Les derniers avis (39013 avis)

Par link886
Note: 4/5
Couverture de la série La Tranchée
La Tranchée

Achat même vivement conseillé ! Habituellement, j'attache une grande importance à la réalité du scénario dans les BD historiques. Je passe cet aspect pour cette fois. Il est peu probable que ce genre de situation ce soit produit dans les ces termes là (police de guerre etc). On peut en revanche penser à des situations plutôt similaires, de tension entre les poilus, en arrivant parfois à des solutions plutôt radicales. Mais j'ai dit que je passais sur ces aspects. La réalité historique de cet ouvrage se situe à mon sens dans l'ambiance dégagé par l'album. La principale qualité d'une BD historique, c'est de replacer une situation dans un contexte. Peu importe de la réalité de la situation, du moment que le contexte est juste. Ici le contexte me semble retracé idéalement un moment de vie dans cette affreuse période de l'Histoire. Les dessins s'accordent parfaitement au "scénario" et permettent de rentrer dans cette "ambiance" dès les premières pages. Au final, un livre qui à sa place dans bibliothèques des amoureux de bonnes BD, de passionnés d'Histoire, mais aussi des élèves de Troisième et de Première qui étudient cette période.

25/03/2006 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

"Magasin général", une comédie truculente… Loisel et Tripp nous content la vie d’une petite paroisse du Québec : Notre Dame-des-lacs. Le scénario ne va pas chercher plus loin, on vie juste les anecdotes, les ragos et la vie au quotidien des villageois dont le magasin général est le poumon de cette communauté. Ça peut paraître un peu léger et rasant pour une série qui doit compter 3 tomes et dont le premier fait déjà 80 pages. Mais non, c’est frais, juste, dépaysant, drôle, émouvant… on ne s’ennuie pas du tout contrairement à ce qu’on pourrait croire de premier abord. Pour les dialogues les auteurs ont collaboré avec Beaulieu pour adapter en québécois compréhensible pour un lecteur français lambda et ça donne un mélange assez savoureux et atypique. Au dessin, on retrouve Loisel et Tripp. Pour faire vite, je dirais que le premier s’est occupé des crayonnés et le second de l’encrage (Tout est mieux expliqué au début de l’album). Cette collaboration donne un résultat très beau : du Loisel mais en plus… comment dire… caricatural, vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Ben lisez l’album, vous ne le regretterez pas (;)). Les couleurs de Lapierre sont jolies et en parfaite adéquation avec les illustrations et l’ambiance.

25/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Willow place
Willow place

Cette BD traite d'ésotérisme. Une bande d'amis s'adonnent à des séances de spiritisme. Ces séances dégénèrent. Nous nous retrouvons alors avec un monstre en liberté et une des membres de ces séances se retrouve possédée par un chasseur de monstre. Tout cela dans le Londres aristocratique de la fin du 19ième siècle. Willow place est une BD superbe, les dessins sont très beaux, très détaillés et les couleurs sont tout bonnement magnifiques. Mais il y a mieux encore : les dialogues châtiés et délicieusement surannés sont un véritable régal. Seul bémol les polices d'écriture choisies, bien que fort jolies, demandent parfois un petit effort (ou une bonne loupe) tant elles sont petites. L'histoire, sans être du Agatha Christie, est suffisamment touffue pour tenir le lecteur en haleine. Mon principal regret? que cette oeuvre soit un one shot et non un pilote de série... A bon entendeur...

24/03/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 4/5
Couverture de la série Le Génie des alpages
Le Génie des alpages

Absolument génial ! "Le génie des alpages" est la bd d'humour à avoir chez soi ! (pour les amateurs de non-sens bien sur, car les autres auront du mal à la lire). Enfin, bref, cette bd est vraiment drôle, les personnages (comme toujours chez F'murr) sont géniaux : le berger, le chien, les moutons et tous les autres ! Les dessins sont sympas aussi, mais bon, c'est pas ce qui fait le charme de cette bd... En gros, c'est une super série !!!

24/03/2006 (modifier)
Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série Livret de phamille
Livret de phamille

Pour ma part, je trouve cette bande dessinée fort intéressante et surtout fort attachante...Tout d'abord, si je devais la décrire je dirais qu’il s'agit d'une sorte de BD expérimentale qui consiste à dessiner et à narrer des petites tranches de vie quotidienne en direct. Bien entendu, il y a des hauts et des bas. Des passages vraiment savoureux alors que d'autres sont relativement insipides. Mais pour ma part, la sauce a pris et je me suis progressivement senti happer dans cette vie qui n'est pas la mienne, à m’intéresser à toute cette petite famille, à la vie de l’association, aux difficultés rencontrées par les jeunes Bédéistes….Et arriver au bout du livre, j'étais un "tantinet tristounet" que cela s'arrête déjà. Il est vrai qu'il y a un petit coté voyeur dans tout cela...Mais cela ne m'a pas gêné. En fait, je me rends compte que j'aime bien voir la vie des autres car cela me permet de réfléchir sur la mienne. Alors, bien entendu, je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Toutefois si j'ai apprécié, d'autres vivront probablement la même chose, que certains trouveront cela chiant à mourir...Mais!!! Enfin, quant au dessin, il faut aimer. De nouveau, c'est relativement inégal avec des moments vraiment riches avec une profusion de détails et d'autres où le dessin est un peu moins réussi. Mais de nouveau, on peut se demander si ce n’est pas inhérent à l'exercice en lui-même. Bref, chouette expérience que je recommande aux petits curieux...

24/03/2006 (modifier)
Couverture de la série Madelin - Le Clown tournaisien
Madelin - Le Clown tournaisien

Madelin l'enchanteur, tel aurait pu être le titre de cette aventure extraordinaire "quand soudain surgissant de nulle part survient un clown dans le noir de la couverture". "Itinéraire d'un clown pressé" à réaliser ses rêves à l'aide d'une baguette magique. Après un long chemin pavé de "nuits d'intrigues" il arrive à ses fins. Madelin a créché dans un sous-sol où il est né d'une affiche pour un festival "Le 1er festival international du clown et de la magie". Il a vécu au placard 5,6 festivals avant de vouloir décrocher, il en avait marre de faire tapisserie et il est tombé dans les bras de son père adoptif, Arnaud Cambier, qui l'a transformé de quelques coups de crayons pour en faire le héros que l'on connaît et que vous apprécierez en achetant cet album comparable, en transposant, au célèbre album de Beatles "Abbey Road" où l'on a un tout cohérent "Meddley" fait d'un collage de 8 ou 9 parties différentes. Les personnes qui connaissent et aiment la ville de Tournai se feront un plaisir de repérer les endroits familiers de la ville et certains connus mais inexplorés d'un certain point de vue. L'album ne peut pas vraiment être rattaché à quelconque mouvance artistique. Il est original de par son autodidactisme. Il serait apparenté à certains artistes uniques et déterminés tels le douanier Rousseau, le facteur Cheval pour l'opiniâtreté à faire aboutir un chef-d'oeuvre, tels Tiepolo et Escher pour la géométrie des constructions dans l'espace ou tels Dali et Tanguy pour l'extravagance et l'étrangeté des univers esquissés. L'album peut être lu à niveaux de lecture différents. Il est si riche qu'il peut être lu plusieurs fois tant il recèle de subtilités. Nul doute que cet album soit rapidement épuisé et fasse l'objet d'un réédition : la première édition est déjà un collector! "Thing of Beauty is a joy for ever" John Keats.

23/03/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série L'Arbre des deux printemps
L'Arbre des deux printemps

Will était un grand auteur de la bd franco-belge. Cet album lui rend hommage d’une belle manière en réunissant tous des grands noms de la bd. Le crayon passe ainsi de main en main au fil des pages sans que l’homogénéité de l’album ne soit altérée. Le scénario est classique mais conserve tous les ingrédients d’un bon récit d’aventure. L’histoire de ce jeune homme, qui part sur les traces de son aïeul disparu dans des îles lointaines, n’est pas sans rappeler celle du "trésor de Rackham le Rouge". A lire !

23/03/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Acriboréa
Acriboréa

La science-fiction est un thème qui me plait beaucoup. Et de ce coté là, on est assez gâté, beaucoup de scénaristes nous font grâce de leur vision du futur. Pourtant, ce n'est pas ce genre de bd que j'achète le plus, je pense que cela est dû au manque d'originalité qui se dégagent de certaines séries. En feuilletant, le tome 1 de Acriboréa, ce qui m'a frappé c'est le coté adulte du graphisme. Cela semblait donner une certaine crédibilité à cette bd et c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Après avoir lu ce premier tome, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé la mise en place du récit un peu confuse au départ mais après une quinzaine de pages, les aboutissants deviennent beaucoup plus perceptibles. Le scénario est plutôt dense, beaucoup d'éléments viennent se greffer pour nous donner une histoire tout à fait cohérente. Les personnages principaux ne manquent pas de personnalité et de plus, le rôle de certains d'entre eux est encore très flou, ce qui attise ma curiosité et qui intensifie mon intérêt pour cette bd. Au niveau du dessin, j'aime beaucoup le coup de crayon de Stéphane Créty. Son graphisme est très actuel et comme je l'ai dis plus haut, il se dégage de celui-ci, une touche de réalisme qui accentue encore plus la crédibilité du récit. "L'incertain" est un tome d'introduction qui ne manque pas de qualités. Cette série est, pour le moment, tout à fait digne d'intérêt. Faisons confiance aux auteurs pour l'avenir d'Acroboréa ! En tout cas, c'est à suivre !

22/03/2006 (modifier)
Par jopicard
Note: 4/5
Couverture de la série Le Désespoir du Singe
Le Désespoir du Singe

Très bon album de démarrage pour cette série « le désespoir du singe ». Si ce n'est ce titre, qui n'a quand même pas grand chose en rapport avec l'histoire, et une couverture un peu triste, bien des ingrédients sont réunis pour me plaire : un dessin très charmeur, où évoluent des personnages aux traits anguleux mais néanmoins sympathiques, une mise en page sobre mais efficace, des couleurs aux tons variés et toujours plaisants. Quant à l'histoire, elle est très rafraîchissante alliant à la fois beaucoup de poésie, d'humour et quelques points de réflexion quelque peu « engagés ». On aborde ainsi, bon gré mal gré, des sujets tels que le terrorisme, l'abandon de la filière pêche au bénéfice de l'agriculture intensive et ce, je cite, pour « ne pas entraver l'équilibre communautaire ». Sans parler des actions plutôt expéditives de la milice gouvernementale. En dernière page, l'histoire prend un tour plus dramatique et laisse aux auteurs bien des explorations possibles. A suivre...

22/03/2006 (modifier)
Par fonch001
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Le JBT est une institution, un mythe, une légende chez les motards. Cette série est bourrée de défauts, style caricatural, répétitive, inégale (tout le monde vous le dira, le tome 4 est très en dessous et le tome 1 très au dessus du lot). Le changement de dessinateur n'aide pas non plus. Et pourtant tous les motards connaissent le JBT. Très peu n'aime pas. Pourquoi ? Parce que cette série a un plus, que peu de BD ont : une âme. L'esprit motard et la passion qui anime les héros anime également les dessinateurs et les lecteurs. Ceci allié à un humour détonnant (même avec un silencieux) et à un style graphique emprunté à Franquin fait de cette série une recette magique. Une alchimie parfaite où le lecteur se sens bien. Si vous êtes motard (de fait ou d'esprit) lisez les JBT, vous ne pourrez que passer un bon moment.

22/03/2006 (modifier)