de la série L'artiste de la famille
L'artiste de la famille

Après avoir lu en diagonale les avis précédents - histoire de ne pas créer trop de redondances -, je commencerai par une banalité : c'est bien du Larcenet. Il faut donc apprécier qu'un auteur extériorise une part de son vécu. Mais il faut lui reconnaître la qualité de savoir "parler" et dessiner ce vécu... Le côté provoc' me plait aussi, parce que j'ai du mal à croire que ce ne soit qu'un acte thérapeutique de sa part... Non mais franchement, je suis quand même restée béate (alias sur le cul, mais y parait qu'il faut pas être vulgaire) par sa façon de faire s'enrichir mutuellement les dessins et les écrits, qui sont d'ailleurs simples et forts (forts car simples?), par sa façon de ne pas prendre de détours, par la façon dont il nous mène dans une bd sans scénar comme s'il y en avait un, et enfin, (ce n'est pas réservé à cet album), par sa façon de mener et de clore son album dans un mouvement circulaire et un brin fataliste. Arrêtons de retenir qu'il jette ses tripes, je pense que c'est juste sa pate et que son travail artistique la modèle franchement bien!

24/12/2004 (modifier)
Par GUERIN JB
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Culte! Est-il encore nécessaire de le préciser? Et bien oui parce que Gaston Lagaffe, il est impossible de ne pas passer à coté et de se pencher le plaisir d’un instant, sur les planches du génialissime Franquin : un humour enthousiaste, fin, inventif, créatif (une longue liste intéressante des inventions de Gaston est faite dans les avis. Très longue et je suis sur qu'il y manque encore des choses.. De Franquin on pourra aussi y ajouter le marsupilami lorsqu’il est dessiné par Franquin). Une ambiance bon enfant avec quelques coups décapants contre notre société de surexcité. Des jeux de mots à gogo, des explosions, de la tarte à la crème, des extra-terrestres, du gag de répétition toujours renouvelé, jamais lourd, jamais grossier, de la poésie burlesque, une touche de bucolisme et beaucoup d’humanisme (c'est du génie!!!!!). Et puis, son dessin splendide, formidable, insaisissable ; pour ma part inégalé dans le style. Franquin mettait une telle obstination dans le souci du détail qu'on peut voir et revoir son dessin et toujours y découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments ou de nouveaux mouvements. Il est tellement beau qu’il donne l’impression d’être facile, naturel. L'art suprême de la caricature, de l'expression et du mouvement était partie intégrante de l'incroyable génie de Franquin. Un dessin qui fût une franche révolution pour l'époque et qui reste aujourd'hui un plaisir intarissable. Franquin est à la BD ce que Beethoven est à la musique. Un virtuose excellent et génial. En bref , c’est un auteur immanquable, incontournable qui doit faire partie intégrante de la culture de tout amateur qui se respecte.

23/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Litteul Kévin
Litteul Kévin

Je trouve que même si c'est léger les gags sont souvent réussis dans cette BD et franchement moi c'est la "cool attitude" de Kévin et ses parents que je trouve bien. En plus Chacal est tordant la mère est vraiment agréable à regarder et les dessins de cette BD sont vraiment top. A posséder, en plus ça se relit sans problèmes.

23/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Souvenirs
Souvenirs

Une bonne surprise cette BD les histoires qui composent cet album parlent de choses assez ordinaires: Du mal être, de faux semblants, de petits soucis... De petits bouts de vie de filles mais c'est sans mièvrerie ni fioritures. C'est bien fait, la lecture est agréable et les dessins sont vraiment très très beaux, un album à lire c'est sûr, en plus la fin est pleine d'espoir alors...

23/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire des 3 Adolf
L'Histoire des 3 Adolf

Un must chez Tezuka à mon sens... Je trouve qu'il y met bien en scène la folie humaine, notamment par l'embrigadement du jeune Adolf, qui s'éloigne progressivement d'une certaine humanité. Cette Bd reprend une thèse que je crois confirmée (mais je voudrais pas dire de bêtise), concernant les origines juifs d'Hitler. On prend alors mesure de sa folie et de sa paranoïa. Je trouve quand même très fort de la part d'un mangaka des années 50/60 d'avoir fouillé autant le portrait d'Hitler, thème qui est d'ailleurs toujours très à la mode. J'apprécie beaucoup la mise en scène policière qui se greffe à l'histoire "d'amitié" des deux enfants, ce qui permet de garder au récit un caractère relativement léger et très prenant. Enfin j'ai beaucoup aimé la présentation de la vision du nazisme par les Japonais, avec la confrontation souterraine entre Japonais et Allemands. Ca me rappelle une histoire de K. Dick dans laquelle les Japonais et les Allemands sont vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et se lancent dans une nouvelle version de la Guerre Froide.

22/12/2004 (modifier)