On the Road

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Délirant, grinçant et toujours drôle, une sorte de road-movie échevelé et moqueur qui ferait constamment le grand écart entre le polar, le western et les Looney Tunes.

Road movie

Difficile de faire plus catastrophique que ces deux-là : Jack et George, deux zozos lâchés sur les routes de l'Ouest, un peu voleurs, un peu vagabonds, sans autres repères que leurs impulsions du moment, avec pour seul projet de retrouver Louise, une séduisante Française dont Jack jure être tombé amoureux. Évidemment, ça ne sera pas exactement une promenade de santé. D'abord parce que la belle ignore tout de Jack, c'est gênant. Et ensuite parce qu'il y a sur le chemin des deux compères (en fait ils sont trois, après avoir recueilli Bruno, un grand Noir sympathique quoiqu'un peu simplet) un chasseur de primes hystérique, Bloody Willy, et rien moins que Lili, l'ex-femme de Jack.

Date de parution 20 Mai 2009

Couverture de la série On the Road © Casterman 2009
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

20/05/2009 | Miranda

La collection KSTR offre des lectures sortant des modèles du genre. "On the road", c'est un dessin nouvelle vague assez approximatif, des couleurs très informatisées et un scénario très original, parfois déjanté. L'ensemble est perfectible mais la lecture se révèle plaisante. La narration manque de fluidité, le début du récit m'a demandé des efforts pour rentrer dedans. Heureusement qu'après ça coule de source. Les personnages sont relativement caricaturaux, ils permettent beaucoup de liberté pour le scénario. Il aurait peut-être fallu encore plus oser mais en l'état, c'était pas mal. L'humour est omniprésent sans être écrasant, les pages défilent vite sans difficulté. On est clairement devant une BD faite pour divertir. Sur ce point c'est réussi. Il faudra plus d'ambitions aux auteurs pour leur prochain opus, s'ils veulent rentrer dans la cour des grands.

02/05/2010 (modifier)

J’ai bien aimé l’humour de ce road-movie. Les personnages sont sympathiques à souhait, à commencer par le héros Jack et son acolyte George. C’est certes un peu loufoque mais on se prend au jeu. Je suis pourtant très difficile avec le genre humour. Il y a là un style humoristique que j’apprécie réellement. C’est une lecture agréable par sa fraîcheur et son dynamisme. Le ton est volontairement auto-dérisoire. Le découpage est vif. Bref, il y a tout ce qui faut pour nous faire passer un bon moment sans être un one-shot inoubliable. Le dessin fait presque référence à ces vieux cartoons qui passaient à la TV autrefois (les Looney Tunes). Le résultat est plutôt intéressant d’un point de vue graphique. A découvrir le cas échéant.

01/02/2010 (modifier)
Par scuineld

Un road movie un peu déjanté. Voilà en quelques mots comment résumer cet album. On suit donc les aventures de Jack et Georges, indiens hors normes. A ceux-ci vient se joindre Bruno, esclave de profession. Tout ce petit monde est poursuivi par quelques flics et deux chasseurs de primes, dont une est la femme d'un poursuivi, qui, lui, ne veut que trouver une autre femme dont il ne connait rien si ce n'est son prénom "Louise". Donc, ambiance déjantée qui laisse le sourire aux lèvres toute la durée de la lecture. Dommage cependant qu'il n'y ait pas eu (du moins, pour moi), de vrais éclats de rire... A lire: oui. A acheter: pas forcément, mais si vous le trouvez en occasion, n'hésitez pas...

30/08/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Les albums de la collection KSTR de chez Casterman ne m’ont jamais vraiment emballé soit parce que je n’ai jamais apprécié leurs scénarii, soit parce que les traitements graphiques ne me sont jamais apparus appropriés à leurs récits. Par conséquent, j’ai toujours quelques appréhensions avant de lire une bd de cette collection. Ce fut le même cas avec « On the road » car, après lecture, je n’ai pas eu du plaisir à le lire… « On the road » est un road-movie se déroulant dans un futur à la Mad-Max où l’essence est rare, où les contrées sont désertiques et où on croise à chaque carrefour des espèces de tarés comme Jack et George. Ces deux compères ont pour objectif de retrouver Louise car Jack est tombé éperdument amoureux sauf que leur quête va être perturbée par l’apparition d’un chasseur de prime et l’ex de Jack… Malgré des dialogues percutants et des péripéties plus ou moins absurdes des deux amis, je me suis ennuyé en lisant cette bd. Je ne me suis jamais attaché aux protagonistes, ni ressenti des émotions. Pire, je n’ai jamais souri aux pitreries de Jack et George. Je pensais revivre une aventure digne de celles vécues par Diabolo et Satanas, le fameux dessin-animé des « Fous du volant » : rien de tout ça ! Peut-être suis-je passé aux travers de cette histoire ? Peut-être n’était-ce pas le bon jour pour moi de lire cette bd ? En tout cas, je ne me risquerai pas à relire ce récit ! Du côté du dessin, malgré des tronches inspirées des personnages des « Looney Tunes », rien ne m’a marqué dans « On the road »… tout juste que je me souviens du chatoiement des couleurs. En effet, les tons utilisés sont chauds, ils me sont apparus parfaitement appropriés à ce récit qui se passe en majeure partie dans le désert. Encore un album de la collection KSTR qui m’a déçu ! Décidément, je pense que je vais faire une croix sur ce label ! Je me souviens de pas grand’chose sur « On the road ». Je m’attendais à passer un excellent moment de lecture où je m’éclaterai sur les pitreries des deux personnages mais je n’ai rien ressenti de tout ça ! Le titre de cette bd me fait penser à la chanson de Bernard Lavillers « On the road again », c’est le seul truc qu’elle me fait rappeler, rien d’autre ! Bof, vraiment bof !

09/06/2009 (modifier)

C'est avec une grande joie que je vais ajouter cette bd à ma toute petite collection KSTR, une véritable bonne surprise. Le dessin est agréable et coloré qui fait tout de suite passer plein de bonne humeur. Bien que pas exceptionnel non plus, sa force réside surtout dans son découpage, les expressions des personnages et les scènes d'action totalement décalées et humoristiques. On garde un sourire béat tout au long de la lecture en prévision d'un vrai éclat de rire. Les personnages sont attachants - surtout Bruno, - drôles et parfois… ? Non, souvent même très, très cons. On suit avec plaisir les déboires de tout ce petit monde à la langue bien pendue et aux idées farfelues. Encore une fois une suite ne serait pas de refus ; une suite où Bruno serait de la partie évidemment, car que seraient leurs aventures sans lui… ?

20/05/2009 (modifier)