Les derniers avis (39041 avis)

Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pourquoi j'ai tué Pierre
Pourquoi j'ai tué Pierre

Incroyable BD, tant de choses ressortent de sa lecture. La complémentarité texte et dessin est parfaite. Comme tout le monde, j'ai été touché par ce récit. Il en ressort une sincérité et une vérité difficile à avouer. Le sujet, généralement tabou, est bien retranscrit dans un contexte plus général. Les différentes phases chronologiques sont bien pensées et permettent une compréhension optimale de cette histoire autobiographique. L'objectivité est de mise, Olivier Ka relate simplement les faits sans en rajouter, avec une certaine pudeur toute relative. Je tiens à féliciter également Alfred, pour la dimension qu'apportent ses dessins au scénario. Nous sommes en présence d'une oeuvre intemporelle. Sa lecture ne peut laisser de marbre !!! La BD culte par excellence. Bravo Messieurs.

26/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Miss
Miss

Une série très bien écrite, qui évite par la qualité de son traitement le côté rebattu et devenu cliché (les states années 20-30, mafia, bandits, etc...) de ce sujet. En effet tout ressemble à un chaos organisé, les évènements se succèdent sans suspense outrancier ou grosses ficelles. Cela donne une impression de vie et de spontanéité aux protagonistes, un couple improbable mais pas impossible. Le dessin est quant à lui admirable, de par son Noir et Blanc, son étude des lumières, et le trait anguleux et souple à la fois. Un réalisme caricatural complètement assumé et relâché selon moi. Les couleurs sobres achèvent l'impression d'assister à un film noir d'où se dégage une bonhomie salutaire, contrairement à la noirceur gratuite qui sévit souvent dans ce genre d'histoire...

26/10/2006 (modifier)
Par Dominique
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bob et Bobette
Bob et Bobette

Quand j'étais enfant (dans les années septante), Bob et Bobette était aussi connue et appréciée que Tintin. Il y a des albums qui méritent vraiment d'être classés parmi les chefs d'oeuvre de la bande dessinée. Même parmi les albums plus récents, il y a de bonnes choses. Je ne pense pas qu'une série nulle aurait pu survivre pendant 60 ans. L'éditeur n'a jamais beaucoup investi afin de conquérir le marché francophone et c'est dommage.

25/10/2006 (modifier)
Couverture de la série Légende
Légende

Très bonne bande dessinée que ce Légende, très bons dessins également. Juste un petit reproche : le scénario qui parfois traîne un peu, on a l'impression de remplissage... mais ça va, ça se laisse lire très bien tout de même. A conseiller à tous ceux qui aiment les histoires moyenâgeuses.

25/10/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 4/5
Couverture de la série Pourquoi j'ai tué Pierre
Pourquoi j'ai tué Pierre

Ce qui est particulièrement fort dans cette BD, c'est qu'à partir d'un thème extrêmement délicat et franchement casse-gueule, les auteurs parviennent à nous livrer une oeuvre passionnante, émouvante, touchante de sensibilité et de justesse. L'histoire, racontée avec pudeur, et même avec grâce, nous embarque dans une relation enfant-adulte de confiance qui sombre dans la trahison, et qui mettra des années à exploser à la face de la victime, qui nous livre sans retenue toute la douleur qui l'assaille. Réellement poignant, le drame est sublimé par le traitement graphique, qui dépasse le cadre du "dessin" traditionnel. Originale et parfaitement maîtrisée, la forme est à l'image du fond : une pleine réussite. Voila une BD qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

25/10/2006 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pyongyang
Pyongyang

Figurez-vous que j’ai des origines Bulgares (et oui), et que du coup j’ai passé pas mal de temps dans ce bastion communiste dans ma jeunesse. Alors j’en ai des tas en stock, des anecdotes sur les files d’attente de 100 mètres pour acheter du sucre et du lait, sur les boutiques spéciales « touristes de l’ouest » vendant des produits de vils capitalistes (Coca Cola, Kinder Surprise…) avec vérification du passeport à l’entrée, et sur les coupures de courant ou d’eau courante (sympa de ne pas pouvoir tirer la chasse d’eau en plein été après un gros caca qui fouette). Bref, tout ça pour dire que ma lecture de Pyongyang m’a rappelé bien des souvenirs. Et contrairement aux apparences (sujet un peu politique, nombre de pages conséquents), Pyongyang n’est pas du tout une BD austère ou fastidieuse à lire… bien au contraire ! Les déboires de l’auteur sont contés avec beaucoup d’humour, et j’ai très souvent rigolé de vive voix ! Il est absolument fascinant de découvrir les absurdités de ce pays au travers les yeux de « l’un des nôtres ». Bon, vous pourrez toujours rétorquer que l’auteur ne s’est pas vraiment foulé… le dessin est tout bête, et l’histoire n’est qu’une liste d’anecdotes. C’est vrai que je pourrais presque sortir une BD nommée « Sofia » qui raconterait mes aventures en Bulgarie. Mais qu’importe, Pyongyang est une BD jubilatoire, fascinante et surtout très drôle, que je recommande à tout le monde…

25/10/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 5/5
Couverture de la série Pourquoi j'ai tué Pierre
Pourquoi j'ai tué Pierre

Certains trouveront sûrement que mon avis sur cette BD est trop court, mais je ne ferais pas de commentaires si ce n’est pour dire mon admiration sur la manière dont le travail a été effectué et que le récit est superbement mis en images. Une œuvre superbe à ne vraiment pas manquer !

25/10/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Leçon de choses
Leçon de choses

Une fois de plus, Gregory Mardon nous offre, ici, un album de toute beauté, chose à laquelle l'auteur nous avait déjà habitués auparavant. En lisant cette bd, j'ai eu l'impression de revivre un peu mon enfance tellement la justesse et le réalisme sont au rendez-vous. Jean-Pierre et Cyril, les personnages principaux, nous font vivre des aventures qui ont un je ne sais quoi de familier. Les parfums de ma jeunesse me sont soudain revenus, pour mon plus grand bonheur. Avec cet album, on partage les joies et les angoisses de ces gamins, on participe a leur découverte et on sourit à leurs bêtises. Le scénario est pourtant très basique. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, mais on le laisse bercer au fil des pages par le ton sensible et non dénué de poésie du récit. Niveau dessin, Mardon nous offre un graphisme réaliste, idéal pour ce genre d'histoire. Cette "Leçon de Choses" est écrite avec pertinence, intelligence et sensibilité, une recette qui nous offre un album de toute beauté. A conseiller et à lire !

24/10/2006 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Un ciel radieux
Un ciel radieux

Il y a déjà un bon bout de temps que je n'avais plus lu un Taniguchi de ce niveau. Bien sûr, dans le scénario d'"Un Ciel Radieux", on retrouve une idée de base assez similaire à celle développée dans Quartier lointain. Ceci dit, on oublie très vite cette petite similitude tellement l'histoire est touchante. Du début à la fin du récit, on est captivé par le destin de ces deux hommes qui ne se connaissent pas, mais qui vont partager leur vie d'une manière assez surréaliste. Le ton du récit est, bien attendu, mélodramatique, mais malgré cela, l'auteur apporte une certaine touche de pudeur à l'histoire en évitant ainsi l'aspect racoleur qui est parfois lié à ce genre d'histoire. Les deux personnages principaux sont, quant à eux, très attachants et brûlants de vérité. Le dessin de Taniguchi est superbe comme à son habitude. "Un Ciel Radieux" est un très beau one-shot. A NOTER : Je vous conseille de prévoir des mouchoirs car le ton est parfois très émouvant. A lire sans modération !

24/10/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Dan Dare
Dan Dare

Et une série SF.... une de plus... mais alors là, amis lecteurs, quelle formidable série ! Un fantastique space opera devenu un véritable classique du genre... mais que les moins de 40 ans ne peuvent (éventuellement) pas connaître... Le scénariste, déjà, sort de l'ordinaire : c'est un prêtre ! ( le Révérend Marcus Morris). Doté d'une imagination fertile, il a transcrit sur papier une véritable saga populaire -dans le courant des grandes séries SF américaines, c'est vrai- mais avec un "quelque chose de plus" : le dessinateur. Là, c'est tout bon. Frank Hampson ne se contente pas des cases standardisées et formatées "carré/rectangle" dans lesquelles s'ébattent souvent tristement des conquérants de l'espace. Non. Ici, ça éclate, ça déborde, ça explose. Même les planches "calmes" sont dotées de cases découpées, en partie arrondies, qui forcent -amicalement- le lecteur (dont je suis) à bien s'imprégner de la situation en cours. La série est lancée dans le magasine "Eagle", n° 1, du 14 Avril 1950. Succès immédiat, qui ne fera que s'amplifier au fur et à mesure des parutions. La demande est telle que les deux auteurs, surpris par cette "Daremania", vont ouvrir leur propre studio et s'entourer d'illustrateurs parmi lesquelles on trouvera même quelques grandes "pointures" de l'époque (Frank Bellamy, Harold Jones). Le Révérend Morris laissera également la "plume" à d'autres scénaristes ; lesquels suivront dans un style très proche celui du postulat de départ. Les épisodes succèdent aux épisodes... Dès 1964, Dan Dare paraît quotidiennement dans le journal "The People" et fait même l'objet d'un feuilleton radio sur Radio Luxembourg. C'est dire si cette série a débordé des frontières !... J'ai découvert ce héros par hasard. Voici une vingtaine d'années, j'ai acheté -pour presque rien- les 12 "petits formats" parus chez LUG de 1962 à 1963. Curieusement, la dénomination en est "Dan DAIR". Malgré le format, j'ai été de suite attiré par le baroque de cette série, les personnages attachants, les scénarios bien ficelés, le graphisme de Hampson (le créateur initial). Très curieux aussi, la façon dont ces auteurs imaginaient le début des années 2000, nos années... In fine : Dès 1967, la série aura moins de succès. "Eagle", qui existe toujours à l'époque, n'édite plus que des anciennes histoires. Dan Dare s'y termine dans le dernier n° , le 991, du 26 Avril 1969. Quasi 20 ans d'un succès jamais démenti. Les albums : 2 opus chez les Humanoïdes associés, en 1977 et 1983. 2 opus chez DPE-Greantori en 1982. Attention : en 1983, ce dernier éditeur sort une "intégrale". En réalité, il s'agit d'un gros album qui reprend les 2 tomes parus l'année d'avant. N'importe quoi !... Si, un jour, vous avez l'occasion de "tomber" sur un de ces albums, ouvrez-le mais faites attention ; vous pourriez être happé et ne plus en sortir. Dan Dare ?... "LE" space opera des années 50. Vraiment tout bon.

24/10/2006 (modifier)