Les derniers avis (39050 avis)

Par ARdF
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Cette BD en 7 tomes est tout simplement fantastique. Elle est en noir et blanc et le graphisme est simple mais en donnant suffisamment de détails. L'histoire est très détaillée comme dans la plupart des mangas ; l'action, très importante est très fragmentée, ce qui fait que le lecteur comprend bien tout les tenants et les aboutissants. L'histoire possède un fond très écologique où se mêlent à la fois les animaux, les végétaux et les humains. C'est une grande leçon d'écologie donnée avec humour. A côté le dessin animé qui en est inspiré est très décevant.

20/12/2006 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mon cousin dans la mort
Mon cousin dans la mort

J’ai bien aimé ce livre. J’ai lu la 2ème édition, avec des couleurs. Je ne sais pas vraiment quoi dire car tout est dit dans les autres avis. Le dessin est vraiment très beau, et les couleurs sont bien choisies. L’histoire est superbe, très bien faite et narrée. Les personnages principaux sont attachants. Je sais pas si c’est comme ça qu’il faut voir l’histoire mais j’ai l’impression que cette bd veut faire passer ce message : le monde est cruel. Une très bonne bd, à lire et relire, et à acheter.

20/12/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Luc Bradefer - Brick Bradford
Luc Bradefer - Brick Bradford

Les années 30 connurent le début de trois très grandes séries de science fiction : Flash Gordon, Buck Rogers... et Brick Bradford. Brick débute sa très longue carrière sous la forme d'un strip quotidien, distribué par la Central Press Association, dans divers organes de presse américains ; et ce dès le 21 Août 1933. Elle s'arrête, alors distribuée par le King Features Syndicate dans divers quotidiens, en date du 10 Mai 1987. Quasi 55 ans de bons et loyaux services. Fameux bail !... Et aussi un fameux personnage que ce Brick ; autant aventurier, explorateur de l'étrange que policier. Il faut dire que ses auteurs vont l'embarquer dans des histoires échevelées et véritablement fertiles en rebondissement. Qu'est-ce que j'ai aimé paginer mes vieux hebdos "Hurrah !", Robinson et autres "Journal de Mickey" d'avant-guerre ; reconstituant ses folles aventures et m'en délectant page après page !.. Au gré de mes découvertes, dans de vieilles librairies, en seconde main lors de bourses BD lors de festivals, j'ai pu "récupérer" pas mal de ses albums. Curieusement, malgré que Brick soit passé entre "des mains diverses", le postulat et le graphisme originels de la série ont toujours été conservés. Et quand j'écris "des mains", il y en eut vraiment peu : Clarence Gray l'a dessiné de 1933 à 1952, passant alors le flambeau à Paul Norris qui restera aux commandes graphiques jusqu'en 1988. Idem pour les scénarios : Brick ne connaîtra que Ritt (de 1933 à 1949), Gray (1949 à 1952), Norris (de 1952 à 1988). Il a quasi tout connu, ce brave Brick : le strip quotidien, la page dominicale, son propre comics-book, des feuilletons télévisés (en 1948). En France ?... Il sera baptisé Luc Bradefer. Et il connaîtra vraiment une gloire réelle dans divers hebdos d'avant-guerre. On se passionnera pour ses aventures vraiment délirantes, très imaginatives, bourrées d'action, à la mise en page souvent audacieuse. Les albums : Il en aura connu, des éditeurs... mais curieusement à partir des années 60. Aux Ed. Celeg : 2 opus brochés en 1963 et 1964 Aux Ed. RTP : 8 opus brochés, NON datés, numérotés 4 à 11 (1, 2 et 3 jamais parus !) Aux Ed. ANAF : 5 opus brochés, de 1974 à 1980. Aux Ed. Rossel : 2 opus en 1974 et 75. Aux Ed. Serg : 2 brochés, en 1975. Aux Ed. Slatkine : 3 albums (seul le 3ème est une E.O. ; les 1 et 2 étant les rééditions des 2 Serg. Aux Ed. Soleil : 2 cartonnés en 1994. Existe aussi : 2 opus "agrafés", chez Samedi Jeunesse, en 1958. Aux Ed. Futuropolis : une "intégrale" en 3 volumes, de 1985 à 1986. Envie (éventuelle) de vous (re)plonger dans de la très bonne "SF de papa" ?... Je ne peux que vous conseiller l'intégrale de Futuropolis (collection Copyright) -ce sans aucune publicité préférentielle- ; trois magnifiques albums de format "à l'italienne" qui vous emmèneront dans des voyages incroyables... Brick Bradford/Luc Bradefer ?... Le troisième as d'un superbe brelan.

19/12/2006 (modifier)
Par Quentin
Note: 4/5
Couverture de la série Japon
Japon

Les BD japonaises envahissent nos rayons mais que savons-nous au juste de ce pays ? 16 auteurs (moitié Franco-Belges et moitié Japonais) nous donnent leur vision d’un lieu au Japon en une quinzaine de pages. Des auteurs triés sur le volet par Frédéric Boilet et qui représentent la crème de la BD d’auteur des deux pays, en tout cas pour le côté francophone avec Schuiten, Neaud, Sfar, Boilet, Aurita, Davodeau, Guibert, De Crécy (la seule erreur de casting étant Prudhomme), car côté Japonais, à part Taniguchi et Takahama, ça aurait pu être mieux. Résultat ? Mitigé. On se retrouve face à l’éternel problème des albums de ce genre (voir par exemple L'Association en Egypte, etc.). Le format réduit, l’ignorance des auteurs Européens et le manque de distanciation des auteurs Japonais encouragent un traitement réducteur du sujet, se limitant aux clichés (les filles en mini-jupes et en bottes de cuir), aux anecdotes (le tri des poubelles), au nombrilisme, au folklore (les temples) ou un refuge dans l’imaginaire pour éviter de traiter du sujet imposé. On se trouve face à une collection d'essais hétéroclites, n'ayant pas toujours grand chose à voir avec le Japon, mais proposés par de tout grands auteurs qui ne font jamais rien de vraiment mauvais. On peut donc acheter les yeux fermés puisque chaque lecteur appréciant ces auteurs y trouvera sûrement son compte. Les dessinateurs Européens qui s’en sortent le mieux sont peut-être ceux qui jouent explicitement avec les clichés (Schuiten, Sfar) et ceux qui avouent leurs limites et leur ignorance (Neaud). Mais dans ce duel euro-asiatique, les auteurs qui sortent du lot et dominent le terrain restent au final ceux qui jouent à domicile. Taniguchi et Takahama nous offrent deux petites perles de simplicité et d’émotions retenues, et n’ont besoin que de quelques pages pour étreindre le cœur du lecteur et appeler ses larmes. Trop fort ! A quand le match retour en France ?

19/12/2006 (modifier)
Par gloubi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Lama blanc
Le Lama blanc

Scenario à la Jodorowsky... Si on aime c'est du très bon. Mais le dessin de Bess est très beau, très coloré, et correspond bien à l'ambiance. Et puis il change vraiment des dessinateurs avec qui Jodorowsky s'est déjà associé. 6 tomes c'est pas mal aussi : ni trop ni pas assez. Bref on ne s'ennuie pas.

19/12/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5
Couverture de la série Un homme est mort
Un homme est mort

Un bon album naviguant entre fiction et documentaire, traitant du combat entrepris à l’époque par la classe ouvrière et les organisations syndicales pour obtenir des revalorisations salariales nécessaires pour assouvir les besoins primaires des familles. J’ai bien aimé les dessins et la colorisation qui retransmet bien les ambiances, mais, de la part de Davodeau, le résultat n’est pas étonnant et confirme tout le bien que je pensais de cet auteur. Le scénario, lui, est fluide et même si l’on note beaucoup de démagogie, c’est tout de même instructif et sûrement à lire. En tout cas, je ne regrette pas mon achat.

19/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série American Jesus (Chosen)
American Jesus (Chosen)

Franchement bien, oui. Faut dire que le 4e de couv’ remplit son rôle d’éveiller l’intérêt du lecteur et que le contenu est à la hauteur des attentes suscitées. Le récit, bien amené, est en quelque sorte une parabole sur le retour du fils de Dieu sur terre. Sauf que Dieu semble avoir choisi un cancre et un bon à rien comme corps terrestre. Je suis surpris de voir traiter un sujet hautement biblique d’une telle manière dans une Amérique aussi puritaine et croyante. Tout au long de l’album, on se demande comment cela va se terminer. Et je dois dire que je ne suis pas déçu par le final plutôt surprenant et inattendu. Certes, c’est un peu bateau mais pas grotesque. Le dessin est bon mais j’ai par contre eu un peu de mal avec les teintes diluées des couleurs. Toutefois, cette impression s’estompe une fois rentré dans l’histoire. Bref, un bon one shot !

19/12/2006 (modifier)
Par biglolo
Note: 4/5
Couverture de la série Voies off
Voies off

BD petit format rigolo : environ 1/2 des BD classiques... 10 petites nouvelles commençant et finissant par une pleine page, histoire de faire une belle intro et une surprenante conclusion... Tout ça m'a procuré un GRAND plaisir ! J'ai été embarqué par ces histoires courtes mais intenses se terminant par une surprise du plus bel effet, sans être capilo-tractée. Les dessins sont sympa, mais aurait mérité un peu plus de nuances... mais rien qui ne gâche le plaisir.

18/12/2006 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5
Couverture de la série Bicot
Bicot

Vraiment curieuse, l'histoire de Bicot... Le 20 Septembre 1920 paraissent aux Etats-Unis, dans le quotidien "Chicago Tribune", les aventures de Winnie Winkle. Winnie ?... Une jeune fille émancipée qui travaille comme secrétaire. Elle vit chez ses parents -Rip et Ma- et a un petit frère : Perry. Winnie va vivre une longue vie "sur papier", se marier en 1937, avoir une petite fille (Wendy), et perdre son mari -engagé dans l'armée en 1941- quelques années plus tard. Elle deviendra une dessinatrice de mode et sera désormais une femme libre et indépendante... Et "Bicot", dans tout ça ?...Curieusement, aux Etats-Unis, Perry n'est qu'une sorte de faire-valoir de sa soeur. Il grandit, tout comme elle, et n'intervient que de temps en temps aux côtés de cette dernière. MAIS : il n'en est pas de même en Europe (surtout en France et aux Pays-Bas). Devenu "Bicot" dans la traduction française, ce petit garçon est directement sollicité par le lectorat. Dans les traductions de l'époque, il devient vite le pivot central de la série et vivra -rapidement- ses propres petites aventures. Ses débuts réels, en langue française, se font dans le "Dimanche Illustré" du 9 Mars 1924. Et Bicot va vivre -lui aussi- une longue carrière... Les gens vont s'attacher -tout comme moi- aux péripéties comiques de ce petit déluré ; lequel ouvrira plus tard la porte à Dennis la malice et autres garnements de ce style. Curieux : Bicot va grandir "un peu" dans ses multiples aventures. Mais, en 1959, les scénaristes français de l'époque -Maric et Dorémieux- décident d'en arrêter sa "croissance". Bicot ?... C'est tout simple, assez teinté de naïveté. Ce sont des bêtises de gamin(s), des journées passées à rêver d'aventures, à en vivre par la suite de vraies. Au fil des albums il deviendra marin, chef d'orchestre, pompier, général... Bicot ?... ce sont des histoires qui ne demandent rien à personne, sauf le plaisir d'en relire occasionnellement dans ces "vieux machins" qui sentent si bon le papier d'époque. Les albums : pas facile de s'y retrouver ! Aux éditions Hachette : 14 tomes cartonnés, de 1926 à 1939 Aux éditions Azur : 3 cartonnés + 2 intégrales, de 1959 à 1970 Aux éditions Veyer : simples rééditions de ces précédents albums. Aux éditions Anagramme : rééditions diverses en 1975 Aux éditions Artefact : rééditions diverses en 1985 Chez Glénat : 3 rééditions cartonnées, en 1997 et 98, des premiers Hachette n° 9, 10 et 11. En réalité : seules les 14 "Hachette" et les 5 "Azur" sont des E.O. Si vous voulez "du Bicot", je ne saurais vous conseiller que les tomes parus chez Glénat (sans obligation aucune). Encore trouvables, vous y découvrirez un joyeux petit monde encore dans la mémoire de très nombreux lecteurs.

18/12/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Les Apparitions - OVNI (Le Dossier des soucoupes volantes)
Les Apparitions - OVNI (Le Dossier des soucoupes volantes)

Cette série n’est pas de la science-fiction. C’est de la bd documentaire sur le phénomène des "soucoupes volantes" et des êtres qui les habitent. Lob et Gigi ont effectué un travail de recherche bibliographique colossal en s’attachant à respecter l’intégrité des nombreux témoignages relatés. Ces récits sont prolongés par des notes informatives qui viennent recadrer les témoignages, leur contexte, et apportent des éclaircissements en confrontant différents points de vue. Très complète, l'intégrale (un véritable pavé) est scindée en trois volets se focalisant respectivement sur les soucoupes volantes, sur les êtres venus d’ailleurs et sur d’autres considérations à propos des OVNI. Ces dossiers sont riches d’informations et amènent le lecteur à se poser beaucoup de questions : s’agit-il de phénomènes météorologiques, de météorites, d’engins militaires américains ou russes, d’hallucinations collectives, d’affabulations ou bien... d’êtres réellement venus d’ailleurs ? Les dessins de Gigi (que je ne connaissais pas) sont bluffants de réalisme, de maîtrise et de dynamisme. Il pousse le détail en reproduisant les traits des véritables protagonistes de ces histoires ! Bref, voici un travail d’investigation qui est une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à ces phénomènes inexpliqués... Fascinant !

17/12/2006 (modifier)