Wanted (J.G. Jones)

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

Wesley Gibson mène une existence minable semblable à des millions d’autres jusqu’à ce qu’il découvre que son père – Le Killer – est à la tête d’une société de super-vilains et dirige secrètement le monde depuis 1986.

Auteurs britanniques BDs adaptées en film Des méchants super ! Image Comics

Intégré à cette nouvelle famille de “sang” après le meurtre de son père, Wesley découvre le monde tel qu’il ne l’avait jamais vu et tel qu’il est appelé à diriger, en digne héritier du Killer.

Date de parution 09 Juillet 2008

Couverture de la série Wanted (J.G. Jones) © Panini 2008
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

03/08/2008 | Tomeke

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est un sentiment de déception qui prédomine après ma lecture. Un monde dans un futur proche où les super-héros ont été vaincus par une coalition des super-méchants et ceux-ci se sont partagés le monde. C'est l'histoire d'un mec minable qui va devenir un putain d'enculé de super-vilain qui va zigouiller, violer à tout va. Un pitch de départ intéressant, je déconne, non vraiment je suis passé à côté de cette histoire. Un récit qui ne m'a pas captivé et le mot "enculé" revient vraiment trop souvent à mon goût, pourtant j'aime les gros mots. Certains diront politiquement incorrect, moi je dis gratuitement vulgaire. Le changement radical de notre "vilain" de loser à dur à cuire me laisse perplexe, vraiment trop gros, tout ça sur quelques cases. Un récit qui se voulait, peut-être, ambitieux mais qui ne tient pas la route, tout est d'un commun et très bourrin. Mark Millar me déçoit une fois de plus. Le dessin de Giordano et Jones n'est pas désagréable, mais il fait très comics (dans le mauvais sens du terme), pas de quoi s'émerveiller. Un comics qui a mal vieilli ? Toujours est-il qu'il sera vite oublié. Note réelle : 2,5.

16/04/2023 (modifier)

Curieux comics que celui-ci. Le postulat de départ est intéressant car il présuppose que tous les super-héros sont morts et que le monde est régi par une organisation de super-vilains qui se sont partagé le monde. Je ne vais pas ici refaire l'histoire qui met en scène un brave gars ordinaire qui en quelques semaines devient un expert en combat et autres armes à feu. Rapide le gars, mais bon c'est de la BD et là mieux vaut adhérer au truc sinon vous allez vite être largué. Parce que oui ça dépote grave car bien sûr notre brave gars est entouré desdits vilains qui très vite en veulent à sa peau. Ça défouraille à tout va, ça bastonne itou le tout ponctué de quelques scènes un peu hard pour satisfaire l'ado attardé qui sommeille de-ci de-là. Pas la BD du siècle donc qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. La qualité principale que je lui trouve est son langage et le fait de ne pas épargner grand-chose. Que l'on en juge: les nains sont appelés des nains et pas des personnes de petite taille, les handicapés en prennent également pour leur grade; personnellement ce politiquement incorrect me réjouit au plus haut point. Le langage donc, ça on ne fait pas là non plus dans la dentelle et le café de flore, titre du chapitre 2, Allez tous vous faire enculé message liminaire mais ô combien précis et efficace. Alors j'avoue qu'à la longue j'ai trouvé ça pas limite mais fatiguant et un peu trop attendu. Je ne suis pas de ceux qui sont en attente et espéraient une suite, ce tome me suffit qui plus est l'histoire se conclut de manière satisfaisante sinon un brin prévisible. A lire pour le fun.

11/11/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je referme cet album un peu partagé. J’ai terriblement aimé le début (jusqu’au début du chapitre 3) et j’ai apprécié la fin (le chapitre 6). Par contre gros coup de mou sur les chapitres 3, 4 et 5 où je me suis carrément ennuyé. la moyenne est sauvée ! L’idée de mettre en scène des super-vilains est plutôt bien vu. Je me suis laissé convaincre, moi qui ne ressens aucun plaisir à lire les aventures de Superman, Captain America ou encore de Batman. La violence gratuite est donc de mise dans la progression de Wesley Gibson pour prendre le trône de son père laissé vacant au sein de l’association des plus grands criminels de notre monde. Ca envoie du lourd. Ca pulse. Les psychopathes et les enfoirés sont aux premières loges. Mais trop c’est trop. Dans ce monde immoral et pervers, Mark Millar aurait pu faire un peu plus court pour nous épargner quelques pages inutiles qui au final rendent l’histoire un peu plus opaque et moins fluide. C’est politiquement incorrect et c’est un peu ça qui a fait que je me suis procuré cet album. Les super-héros sont mis en boite. Au final malgré cette violence qui peut importuner un prude lecteur, le parti-pris est d’aller à contre-courant des comics habituels. Vous n’avez jamais rêvé d’être un super vilain et de faire toutes les conneries envisageables sans être inquiétés ? Laissez-vous aller, va va le faire !

11/09/2021 (modifier)

3.5 Je ne savais pas trop quoi m'attendre parce que Millar est un auteur qui réussi à faire des histoires que j'aime et d'autres que je n'aime pas. J'ai trouve le premier chapitre sympathique. J'ai eu l'impression que ça ne serait qu'une simple histoire d'un loser qui va devenir quelqu'un de plus fort et méchant parce que son père était un supervilain. Puis j'ai rapidement trouvé l'histoire excellente. J'adore l'univers créé par Millar où les méchants gouvernent le monde. Plus j'en apprenais sur ce monde, plus j'aimais. Les personnages sont charismatiques et c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite parce que j'aurais bien aimé voir plus ce monde. L'histoire est bien maitrisé et c'est remplis de rebondissements qui m'ont donné envie de lire jusqu'à la fin sans m'arreter. Le dessin est correct.

11/09/2016 (modifier)
Par Ducky

Elle m'a été chaudement recommandée par un ami bédéphile, et c'est elle qui ma fait me rendre compte qu'on n'a pas toujours les mêmes goûts. Comme disait maelle : "C'est trash, c'est vulgaire, c'est violent, c'est gratuit." Mais c'est ce qui fait justement que moi je n'ai pas, mais vraiment pas aimé. Le dessin n'est pas mauvais, très "comics superhéros". Mais les dialogues sont tellement vulgaires gratuitement et à tous moments que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas non plus réussi à accrocher au concept de ces super vilains qui dirigent le monde. Je n'y ai pas trouvé de fond intéressant, rien à quoi m'accrocher: une lecture ennuyeuse. C'est même je pense une des pires BDs que j'ai pu lire.

03/01/2014 (modifier)

Je suis chez moi. Je reçois un message : « salut j’ai une surprise pour toi, comme je sais que tu aimes les comics de super-héros ». Ok. Le même jour au soir, je retrouve cette personne à une soirée, la surprise à la main. « C’est wanted, le comics qui a inspiré le film ». Ok. La soirée se passe. Je me réveille le lendemain, pas de brouillard, c’est cool. Une main dans mon sac, le comics dans les mains, je reste dans mon lit, assis, deux coussins derrière le dos. Ok. Je suis bien mis c’est parti. Couverture, pas mal. Le dessin, accrocheur et énigmatique, semble très bon, classe et relativement esthétique (mais j’ai lu suffisamment de BD pour savoir que les illustrations de couvertures ne sont pas du tout du même genre que le reste). Les premières pages, on y voit une description des plus clichées et pathétiques possible : Wesley, 25 ans, looser aussi bien sentimentalement que professionnellement, pas de style, gringalet, nous raconte (dans sa tête) sa vie et ces futilités à la manière d’un ado rebelle mais incapable de l’assumer. Bref c’est chiant et mal fait. Le dessin quant à lui est d’un assez bon trait ; il est agréable, dynamique et esthétique. Changement de scène, un milliardaire se paye un spectacle gay (pour faire corrosif aux yeux du spectateur) et se met à tuer toute une escouade de tueurs venus pour lui. Ha ha ! Le milliardaire est en fait le meilleur tueur au monde et le père du looser des pages précédentes. Quelle surprise ! Mais il se fait tuer. Oh oh. Mais la « fondation », société dont faisait partie le père, envoie chercher le fils pour en faire le successeur. Ha ha. Bon la fondation ce sont les super-vilains qui ont gagné leur combat contre les super-héros auparavant et qui ont remodelé la réalité pour que plus personne à part eux ne s’en souvienne (donc Wesley ne savait rien non plus). Je vous assure que cette façon d’écrire me plaît beaucoup et je pourrais continuer comme ça des pages durant. Blague à part, le scénario est digne d’Avatar, le film de James Cameron. (James si tu lis cette critique c’est que tu comprends le français). Prévisible, stéréotypé à mort, vide de fond, inintéressant et surtout, pour mon plus grand malheur, c’une provocation au traditionalisme du comics de super-héros tellement pathétique que ça en devient presque consensuel donc plat. Toutefois, je ne l’ai pas jeté dans la cheminée. Il ne m’appartenait pas. Non je plaisante. Il y a l’idée de base. Elle est original, c’est vrai il faut le reconnaitre. Ce ne sont pas les premiers à foirer une idée à grand potentiel. En fait j’avais l’impression de lire kick-ass. Sauf que kick-ass ne copie pas l’idée de la mascarade de l’univers vampirique. De plus, une scène d’action ou de massacre n’a pas besoin d’être utile ou justifiée pour être réussie. Dans Wanted, elles sont toutes bien illustrées, bien pensées avec une esthétique réjouissante pour un amateur du gore et du trash comme moi. En conclusion, lisez-le. Mais uniquement dans l’idée d’un divertissement bateau agréable à l’œil et émoustillant pour l’appétit de brutalité et de violence gratuite que nous avons tous au fond de nous.

23/02/2011 (modifier)
Par Matsand

Vulgaire mais jouissif par moment ! Mark Millar est sans conteste un des scénaristes qui fait le plus parler de lui au pays des super héros et à la lecture de Wanted, on comprend pourquoi. Ses personnages sont horribles, brisés, méchants, cruels et j'en passe... pourtant ils finissent par être touchants et parfois drôles. L'histoire est sympa. On s'intéresse au monde des super vilains organisés en mafia et on se rend compte qu'il y en a toujours plus méchant que les autres. Le récit démarre très fort (les 20 premières pages sont les meilleures du bouquin) puis le récit s'essouffle un peu et la fin est pour moi plutôt décevante. Mais il reste quand même quelques très bonnes scènes qui pourraient donner envie de rejoindre les méchants plutôt que les gentils en cas de guerre entre super-héros.

09/08/2010 (modifier)
Par maelle

C'est trash, c'est vulgaire, c'est violent, c'est gratuit. C'est vraiment bien! Achetée après avoir vu le film (décevant), cette BD est une très bonne lecture, à prendre au 3ème degré au moins, avec une histoire de super méchants complètement déjantée, et des dessins grandioses. Ca nous change des histoires sur les super héros tous beaux tous propres, on passe de l'autre côté, le côté des super méchants sans aucune morale. C'est divertissant à souhait, on a envie de ricaner avec eux, prend ça dans les dents superman! Lecture et achat conseillé, ça se boit comme du p'tit lait !

17/07/2010 (modifier)

Wanted m'a fait penser à Watchmen, différent certes mais avec beaucoup de points communs. Pour reprendre un titre de BD, on pourrait parler d'ensembles contraires ;) En tout cas, il s'agit d'une BD à grand spectacle. Les pages défilent à grande vitesse. Le scénario est intelligent sous ses aspects bourrins, il suit sa logique jusqu'au final moyennement surprenant. Le dessin est très coloré et réaliste. Il convient à merveille à ce type de récit mais je le trouve artificiel. Le postulat de départ de ce one shot est intéressant, je ne trouve pas qu'il se prend au sérieux. L'objectif est de divertir avant tout, et il est clairement atteint. Une très bonne lecture.

07/05/2010 (modifier)

Voici une histoire de super-héros foutrement bien tournée avec un postulat de départ fort intelligent et original, les événements s'y enchaînent avec une logique et un rythme parfaits, le suspense y est tellement prenant qu'il est impossible d'arrêter la lecture en cours de route. Malgré tout un événement prévisible arrive sur la fin et déçoit un peu, mais comme il est justifié on l'accepte sans rechigner. Par ailleurs c'est très bavard et c'est là aussi une énorme source de plaisir car les répliques sont toutes savoureuses et cyniques à souhait. Je n'ai pas trouvé que ce soit trop vulgaire ni extrêmement violent non plus, il y a des scènes d'action et de mitraille certes, mais celles-ci alternent avec d'autres plus bavardes et plus calmes, tous les ingrédients sont juste bien dosés. J'ai aussi un petit regret..., qu'il n'y ait pas plus de tomes. On a ici une histoire complète mais une histoire qui appelle furieusement à une suite, dans laquelle évidemment les super-vilains reviendraient en force. Je débarque à peine dans le monde des super-héros et ce comics fait une excellente entrée en matière, d'autant qu'il s'accorde parfaitement à mes goûts et mon attirance pour les méchants qui eux me font vibrer au contraire des gentils qui m'ennuient au plus au niveau.

27/02/2010 (modifier)