Les derniers avis (39002 avis)

Par gau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série MPD-Psycho, le détective schizophrène
MPD-Psycho, le détective schizophrène

La jaquette noire est bien classe, tout comme les encrages à l'intérieur, les dessins sont vraiment excellents, l'intrigue est complexe à souhait. C'est vrai que les personnages ne sont pas très profonds, on oscille entre le récit polar noir très malsain (voir dérangé) et le parfois comique. Mais une fois passé le premier tome et entré dans le vif de la série, on en démord plus, c'est tellement glauque qu'on prendrait les auteurs pour des malades mentaux mais on peut trouver ça cool. L’histoire lorgne du côté des enquêtes policières et du roman noir mais en contemporain, l'esprit de David Fincher se fait fort sentir. Une série qui sort du lot. A noter qu'il a été adapté en série par le réalisateur fou Takashi Miike.

31/12/2005 (modifier)
Par gau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Say Hello To Black Jack
Say Hello To Black Jack

Un manga qui a fait l'effet d'un coup de pied dans la fourmilière japonaise, que je lis sur la quatrième de couverture, ouille ça a l'air bien, me dis-je, et comme je me suis souvenu en avoir vu un exemplaire dans un bouquiniste en occasion, j'ai été l'acheter, surtout après avoir lu la critique dithyrambique du tome 1 dans Animeland. Et motherfucker, la claque que je me suis prise, jamais je n'avais lu auparavant de mangas sur le milieu médical japonais avec autant de brio. Extrêmement bien documenté, Sato dissèque le fonctionnement de cette parcelle de société avec sa plume. Chaque tome que j'ai lu m'a pris les tripes. Non, je ne trouve cela ni mièvre, ni larmoyant, les personnages n'ont pas de morale de bon chrétien, les Japonais sont bouddhistes et shintoïstes, bordel ! Les protagonistes sont ambivalents. Une des rares séries qui m'a vraiment fait réfléchir.

31/12/2005 (modifier)
Par gau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tank Girl
Tank Girl

Je vois que cette bd culte n'est pas appréciée à sa juste valeur, c'est bordélique, anarchique, subversif, politiquement incorrect, ce n'est pas lisible mais c'est pas grave, si vous aimez les Sex Pistols, le punk en général, il y a des chances que vous accrochiez. Vous avez aimé Sid et Nancy, Summer of Sam, lisez cette bd. C'est proche de Anita Bomba, en pire, en plus malsain, de Katsuya Terada (qui en a fait un hommage dans sa participation au recueil Bitch's live). Hewlett et Martin ont clairement influencé Ashley Wood pour son Popbot. Le noir et blanc de la version française passe beaucoup mieux que la version US en couleurs. Les dialogues ne sont peut-être pas très fidèles mais ne gâchez pas votre plaisir ! Les planches regorgent de détails, de peluches, de tatouages, piercing,... L'Angleterre a accouché là de chefs de file.

31/12/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série À table !
À table !

Voici une petite bd parue à petit prix chez un petit éditeur inconnu au bataillon. Mais tout est petit dans cette bd me diriez-vous ? Nonon, deux géants ont réussi à se glisser sous ces quelques pages, chacune agrémentée d’une ou deux vignettes pour faire joli. Enfin, joli, pas vraiment car ces deux ogres sont de vrais laiderons, tout comme les deux chasseurs à leur poursuite ! Ajoutons à cela des couleurs horribles, non pas qu’elles fassent peur mais elles sont d’une laideur sans nom. Heureusement que seule la couverture est colorisée ! En fait, seul le titre met l’eau à la bouche (c’est dire !). Mais alors, pourquoi ai-je autant apprécié cette bd ? Sans doute parce que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et que l’humour noir qui se dégage de ce chassé-croisé "ogres-chasseurs" est tout simplement irrésistible, au point d’en oublier tous les défauts. Album sans prétention, c’est la découverte de celui-ci qui a été un vrai régal. Si vous avez lu mon avis jusqu’ici, sans doute que cette lecture vous paraîtra plus anodine, la faute au contenu maintenant à moitié dévoilé (mea-culpa) . . .

31/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Iris
Iris

Encore une belle histoire de Comès. Bien que je n'adhère pas trop à l'idée des yeux de chat du personnage féminin, le caractère du récit demeure très fort: initiation, redécouverte d'un état d'esprit ancestral, l'ambiance d'"Iris" traduit très bien le mystère, la préhistoire, les racines du monde, l'opposition entre esprit bigot et esprit ouvert. Mention très bien au chat/Merlin, qui apporte une touche surréaliste presque humoristique, et fort à propos. La peur d'un monde inconnu et sa découverte est encore le centre d'intérêt de Comès et c'est tant mieux, car il en offre des variantes sans se répéter.

31/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Silence
Silence

Ce n'est pas la première bd de Comès que j'ai lue, et honnêtement, je ne savais pas que l'on considérait "Silence" comme son chef-d’œuvre. Pourtant, bien qu'excellent, il a fait des livres encore plus aboutis, mais là n'est pas le propos. En partant d'une idée très forte et simple, à savoir un muet exploité comme un simple d'esprit, alors que son intelligence et son âme valent bien plus, chose qu'il aura l'occasion de prouver grâce à la sorcellerie, des amis et... lui-même. La métaphore est évidente et intelligente. Cependant certains passages datent un peu, ou sont un peu long à mon avis, et le dessin, Comès n'était pas encore à son top. Evidemment, "Silence" contient des passages magistraux et noirs, et la fin est splendide. C'est sans aucun doute un classique mais Comès a réalisé d'autres livres plus aboutis par la suite à mon sens. N.B:la version couleur est plus qu'inutile.

30/12/2005 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Large
Le Grand Large

Ca alors, pas d’avis sur cette série depuis la parution du 2eme tome, c’est surprenant, parce qu’elle est très agréable. Niveau dessin, le style de Cazaux est toujours superbe, comme dans Mémoires d'un incapable, mais cette fois en couleur. Le scénario est une belle histoire sur la vie, une histoire d’amour, pour une mère ou une compagne, et une belle leçon de positivisme sur le temps qui passe trop vite et dont il faut profiter. Oh ben oui c’est du vu et revu, ne vous attendez pas à trop d’originalité. Mais si ce genre d’histoire vous botte, n’hésitez pas une seconde et investissez dans ce très joli diptyque.

30/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Eva
Eva

Sans doute un des meilleurs Comès. Sa narration, forme de "bédécriture", atteint ici des sommets tant l'ambiance, les non-dits et les regards sont lourd de signification. Le point fort de l'album, c'est la forte psychologie qui s'en dégage. Une jeune femme, une étrangère de passage, représente la chance pour Yves de se débarrasser de son passé, de passer un cap où il sera affranchi et deviendra une personne plus accomplie. Car Yves a du talent mais n'ose pas complètement s'épanouir. Y arrivera-t-il? C'est tout ce duel qui est rendu comme rarement en bd, la lutte interne d'un personnage pour sa salvation. Et la comparaison avec le psychose d'Hitchcock n'est que superficielle et pour la forme seulement. A mon avis, le suspense pur n'est pas un des critères les plus fondamentaux pour faire une bonne histoire, c'est plutôt le vécu et son intensité qui compte. Et ici, il est terrible.

30/12/2005 (modifier)
Couverture de la série La maison où rêvent les arbres
La maison où rêvent les arbres

Un très bon Comès, peut-être pas le meilleur, mais on retrouve cette ambiance de mythologie contemporaine, avec la nature qui a décidé de régler son compte au genre humain. Il s'agit d'un vibrant plaidoyer écologiste, habile et poétique. Comès montre une nature puissante, mystérieuse et vengeresse. Les scènes oniriques sont présentes comme d'habitude, et les personnages très bien caractérisés (comme la vieille femme qui ressemble à un parchemin végétal, ou le dieu Pan)

30/12/2005 (modifier)
Couverture de la série Blood
Blood

Il est absolument certain que toute personne s'intéressant à la peinture ou à l'aquarelle ne peut rester insensible devant cette fresque. Corps torturés à la façon d'Egon Schiele, questionnements existentiels profonds et sincères, il s'agit d'une bd anglo-saxonne d'avant-garde, un peu comme Batman - L'asile d'Arkham de Mckean. Si on accroche, on passe un grand moment avec cet ovni graphique, bien repris par les éditions EP.

29/12/2005 (modifier)