American Jesus (Chosen)

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

Comme tous les enfants de son âge, Jodie Christianson se sent différent, presque inadapté. Il n’est pas à l’aise avec ses camarades et se pose plein de questions. Jusqu’au jour où il survit à un accident dont personne n’aurait jamais dû sortir vivant.


Auteurs britanniques Dark Horse Comics Spiritualité et religion

Comme tous les enfants de son âge, Jodie Christianson se sent différent, presque inadapté. Il n’est pas à l’aise avec ses camarades et se pose plein de questions. Jusqu’au jour où il survit à un accident dont personne n’aurait jamais dû sortir vivant : l’explosion d’un poids-lourd tombé d’un viaduc. Étrangement indemne, Jodie attire le regard de toute la communauté de sa petite ville, y compris des autorités ecclésiastiques. Sans une seule égratignure, il retourne à l’école et devient un élève surdoué, lui qui, auparavant, faisait partie des cancres. Tout le monde se pose des questions. Jodie le premier. Jusqu’à ce qu’on lui donne un livre, qui contiendrait peut-être une explication : La Bible. Texte : Bamboo

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Février 2006
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série American Jesus (Chosen) © Panini 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/04/2006 | ArzaK
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une histoire de Mark Millar qui est un peu comme la plupart de son œuvre: il y a une idée sympa et il l'exploite bien. Un garçon sans talent devient soudainement le nouveau Jésus. Au vu de la réputation de l'auteur, je m'attendais à quelque chose de politiquement incorrect, mais finalement c'est soft et je ne vois pas trop qui pourrait être choqué en dehors des religieux intégristes. Il y a bien un prêtre qui a perdu la foie, mais ce personnage est assez réaliste et traité de manière digne. L'histoire est sympathique à lire. J'aime bien comment les événements qui se produisent à cause de la révélation qu'un gamin est peut-être le nouveau messie. C'est traité de manière logique et crédible. Le dessin est pas mal. La fin est étonnante et donne l'impression qu'il va y avoir une suite. Apparemment il était censé y avoir une, mais ça ne s'est pas encore fait et je ne pense pas qu'il va voir le jour vu. Au moins on peut lire l'histoire comme un one-shot.

22/11/2016 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Le moins que l'on puisse dire sur cette histoire, c'est que Millar a joué avec le feu. En gros, l'histoire parle d'une sorte de réincarnation divine à notre époque. Les rapports avec le catholicisme sont nombreux mais l'histoire a sa propre logique. L'intérêt est d'ailleurs dans le comportement de Jodie mais surtout des personnes dans son environnement. La religion n'est pas ma tasse de thé mais Millar pose des bonnes questions et arrive à fournir un roman graphique teinté de fantastique mais restant cohérent. Le final est expédié et pourtant les 2 dernières pages auraient pu être supprimées car elles gâchent presque toutes celles qui les ont précédées. Le dessin est moyen et la colorisation fade, il ne faut pas attendre de miracle sur ce point ;) Ce récit est une petite curiosité sans prétention pour laquelle il ne faut pas attendre trop ni lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. C'est plaisant, intriguant mais sans but précis, juste faire réagir des personnes sur des faits tangibles et non des supputations. "Chosen" est un comics qui sera interprété d'autant de façon qu'il y aura de lecteurs. Le seul moyen de savoir si c'est à votre goût, sera de le lire...

19/03/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 1/5
L'avatar du posteur Miranda

Si je n'avais pas lu ce comics dans un bain moussant je ne l'aurais peut-être même pas fini, mais au lieu de sortir toute dégoulinante pour aller me chercher une autre lecture, j'ai pris le parti de le finir quand même, avec beaucoup d'efforts j'avoue. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi je l'ai lu c'est à cause du Wanted de Millar que j'ai beaucoup aimé, j'ai donc été tentée par une autre de ses productions. Mais quelle horreur au final ! Putain ! Désolée mais c'est le premier mot qui me monte aux lèvres, si vous voulez même je vais me laver la bouche avec du savon, mais le mot, lui, reste là. Dieu, son fils et ses miracles ! Le tout enrobé dans un prêchi-prêcha mielleux et profondément débile. Un pauvre gosse pas très futé se retrouve d'un coup dans la peau du Sauveur de la Chrétienté et devient subitement super intelligent, alors qu'il était un pur cancre ! pffff ! L'histoire se déroule dans une petite ville, le morveux fait des miracles à tire-larigot et rien ne filtre au-delà des murs, on se croirait dans un mauvais Stephen King ! On a aussi un curé qui ne veut pas croire aux miracles et qui se masturbe le cerveau en questionnements inutiles et des gens pas très croyants qui le deviennent avec ferveur, que dire à tant d'ineptie ? Et la chute ! D'une banalité affligeante maintes fois reprise, elle achève cette histoire en grosse couillonnade. Le dessin, quel dessin ? Avec un scénario pareil c'est même pas la peine d'en parler. Allez y'a bien quelque chose à sauver dans tout ce boniment… trois répliques…

11/03/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Cette histoire d'élu est franchement remarquable. On part sur un constat intéressant. Il peut quelque fois arriver que vous puissiez échapper à une mort inéluctable. Votre vie s'en trouvera complètement changée. Ce récit va plus loin puisque le miraculé de service peut alors accomplir de véritables miracles en guérissant des malades par exemple. Et si c'était le nouveau Jésus qui revient sur Terre pour nous éviter l'apocalypse ? On va aller vers une surprise finale qui sera de taille. Les choses ne sont pas toujours ce que l'on croit, ni ce que l'on aimerait qu'elles soient. Cette pensée s'applique ici à 100%. C'est un récit assez osé mais qui a le mérite de poser de bons jalons sur une théorie plausible. La force de cette histoire est de rester bien ancrée à une réalité, celle d'un gamin de 12 ans dans l'Amérique profonde et qui prend conscience d'un destin qui le dépasse.

05/12/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Boum !... L'histoire commence par la rencontre inopinée entre un gamin et un 33 tonnes... Le résultat paraît simple. Trop simple ?... Re-boum !... L'adolescent s'en sort sans gros problème. Du coup, tout le monde crie au miracle. Et il va en faire, par la suite, des miracles !... Tout cela -forcément- ne va pas passer inaperçu. Et si Jodi -c'est son prénom- était le Christ réincarné ?... Un postulat pas mal imaginé pour un album accrocheur, mais au dessin parfois un peu trop figé, raide. N'empêche, j'ai été rapidement emmené sur la voie voulue par le scénariste. Mais pourtant, la réalité est peut-être ailleurs. Dans la lignée de "La Malédiction", un bon opus qui renferme un thriller contemporain ; lequel remue les fondations de notre société. Un récit qui charmera les amateurs de suspense à la "Da Vinci Code". Une belle manipulation... et un bon 3,5/5.

26/01/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Franchement bien, oui. Faut dire que le 4e de couv’ remplit son rôle d’éveiller l’intérêt du lecteur et que le contenu est à la hauteur des attentes suscitées. Le récit, bien amené, est en quelque sorte une parabole sur le retour du fils de Dieu sur terre. Sauf que Dieu semble avoir choisi un cancre et un bon à rien comme corps terrestre. Je suis surpris de voir traiter un sujet hautement biblique d’une telle manière dans une Amérique aussi puritaine et croyante. Tout au long de l’album, on se demande comment cela va se terminer. Et je dois dire que je ne suis pas déçu par le final plutôt surprenant et inattendu. Certes, c’est un peu bateau mais pas grotesque. Le dessin est bon mais j’ai par contre eu un peu de mal avec les teintes diluées des couleurs. Toutefois, cette impression s’estompe une fois rentré dans l’histoire. Bref, un bon one shot !

19/12/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

Un jeune gosse américain de 12 ans échappe miraculeusement à un accident et découvre qu’il a des capacités exceptionnelles. Il peut guérir les gens, en sait plus que ses professeurs d’école… Il découvre également que son père n’est pas son père et que sa mère est toujours vierge… Ca ne vous rappelle rien ? Chosen est une sympathique satire (gentiment) politiquement incorrecte (ça ne choquera réellement que les puritains) plutôt bien amenée. J’aime beaucoup le dessin et les couleurs, pour une fois ce n’est pas du comics aseptisé dessiné et coloré avec la sensibilité d’un Mac…La double surprise finale est à prendre avec des pincettes. La première révélation est un peu grand-guignolesque, la seconde plus potache et pas mal amenée…

12/04/2006 (modifier)