Il y a parfois de belles surprises et, à mon avis, Empire en est une.
Après L'Histoire Secrète qui, sans être un chef d'oeuvre, est loin d'être une nullité et qui m'avait tout de même scotché au fil de l'année dernière, je découvrais Empire presque par hasard et n'hésitais pas une seconde avant de l'acheter.
Appréciant Kordey depuis quelques années (je l'ai découvert sur Cable et les X Men période Morison), je trouve qu'il s'est amélioré sur cet opus (bien que pour moi, il avait été bon sur L'Histoire Secrète), j'aime les traits des persos, le style et je pense qu'il a su donner un certain charisme aux deux personnages principaux (Ah ! St Elme !)
Fan depuis longtemps d'Histoire, j'aime ces "Univers parallèles" si semblables et si différents à la fois et je ne peux que conseiller cette BD avec un franc enthousiasme.
Vivement la suite !
Je suis un fan de MAM et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le "Dessin" que je mettrais au même niveau que "l'Origine" (le 1er Julius Corentin Acquefacques) le côté "monde parallèle kafkaïen" en moins.
J'ai beaucoup apprécié les dessins - comme toujours en noir et blanc et en particulier le dessin qui figure en tête de chaque chapitre et dans l'histoire et qui évolue avec celle-ci. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte.
C'est un excellent jeu / exercice sur le dessin et la peinture.
Et contrairement à beaucoup de BD et romans récents, c'est très bien écrit.
Pour ma part, mon avis tranche clairement avec celui de Ro. En effet, à la lecture de cette histoire, je n'ai pas eu l'impression de lire des infos, concernant des événements futur, dans certains épisodes (mais apparemment il y aurait un certain nombre de livres dont la reliure aurait été faite dans le désordre, info vue sur le net), mais il est vrai que l'action y est parfois confuse. Mais c'est toujours plus ou moins le cas dans les cross over Marvel. Il est vrai également que l'histoire nécessite une connaissance de l'univers Marvel sinon on risque de se perdre dans les personnages et on ne comprend pas très bien les relations qui les relient.
Au niveau scénario, ça reste très basique : un super super méchant débarque, il est prêt à détruire la terre, comment vont s'en sortir nos héros ? Mais quand on est fan, on se laisse aller prendre facilement au jeu tel un gamin.
Niveau dessin il est typique de ce qui se faisait il y a 10 ans. Je le trouve très agréable mais pas toujours lisible sur les vues éloignées.
Donc pour une personne qui connaît un peu l'univers Marvel et qui souhaite passer un bon moment, cet ouvrage est un bon investissement. Mais pour un novice, il vaut mieux lire quelque autres revues, histoire de faire connaissance avec les personnages.
Cette série est vraiment géniale! Il faut cependant laisser filer les premiers tomes pour trouver un scénario intéressant, mais ce dernier nous tient vraiment en haleine une fois lancé. C'est pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter aux 2 premiers volumes, ça serait dommage et vous passeriez peut-être à côté de quelque chose qui vous plaira si vous poursuivez votre lecture !!
PS: L'anime est lui aussi excellent !!
Igort signe ici un récit en noir, blanc et bleu bourré de suspense et de talent.
L'auteur est passé maître dans l'art de jouer avec le caractère de ses personnages.
Rien n'est jamais tranché. L'être humain ne sera jamais englouti par le boulot, quel qu'il soit.
Igort maîtrise l'univers qu'il traduit par un trait très personnel.
Au noir et blanc classique, il ajoute une teinte de bleu qui transforme l'ensemble, lui donne une autre dimension.
Mais "l'univers" ainsi conçu ne s'enrichit pas seulement d'une couleur. En élargissant sa palette, il gonfle également ses possibilités graphiques qui sont déjà -et naturellement- assez vastes.
Personnellement, Igort révolutionne gentiment -et dans son style- la BD dite européenne en la teintant d'une approche cinématographique puissante et d'un découpage comme on peut en trouver chez les grands auteurs américains ; et ce sans jamais perdre de vue que la lisibilité de son oeuvre doit demeurer un axe essentiel.
Une vraiment bonne découverte personnelle. Je conseille.
Vraiment une très bonne série avec un dessin splendide et des couleurs très sombres, un scénario en béton et une histoire racontée de 3 points de vue différents qui nous font détester un personnage dans un tome et l'adorer dans le suivant.
Bref un bon polar, très noir, très new-yorkais avec une ambiance étouffante et un magnifique dessin.
A posséder dans sa bdtheque.
Une superbe série pleine d'émotions et de bonne humeur.
Tout d'abord le dessin qui selon moi est superbe et colle parfaitement à l'histoire.
Le scénario quant à lui est aussi très bon avec superbe galerie de personnages très originaux et qui nous font rire et pleurer au fil des pages.
J'ai été agréablement surpris par cette série que je pensais plus simpliste mais loin de là, ce n'est pas une série pour enfant et je conseille à tout le monde de la lire.
Blutch, l’auteur le plus iconoclaste de sa génération signe ici, à mon avis, un chef d’œuvre. C’est une des plus belles bandes dessinées qu’il m’ait été donnée de lire. Comme toujours, chez Blutch, il est difficile de saisir le sens de l’histoire, l’absurdité des situations étant une constante de son travail. Par contre, en ce qui concerne le dessin, cette bande dessinée est d’une puissance graphique parfaitement maîtrisée.
Longtemps, auteur-phare de l’Association, il a choisi cette fois l’éditeur Futuropolis qui semble peu à peu retrouver une place importante dans le monde de la Bd.
Celui qui cherchera une explication rationnelle à cette histoire sera sans doute déçu car chacun peut se faire sa propre appréciation. Les livres de Blutch s’admirent comme les peintures abstraites ; c’est beau, très puissant, violent par moment.
Les couleurs s’adaptent parfaitement au scénario et accroissent encore l’ambiguïté des personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs tous plus ou moins névrosés, noyés dans une ambiance particulièrement érotique. Mais cet érotisme s’exprime surtout par le désarroi sexuel des hommes ; la femme est rêvée, fantasmée, mais parfois inaccessible. J’ai été très frappé par l’amour impossible du chasseur pour la jeune étudiante des beaux-arts. Sans doute, Blutch exprime une part de son angoisse. On s’interrogera sur l’appel désespéré d’un jeune enfant à son père, cette scène encadrant l’œuvre.
Peut-être certains trouveront la prouesse graphique incomparable et seront un peu déstabilisés par la narration. Mais, à mon avis, cette bande dessinée est une œuvre magnifique, qui touche à la psychanalyse et qui constitue un des livres les plus intéressants de l’année 2006.
Un très joli premier album avec un découpage original et amusant puisque l'on peut le lire aussi bien horizontalement que verticalement.
L'histoire se déroule dans un immeuble et met en scène au cours d'une soirée crémaillère les différents occupants qui le composent. Cette soirée bien banale et pourtant riche en intrigues sera le théâtre du chamboulement de certains destins....
Les couleurs sont très vives et les dessins, simples, clairs et expressifs sont à la croisée d’Alfred et Dupuis-Berberian ce qui est loin de me déplaire.
En tout cas, l’ensemble est très réussi pour un des futur best of 2007 ?
Une bonne BD documentaire engagée, bien dans le ton des autres œuvres récentes de Etienne Davodeau (même si sur le coup, il s’occupe surtout du dessin, le scénario était l’œuvre de Kris).
Le travail de recherche semble considérable, comme en atteste le dossier en fin de BD. Alors bien sur, qui dit BD engagée dit neutralité questionnable… les auteurs ont d’ailleurs du se défendre sur ce point (voir sur le forum ce sujet très intéressant). Mais j’ai quand même l’impression que la BD est très juste (évidemment je n’ai aucun moyen de le vérifier… je n’étais pas présent au moment des faits, et je n’ai pas accès aux nombreux témoignages et documents utilisés par les auteurs).
Le dessin, lui, est dans la pure tradition Davodeau (moi j’aime bien) et les couleurs sont vraiment superbes.
Alors finalement, c’est intéressant comme bouquin ? Oui, à condition de s’intéresser à ce genre de sujet… les conflits syndicaux, j’imagine que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde… Moi, j’ai adoré… tout comme j’avais adoré Les Mauvaises gens.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Empire (Delcourt)
Il y a parfois de belles surprises et, à mon avis, Empire en est une. Après L'Histoire Secrète qui, sans être un chef d'oeuvre, est loin d'être une nullité et qui m'avait tout de même scotché au fil de l'année dernière, je découvrais Empire presque par hasard et n'hésitais pas une seconde avant de l'acheter. Appréciant Kordey depuis quelques années (je l'ai découvert sur Cable et les X Men période Morison), je trouve qu'il s'est amélioré sur cet opus (bien que pour moi, il avait été bon sur L'Histoire Secrète), j'aime les traits des persos, le style et je pense qu'il a su donner un certain charisme aux deux personnages principaux (Ah ! St Elme !) Fan depuis longtemps d'Histoire, j'aime ces "Univers parallèles" si semblables et si différents à la fois et je ne peux que conseiller cette BD avec un franc enthousiasme. Vivement la suite !
Le Dessin
Je suis un fan de MAM et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le "Dessin" que je mettrais au même niveau que "l'Origine" (le 1er Julius Corentin Acquefacques) le côté "monde parallèle kafkaïen" en moins. J'ai beaucoup apprécié les dessins - comme toujours en noir et blanc et en particulier le dessin qui figure en tête de chaque chapitre et dans l'histoire et qui évolue avec celle-ci. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte. C'est un excellent jeu / exercice sur le dessin et la peinture. Et contrairement à beaucoup de BD et romans récents, c'est très bien écrit.
X-Men / Avengers - Onslaught
Pour ma part, mon avis tranche clairement avec celui de Ro. En effet, à la lecture de cette histoire, je n'ai pas eu l'impression de lire des infos, concernant des événements futur, dans certains épisodes (mais apparemment il y aurait un certain nombre de livres dont la reliure aurait été faite dans le désordre, info vue sur le net), mais il est vrai que l'action y est parfois confuse. Mais c'est toujours plus ou moins le cas dans les cross over Marvel. Il est vrai également que l'histoire nécessite une connaissance de l'univers Marvel sinon on risque de se perdre dans les personnages et on ne comprend pas très bien les relations qui les relient. Au niveau scénario, ça reste très basique : un super super méchant débarque, il est prêt à détruire la terre, comment vont s'en sortir nos héros ? Mais quand on est fan, on se laisse aller prendre facilement au jeu tel un gamin. Niveau dessin il est typique de ce qui se faisait il y a 10 ans. Je le trouve très agréable mais pas toujours lisible sur les vues éloignées. Donc pour une personne qui connaît un peu l'univers Marvel et qui souhaite passer un bon moment, cet ouvrage est un bon investissement. Mais pour un novice, il vaut mieux lire quelque autres revues, histoire de faire connaissance avec les personnages.
Enfer & paradis
Cette série est vraiment géniale! Il faut cependant laisser filer les premiers tomes pour trouver un scénario intéressant, mais ce dernier nous tient vraiment en haleine une fois lancé. C'est pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter aux 2 premiers volumes, ça serait dommage et vous passeriez peut-être à côté de quelque chose qui vous plaira si vous poursuivez votre lecture !! PS: L'anime est lui aussi excellent !!
5 est le numéro parfait
Igort signe ici un récit en noir, blanc et bleu bourré de suspense et de talent. L'auteur est passé maître dans l'art de jouer avec le caractère de ses personnages. Rien n'est jamais tranché. L'être humain ne sera jamais englouti par le boulot, quel qu'il soit. Igort maîtrise l'univers qu'il traduit par un trait très personnel. Au noir et blanc classique, il ajoute une teinte de bleu qui transforme l'ensemble, lui donne une autre dimension. Mais "l'univers" ainsi conçu ne s'enrichit pas seulement d'une couleur. En élargissant sa palette, il gonfle également ses possibilités graphiques qui sont déjà -et naturellement- assez vastes. Personnellement, Igort révolutionne gentiment -et dans son style- la BD dite européenne en la teintant d'une approche cinématographique puissante et d'un découpage comme on peut en trouver chez les grands auteurs américains ; et ce sans jamais perdre de vue que la lisibilité de son oeuvre doit demeurer un axe essentiel. Une vraiment bonne découverte personnelle. Je conseille.
Berceuse assassine
Vraiment une très bonne série avec un dessin splendide et des couleurs très sombres, un scénario en béton et une histoire racontée de 3 points de vue différents qui nous font détester un personnage dans un tome et l'adorer dans le suivant. Bref un bon polar, très noir, très new-yorkais avec une ambiance étouffante et un magnifique dessin. A posséder dans sa bdtheque.
Peter Pan
Une superbe série pleine d'émotions et de bonne humeur. Tout d'abord le dessin qui selon moi est superbe et colle parfaitement à l'histoire. Le scénario quant à lui est aussi très bon avec superbe galerie de personnages très originaux et qui nous font rire et pleurer au fil des pages. J'ai été agréablement surpris par cette série que je pensais plus simpliste mais loin de là, ce n'est pas une série pour enfant et je conseille à tout le monde de la lire.
La Volupté
Blutch, l’auteur le plus iconoclaste de sa génération signe ici, à mon avis, un chef d’œuvre. C’est une des plus belles bandes dessinées qu’il m’ait été donnée de lire. Comme toujours, chez Blutch, il est difficile de saisir le sens de l’histoire, l’absurdité des situations étant une constante de son travail. Par contre, en ce qui concerne le dessin, cette bande dessinée est d’une puissance graphique parfaitement maîtrisée. Longtemps, auteur-phare de l’Association, il a choisi cette fois l’éditeur Futuropolis qui semble peu à peu retrouver une place importante dans le monde de la Bd. Celui qui cherchera une explication rationnelle à cette histoire sera sans doute déçu car chacun peut se faire sa propre appréciation. Les livres de Blutch s’admirent comme les peintures abstraites ; c’est beau, très puissant, violent par moment. Les couleurs s’adaptent parfaitement au scénario et accroissent encore l’ambiguïté des personnages. Ceux-ci sont d’ailleurs tous plus ou moins névrosés, noyés dans une ambiance particulièrement érotique. Mais cet érotisme s’exprime surtout par le désarroi sexuel des hommes ; la femme est rêvée, fantasmée, mais parfois inaccessible. J’ai été très frappé par l’amour impossible du chasseur pour la jeune étudiante des beaux-arts. Sans doute, Blutch exprime une part de son angoisse. On s’interrogera sur l’appel désespéré d’un jeune enfant à son père, cette scène encadrant l’œuvre. Peut-être certains trouveront la prouesse graphique incomparable et seront un peu déstabilisés par la narration. Mais, à mon avis, cette bande dessinée est une œuvre magnifique, qui touche à la psychanalyse et qui constitue un des livres les plus intéressants de l’année 2006.
L'Espace d'un soir
Un très joli premier album avec un découpage original et amusant puisque l'on peut le lire aussi bien horizontalement que verticalement. L'histoire se déroule dans un immeuble et met en scène au cours d'une soirée crémaillère les différents occupants qui le composent. Cette soirée bien banale et pourtant riche en intrigues sera le théâtre du chamboulement de certains destins.... Les couleurs sont très vives et les dessins, simples, clairs et expressifs sont à la croisée d’Alfred et Dupuis-Berberian ce qui est loin de me déplaire. En tout cas, l’ensemble est très réussi pour un des futur best of 2007 ?
Un homme est mort
Une bonne BD documentaire engagée, bien dans le ton des autres œuvres récentes de Etienne Davodeau (même si sur le coup, il s’occupe surtout du dessin, le scénario était l’œuvre de Kris). Le travail de recherche semble considérable, comme en atteste le dossier en fin de BD. Alors bien sur, qui dit BD engagée dit neutralité questionnable… les auteurs ont d’ailleurs du se défendre sur ce point (voir sur le forum ce sujet très intéressant). Mais j’ai quand même l’impression que la BD est très juste (évidemment je n’ai aucun moyen de le vérifier… je n’étais pas présent au moment des faits, et je n’ai pas accès aux nombreux témoignages et documents utilisés par les auteurs). Le dessin, lui, est dans la pure tradition Davodeau (moi j’aime bien) et les couleurs sont vraiment superbes. Alors finalement, c’est intéressant comme bouquin ? Oui, à condition de s’intéresser à ce genre de sujet… les conflits syndicaux, j’imagine que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde… Moi, j’ai adoré… tout comme j’avais adoré Les Mauvaises gens.