Cette BD est très sympa et respecte bien la réalité historique.
Je la conseille fortement a toute personne aimant cette période (qui est ma préférée de toute l'histoire de France).
A mon grand désespoir, le tome 3 est absolument introuvable !!!
Je conseille fortement cette série... Les dessins sont vraiment trop beaux et je ne sais pas comment dire ça mais jamais il n'y aura une collection meilleure que celle la !! Je vous le dis, on s'attache trop aux personnages et le dessinateur s'améliore de plus en plus dans ses dessins ce qui nous les fait encore plus aimer !!
Achetez trop cette collection sinon vous manquez quelque chose et c'est garanti !
Bézian !!! Un très grand auteur dans un monde où bien malheureusement il est trop méconnu.
Tous les ingrédients du spiritisme et du diabolisme sont présents dans cette BD. Ce qui fait de cette série un culte, et de très loin, du fantastique. Les rapports consanguins, les rites et l'ambiance démontrent, à mon sens, une telle puissance narrative que cette série devrait faire partie de la culture française (surtout pour la religion). On voit clairement de quels romans s'est inspiré Bézian et en regardant bien tous les symboles qui en découlent.
Vraiment de la très grande littérature !!!!
On passe vraiment un bon moment.
C'est un mélange entre religions et mythes. La découverte qui lance l'histoire est à la fois drôle et surprenante.
Les couleurs chaudes sont superbes. Bien que l'on ait tendance à penser que les traits sont naïfs, les personnages sont bien croqués. Et très attachants.
Enfin, pour une fois les rôles habituels sont renversés (les blonds sont les prisonniers et les "moghols" règnent sur le monde connu).
Très dépaysant quant aux personnages et aux situations.
Une chronique bien humaine, avec de bons moments de rire sur des situations de tous les jours. Il y a toujours une scénette où l'on peut se reconnaître.
A lire par tous les trentenaires et aussi les autres :)
A la fois si proches et si éloignés...
On ne connaît pas assez les sourds, leurs vies, leurs problèmes. "Paroles de sourds" lève un coin du voile en nous transmettant les témoignages de différentes personnes au contact du monde du silence (sourds, enfants de sourds, interprètes), grâce à une belle brochette d'auteurs (Davodeau, Larcenet, etc. - on y apprend même que Christin est malentendant !). C'est parfois drôle, souvent dramatique, toujours intéressant, et quelques fois carrément bouleversant.
Preuve, si l'on en manquait encore, que la BD peut toucher le coeur avec peu de choses. En ces temps de surproduction envahissant les étals d'albums insignifiants qui finiront rapidement au pilon, on en vient à regretter qu'il n'y ait pas plus de BD de ce genre nous faisant découvrir notre société dans toute sa diversité et dans toute sa richesse.
A quoi ressemble l'univers carcéral ?
Outre les excellents volumes collectifs chez Delcourt (paroles de parloirs, Paroles de taulards, paroles de taule), qui présentent de courtes histoires basées sur le vécu de la prisonniers, il faut absolument lire "Dans la prison" de Hanawa. La prison y est décrite avec une foule de détail (sur les repas, les vêtements, les sanitaires, les lectures, la discipline, les conversations, etc.) qui donne le vertige. Cette attention quasi obsessionnelle pour les détails les plus infimes peut sans doute devenir ennuyante pour le lecteur, mais est en même temps fascinante car elle en dit long sur la manière dont le temps s'écoule pour les prisonniers, ainsi que sur l'exiguïté de l'existence (qui n'a rien à envier à celle de leurs cellules).
La prison telle qu'elle y est décrite est à la fois moins dure (bons repas et sécurité), et plus débilitante que ce que je m'imaginais.
Aaaaahhhh... la magnifique série d'aventures que voilà...
Imaginée par Lee Falk, elle débute aux Etats-Unis et paraît dans le "New York American Journal" du 17 Février 1936.
De bien belles histoires réalistes qui puisent leur essence dans le genre "narratif populaire". C'est vrai que voir -de nos jours- un justicier masqué, vêtu d'une combinaison rouge, se promener dans des villes paraîtrait incongru. Mais à l'époque -voici 70 ans- les lecteurs ne demandaient qu'à se divertir. Et puis, n'est-ce pas là l'apanage du "merveilleux" ?...
Début des années 70, il m'a été donné un TRES GROS paquet de périodiques du milieu des années 30 à 1941 : "Aventures". Les feuilletant, les classant (ce sont des sortes de grands journaux), les lisant j'ai été immédiatement attiré par cette série. Imprimées en noir et blanc, certaines parutions étaient parfois en quadrichromie.
Le graphisme m'a intéressé. Moore y va d'un style puissant mais épuré, travaille le noir et blanc en jeux d'ombres, fait ressortir les éléments inquiétants et dramatiques en quelques traits.
Les scénarios de Lee Falk (créateur de "Mandrake le magicien") ne sont pas en reste. Il plonge son héros justicier dans des situations souvent impossibles mais dont il parviendra toujours à se dépêtrer.
Exotique, bondissante, prenante, explosive parfois : une excellente série "de papa" (plutôt de grand-père) plus connue -car traduite et parue- en France sous le nom : "Le Justicier du Bengale".
Et il y en a eu, des parutions : des albums, des périodiques, des récits complets, ...
Dans les dits albums, je vous conseille, car encore trouvables :
- Les 4 grands formats de l'Edition des Remparts ; d'épais volumes parus en 1980, noir et blanc, couverture semi rigide.
- Les 7 volumes des éditions Soleil. Parus entre 1993 et 1995 ; une excellente intégrale couleurs de ce héros qui fit les très beaux jours du lectorat d'avant-guerre.
A (re)découvrir, sincèrement.
(Beaucoup) plus d'infos sur les auteurs et parutions diverses ?... Voyez la "fiche technique".
L'aventure avec un grand "A".
Martin Mystère, il faut le lire pour le croire ! Celui qui sera surnommé "le détective de l'impossible" a été créé en 1978 en Italie. Les auteurs ont remanié plusieurs fois la série avant de la proposer à l'éditeur Sergio Bonelli.
Impressionné, ce dernier décide directement de créer un fascicule qui porte son nom. "Martin Mystère" n° 1 paraît en Avril 1982.
C'est tout bon ! Ces histoires aux scénarios bien fournis me rappellent les anciens romans populaires (que je collectionne aussi) qui faisaient la joie des lecteurs d'avant-guerre (celle de 40).
A la lecture des différentes histoires, je me suis dit : "c'est pas possible, ça ne peut pas arriver, ça n'existe pas !" Et pourtant, j'ai "marché" ! Martin m'a entraîné dans des aventures divertissantes, exotiques, secouantes, magnifiées par un très bon graphisme en noir et blanc (tous les albums).
Les scénarios passent de scènes "intimistes" à des poursuites, des règlements de comptes de haut-vol.
Aucun répit : chaque histoire vous tient et ne vous lâche pas !
Et pourtant : Martin Mystère est paru en France et en Belgique dans ce qu'on appelle un "petit format". Je l'ai découvert dans "Ombrax" dès 1983. Et même dans ce format de poche, il se dégageait une véritable ambiance de ses aventures. Joie, vous pensez, quand j'ai trouvé les épais albums brochés dans le milieu des années 90.
J'ai, par la suite, fait quelques recherches. Surprise : Castelli -le scénariste- était l'auteur -dès 1978- du synopsis des films d' "Allan Quatermain" !...
"Martin Mystère" ?... une très bonne -mais rare- série qui fera l'objet de 6 épais albums brochés édités entre 1993 et 1995.
Si vous en trouvez en "seconde main", ne le /les ratez surtout pas !... A acheter... oh oui, oh oui...
Je suis tout à fait d'accord avec Ro !
Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style.
Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Margot l'enfant bleue
Cette BD est très sympa et respecte bien la réalité historique. Je la conseille fortement a toute personne aimant cette période (qui est ma préférée de toute l'histoire de France). A mon grand désespoir, le tome 3 est absolument introuvable !!!
Naruto
Je conseille fortement cette série... Les dessins sont vraiment trop beaux et je ne sais pas comment dire ça mais jamais il n'y aura une collection meilleure que celle la !! Je vous le dis, on s'attache trop aux personnages et le dessinateur s'améliore de plus en plus dans ses dessins ce qui nous les fait encore plus aimer !! Achetez trop cette collection sinon vous manquez quelque chose et c'est garanti !
Adam Sarlech
Bézian !!! Un très grand auteur dans un monde où bien malheureusement il est trop méconnu. Tous les ingrédients du spiritisme et du diabolisme sont présents dans cette BD. Ce qui fait de cette série un culte, et de très loin, du fantastique. Les rapports consanguins, les rites et l'ambiance démontrent, à mon sens, une telle puissance narrative que cette série devrait faire partie de la culture française (surtout pour la religion). On voit clairement de quels romans s'est inspiré Bézian et en regardant bien tous les symboles qui en découlent. Vraiment de la très grande littérature !!!!
Alim le tanneur
On passe vraiment un bon moment. C'est un mélange entre religions et mythes. La découverte qui lance l'histoire est à la fois drôle et surprenante. Les couleurs chaudes sont superbes. Bien que l'on ait tendance à penser que les traits sont naïfs, les personnages sont bien croqués. Et très attachants. Enfin, pour une fois les rôles habituels sont renversés (les blonds sont les prisonniers et les "moghols" règnent sur le monde connu). Très dépaysant quant aux personnages et aux situations.
Je veux un bébé !
Une chronique bien humaine, avec de bons moments de rire sur des situations de tous les jours. Il y a toujours une scénette où l'on peut se reconnaître. A lire par tous les trentenaires et aussi les autres :)
Paroles de sourds
A la fois si proches et si éloignés... On ne connaît pas assez les sourds, leurs vies, leurs problèmes. "Paroles de sourds" lève un coin du voile en nous transmettant les témoignages de différentes personnes au contact du monde du silence (sourds, enfants de sourds, interprètes), grâce à une belle brochette d'auteurs (Davodeau, Larcenet, etc. - on y apprend même que Christin est malentendant !). C'est parfois drôle, souvent dramatique, toujours intéressant, et quelques fois carrément bouleversant. Preuve, si l'on en manquait encore, que la BD peut toucher le coeur avec peu de choses. En ces temps de surproduction envahissant les étals d'albums insignifiants qui finiront rapidement au pilon, on en vient à regretter qu'il n'y ait pas plus de BD de ce genre nous faisant découvrir notre société dans toute sa diversité et dans toute sa richesse.
Dans la prison
A quoi ressemble l'univers carcéral ? Outre les excellents volumes collectifs chez Delcourt (paroles de parloirs, Paroles de taulards, paroles de taule), qui présentent de courtes histoires basées sur le vécu de la prisonniers, il faut absolument lire "Dans la prison" de Hanawa. La prison y est décrite avec une foule de détail (sur les repas, les vêtements, les sanitaires, les lectures, la discipline, les conversations, etc.) qui donne le vertige. Cette attention quasi obsessionnelle pour les détails les plus infimes peut sans doute devenir ennuyante pour le lecteur, mais est en même temps fascinante car elle en dit long sur la manière dont le temps s'écoule pour les prisonniers, ainsi que sur l'exiguïté de l'existence (qui n'a rien à envier à celle de leurs cellules). La prison telle qu'elle y est décrite est à la fois moins dure (bons repas et sécurité), et plus débilitante que ce que je m'imaginais.
Le Fantôme
Aaaaahhhh... la magnifique série d'aventures que voilà... Imaginée par Lee Falk, elle débute aux Etats-Unis et paraît dans le "New York American Journal" du 17 Février 1936. De bien belles histoires réalistes qui puisent leur essence dans le genre "narratif populaire". C'est vrai que voir -de nos jours- un justicier masqué, vêtu d'une combinaison rouge, se promener dans des villes paraîtrait incongru. Mais à l'époque -voici 70 ans- les lecteurs ne demandaient qu'à se divertir. Et puis, n'est-ce pas là l'apanage du "merveilleux" ?... Début des années 70, il m'a été donné un TRES GROS paquet de périodiques du milieu des années 30 à 1941 : "Aventures". Les feuilletant, les classant (ce sont des sortes de grands journaux), les lisant j'ai été immédiatement attiré par cette série. Imprimées en noir et blanc, certaines parutions étaient parfois en quadrichromie. Le graphisme m'a intéressé. Moore y va d'un style puissant mais épuré, travaille le noir et blanc en jeux d'ombres, fait ressortir les éléments inquiétants et dramatiques en quelques traits. Les scénarios de Lee Falk (créateur de "Mandrake le magicien") ne sont pas en reste. Il plonge son héros justicier dans des situations souvent impossibles mais dont il parviendra toujours à se dépêtrer. Exotique, bondissante, prenante, explosive parfois : une excellente série "de papa" (plutôt de grand-père) plus connue -car traduite et parue- en France sous le nom : "Le Justicier du Bengale". Et il y en a eu, des parutions : des albums, des périodiques, des récits complets, ... Dans les dits albums, je vous conseille, car encore trouvables : - Les 4 grands formats de l'Edition des Remparts ; d'épais volumes parus en 1980, noir et blanc, couverture semi rigide. - Les 7 volumes des éditions Soleil. Parus entre 1993 et 1995 ; une excellente intégrale couleurs de ce héros qui fit les très beaux jours du lectorat d'avant-guerre. A (re)découvrir, sincèrement. (Beaucoup) plus d'infos sur les auteurs et parutions diverses ?... Voyez la "fiche technique".
Martin Mystère
L'aventure avec un grand "A". Martin Mystère, il faut le lire pour le croire ! Celui qui sera surnommé "le détective de l'impossible" a été créé en 1978 en Italie. Les auteurs ont remanié plusieurs fois la série avant de la proposer à l'éditeur Sergio Bonelli. Impressionné, ce dernier décide directement de créer un fascicule qui porte son nom. "Martin Mystère" n° 1 paraît en Avril 1982. C'est tout bon ! Ces histoires aux scénarios bien fournis me rappellent les anciens romans populaires (que je collectionne aussi) qui faisaient la joie des lecteurs d'avant-guerre (celle de 40). A la lecture des différentes histoires, je me suis dit : "c'est pas possible, ça ne peut pas arriver, ça n'existe pas !" Et pourtant, j'ai "marché" ! Martin m'a entraîné dans des aventures divertissantes, exotiques, secouantes, magnifiées par un très bon graphisme en noir et blanc (tous les albums). Les scénarios passent de scènes "intimistes" à des poursuites, des règlements de comptes de haut-vol. Aucun répit : chaque histoire vous tient et ne vous lâche pas ! Et pourtant : Martin Mystère est paru en France et en Belgique dans ce qu'on appelle un "petit format". Je l'ai découvert dans "Ombrax" dès 1983. Et même dans ce format de poche, il se dégageait une véritable ambiance de ses aventures. Joie, vous pensez, quand j'ai trouvé les épais albums brochés dans le milieu des années 90. J'ai, par la suite, fait quelques recherches. Surprise : Castelli -le scénariste- était l'auteur -dès 1978- du synopsis des films d' "Allan Quatermain" !... "Martin Mystère" ?... une très bonne -mais rare- série qui fera l'objet de 6 épais albums brochés édités entre 1993 et 1995. Si vous en trouvez en "seconde main", ne le /les ratez surtout pas !... A acheter... oh oui, oh oui...
Les Cinq Conteurs de Bagdad
Je suis tout à fait d'accord avec Ro ! Vehlmann a signé un récit à la fois captivant et intelligent, drôle et profond. Qui plus est, cet album est superbement mis en image par Duchazeau, dont le dessin est devenu beaucoup plus personnel (depuis La nuit de l'inca, par exemple), avec de très belles variations de style. Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant enthousiasmé !