Madelin - Le Clown tournaisien

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Un clown tente d'accomplir son destin dans une ville traditionnelle en quête de modernité.

BD régionale Cirque & Saltimbanques Format à l’italienne Wallonie

Madelin le clown débarque à Tournai et rencontre Xadeco, un architecte réputé. Madelin évolue dans la cité des cinq clochers et rencontre de nombreux personnages curieux et attachants. Un pirate de la route, un mage normand, Zapatak le robot et Campeau: le guetteur du beffroi... Il reçoit uune baguette magique qui va lui permettre de défendre la ville face à de nombreux ennemis et cherche à maîtriser la magie en lisant des livres dans une veille maison romane Madelin devient un magicien populaire grâce à ses nombreuses rencontres.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Madelin - Le Clown tournaisien © Cambier édition 2006
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

22/03/2006 | Arnauld

Madelin, le Clown Tournaisien, Arnaud Cambier, Cambier éditions, 2006. Professeur de Religion à la Sainte-Union de la Chaussée de Lille, Arnaud Cambier vient de publier – sorti des presses de Carré Noir - « Madelin, le clown tournaisien ». Les aventures surréalistes de ce clown se situent dans un Tournai fantastique et fabuleux. Une ville comme désertée mais où la Cathédrale aux Cinq Clochers apparaît comme le centre nucléaire, comme l’arrière-plan nécessaire et fondateur. Pourtant, avec Madelin, nous sommes au-delà de tout temps, voire au-delà de tout espace. Car « les Tournaisiens ont peut-être pris l’habitude de vivre en sous-sol, comme l’un des héros de l’histoire, Xadeco, pour puiser leur créativité magico-clownesque dans les entrailles de la terre », confie Arnaud Cambier. Avec Madelin, nous entrons également en connexion directe avec le monde médiéval et, plus particulièrement, avec le monde des fous. Des fous du roi. Ceux qui peuvent se permettre d’énoncer haut et fort toutes les vérités. Même les plus osées. Même les plus cruelles. Madelin fait sans aucun doute partie de ces révoltés pacifiques qui disent avec poésie et humour les travers de notre société de consommation. Ce qui frappe également dans le livre, c’est la présence – non seulement de la Cathédrale, comme nous l’évoquions – mais aussi des principaux monuments de la cité scaldéenne. Comme le Beffroi, le Pont des Trous, les maisons romanes et la gare de Tournai, œuvre de Bruno Renard. Même les faubourgs sont évoqués – ce qui ne déplaira pas à Daniel Barbez,le chantre du Pays Blanc – puisque les chaufours sont mis eux aussi en exergue. Enfin, le folklore et les traditions quittent leur tanière – à la manière d’Alice au Pays des Merveilles – avec un lapin perdu dont le prénom n’est autre que Lundi, référence évidente – on l’aura compris – avec la tradition du même nom située juste après l’Epiphanie. Ce que nous avons apprécié aussi, c’est le moyen de transport utilisé dans la ville. Le petit train touristique devient aérien et tous les problèmes de mobilité contemporains sont comme effacés, comme gommés pour la plus grande joie du lecteur et des Tournaisiens eux-mêmes. A lire, à découvrir sur les presses de Carré Noir (Jean Delaunoy). Au prix de 9 euros, le livre est en vente chez Fanfula (Piétonnier) et Kazébul (Rue Royale) à Tournai. P.S. : Outre la Bande Dessinée, belle interview de Jérémie Brasseur – rédacteur au Journal « Dimanche » - qui campe fort bien à la fois Arnaud Cambier et ses personnages chimériques.

02/04/2007 (modifier)
Par Davidson

J'ai trouvé ce bouquin assez étonnant. Le découpage en chapitre casse un peu l'ambiance mais le dessin se laisse regarder. D'un point de vue technique, la mise en scène tient la route. Seul le scénario me paraît assez simpliste ou trop linéaire à mon goût. En tout cas, un livre étrange et régional rempli de mystères et d'anecdotes.

25/10/2006 (modifier)

Madelin l'enchanteur, tel aurait pu être le titre de cette aventure extraordinaire "quand soudain surgissant de nulle part survient un clown dans le noir de la couverture". "Itinéraire d'un clown pressé" à réaliser ses rêves à l'aide d'une baguette magique. Après un long chemin pavé de "nuits d'intrigues" il arrive à ses fins. Madelin a créché dans un sous-sol où il est né d'une affiche pour un festival "Le 1er festival international du clown et de la magie". Il a vécu au placard 5,6 festivals avant de vouloir décrocher, il en avait marre de faire tapisserie et il est tombé dans les bras de son père adoptif, Arnaud Cambier, qui l'a transformé de quelques coups de crayons pour en faire le héros que l'on connaît et que vous apprécierez en achetant cet album comparable, en transposant, au célèbre album de Beatles "Abbey Road" où l'on a un tout cohérent "Meddley" fait d'un collage de 8 ou 9 parties différentes. Les personnes qui connaissent et aiment la ville de Tournai se feront un plaisir de repérer les endroits familiers de la ville et certains connus mais inexplorés d'un certain point de vue. L'album ne peut pas vraiment être rattaché à quelconque mouvance artistique. Il est original de par son autodidactisme. Il serait apparenté à certains artistes uniques et déterminés tels le douanier Rousseau, le facteur Cheval pour l'opiniâtreté à faire aboutir un chef-d'oeuvre, tels Tiepolo et Escher pour la géométrie des constructions dans l'espace ou tels Dali et Tanguy pour l'extravagance et l'étrangeté des univers esquissés. L'album peut être lu à niveaux de lecture différents. Il est si riche qu'il peut être lu plusieurs fois tant il recèle de subtilités. Nul doute que cet album soit rapidement épuisé et fasse l'objet d'un réédition : la première édition est déjà un collector! "Thing of Beauty is a joy for ever" John Keats.

23/03/2006 (modifier)
Par Arnauld

Un clown survole Tournai, une ville belge, dans un wagonnet magique et rêve de devenir un grand magicien. Pendant neuf chapitres, on suit les aventures de ce héros courageux qui rencontre des personnages étranges et passionnants comme Lundi, le lapin perdu, un roi barbu ou encore Guyco, le cowboy au cigarillo...

22/03/2006 (modifier)