Voilà une nouvelle série qui promet, les gags sont vraiment au dessus de la moyenne des autres séries : ils font mouche presque tout le temps. Il y a même des gags qui font franchement marrer, par exemple le voyage en Grèce ;-)
C'est bien original tout ça, au moins un auteur qui ne pompe pas ses idées dans les blagues de carambar...
Vivement le t.2 !
Globalement cette série sur l'univers de Star Wars est réussie, mais bon c'est la première que j'en lis donc je ne peux pas faire de comparaison.
L'histoire se passe entre l'épisode II et III qui va bientôt sortir, durant ces fameuses "guerres des clones".
Evidemment le scénario est loin d'être transcendant, et sur ce point là le tome 1 est le plus mauvais (bataille sur Kamino point barre), mais par la suite l'histoire va crescendo, notamment le jeu de l'opposition lumière/côté obscur qui est bien exploité et qui rend la série plus intéressante. L'ensemble reste assez basique faut pas se leurrer.
On retrouve les personnages principaux avec plaisir, dans de nombreuses scènes de combat, avec ou sans sabre-laser.
Mais on découvre également une foule d'autres personnages et d'aventures indépendantes dont on ne soupçonnait pas l'existence ; et il est plus que plaisant de voir les relations qui les unit les uns aux autres, tout cet univers qui existe derrière les films, donnant une cohérence à l'ensemble, permettant d'en apprécier la profondeur et de voir les films d'une autre manière.
Le dessin est tout aussi important, retranscrire au mieux les personnages déjà connus est une lourde tâche mais fort bien réussie par Duursema. En effet elle est de loin celle qui représente le plus fidèlement le monde créé pas Georges Lucas, qualité et pureté de son trait sont exceptionnellement adaptées et représentatives de ce fabuleux univers et Bestiaire qu'est Star Wars. C'est un régal pour les yeux que de voir son œuvre : ses personnages, ses vaisseaux, ses décors, et toutes ces couleurs, la plupart du temps sombres (devinez pourquoi). Moi j'en veux encore ! :p :)
Je dis cela car les autres dessinateurs sont moins convaincants, et certains de leurs dessins sont littéralement moches par endroits. La comparaison souffre souvent... :(
J'ai donc trouvé cette série plus qu'honnête et respectueuse, classique mais intéressante, très réussie graphiquement (pour Duursema), et à mon avis elle devrait remporter une franche majorité si ce n'est un franc succès ; plus ou moins pour ceux qui connaissent bien Star Wars...
Une excellente découverte, vraiment un coup de cœur.
La présentation est celle d’un carnet de voyage (croquis et aquarelles, écriture à la plume) entremêlé à un récit d’aventure au format plus traditionnel. L’ensemble est très bien réalisé, et permet d’alterner des dessins agréables et des parties à l’aquarelle superbes, des descriptions de voix-off qui permettent au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et des passages d’actions plus rapides.
Le récit, un peu ennuyeux au début, tombe vite dans la magie des milles et une nuit, et même si le rythme reste lent, j’ai été à la fois passionnée par l’aventure du héros et intéressée par cette période de l’histoire de la France et de l’Algérie.
Remarque : J’ai découvert au moment de poster cet avis qu’il s’agit en fait d’une série. Si la suite est de la même qualité, tant mieux :) Sinon, le premier tome se lit réellement comme un one-shot, et vaut le coup par lui-même.
J'ai acheté ce manga récemment, et il m'a très agréablement surpris!
En effet, le scénario dont on pouvait craindre une certaine lourdeur dans les 2 premiers tomes (Grahald Mills retrouve un de ses anciens hommes, l'éclate et obtient des infos pour passer au suivant)
est heureusement bien plus original que prévu, la trahison de ses hommes cachant apparemment plus de choses que ce qu'on pense...
De plus le scénario ne se résume pas à raconter les exploits du "Génocide", preuve en est le gros dossier sur les chroniques de la guerre à la fin de chaque livre.
L'histoire, sans être non plus un modèle n'est pas "bête", l'auteur profitant du contexte pour nous faire partager l'horreur qu'il a des guerres modernes, ici les soldats sont considérés comme des êtres humains avec leurs souffrances et non pas toujours comme des "accessoires", les personnages ont une histoire personnelle et ont souffert de la guerre. On s'éloigne donc -heureusement- du discours "la guerre c'est super, on se bat avec des gros flingues, on dézingue des tonnes de gars et se tape des super meufs après!"
Si vous le voyez en librairie et que vous aimez le genre, achetez-le!
----->au fait, la série n'a pas été abandonnée par génération comics: le 6 est prévu fin mai et racontera la jeunesse de Mills.
J'ai lu l'intégrale, et j'ai trouvé cette histoire très bien, ça nous fait voyager et ça revisite le mythe des pirates et d'un truc sur les morts que je ne dévoilerai pas pour pas gâcher le plaisir. C'est bien rythmé, du suspens, un soupçon de charme et d'amourette et l'envie de lire la suite sans s'arrêter, ce qui est bien un atout de l'intégrale aussi.
En plus les dessins sont absolument superbes, c'est indéniable. Bref une série tout ce qu'il y a de plus charmante et dépaysante avec un bon cocktail d'émotions.
Edit 28/03/2010: je viens de relire ce diptyque 5 ans après, ça n'a pas perdu de son effet. Le dessin, avec cette composition des planches (notamment dans le tome 2) et ces couleurs, est de toute beauté.
Le premier tome est plutôt tourné vers l'aventure. On sent bien la nette cassure au début du tome 2. Passé la bataille, le bateau pirate se replie dans une île mystérieuse pour y panser ses plaies. Y compris celles du passé de Lord James, le narrateur de l'histoire. C'est plus calme et le dénouement en devient tout naturel.
Coup d'éclat est un album composé de "nouvelles" pas vraiment complètes, plutôt que de courtes histoires ayant un début et une fin, Tatsumi met en scènes des passages de vie...
Ses personnages sont toujours les mêmes, des japonais de classe moyenne, désabusés et désorientés car leur foi en l'empire a été sérieusement ébranlée.
C'est un peu la même populace que celle que l'on retrouve dans les vieux films de Fukasaku Kinji.
Ces petits morceaux de vie sont montrés ici sans aucune pudeur ni artifice, Tatsumi n'utilise pas d'effets spéciaux et réalise ses BDs en mettant en avant des histoires au ton réaliste, il le fait de façon très froide comme si il voulait montrer un "document", des passages pris sur le vif...
Comme d'habitude Tatsumi utilise une narration minimaliste et le contemplatif pour renforcer le dramatique des situations, la nudité et comme toujours présente mais c'est plus pour mettre en exergue le caractère sexué des histoires que pour montrer un érotisme de pacotille.
Le graphisme est minimaliste et juste.
Un bon album de Tatsumi, j'en conseille la lecture, toutefois il faut garder à l'esprit le caractère particulier de son oeuvre. Ce sera loin de plaire à tout le monde.
Si vous voulez lire un Tatsumi "Coup d'éclat" ou "Les larmes de la bête" sont des albums moins spectaculaires et qui me semblent plus représentatif de son oeuvre que "Good-bye".
Je connaissait Arthur Qwak pour avoir lu le « Soleil des loups » et le « Creuset de la douleur » il y a déjà fort longtemps. A l’époque j’avais bien aimé son travail mais depuis je l’avais complètement oublié et c’est avec grande surprise que je découvre sa dernière création « Lola Cordova »
A sa lecture j’ai été complètement abasourdi des progrès réalisés au niveau de son dessin qui a gagné en précision, qui est moins confus et qui illustre également des scènes moins violentes que dans le « Soleil des loups ».
Maintenant ce qui fait à mon sens que « Lola Cordova est pour moi un OVNI dans la BD c’est qu’elle possède un scénario de fou avec de nombreuses idées de SF originales, un humour constant et un coté décalé de l’héroïne qui la rends très attachante (du début a la fin de l’histoire elle est complètement défoncée ne sachant pas trop finalement ou se trouve sa réalité). Je finirai par la qualité de la mise en page (découpage et couleur) et une action omniprésente.
Je lui mets la note maximum car ça m’a bien explosé la tête.
Ah, j'ai un faible pour cette série qui tient un peu plus de la nostalgie que de l'opinion vraiment impartiale. J'aime les idées de Fred, j'aime le dessin et les idées d'Alexis, j'aime le thème du voyage dans le temps, et je trouve cette série marrante.
Concernant le dessin, c'est certain que pour ceux qui ne connaissent pas Alexis, ça fait un peu trop réaliste, trop sérieux, trop vieillot, mais je trouve justement que ça fait d'autant plus ressortir le côté loufoque du scénario et des personnages.
Et concernant le scénario, c'est devenu un classique puisque repris par exemple dans la série récente les Chrononautes. L'idée d'un savant à l'aspect respectable qui emmène son assistant ex-VRP se balader dans le temps à la recherche de... fric, c'est non seulement marrant mais la porte ouverte à pas mal d'idées de scénarios.
Le tout est raconté d'une façon bien marrante, avec des dialogues qui ne déméritent pas du Fred de Philemon et des situations rocambolesques et cocasses.
J'aime.
Wahou, quelle claque !!!
Ca faisait un sacré moment que je n'avais rien lu d'aussi original en science-fiction (en plus, c'est loin d'être mon genre préféré en BD). Un régal graphique, un découpage d'excellente qualité et qui plus est bougrement original, une héroïne (ah Lola!!) intrépide, irrévérencieuse, sensuelle, et j'en passe...
On se laisse embarquer sans problème, et pis ça a beau être du photoshop, c'est quand même rudement classe. Un tout petit bémol : la fin est un tantinet en deça au niveau du rythme, et l'apparition de notre JC national est plus ou moins bien sentie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, pour un one-shot, c'est du très haut du panier.
En résumé, un grand grand grand grand moment de lecture. Merci m'sieur Qwak.
Le Vol du Corbeau est une histoire très bien racontée, avec des dessins superbes et des dialogues ciselés. Le deuxième tome ne déçoit pas malgré l’attente, et la fin est bien. Les deux héros sont très attachants, les personnages secondaires aussi, et le suspense est bien présent malgré la lenteur du déroulement.
C’est donc vraiment une très bonne série, à lire, à posséder et à offrir sans hésitation.
Cependant je ne trouve pas qu’elle soit du niveau du Sursis, même si elle est techniquement de meilleure qualité. En effet, l’histoire, tout en étant très agréable à lire, reste très très classique, le duo Jeanne-François aussi. Là où le Sursis mettait en scène un Julien ambigu, à la fois téméraire et lâche, très humain dans son attitude passive, le Vol du Corbeau nous fait suivre les aventures d’un héros au grand cœur, d’un Arsène Lupin aux airs individualistes qui se révèle (sans surprise) bien soucieux des autres.
Enfin, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit hein, c’est une excellente BD quand même, des comme on en voudrait plus :D
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jazon
Voilà une nouvelle série qui promet, les gags sont vraiment au dessus de la moyenne des autres séries : ils font mouche presque tout le temps. Il y a même des gags qui font franchement marrer, par exemple le voyage en Grèce ;-) C'est bien original tout ça, au moins un auteur qui ne pompe pas ses idées dans les blagues de carambar... Vivement le t.2 !
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
Globalement cette série sur l'univers de Star Wars est réussie, mais bon c'est la première que j'en lis donc je ne peux pas faire de comparaison. L'histoire se passe entre l'épisode II et III qui va bientôt sortir, durant ces fameuses "guerres des clones". Evidemment le scénario est loin d'être transcendant, et sur ce point là le tome 1 est le plus mauvais (bataille sur Kamino point barre), mais par la suite l'histoire va crescendo, notamment le jeu de l'opposition lumière/côté obscur qui est bien exploité et qui rend la série plus intéressante. L'ensemble reste assez basique faut pas se leurrer. On retrouve les personnages principaux avec plaisir, dans de nombreuses scènes de combat, avec ou sans sabre-laser. Mais on découvre également une foule d'autres personnages et d'aventures indépendantes dont on ne soupçonnait pas l'existence ; et il est plus que plaisant de voir les relations qui les unit les uns aux autres, tout cet univers qui existe derrière les films, donnant une cohérence à l'ensemble, permettant d'en apprécier la profondeur et de voir les films d'une autre manière. Le dessin est tout aussi important, retranscrire au mieux les personnages déjà connus est une lourde tâche mais fort bien réussie par Duursema. En effet elle est de loin celle qui représente le plus fidèlement le monde créé pas Georges Lucas, qualité et pureté de son trait sont exceptionnellement adaptées et représentatives de ce fabuleux univers et Bestiaire qu'est Star Wars. C'est un régal pour les yeux que de voir son œuvre : ses personnages, ses vaisseaux, ses décors, et toutes ces couleurs, la plupart du temps sombres (devinez pourquoi). Moi j'en veux encore ! :p :) Je dis cela car les autres dessinateurs sont moins convaincants, et certains de leurs dessins sont littéralement moches par endroits. La comparaison souffre souvent... :( J'ai donc trouvé cette série plus qu'honnête et respectueuse, classique mais intéressante, très réussie graphiquement (pour Duursema), et à mon avis elle devrait remporter une franche majorité si ce n'est un franc succès ; plus ou moins pour ceux qui connaissent bien Star Wars...
Carnets d'Orient
Une excellente découverte, vraiment un coup de cœur. La présentation est celle d’un carnet de voyage (croquis et aquarelles, écriture à la plume) entremêlé à un récit d’aventure au format plus traditionnel. L’ensemble est très bien réalisé, et permet d’alterner des dessins agréables et des parties à l’aquarelle superbes, des descriptions de voix-off qui permettent au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et des passages d’actions plus rapides. Le récit, un peu ennuyeux au début, tombe vite dans la magie des milles et une nuit, et même si le rythme reste lent, j’ai été à la fois passionnée par l’aventure du héros et intéressée par cette période de l’histoire de la France et de l’Algérie. Remarque : J’ai découvert au moment de poster cet avis qu’il s’agit en fait d’une série. Si la suite est de la même qualité, tant mieux :) Sinon, le premier tome se lit réellement comme un one-shot, et vaut le coup par lui-même.
Red Eyes
J'ai acheté ce manga récemment, et il m'a très agréablement surpris! En effet, le scénario dont on pouvait craindre une certaine lourdeur dans les 2 premiers tomes (Grahald Mills retrouve un de ses anciens hommes, l'éclate et obtient des infos pour passer au suivant) est heureusement bien plus original que prévu, la trahison de ses hommes cachant apparemment plus de choses que ce qu'on pense... De plus le scénario ne se résume pas à raconter les exploits du "Génocide", preuve en est le gros dossier sur les chroniques de la guerre à la fin de chaque livre. L'histoire, sans être non plus un modèle n'est pas "bête", l'auteur profitant du contexte pour nous faire partager l'horreur qu'il a des guerres modernes, ici les soldats sont considérés comme des êtres humains avec leurs souffrances et non pas toujours comme des "accessoires", les personnages ont une histoire personnelle et ont souffert de la guerre. On s'éloigne donc -heureusement- du discours "la guerre c'est super, on se bat avec des gros flingues, on dézingue des tonnes de gars et se tape des super meufs après!" Si vous le voyez en librairie et que vous aimez le genre, achetez-le! ----->au fait, la série n'a pas été abandonnée par génération comics: le 6 est prévu fin mai et racontera la jeunesse de Mills.
Mary la Noire
J'ai lu l'intégrale, et j'ai trouvé cette histoire très bien, ça nous fait voyager et ça revisite le mythe des pirates et d'un truc sur les morts que je ne dévoilerai pas pour pas gâcher le plaisir. C'est bien rythmé, du suspens, un soupçon de charme et d'amourette et l'envie de lire la suite sans s'arrêter, ce qui est bien un atout de l'intégrale aussi. En plus les dessins sont absolument superbes, c'est indéniable. Bref une série tout ce qu'il y a de plus charmante et dépaysante avec un bon cocktail d'émotions. Edit 28/03/2010: je viens de relire ce diptyque 5 ans après, ça n'a pas perdu de son effet. Le dessin, avec cette composition des planches (notamment dans le tome 2) et ces couleurs, est de toute beauté. Le premier tome est plutôt tourné vers l'aventure. On sent bien la nette cassure au début du tome 2. Passé la bataille, le bateau pirate se replie dans une île mystérieuse pour y panser ses plaies. Y compris celles du passé de Lord James, le narrateur de l'histoire. C'est plus calme et le dénouement en devient tout naturel.
Coups d'éclat
Coup d'éclat est un album composé de "nouvelles" pas vraiment complètes, plutôt que de courtes histoires ayant un début et une fin, Tatsumi met en scènes des passages de vie... Ses personnages sont toujours les mêmes, des japonais de classe moyenne, désabusés et désorientés car leur foi en l'empire a été sérieusement ébranlée. C'est un peu la même populace que celle que l'on retrouve dans les vieux films de Fukasaku Kinji. Ces petits morceaux de vie sont montrés ici sans aucune pudeur ni artifice, Tatsumi n'utilise pas d'effets spéciaux et réalise ses BDs en mettant en avant des histoires au ton réaliste, il le fait de façon très froide comme si il voulait montrer un "document", des passages pris sur le vif... Comme d'habitude Tatsumi utilise une narration minimaliste et le contemplatif pour renforcer le dramatique des situations, la nudité et comme toujours présente mais c'est plus pour mettre en exergue le caractère sexué des histoires que pour montrer un érotisme de pacotille. Le graphisme est minimaliste et juste. Un bon album de Tatsumi, j'en conseille la lecture, toutefois il faut garder à l'esprit le caractère particulier de son oeuvre. Ce sera loin de plaire à tout le monde. Si vous voulez lire un Tatsumi "Coup d'éclat" ou "Les larmes de la bête" sont des albums moins spectaculaires et qui me semblent plus représentatif de son oeuvre que "Good-bye".
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Je connaissait Arthur Qwak pour avoir lu le « Soleil des loups » et le « Creuset de la douleur » il y a déjà fort longtemps. A l’époque j’avais bien aimé son travail mais depuis je l’avais complètement oublié et c’est avec grande surprise que je découvre sa dernière création « Lola Cordova » A sa lecture j’ai été complètement abasourdi des progrès réalisés au niveau de son dessin qui a gagné en précision, qui est moins confus et qui illustre également des scènes moins violentes que dans le « Soleil des loups ». Maintenant ce qui fait à mon sens que « Lola Cordova est pour moi un OVNI dans la BD c’est qu’elle possède un scénario de fou avec de nombreuses idées de SF originales, un humour constant et un coté décalé de l’héroïne qui la rends très attachante (du début a la fin de l’histoire elle est complètement défoncée ne sachant pas trop finalement ou se trouve sa réalité). Je finirai par la qualité de la mise en page (découpage et couleur) et une action omniprésente. Je lui mets la note maximum car ça m’a bien explosé la tête.
Time is Money (Timoléon)
Ah, j'ai un faible pour cette série qui tient un peu plus de la nostalgie que de l'opinion vraiment impartiale. J'aime les idées de Fred, j'aime le dessin et les idées d'Alexis, j'aime le thème du voyage dans le temps, et je trouve cette série marrante. Concernant le dessin, c'est certain que pour ceux qui ne connaissent pas Alexis, ça fait un peu trop réaliste, trop sérieux, trop vieillot, mais je trouve justement que ça fait d'autant plus ressortir le côté loufoque du scénario et des personnages. Et concernant le scénario, c'est devenu un classique puisque repris par exemple dans la série récente les Chrononautes. L'idée d'un savant à l'aspect respectable qui emmène son assistant ex-VRP se balader dans le temps à la recherche de... fric, c'est non seulement marrant mais la porte ouverte à pas mal d'idées de scénarios. Le tout est raconté d'une façon bien marrante, avec des dialogues qui ne déméritent pas du Fred de Philemon et des situations rocambolesques et cocasses. J'aime.
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Wahou, quelle claque !!! Ca faisait un sacré moment que je n'avais rien lu d'aussi original en science-fiction (en plus, c'est loin d'être mon genre préféré en BD). Un régal graphique, un découpage d'excellente qualité et qui plus est bougrement original, une héroïne (ah Lola!!) intrépide, irrévérencieuse, sensuelle, et j'en passe... On se laisse embarquer sans problème, et pis ça a beau être du photoshop, c'est quand même rudement classe. Un tout petit bémol : la fin est un tantinet en deça au niveau du rythme, et l'apparition de notre JC national est plus ou moins bien sentie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, pour un one-shot, c'est du très haut du panier. En résumé, un grand grand grand grand moment de lecture. Merci m'sieur Qwak.
Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau est une histoire très bien racontée, avec des dessins superbes et des dialogues ciselés. Le deuxième tome ne déçoit pas malgré l’attente, et la fin est bien. Les deux héros sont très attachants, les personnages secondaires aussi, et le suspense est bien présent malgré la lenteur du déroulement. C’est donc vraiment une très bonne série, à lire, à posséder et à offrir sans hésitation. Cependant je ne trouve pas qu’elle soit du niveau du Sursis, même si elle est techniquement de meilleure qualité. En effet, l’histoire, tout en étant très agréable à lire, reste très très classique, le duo Jeanne-François aussi. Là où le Sursis mettait en scène un Julien ambigu, à la fois téméraire et lâche, très humain dans son attitude passive, le Vol du Corbeau nous fait suivre les aventures d’un héros au grand cœur, d’un Arsène Lupin aux airs individualistes qui se révèle (sans surprise) bien soucieux des autres. Enfin, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit hein, c’est une excellente BD quand même, des comme on en voudrait plus :D