Les derniers avis (38985 avis)

Par L'Hostis
Note: 4/5
Couverture de la série Les Aigles décapitées
Les Aigles décapitées

J'ai lu la série complète. Car j'ai été pris par le réalisme quasi-historique de cette série. Le graphisme est irréprochable. L'histoire est prenante.

17/07/2005 (modifier)
Par L'Hostis
Note: 5/5
Couverture de la série Cinéma
Cinéma

Cela fait des années que je possède cette BD.(cinémas et autres choses). Je trouve André Barbe tout simplement génial. Cet enchaînement de dessins est époustouflant (changement de thème pour y revenir ensuite). Quant aux autres dessins, "simples", dirais-je, comme par exemple: La cheminée nucléaire; L'évolution du globe terrestre ou ceux que je qualifie de "dessins impossibles" puisqu'ils commencent sur un thème et finissent sur un autre. Exemple: L'île où la mer qui se termine en labour... à lire absolument.

17/07/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Mythoman - Un temps de réflexion
Mythoman - Un temps de réflexion

"Un temps de réflexion" est un album "coup de coeur", difficile donc d’en détailler les raisons. Toujours est-il que la narration me plaît beaucoup et l’histoire de Rémi est assez touchante, peut-être parce qu’elle pourrait correspondre à celle de "monsieur-tout-le-monde". Elle permet de voir évoluer le personnage central dont, grâce à Marie, le monde imaginaire dans lequel il s’enferme va peu à peu s’ouvrir à la réalité . . . la fin est particulièrement réussie mais je n’en dirai pas plus au risque d’en gâcher le plaisir de lecture. Le dessin n’est pas en reste, j’apprécie beaucoup le trait fluide de Dawid ainsi que sa mise en page. De plus, le prix est tout "doux", alors pourquoi s’en priver ? ;)

16/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Terreur
Terreur

Non ce n'est pas par snobisme... ... le dessin de Follet atteint son sommet dans cette collection. On retrouve tant les talents d'illustrateurs de Follet, digne successeur du célèbre Joubert, avec un dessin intentionnellement "esquissé" qui peut paraître "non fini" pour certains, mais totalement magnifique pour d'autres. Toute la BD a été réalisée à l'huile (excusez du peu)... quelle maîtrise et quel génie! C'est unique des BD pareils. D'ailleurs Follet le dit lui-même: il n'est pas près de recommencer l'huile en BD... c'est terriblement difficile. J'aimerais tant avoir l'opportunité de contempler des originaux. Quant au scénario, il traite parfaitement de la révolution, et de ses horreurs (cheveux rasés et utilisés pour confection, dénonciations, peur continuelle d'être arrêté pour un oui ou pour un non et d'être mis sur l'échafaud... la terreur quoi!)

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Elle
Elle

Dessins et aquarelles superbes avec une petite fille qui porte si bien son nom: "ange". L'histoire est vraiment sympa... sans trop de texte mais beaucoup de regards aussi bien parlants. Un joli point de vue sur le "bien" et actions de la résistance à l'époque des sabotages et attentats de la 2° guerre. Merci aux éditions Paquet de nous sortir un si bel ouvrage.

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Parfaite adaptation du roman de K. Graham. Si la BD en général avait perdu sa poésie pendant les années fin 70-80 avec la fin de Franquin, Goscinny, Macherot... voilà le renouveau de la BD animalière et des dessins et textes d'une poésie rare. On ne rit pas forcément aux éclats, mais on sourit de bonheur du début à la fin avec un personnage CRAPAUD fanfaron et incontrôlable. Les tomes montent en puissance jusqu'au tome 4, véritable festival d'humour. Les décors sont merveilleux, le texte également. Pour dire, j'ai acheté le roman pour le lire... et il n'y a rien à redire sur l'adaptation. On ne peut imaginer d'autres dessins et personnages que ceux inventés par Plessix. Il y a même des choses en plus dans la BD telles que les questions posées par Rat et Taupe au hibou et à la grenouille pour retrouver bébé loutre... On en redemande. Finalement, 2 des meilleurs séries des années 90 reposent sur la grenouille de GARULFO et le crapaud de VENT DANS LES SAULES :-)

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Ring Circus
Ring Circus

Superbe série avec un dessin très original (un peu genre cubisme). Le scénario est vraiment sympa et d'une véritable poésie dans un milieu de cirque destiné à traverser l'Europe pour survivre. Ajoutez-y une pincée de sorcellerie genre Benn dans Mic Mac Adam et de recherche sans cesse de Liberté. Bravo à PEDROSA. Les 3 premiers tomes sont vraiment superbes... on les lit avec délice. Quant au 4° : TB même si on est tellement déçu que la série se finisse!

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Buddy Longway
Buddy Longway

Que dire sur cette superbe série. D'abord, il faut resituer cette BD dans son époque. Derib est le précurseur à travers cette série d'une mise en page révolutionnaire dans le monde de la BD (avant elle, on alignait les cases). Je rappelle que le premier tome est paru en 1974. De plus, des plongées, contre-plongées (comme cet orignal sous l'eau vu de dessous), des personnages évoluant sur la même image... Puis, il faut signaler que c'est une des rares BD dans laquelle le héros (et toute sa famille) vieillit au cours des albums... ce qui nous attache encore plus aux personnages et à la famille Longway. Côté dessin, c'est magnifique... Derib est vraiment le plus grand dessinateur de chevaux -et d'animaux en général- de la BD (lire absolument "l'hiver des Chevaux" et "L'Orignal"). Enfin, Derib est un militant de la Nature et de sa Beauté, de la Morale (c'est aussi très bien pour les enfants et les jeunes :-)) et des peuples Indiens pour lesquels il en connaît un rayon. UN GRAND BRAVO ET UN IMMENSE MERCI à Derib pour son impact sur la BD moderne.

15/07/2005 (modifier)
Couverture de la série Ikar
Ikar

Une BD passée presque inaperçue mais qui pourtant a enchanté tous les lecteurs qui ont eu le bonheur de la lire. Une véritable réussite: drôle et fantastique. Elle ose faire un mélange de nombreux genres qui habituellement ne se retrouvent pas dans la meme bd: barbarie / humour / SF / Conte de fée. et pourtant quelle réussite. Dessin: Follet avec son style caractéristique: ses dessins sont comme si on photographiait un mouvement dans l'instant, mais on avait mal ajusté la vitesse d'obturation. Cela met en valeur le mouvement, les expressions ... ce n'est absolument pas statique ... j'adore. Scénario: Makyo. On sent qu'il a du prendre un sacré plaisir à écrire cette bd: jeu de mots, situations comiques comme ce mage (qui devine l'avenir de tous) s'extasie de ne pas connaître l'avenir d'IKAR et jubile de pouvoir poser les premières questions de sa vie, ou la scène de demande en mariage et la lune de miel (à l'épée ... chez les barbares). On y trouve aussi beaucoup de poésie, des clins d'oeil sur les abréviations devenues à la mode à cette époque (ex TI: Totalement Interdit...), une imagination débordante (les armes barbares sont terribles ... les noms aussi :-) ; les dialogues sont géniaux, le méchant est un vrai "affreux" etc... bref A LIRE ABSOLUMENT car UNIQUE en son genre.

15/07/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 4/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Franquin qui sort du genre très léger et presque enfantin qu'on lui connaît bien pour nous livrer 2 albums d'un humour très noir qui interpelle plus qu'il ne fait s'esclaffer. Une réussite en tous cas, dans laquelle Franquin apparaît assez réfléchi, profond, et peut-être un peu dépressif, mais toujours aussi bon. A ne pas manquer.

15/07/2005 (modifier)