J'ai trouvé cet album dans une brocante, un peu par hasard. Ce qui m'a motivé à l'acheter c'est avant tout la curiosité. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment accroché à cette bd.
Le scénario de Boilet est vraiment abouti. Il nous raconte les mésaventures amoureuses de Marcello et d'Alexia, tous deux s'étant connus grâce au minitel.
Dès les premières pages, on est absorbés par l'histoire. La relation difficile vécue par les deux protagonistes du récit dégage beaucoup de crédibilité et la conclusion de l'album est assez inattendue, ce qui n'est pas pour me déplaire.
La mise en page de Frédéric Boilet est tout à fait originale. Le temps présent en n&b et les flash-backs en couleurs s'intègrent avec beaucoup de fluidité dans l'histoire.
Du beau travail !
3615 Alexia est un album a déguster, ne vous en privez pas !
Après avoir lu et apprécié L'Echarde parut dans la même collection, je me suis "attaqué" à cet album avec une certaine impatience. Après lecture, je dois reconnaître, qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçu.
Le scénario du Giroud est subtil et efficace. Dès les premières pages, le récit devient vite captivant. L'histoire nous plonge dans une Russie croulant sous la neige. Là, un homme s'est mis en quête de reconstruire le passé de son père, disparu depuis peu. A partir de là, le scénariste va nous conduire dans une histoire où se multiplient les énigmes, ce qui donne, évidement, une certaine densité au récit.
Le dessin de Jovanovic est très classique et sans vraiment d'originalité. Pourtant, le réalisme qui se dégage du trait du dessinateur colle parfaitement avec le scénario, ce qui est, je pense, un point important.
Le Serpent Sous la Glace est un album captivant que je conseille à tous.
C'est à lire !
Thorgal est une BD exceptionelle. Un ensemble d'histoire, de science -fiction et d'espérances.
Ceux qui l'ont imaginée sont des gens qui veulent l'avoir comme une histoire faite. Cependant, elle reste toujours ouverte. Je pense que les albums 29-30 (qui semblent les derniers de la série) termineront la serie d'une facon impeccable.
Bob Morane.Je les ai lu en romans. Surtout les "Ombre Jaune". J'etais jeune - 10-14 ans - et je vivais en Belgigue (annees 1968-1973). Maintenant je vis en Pologne (je suis Polonais) et je lis toujours Bob Morane (aussi bien en romans qu'en BD) et je suis d'avis que certaines BD sont trop exagérées. Ceux qui répètent les romans sont bons mais ceux qui essaient d'être a l'envergure de l'epoque sont betes. C'est pourquoi j'attribue la note 4 a la serie.
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.
Ecoutez. Je suis un polonais assez âgé qui a vécu ses jeunes années en Belgique sur des BD telles que Astérix et Lucky Luke. Mais, maintenant j'ai des enfants assez adultes qui connaissent le français et j'apprécie leur gout.
C'est grâce à mes enfants que j'ai découvert Leo et ses cycles d'Aldebaran et Betelgeuse. J'ai toujours été un fan de bonne (j'accentue ici de "bonne") science-fiction (j'ai écrit moi-même des nouvelles de ce genre) et je suis d'avis que depuis longtemps la BD française (que je considère comme la meilleure en comparaison avec des bêtes histoires américaines ou japonaises) n'a connu quelque chose de mieux.
Bien qu'avec un dessin assez simple (que malgré tout j'apprécie car je suis aussi un fan de Vance avec un dessin aussi simple) je pense que l'intrigue est très logique et va au devant des espérances humaines quant au futur. En plus tout y est, création, invention, amour et intrigue. Sur le site de Dargaud j'ai découvert que le dernier album va sortir bientôt (Betelgeuse 5). J'espère que Leo va continuer ses cycles au profit de la BD française.
Les dessins sont pas terrible mais ne vous inquiétez pas leurs charmes vous rattrapera car le scénario est béton, il mèle habilement plaisir de lecture, satire de la société et surtout des rebondissements de la plus haute intelligence.
Les idées préconçues à bannir : ce comic's n'est pas intelligent, il regorge de violence.
Pour conclure les super héros de Watchmen sont avant tout super humain.
Je crois qu'il arrive à tout le monde d'acheter un cd pour les quelques chansons les plus commerciales et de finalement commencer petit à petit à préférer d'avantages celle qui à la première écoute passait inaperçue.
La nef des fous c'est un peut ça à ma première lecture je l'ai trouvée moyenne mais quand je l'ai relue, vous savez un soir où quand on va se coucher on sait qu'une rude journée va seconder la nuit...
La nef des fous est incroyable de part ses dessins, son humour, son histoire décalée mais je crois pouvoir ressentir où l'auteur nous amène contrairement à ce que certains peuvent dire.
Qu'est-ce que le lupus ?
C'est une maladie du système immunitaire et une maladie chronique.
D'habitude, le système immunitaire aide à combattre les infections, les virus ; mais lorsqu'on est atteint du lupus, il n'aide pas à combattre. On dit "maladie chronique" car cette maladie ne peut pas se guérir mais peut être sur contrôle si l'on fait ce que les médecins nous disent de faire. Un membre de ma famille est atteint de cette maladie. C'est une saloperie qui vous prend sans aucune raison -apparemment-, et qui risque de vous gâcher la vie, jusqu'à ce qu'elle s'achève. Vous ne pouvez pas en mourir, mais vous traversez des périodes de fatigue extrême, qui peuvent durer plus ou moins longtemps.
Avant d'ouvrir la BD qui porte ce nom, j'avais des doutes sur son sujet réel. Après avoir lu les 3 premiers tomes, je n'ai plus de doute. La BD de Frédérik Peeters porte bien ce nom, à plusieurs niveaux. Tout d'abord concernant l'histoire. Un jour un événement met la vie de Lupus sens dessus dessous. Elle en sera immédiablement entachée, et il traversera de grandes périodes de doute, des coups de bambou. Il vivra des moments heureux quand même, qu'il ne pourra s'empêcher d'interpréter comme des répits, et donc il ne pourra pas en profiter pleinement. Le lupus se manifeste quelquefois par des taches spontanées sur la peau. Le changement de Lupus va peut-être déteindre sur Sanaa... Ceux qui auront lu le tome 3 comprendront ce que je veux dire. Et enfin, Lupus agit également comme la maladie du même nom sur ceux qui la lisent : elle sort de nulle part, accapare toute l'énergie (essentiellement psychique) de celui qui la lit, et il ne pourra probablement s'en défaire. De plus, elle viendra ponctuellement nous occuper l'esprit.
Voilà une première analyse.
Si l'on passe à un second niveau, on constate que Peeters a réussi le mariage parfait entre la SF et le roman graphique. Son univers, sa technologie se tiennent, car ils ne sont pas très éloignés de notre civilisation du début du XXième siècle. Graphiquement, et bien que je ne sois pas très client de ce type de graphisme en temps normal, tout est incroyablement efficace. Peeters n'est ni Moebius, ni Gimenez, mais il réussit, avec une économie de moyens assez hallucinante, à nous faire totalement croire à ce qu'on voit. Seule la station du tome 3 me semble un peu ridicule. Cerise sur le gâteau, les 3 premières couvertures, construites suivant le même modèle, sont toutes les trois superbes (j'aime bien celle du tome 3, avec ses dessins presque subliminaux dans le vide de l'espace)...
Sur le plan de l'histoire, cette cavale est réellement palpitante, on rencontre des personnages et des créatures réellement fascinants. Résultat, on a hâte d'arriver au tome 4, qui marquera (déjà, moi qui viens juste de lire les autres) la conclusion d'un très beau voyage...
"Sillage", est une très bonne série de science-fiction. Chaque tome de cette série peut être considéré comme indépendant avec chaque fois une aventure différente même si il est TRÈS PRÉFÉRABLE de lire la série dans l’ordre car il y a tout de même une trame de fond qui avance plus ou moins selon les albums.
Les scénars de Morvan sont bien fichus. L’histoire : Nävis voyage à bord du convoi nommé Sillage où elle a été recueillie. Elle est la seule et l’unique représentante de la race humaine ce qui lui donne un avantage certain sur les autres aliens du convoi : personne ne peut lire dans son esprit et elle est aussi très athlétique. Grâce à cela, elle effectue quelques missions périlleuses pour le compte de Sillage et gagne ainsi sa place à bord du convoi. Au fil des albums, Nävis enquête sur ses origines et espère rencontrer d’autres humains.
Par le biais des différentes planètes que découvrent l’héroïne, l’auteur en profite pour nous faire gentiment réfléchir sur différents sujets tel que la colonisation, le terrorisme, la pauvreté, l’esclavagisme, la guerre, la drogue... Un autre point fort de cette collection, c’est que tout n’est pas blanc ou noir, les personnages sont beaucoup plus torturés que ça, il n’y a pas de manichéisme à outrance.
Les dessins et les couleurs de Buchet sont superbes. Nävis et ses coupes de cheveux différentes dans chaque tome sont magnifiques. Au début elle à la morphologie d’une jeune ados et au fur et à mesure elle grandit et devient une jeune femme. Cette évolution est très bien rendue sur le papier.
Voici les albums rangés par ordre de préférence :
1/. Tome 2 – "Collection Privée"
2/. Tome 3 – "Engrenages"
3/. Tome 7 – "Q.H.I."
4/. Tome 5
5/. Tome 1 – "À feu et à cendres"
6/. Tome 8 - "Nature Humaine"
7/. Tome 6 – "Artifices"
8/. Tome 4 – "Le signe des démons"
Sur ce : POOOOUUUUKKKRAAMMMM!!!!!!!!!! et vivement le tome 9 !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
36 15 Alexia
J'ai trouvé cet album dans une brocante, un peu par hasard. Ce qui m'a motivé à l'acheter c'est avant tout la curiosité. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment accroché à cette bd. Le scénario de Boilet est vraiment abouti. Il nous raconte les mésaventures amoureuses de Marcello et d'Alexia, tous deux s'étant connus grâce au minitel. Dès les premières pages, on est absorbés par l'histoire. La relation difficile vécue par les deux protagonistes du récit dégage beaucoup de crédibilité et la conclusion de l'album est assez inattendue, ce qui n'est pas pour me déplaire. La mise en page de Frédéric Boilet est tout à fait originale. Le temps présent en n&b et les flash-backs en couleurs s'intègrent avec beaucoup de fluidité dans l'histoire. Du beau travail ! 3615 Alexia est un album a déguster, ne vous en privez pas !
Secrets - Le Serpent sous la glace
Après avoir lu et apprécié L'Echarde parut dans la même collection, je me suis "attaqué" à cet album avec une certaine impatience. Après lecture, je dois reconnaître, qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçu. Le scénario du Giroud est subtil et efficace. Dès les premières pages, le récit devient vite captivant. L'histoire nous plonge dans une Russie croulant sous la neige. Là, un homme s'est mis en quête de reconstruire le passé de son père, disparu depuis peu. A partir de là, le scénariste va nous conduire dans une histoire où se multiplient les énigmes, ce qui donne, évidement, une certaine densité au récit. Le dessin de Jovanovic est très classique et sans vraiment d'originalité. Pourtant, le réalisme qui se dégage du trait du dessinateur colle parfaitement avec le scénario, ce qui est, je pense, un point important. Le Serpent Sous la Glace est un album captivant que je conseille à tous. C'est à lire !
Thorgal
Thorgal est une BD exceptionelle. Un ensemble d'histoire, de science -fiction et d'espérances. Ceux qui l'ont imaginée sont des gens qui veulent l'avoir comme une histoire faite. Cependant, elle reste toujours ouverte. Je pense que les albums 29-30 (qui semblent les derniers de la série) termineront la serie d'une facon impeccable.
Bob Morane
Bob Morane.Je les ai lu en romans. Surtout les "Ombre Jaune". J'etais jeune - 10-14 ans - et je vivais en Belgigue (annees 1968-1973). Maintenant je vis en Pologne (je suis Polonais) et je lis toujours Bob Morane (aussi bien en romans qu'en BD) et je suis d'avis que certaines BD sont trop exagérées. Ceux qui répètent les romans sont bons mais ceux qui essaient d'être a l'envergure de l'epoque sont betes. C'est pourquoi j'attribue la note 4 a la serie.
XIII
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.
Bételgeuse
Ecoutez. Je suis un polonais assez âgé qui a vécu ses jeunes années en Belgique sur des BD telles que Astérix et Lucky Luke. Mais, maintenant j'ai des enfants assez adultes qui connaissent le français et j'apprécie leur gout. C'est grâce à mes enfants que j'ai découvert Leo et ses cycles d'Aldebaran et Betelgeuse. J'ai toujours été un fan de bonne (j'accentue ici de "bonne") science-fiction (j'ai écrit moi-même des nouvelles de ce genre) et je suis d'avis que depuis longtemps la BD française (que je considère comme la meilleure en comparaison avec des bêtes histoires américaines ou japonaises) n'a connu quelque chose de mieux. Bien qu'avec un dessin assez simple (que malgré tout j'apprécie car je suis aussi un fan de Vance avec un dessin aussi simple) je pense que l'intrigue est très logique et va au devant des espérances humaines quant au futur. En plus tout y est, création, invention, amour et intrigue. Sur le site de Dargaud j'ai découvert que le dernier album va sortir bientôt (Betelgeuse 5). J'espère que Leo va continuer ses cycles au profit de la BD française.
Watchmen
Les dessins sont pas terrible mais ne vous inquiétez pas leurs charmes vous rattrapera car le scénario est béton, il mèle habilement plaisir de lecture, satire de la société et surtout des rebondissements de la plus haute intelligence. Les idées préconçues à bannir : ce comic's n'est pas intelligent, il regorge de violence. Pour conclure les super héros de Watchmen sont avant tout super humain.
La Nef des fous
Je crois qu'il arrive à tout le monde d'acheter un cd pour les quelques chansons les plus commerciales et de finalement commencer petit à petit à préférer d'avantages celle qui à la première écoute passait inaperçue. La nef des fous c'est un peut ça à ma première lecture je l'ai trouvée moyenne mais quand je l'ai relue, vous savez un soir où quand on va se coucher on sait qu'une rude journée va seconder la nuit... La nef des fous est incroyable de part ses dessins, son humour, son histoire décalée mais je crois pouvoir ressentir où l'auteur nous amène contrairement à ce que certains peuvent dire.
Lupus
Qu'est-ce que le lupus ? C'est une maladie du système immunitaire et une maladie chronique. D'habitude, le système immunitaire aide à combattre les infections, les virus ; mais lorsqu'on est atteint du lupus, il n'aide pas à combattre. On dit "maladie chronique" car cette maladie ne peut pas se guérir mais peut être sur contrôle si l'on fait ce que les médecins nous disent de faire. Un membre de ma famille est atteint de cette maladie. C'est une saloperie qui vous prend sans aucune raison -apparemment-, et qui risque de vous gâcher la vie, jusqu'à ce qu'elle s'achève. Vous ne pouvez pas en mourir, mais vous traversez des périodes de fatigue extrême, qui peuvent durer plus ou moins longtemps. Avant d'ouvrir la BD qui porte ce nom, j'avais des doutes sur son sujet réel. Après avoir lu les 3 premiers tomes, je n'ai plus de doute. La BD de Frédérik Peeters porte bien ce nom, à plusieurs niveaux. Tout d'abord concernant l'histoire. Un jour un événement met la vie de Lupus sens dessus dessous. Elle en sera immédiablement entachée, et il traversera de grandes périodes de doute, des coups de bambou. Il vivra des moments heureux quand même, qu'il ne pourra s'empêcher d'interpréter comme des répits, et donc il ne pourra pas en profiter pleinement. Le lupus se manifeste quelquefois par des taches spontanées sur la peau. Le changement de Lupus va peut-être déteindre sur Sanaa... Ceux qui auront lu le tome 3 comprendront ce que je veux dire. Et enfin, Lupus agit également comme la maladie du même nom sur ceux qui la lisent : elle sort de nulle part, accapare toute l'énergie (essentiellement psychique) de celui qui la lit, et il ne pourra probablement s'en défaire. De plus, elle viendra ponctuellement nous occuper l'esprit. Voilà une première analyse. Si l'on passe à un second niveau, on constate que Peeters a réussi le mariage parfait entre la SF et le roman graphique. Son univers, sa technologie se tiennent, car ils ne sont pas très éloignés de notre civilisation du début du XXième siècle. Graphiquement, et bien que je ne sois pas très client de ce type de graphisme en temps normal, tout est incroyablement efficace. Peeters n'est ni Moebius, ni Gimenez, mais il réussit, avec une économie de moyens assez hallucinante, à nous faire totalement croire à ce qu'on voit. Seule la station du tome 3 me semble un peu ridicule. Cerise sur le gâteau, les 3 premières couvertures, construites suivant le même modèle, sont toutes les trois superbes (j'aime bien celle du tome 3, avec ses dessins presque subliminaux dans le vide de l'espace)... Sur le plan de l'histoire, cette cavale est réellement palpitante, on rencontre des personnages et des créatures réellement fascinants. Résultat, on a hâte d'arriver au tome 4, qui marquera (déjà, moi qui viens juste de lire les autres) la conclusion d'un très beau voyage...
Sillage
"Sillage", est une très bonne série de science-fiction. Chaque tome de cette série peut être considéré comme indépendant avec chaque fois une aventure différente même si il est TRÈS PRÉFÉRABLE de lire la série dans l’ordre car il y a tout de même une trame de fond qui avance plus ou moins selon les albums. Les scénars de Morvan sont bien fichus. L’histoire : Nävis voyage à bord du convoi nommé Sillage où elle a été recueillie. Elle est la seule et l’unique représentante de la race humaine ce qui lui donne un avantage certain sur les autres aliens du convoi : personne ne peut lire dans son esprit et elle est aussi très athlétique. Grâce à cela, elle effectue quelques missions périlleuses pour le compte de Sillage et gagne ainsi sa place à bord du convoi. Au fil des albums, Nävis enquête sur ses origines et espère rencontrer d’autres humains. Par le biais des différentes planètes que découvrent l’héroïne, l’auteur en profite pour nous faire gentiment réfléchir sur différents sujets tel que la colonisation, le terrorisme, la pauvreté, l’esclavagisme, la guerre, la drogue... Un autre point fort de cette collection, c’est que tout n’est pas blanc ou noir, les personnages sont beaucoup plus torturés que ça, il n’y a pas de manichéisme à outrance. Les dessins et les couleurs de Buchet sont superbes. Nävis et ses coupes de cheveux différentes dans chaque tome sont magnifiques. Au début elle à la morphologie d’une jeune ados et au fur et à mesure elle grandit et devient une jeune femme. Cette évolution est très bien rendue sur le papier. Voici les albums rangés par ordre de préférence : 1/. Tome 2 – "Collection Privée" 2/. Tome 3 – "Engrenages" 3/. Tome 7 – "Q.H.I." 4/. Tome 5 5/. Tome 1 – "À feu et à cendres" 6/. Tome 8 - "Nature Humaine" 7/. Tome 6 – "Artifices" 8/. Tome 4 – "Le signe des démons" Sur ce : POOOOUUUUKKKRAAMMMM!!!!!!!!!! et vivement le tome 9 !