Certes, c'est un shonen de plus et il n'a rien de surprenant. Mais on peut quand même y prendre beaucoup de plaisir. L'histoire devient assez vite prenante. Les dessins sont tout de même d'une très bonne qualité.
Comparé à One Piece qui lui ressemble beaucoup, ce manga n'a aucune chance mais c'est quand même un très bon !
Je vous le conseille. Vous ne serez pas déçu.
Un début très prometteur pour cette nouvelle série au graphisme époustouflant. Comme son nom l'indique merveilleusement, cet album d'aventures a pour cadre les étendues sauvages et inexplorées de la Terre de Feu. Un certain nombre de personnages : marins, chercheurs d'or, missionaires, militaires ou autochtones... voient leurs destins s'entremêlés dans une nature implacable.
Les graphismes impeccables et les couleurs souvent à dominante bleutée restituent la pureté sauvage que l'on peut attendre d'une telle région. L'homme est ici dominé et balloté par les éléments.
La narration nous présente successivement une galerie de personnages au caractère souvent bien trempé. Le passage d'une scène à l'autre est parfois un peu confuse mais le scénariste réussi brillament à imbriquer le fil des différentes histoires. Certaines questions restent en suspens : quel est le véritable passé de Johannes? Enlassera t-il Miss Lawrence comme le laisse promettre la jolie couverture de ce premier tome?. Restent aux auteurs à transformer l'essai et nous créer une suite dans la même veine.
En bref, c'est un bien bel hommage à ces hommes du passé qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour découvrir les régions les plus inhospitalières de la planète.
OA, quelle bonne lecture !
Ne cherchez pas ici de grand scénario, il n'y a principalement qu'une série de gags. Et s'il n'y a rien d'exceptionnel, je n'ai pu m'empêcher de bien rire ; pas aux éclats, mais j'ai tout de même passé de bons moments. Ca sent bon la France d'en bas ; que du plaisir !
Des histoires inédites ayant pour thème le Japon, par seize des plus grands auteurs de la BD franco-belge et japonaise d'aujourd'hui, ça vous tente ? Eh bien il y a de quoi, car cet album est une vraie réussite ! Tant par leur style graphique que leur imagination, les auteurs remplissent leur contrat avec une grande classe. Evidemment, il n'y a pas de lien entre les histoires, et c'est ça qui est intéressant : on passe d'un univers à l'autre, d'une vision à l'autre avec d'autant plus de plaisir...
Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour les japonais Daisuké Igarashi et Taiyô Matsumoto : tous deux signent des histoires liées au folklore du Japon, avec un style très nerveux et fouillé pour le premier, et plus "zen" et épuré pour le second.
Nicolas de Crécy a fait lui aussi un excellent travail : une histoire à la fois drôle et onirique, servi par son style toujours exceptionnel...
Par contre, Joann Sfar, que j'adore par ailleurs, m'a bien déçu en cédant aux vieux clichés sur les japonais timides, grégaires, voire cons. C'est assez lourdingue, surtout quand on voit les trésors de poésie et d'invention déployés par les autres auteurs... Sfar se contente juste de faire le malin, mais le Japon il s'en fiche un peu!
En tout cas, cet ouvrage est une très bonne initiative : réunir, mélanger, faire se rencontrer les talents de tous pays... C'est ça la BD de l'avenir ! :)
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire sur bdtheque et ailleurs à propos de cette histoire, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers proposé. Les premières planches quasi muettes qui jetaient les bases de l'histoire en sont la cause principale. Je les ai trouvé hermétiques et honnêtement, ça m'a agacé un peu... je n'aime pas trop quand la bd se croit obligé de "singer" le cinéma en proposant une ouverture où le silence est censé relever l'intensité du propos...
En bd, arriver à être clair tout en se passant de l'écriture est un exercice très difficile, et dans mon souvenir, je ne vois que Comès pour réellement maîtriser la technique...
Bon, j'arrête là, pour les points qui m'ont agacé... d'autant plus, qu'au bout du compte, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé. C'est pétri d'humanité et les thèmes de la différence, de la solidarité, de l'abnégation ont participé à créer chez moi une empathie immédiate pour les personnages. Et pour ne rien gâcher, la description de ces derniers, est finement amenée et riche en détails. Ce qui leur donne une réelle épaisseur humaine et rend tangible leurs fêlures secrètes.
Quant au graphisme et à la mise en couleur, ils sont parfaits. C'est de la bel ouvrage. Ils participent à nous rendre le monde décrit, accessible tout en soulignant le climat "monde à part" voulu par les auteurs.
Voila donc une bd, très très intéressante et j'attends la suite avec impatience.
Sans grande originalité, je trouve Maus sublime. Si je comprends certains arguments contraires exposés ci-dessous, je ne peux malgré tout pas y souscrire tant cet ouvrage m'a plu tant dans le dessin (eh oui!) que dans la manière dont l'histoire se déroule (deux histoires en une seule, celle de la Shoah et celle de l'écriture de la BD). J'adore et ne peux que conseiller sa lecture...
Largo Winch est une série que j'ai découvert en même temps que XIII. Certes, c'est une bédé tout ce qu'il y a de plus "classique" et "formatée" avec un beau héros, riche, aventurier, entourée de jolies filles et à qui il arrive des histoires incroyables. Mais ce sont des histoires qui pour moi sont très plaisantes à lire.
Tout d'abord le graphisme de Francq est superbe (il dessine fort bien les personnages d'ailleurs :)).
Et le scénario de Van Hamme est fidèle à lui-même, suffisamment complexe et variées pour capter et retenir l'attention du lecteur tout en restant suffisamment simple à comprendre.
L'idée ensuite de faire des cycles de 2 tomes permet de garder une bonne dynamique dans les aventures de Largo.
A chaque fois que je finis un cycle je me dis "qu'est-ce qu'il pourrait bien encore lui arriver ?" et dès que je suis à la moitié d'un cycle je me dis "vivement la suite !".
Mais dans les 2 cas je suis très impatient de lire le tome suivant.
L'histoire est très prenante et l'intrigue bien ficelée. Mais bon, on s'essouffle un peu et l'on est presque heureux qu'il n'y ait pas un tome de plus (faut dire que je l'ai lu d'une traite). Faut être clair, l'intérêt de la BD ne repose pas sur le dessin mais sur son thème qui ravira sans doute les fans du genre comme moi.
J'ai hésité sur la note car le dernier tome est loin de valoir les deux premiers. Mais, cette BD est vraiment excellente tant sur le dessin que sur le scénario. L'idée et la manière dont elle est traitée est sensationnelle. L'ambiance est glauque mais terriblement attrayante. Sans aucun doute une réussite.
Tout a d'ores et déjà été dit... Dessin, scénario sont sans reproches. Seule la fin ne m'a pas trop emballé car trop fantastique, elle tranche quelque peu avec l'aspect historique du reste. Mais bon, c'est une BD qui vaut vraiment le coup d'être lue et de figurer dans une collection.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rave
Certes, c'est un shonen de plus et il n'a rien de surprenant. Mais on peut quand même y prendre beaucoup de plaisir. L'histoire devient assez vite prenante. Les dessins sont tout de même d'une très bonne qualité. Comparé à One Piece qui lui ressemble beaucoup, ce manga n'a aucune chance mais c'est quand même un très bon ! Je vous le conseille. Vous ne serez pas déçu.
Cap Horn
Un début très prometteur pour cette nouvelle série au graphisme époustouflant. Comme son nom l'indique merveilleusement, cet album d'aventures a pour cadre les étendues sauvages et inexplorées de la Terre de Feu. Un certain nombre de personnages : marins, chercheurs d'or, missionaires, militaires ou autochtones... voient leurs destins s'entremêlés dans une nature implacable. Les graphismes impeccables et les couleurs souvent à dominante bleutée restituent la pureté sauvage que l'on peut attendre d'une telle région. L'homme est ici dominé et balloté par les éléments. La narration nous présente successivement une galerie de personnages au caractère souvent bien trempé. Le passage d'une scène à l'autre est parfois un peu confuse mais le scénariste réussi brillament à imbriquer le fil des différentes histoires. Certaines questions restent en suspens : quel est le véritable passé de Johannes? Enlassera t-il Miss Lawrence comme le laisse promettre la jolie couverture de ce premier tome?. Restent aux auteurs à transformer l'essai et nous créer une suite dans la même veine. En bref, c'est un bien bel hommage à ces hommes du passé qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour découvrir les régions les plus inhospitalières de la planète.
Lucien
OA, quelle bonne lecture ! Ne cherchez pas ici de grand scénario, il n'y a principalement qu'une série de gags. Et s'il n'y a rien d'exceptionnel, je n'ai pu m'empêcher de bien rire ; pas aux éclats, mais j'ai tout de même passé de bons moments. Ca sent bon la France d'en bas ; que du plaisir !
Japon
Des histoires inédites ayant pour thème le Japon, par seize des plus grands auteurs de la BD franco-belge et japonaise d'aujourd'hui, ça vous tente ? Eh bien il y a de quoi, car cet album est une vraie réussite ! Tant par leur style graphique que leur imagination, les auteurs remplissent leur contrat avec une grande classe. Evidemment, il n'y a pas de lien entre les histoires, et c'est ça qui est intéressant : on passe d'un univers à l'autre, d'une vision à l'autre avec d'autant plus de plaisir... Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour les japonais Daisuké Igarashi et Taiyô Matsumoto : tous deux signent des histoires liées au folklore du Japon, avec un style très nerveux et fouillé pour le premier, et plus "zen" et épuré pour le second. Nicolas de Crécy a fait lui aussi un excellent travail : une histoire à la fois drôle et onirique, servi par son style toujours exceptionnel... Par contre, Joann Sfar, que j'adore par ailleurs, m'a bien déçu en cédant aux vieux clichés sur les japonais timides, grégaires, voire cons. C'est assez lourdingue, surtout quand on voit les trésors de poésie et d'invention déployés par les autres auteurs... Sfar se contente juste de faire le malin, mais le Japon il s'en fiche un peu! En tout cas, cet ouvrage est une très bonne initiative : réunir, mélanger, faire se rencontrer les talents de tous pays... C'est ça la BD de l'avenir ! :)
Zoo
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire sur bdtheque et ailleurs à propos de cette histoire, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers proposé. Les premières planches quasi muettes qui jetaient les bases de l'histoire en sont la cause principale. Je les ai trouvé hermétiques et honnêtement, ça m'a agacé un peu... je n'aime pas trop quand la bd se croit obligé de "singer" le cinéma en proposant une ouverture où le silence est censé relever l'intensité du propos... En bd, arriver à être clair tout en se passant de l'écriture est un exercice très difficile, et dans mon souvenir, je ne vois que Comès pour réellement maîtriser la technique... Bon, j'arrête là, pour les points qui m'ont agacé... d'autant plus, qu'au bout du compte, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé. C'est pétri d'humanité et les thèmes de la différence, de la solidarité, de l'abnégation ont participé à créer chez moi une empathie immédiate pour les personnages. Et pour ne rien gâcher, la description de ces derniers, est finement amenée et riche en détails. Ce qui leur donne une réelle épaisseur humaine et rend tangible leurs fêlures secrètes. Quant au graphisme et à la mise en couleur, ils sont parfaits. C'est de la bel ouvrage. Ils participent à nous rendre le monde décrit, accessible tout en soulignant le climat "monde à part" voulu par les auteurs. Voila donc une bd, très très intéressante et j'attends la suite avec impatience.
Maus
Sans grande originalité, je trouve Maus sublime. Si je comprends certains arguments contraires exposés ci-dessous, je ne peux malgré tout pas y souscrire tant cet ouvrage m'a plu tant dans le dessin (eh oui!) que dans la manière dont l'histoire se déroule (deux histoires en une seule, celle de la Shoah et celle de l'écriture de la BD). J'adore et ne peux que conseiller sa lecture...
Largo Winch
Largo Winch est une série que j'ai découvert en même temps que XIII. Certes, c'est une bédé tout ce qu'il y a de plus "classique" et "formatée" avec un beau héros, riche, aventurier, entourée de jolies filles et à qui il arrive des histoires incroyables. Mais ce sont des histoires qui pour moi sont très plaisantes à lire. Tout d'abord le graphisme de Francq est superbe (il dessine fort bien les personnages d'ailleurs :)). Et le scénario de Van Hamme est fidèle à lui-même, suffisamment complexe et variées pour capter et retenir l'attention du lecteur tout en restant suffisamment simple à comprendre. L'idée ensuite de faire des cycles de 2 tomes permet de garder une bonne dynamique dans les aventures de Largo. A chaque fois que je finis un cycle je me dis "qu'est-ce qu'il pourrait bien encore lui arriver ?" et dès que je suis à la moitié d'un cycle je me dis "vivement la suite !". Mais dans les 2 cas je suis très impatient de lire le tome suivant.
Le Triangle Secret
L'histoire est très prenante et l'intrigue bien ficelée. Mais bon, on s'essouffle un peu et l'on est presque heureux qu'il n'y ait pas un tome de plus (faut dire que je l'ai lu d'une traite). Faut être clair, l'intérêt de la BD ne repose pas sur le dessin mais sur son thème qui ravira sans doute les fans du genre comme moi.
Berceuse assassine
J'ai hésité sur la note car le dernier tome est loin de valoir les deux premiers. Mais, cette BD est vraiment excellente tant sur le dessin que sur le scénario. L'idée et la manière dont elle est traitée est sensationnelle. L'ambiance est glauque mais terriblement attrayante. Sans aucun doute une réussite.
Le Troisième Testament
Tout a d'ores et déjà été dit... Dessin, scénario sont sans reproches. Seule la fin ne m'a pas trop emballé car trop fantastique, elle tranche quelque peu avec l'aspect historique du reste. Mais bon, c'est une BD qui vaut vraiment le coup d'être lue et de figurer dans une collection.