Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".
C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas !
D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité.
Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.
Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !?
Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante.
Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger !
Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album.
Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ).
Orbital est une réussite, c'est indéniable.
Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !
Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF.
Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire).
Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes.
Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.
Très jolie réalisation... Tant au niveau du scénario que du dessin.
L'intrigue est complexe et se déroule de tome en tome de manière fluide. L’intrigue n'est jamais au point mort.
Je ne reviens pas sur l'histoire elle-même; pour cela, il faut lire plus bas et plus si affinités.
Je veux juste insister sur le fait que Sho-u Tajima est hélas trop rare en VF... il faut donc en profiter.
Le prix est certes un peu élevé mais on trouve avec cette série une qualité rare et impressionnante, qui est vraiment au service du dessin (exceptionnel) et secondairement, il est vrai au service du produit.
A quand la sorti de brothers en VF...
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange…
Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »).
C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o)
En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande !
Une de mes séries préférées actuellement.
A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables.
Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais.
Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.
J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.
Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.
Voici un manga bien particulier. Premièrement, si vous n'êtes pas amateur de gore gratuit, laissez tomber. Ne cherchez pas non plus de réflexions sur la société, etc... C'est du bourrin, sans scénar (le tome 14 commence à -légèrement- dévoiler l'intrigue), et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! A l'instar d'une soporifique Battle Royale, les bastons s'enchaînent dans des décors très "matrixien", avec de superbes effets graphiques (encore une fois, il faut apprécier le travail sur ordinateur). Les espaces semblent très profonds et chargés de détails. Les personnages sont quant à eux très charismatiques, et ce charme indéniable donne vraiment envie de continuer.
Une excellente série à suivre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sasmira
Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".
Fruits Basket
C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas ! D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité. Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.
Orbital
Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !? Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante. Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger ! Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album. Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ). Orbital est une réussite, c'est indéniable. Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !
Orbital
Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire). Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes. Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.
MPD-Psycho, le détective schizophrène
Très jolie réalisation... Tant au niveau du scénario que du dessin. L'intrigue est complexe et se déroule de tome en tome de manière fluide. L’intrigue n'est jamais au point mort. Je ne reviens pas sur l'histoire elle-même; pour cela, il faut lire plus bas et plus si affinités. Je veux juste insister sur le fait que Sho-u Tajima est hélas trop rare en VF... il faut donc en profiter. Le prix est certes un peu élevé mais on trouve avec cette série une qualité rare et impressionnante, qui est vraiment au service du dessin (exceptionnel) et secondairement, il est vrai au service du produit. A quand la sorti de brothers en VF...
Gipsy
Autant le dire tout de suite Gipsy, ça sent la sueur, le sang et l’huile de vidange… Tsagoï n’est certes pas le plus grand des poètes mais je trouve ses aventures très attachantes d’une part parce que les dessins sont très jolis et d’autre part parce que les histoires sont plutôt simple mais pas simplistes et racontées avec beaucoup d’humour et de dérision (en cela Les Yeux Noirs ressemble a une énorme « private joke »). C’est typiquement le genre de BD que l’on peut lire pour se changer les idées sans risquer la migraine ;o) En tout cas je ne me lasse pas des les relire malgré le fait que les derniers tomes sont un peu trop courts à mon goût pour développer leurs différentes histoires…Mais on en redemande ! Une de mes séries préférées actuellement.
FullMetal Alchemist
A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables. Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais. Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.
La Nef des fous
J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.
Bleach
Sans se démarquer véritablement de la masse "shonenesque", ce manga est très agréable à la lecture. Le principal à été dit dans les avis précédents (amitié etc...), quelques petits détails sont en effet pénible, mais graphiquement qu'est ce que c'est beau... Les combats sont admirables, et la série, eu 15ème volume, semble à peine démarrer. Le scénario est bon sans être extraordinaire.
Gantz
Voici un manga bien particulier. Premièrement, si vous n'êtes pas amateur de gore gratuit, laissez tomber. Ne cherchez pas non plus de réflexions sur la société, etc... C'est du bourrin, sans scénar (le tome 14 commence à -légèrement- dévoiler l'intrigue), et pourtant, qu'est-ce que c'est bon ! A l'instar d'une soporifique Battle Royale, les bastons s'enchaînent dans des décors très "matrixien", avec de superbes effets graphiques (encore une fois, il faut apprécier le travail sur ordinateur). Les espaces semblent très profonds et chargés de détails. Les personnages sont quant à eux très charismatiques, et ce charme indéniable donne vraiment envie de continuer. Une excellente série à suivre.