Superbe Bd, dans le droit fil de ce que fait MAM , avec en plus une touche ludique et une énigme astucieuse. Moins poétique, ou moins onirique plus exactement que la série des Julius, cette bd est à se procurer sans réfléchir (!) , comme d'ailleurs toute l'oeuvre de Mathieu.
Une belle histoire, “bien dans le ton de la collection Air Libre” comme on dit, sur un sujet original et rafraichissant (tour de France, montagne et dépassement de soi). La lecture est agréable, facile, dépaysante… mais pas forcement aussi touchante qu’on pourrait l’espérer. Cela dit la partie vélo fait presque office de reportage, et pouvoir comparer le tour de France de l’époque et celui de nos jours est tout simplement fascinant.
Le dessin est superbe, et illustre parfaitement le propos.
Comme vous le dites déjà ci-dessous, les événements s’enchainent un peu rapidement vers la fin, et le final lui-même est un peu facile. Mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture, et ne regrette absolument pas mon achat. A découvrir.
Des beaux dessins pour une belle histoire, que demander de plus?
Stassen, nous livre encore une fois des dessins des plus maîtrisés avec des couleurs qui nous rappellent les différents continents que cette histoire traverse: à la fois très lumineux et violents en Afrique Noire, que "doux-gris" en Europe et pastels au Maghreb. Ceci donne une véritable personnalité à ces dessins.
L'histoire nous met en scène deux errants, qui sont très attachants dans leurs drôles d'histoires. Ils sont brinqueballés dans des situations parfois très difficiles, mais il ressort du récit une vraie fraicheur de vie. Au delà de nos deux héros, le narrateur apporte beaucoup à cette BD et lui donne une qualité narrative qui nous rapproche du conte raconté aux plus jeunes. Mêmes les personnage secondaires participent à cette fabuleuse aventure et nous font rêver totalement. On narrive vraiment à se détacher d ela bizzarerie des situations pour se laisser bercer par ce double voyage dans lequel nos deux héros s'arrêtent un moment pour nous faire rêver. C'est poétique mais pas plonplon.
Par rapport à L'Ascension du Haut Mal, David B. nous offre un récit beaucoup plus léger mais tout aussi captivant, servi par des dessins qui dégagent une superbe énergie et une certaine tension.
Le choix des personnages est merveilleux: nous rencontrons toutes les tendances religieuses dans un Bagdad "moyen-ageux" qui prend des allures très romantiques, et tous les personnages sont admirablement choisis, décrits, rendus vivants par le dessin et "sympathiques". Je trouve que les dessins servent au mieux ces personnages haut en couleurs. Seul regret les apparations peu fréquentes du voleur. Par contre le bourreau et le derviche m'ont ravi au plus haut point, tout comme les nombreuses interactions que développent ces amis. Pour preuve le mot qu'ont tous les membres de cette société secrète pour le bourreau.
L'intrigue est magnifique, avec une utilisation de la magie noire, des mystères, des esprits bons ou mauvais, des professions qui sont toutes au bord du mystique, qui donne une certaine ambiance, et qui me paraît en adéquation totale avec le Moyen Orient de l'époque. Seul reproche la dernière case de chaque album, qui donne un espèce de suspens pour nous donner envie de sauter sur le tome suivant. Ce n'est pas la peine d'user de ce genre de stratagème. La lecture est suffisamment captivante et quand on est parti pour le premier tome on se retrouve à la fin du second sans s'en rendre compte.
Oui, c'est franchement bien, cette histoire qui parle de racisme made in US à travers des personnages plus que touchants.
Une BD bien tournée, qui fait habilement réfléchir, via des dialogues simples et des dessins bien faits et joliment coloriés.
Une lecture à partager et un beau livre à conserver chez soi.
Mais que font les gens de chez Dargaud? Dans le tas, il doit pourtant y en avoir quelques uns ayant des notions de marketing et de communication! Pour être honnête, j'ai rarement vue une couve aussi hideuse jumelée à un titre aussi plat.
C'est dommage parce qu'une fois passée cette première impression plus que négative, on découvre du Morvan à son meilleur niveau. OK, le gars ne pond pas que des séries incontournables pour être poli (je suis même le premier à m'en plaindre) mais il y a objectivement une quantité d'excellentes séries chez ce scénariste qui force le respect. "Trois ... et l'ange" (mon Dieu, quel titre pourri) en fait résolument parti et Morvan impressionne par son originalité dans le style fantastique, où je ne le savais pas aussi à l'aise.
Les auteurs nous livrent un premier tome très dense et, tout en gardant une part de mystère, révèlent beaucoup d'éléments sur les personnages principaux: on est là bien loin du simple tome d'introduction que l'on termine avec l'impression de n'avoir rien lu.
Je ne suis pas très client du dessin parfois un peu incertain, ni de la multiplication des cases sur certaines planches (ce qui est un défaut maintenant récurrent dans les séries scénarisées par JDM) mais c'est très loin de gacher fondamentalement la lecture : voilà une série qui s'annonce vraiment excitante, pour peu qu'elle ne s'étende pas trop.
Note approximative : 3.5/5
Voilà une des Pattes de Mouche qui m'a le plus plu jusqu'à présent (enfin moins que Imbroglio et Reflexion quand même). Le dessin et l'humour des premières pages m'a un peu surpris car je n'y reconnaissais pas le style de Sfar. L'idée est bonne et en quelques pages, une véritable histoire se construit, une histoire amusante et intéressante. J'ai assez rigolé à la vie du poisson dans son bocal, j'ai un petit peu décroché durant l'envolée mystique qui suit mais j'ai beaucoup aimé le final du récit.
Une histoire courte rondement menée, originale et amusante.
Seul reproche, le dessin qui est quand même souvent assez limite à mes yeux, dans le genre crayonné rapide.
Je ne suis pas sûr de la validité scientifique de cette histoire de greffe de cerveau. D’après ce que je sais, c’est un truc qu’on sait à tout jamais impossible (mais le « jamais » existe-il vraiment en terme de technologie médicale ?). Mais à la lecture de ce manga, on s’en fout un peu tant l’histoire est prenante, les personnages attachants et la narration très efficace. Delcourt présente ce manga comme un thriller, je l’ai donc classé comme tel ici, même si de « thriller », il n’en est pas du tout question dans ce premier tome ! Je suppose que c’est l’apanage de la suite et fais confiance à Delcourt…
Autre point intéressant (et pour ma part, je trouve que c’est assez capital en matière de manga), celui-ci est annoncé en quatre tomes ! Oui, quatre, pas 18 ou 42.
C'est vrai que cet album est franchement bien. La description du Sud américain des années 30 est vraiment saisissante, et la construction de l'histoire (une moitié en flashes-backs) très bien faite. Je vais me permettre un jeu de mots un peu facile, mais comme l'a souligné mon camarade steamboy13, presque aucun des personnages (si l'on excepte Buck et sa mère) n'est tout blanc ou tout noir. Même ceux qui ont une âme pure finiront par basculer dans le crime et la folie. Folie raciste de l'époque, qui mènera certaines personnes à commettre le pire. Mais l'histoire, qui baigne dans une imagerie un poil trop lisse pour un Suud poussiéreux et torride, nous propose un dénouement tout à fait réjouissant. Le graphisme est vraiment très agréable, bien qu'un peu "facile" par moments.
A découvrir.
Une BD pour tous les âges et pour la famille. Une aventure futuriste écologiste avec une héroïne plaisante et possédant un compagnon (Chopin) que beaucoup vont aimer j'en suis certain.
Le graphisme haut en couleur donne un style particulier montrant un mélange subtil de manga et dessins architecturaux de type européen.
Un BD qui plaira aux fans de mangas (de Miyazaki surtout) et aux fans de BD de science fiction.
En tout cas, tous ceux qui ont lu la BD attendent le deuxième tome avec impatience.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Dessin
Superbe Bd, dans le droit fil de ce que fait MAM , avec en plus une touche ludique et une énigme astucieuse. Moins poétique, ou moins onirique plus exactement que la série des Julius, cette bd est à se procurer sans réfléchir (!) , comme d'ailleurs toute l'oeuvre de Mathieu.
L'Aigle sans orteils
Une belle histoire, “bien dans le ton de la collection Air Libre” comme on dit, sur un sujet original et rafraichissant (tour de France, montagne et dépassement de soi). La lecture est agréable, facile, dépaysante… mais pas forcement aussi touchante qu’on pourrait l’espérer. Cela dit la partie vélo fait presque office de reportage, et pouvoir comparer le tour de France de l’époque et celui de nos jours est tout simplement fascinant. Le dessin est superbe, et illustre parfaitement le propos. Comme vous le dites déjà ci-dessous, les événements s’enchainent un peu rapidement vers la fin, et le final lui-même est un peu facile. Mais j’ai quand même passé un agréable moment de lecture, et ne regrette absolument pas mon achat. A découvrir.
Le Bar du vieux Français
Des beaux dessins pour une belle histoire, que demander de plus? Stassen, nous livre encore une fois des dessins des plus maîtrisés avec des couleurs qui nous rappellent les différents continents que cette histoire traverse: à la fois très lumineux et violents en Afrique Noire, que "doux-gris" en Europe et pastels au Maghreb. Ceci donne une véritable personnalité à ces dessins. L'histoire nous met en scène deux errants, qui sont très attachants dans leurs drôles d'histoires. Ils sont brinqueballés dans des situations parfois très difficiles, mais il ressort du récit une vraie fraicheur de vie. Au delà de nos deux héros, le narrateur apporte beaucoup à cette BD et lui donne une qualité narrative qui nous rapproche du conte raconté aux plus jeunes. Mêmes les personnage secondaires participent à cette fabuleuse aventure et nous font rêver totalement. On narrive vraiment à se détacher d ela bizzarerie des situations pour se laisser bercer par ce double voyage dans lequel nos deux héros s'arrêtent un moment pour nous faire rêver. C'est poétique mais pas plonplon.
Les Chercheurs de trésor
Par rapport à L'Ascension du Haut Mal, David B. nous offre un récit beaucoup plus léger mais tout aussi captivant, servi par des dessins qui dégagent une superbe énergie et une certaine tension. Le choix des personnages est merveilleux: nous rencontrons toutes les tendances religieuses dans un Bagdad "moyen-ageux" qui prend des allures très romantiques, et tous les personnages sont admirablement choisis, décrits, rendus vivants par le dessin et "sympathiques". Je trouve que les dessins servent au mieux ces personnages haut en couleurs. Seul regret les apparations peu fréquentes du voleur. Par contre le bourreau et le derviche m'ont ravi au plus haut point, tout comme les nombreuses interactions que développent ces amis. Pour preuve le mot qu'ont tous les membres de cette société secrète pour le bourreau. L'intrigue est magnifique, avec une utilisation de la magie noire, des mystères, des esprits bons ou mauvais, des professions qui sont toutes au bord du mystique, qui donne une certaine ambiance, et qui me paraît en adéquation totale avec le Moyen Orient de l'époque. Seul reproche la dernière case de chaque album, qui donne un espèce de suspens pour nous donner envie de sauter sur le tome suivant. Ce n'est pas la peine d'user de ce genre de stratagème. La lecture est suffisamment captivante et quand on est parti pour le premier tome on se retrouve à la fin du second sans s'en rendre compte.
Big Bill est mort
Oui, c'est franchement bien, cette histoire qui parle de racisme made in US à travers des personnages plus que touchants. Une BD bien tournée, qui fait habilement réfléchir, via des dialogues simples et des dessins bien faits et joliment coloriés. Une lecture à partager et un beau livre à conserver chez soi.
Trois... et l'ange
Mais que font les gens de chez Dargaud? Dans le tas, il doit pourtant y en avoir quelques uns ayant des notions de marketing et de communication! Pour être honnête, j'ai rarement vue une couve aussi hideuse jumelée à un titre aussi plat. C'est dommage parce qu'une fois passée cette première impression plus que négative, on découvre du Morvan à son meilleur niveau. OK, le gars ne pond pas que des séries incontournables pour être poli (je suis même le premier à m'en plaindre) mais il y a objectivement une quantité d'excellentes séries chez ce scénariste qui force le respect. "Trois ... et l'ange" (mon Dieu, quel titre pourri) en fait résolument parti et Morvan impressionne par son originalité dans le style fantastique, où je ne le savais pas aussi à l'aise. Les auteurs nous livrent un premier tome très dense et, tout en gardant une part de mystère, révèlent beaucoup d'éléments sur les personnages principaux: on est là bien loin du simple tome d'introduction que l'on termine avec l'impression de n'avoir rien lu. Je ne suis pas très client du dessin parfois un peu incertain, ni de la multiplication des cases sur certaines planches (ce qui est un défaut maintenant récurrent dans les séries scénarisées par JDM) mais c'est très loin de gacher fondamentalement la lecture : voilà une série qui s'annonce vraiment excitante, pour peu qu'elle ne s'étende pas trop.
Noyé le poisson
Note approximative : 3.5/5 Voilà une des Pattes de Mouche qui m'a le plus plu jusqu'à présent (enfin moins que Imbroglio et Reflexion quand même). Le dessin et l'humour des premières pages m'a un peu surpris car je n'y reconnaissais pas le style de Sfar. L'idée est bonne et en quelques pages, une véritable histoire se construit, une histoire amusante et intéressante. J'ai assez rigolé à la vie du poisson dans son bocal, j'ai un petit peu décroché durant l'envolée mystique qui suit mais j'ai beaucoup aimé le final du récit. Une histoire courte rondement menée, originale et amusante. Seul reproche, le dessin qui est quand même souvent assez limite à mes yeux, dans le genre crayonné rapide.
Heads
Je ne suis pas sûr de la validité scientifique de cette histoire de greffe de cerveau. D’après ce que je sais, c’est un truc qu’on sait à tout jamais impossible (mais le « jamais » existe-il vraiment en terme de technologie médicale ?). Mais à la lecture de ce manga, on s’en fout un peu tant l’histoire est prenante, les personnages attachants et la narration très efficace. Delcourt présente ce manga comme un thriller, je l’ai donc classé comme tel ici, même si de « thriller », il n’en est pas du tout question dans ce premier tome ! Je suppose que c’est l’apanage de la suite et fais confiance à Delcourt… Autre point intéressant (et pour ma part, je trouve que c’est assez capital en matière de manga), celui-ci est annoncé en quatre tomes ! Oui, quatre, pas 18 ou 42.
Big Bill est mort
C'est vrai que cet album est franchement bien. La description du Sud américain des années 30 est vraiment saisissante, et la construction de l'histoire (une moitié en flashes-backs) très bien faite. Je vais me permettre un jeu de mots un peu facile, mais comme l'a souligné mon camarade steamboy13, presque aucun des personnages (si l'on excepte Buck et sa mère) n'est tout blanc ou tout noir. Même ceux qui ont une âme pure finiront par basculer dans le crime et la folie. Folie raciste de l'époque, qui mènera certaines personnes à commettre le pire. Mais l'histoire, qui baigne dans une imagerie un poil trop lisse pour un Suud poussiéreux et torride, nous propose un dénouement tout à fait réjouissant. Le graphisme est vraiment très agréable, bien qu'un peu "facile" par moments. A découvrir.
Oxygène
Une BD pour tous les âges et pour la famille. Une aventure futuriste écologiste avec une héroïne plaisante et possédant un compagnon (Chopin) que beaucoup vont aimer j'en suis certain. Le graphisme haut en couleur donne un style particulier montrant un mélange subtil de manga et dessins architecturaux de type européen. Un BD qui plaira aux fans de mangas (de Miyazaki surtout) et aux fans de BD de science fiction. En tout cas, tous ceux qui ont lu la BD attendent le deuxième tome avec impatience.