Paroles de sourds

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Comme son titre l'indique.

Académie des Beaux-Arts de Tournai BD Boum Collectif Corbeyran Davodeau Documentaires Ecole Emile Cohl Handicap La BD au féminin La surdité Larcenet Paroles Témoignages

Après l'univers carcéral, le festival de Blois BDboum s'est penché sur le monde des sourds, et a recueilli des témoignages éclairant leur perception du monde, leurs problèmes, leurs parcours, colères ou gênes. En contrepoint, quelques témoignages de personnes entendantes proches de sourds. Rien de mieux que l'image pour comprendre ceux que l'on n'entend pas ! Dessinateurs : Aris, Berlion, Bouillez, Christin, Cornette, Coudray, Davodeau, De Thuin, Édith, Guérineau, Hyuna, Karo, Larcenet, Lejonc, MoCDM, Moreno, Murat, Riff, Tronchet, Verlaine et Verron.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Paroles de sourds © Delcourt 2005
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

26/01/2006 | Spooky

Mon sentiment pour cette série est le même que pour ''Paroles de taulards'' qui fonctionne sur le même principe. Cette lecture est très éducative. J'ai appris plusieurs choses sur les sourds et notamment comment ils vivaient. Je sais que ça ne doit pas être facile de vivre avec un handicap, mais je ne savais pas à quel point cela pouvait être dur. Toutefois, j'avoue que, comme avec ''Paroles de taulards'', j'ai trouvé les différents témoignages inégaux, ce qui fait baisser mon enthousiasme. J'ai trouvé certaines des histoires anecdotiques alors que d'autres histoires étaient très bonnes. Je conseille tout de même l'achat parce que selon moi c'est le genre d'ouvrage qu'on doit lire dans sa vie.

07/05/2012 (modifier)

J'aime beaucoup ces BD collectives au service d'une cause ou d'un sujet de société. "Paroles de sourds" est une réussite sur le fond et la forme. L'organisation est simple, il s'agit de petits récits basés sur des témoignages, scénarisés par Corbeyran et mis en images par des dessinateurs professionnels (et pas des moindres : Berlion, Davodeau, Larcenet, etc....). Du bien beau monde au service d'un handicap. La lecture de cette BD offre une approche informative sur le quotidien des sourds et des mal-entendants. Ces témoignages sont pertinents et sont parfois l'oeuvre des proches. Je ne vais pas relater le contenu de cette BD car il faut la lire, son prix n'étant pas un obstacle. "Paroles de sourds" a les avantages et les inconvénients des BD collectives, son sujet est traité avec sérieux et intelligence. Tous les intervenants donnent le maximum et le résultat est de qualité. C'est plaisant à lire mais surtout pédagogique. Note finale : 3.5/5

01/11/2010 (modifier)

Cet album est la mise en scène d'une série de témoignages de trois à cinq pages chacun d'anonymes, de sourds, de psychologues ou d'interprètes, sur le sujet de la surdité, tous traités et scénarisés par Corbeyran et dessinés par des auteurs différents du monde de la BD. Le graphisme est évidemment très différent d'un dessinateur à l'autre mais il est globalement bon. Si l'ensemble est globalement instructif et plaisant à lire, beaucoup de ces récits paraissent assez anecdotiques, ou simplement rendus sans guère d'émotions à même d'être ressenties par le lecteur. C'est donc un recueil collectif comme il en existe beaucoup, pas vraiment à même de toucher durablement son lecteur. Il m'a cependant permis d'apprendre différentes choses que j'ignorais, de trouver assez touchants certains personnages et certaines situations mises en scènes. J'y ai aussi découvert le métier d'interprète pour sourds et malentendants ainsi que ses spécificités auxquelles je n'aurais effectivement pas pensé au premier abord. Cette lecture m'a également amené à m'interroger sur le caractère génétique de la surdité, chose que je n'avais même pas envisagé avant cela, je l'avoue. Assez instructif donc, mais vraiment pas un album marquant à mon sens.

27/12/2009 (modifier)
Par Quentin

A la fois si proches et si éloignés... On ne connaît pas assez les sourds, leurs vies, leurs problèmes. "Paroles de sourds" lève un coin du voile en nous transmettant les témoignages de différentes personnes au contact du monde du silence (sourds, enfants de sourds, interprètes), grâce à une belle brochette d'auteurs (Davodeau, Larcenet, etc. - on y apprend même que Christin est malentendant !). C'est parfois drôle, souvent dramatique, toujours intéressant, et quelques fois carrément bouleversant. Preuve, si l'on en manquait encore, que la BD peut toucher le coeur avec peu de choses. En ces temps de surproduction envahissant les étals d'albums insignifiants qui finiront rapidement au pilon, on en vient à regretter qu'il n'y ait pas plus de BD de ce genre nous faisant découvrir notre société dans toute sa diversité et dans toute sa richesse.

09/10/2006 (modifier)

Cet album est plutôt une suite de témoignages, mis en forme par Eric Corbeyran, comme la série Paroles de taule/taulards/parloirs, qui a rassemblé un certain nombre de dessinateurs, connus ou pas, pour les illustrer. L'ensemble est touchant, drôle, triste, bouleversant... Toutes les situations, ou presque, sont envisagées : des enfants sourds de parents entendants, ou l'inverse ; une famille totalement sourde... L'avis d'une psychologue, d'un interprète... L'ensemble est vivant, c'est un véritable plaidoyer pour que les sourds soient totalement intégrés à notre société entendante. A noter, la préface de la psychologue Bénédicte Gourdon, suivie d'un témoignage dessiné de Pierre Christin.

26/01/2006 (modifier)