J'ai vu cette bd chez mon libraire et du premier coup d’œil, cette couverture m'a sauté à la figure. Bon c'est bien tout ça mais une couverture ça ne fait pas tout !
Oui c'est vrai, mais ça vous donne plutôt une bonne indication sur le contenu de la bd, et là quand on l'ouvre on n'est pas déçu par le dessin tout en ombre de Paul Marcel.
Je le trouve très maîtrisé et vraiment agréable à regarder, il se suffit presque à lui-même pour raconter l'histoire. C'est sûr on pourra peut-être critiquer ces couleurs qui n'ont pas l'air de changer d'une page à l'autre, mais c’est bien elles (avec ce fameux dessin) qui imposent le climat lourd de cette histoire, et ça c'est plutôt une très belle réussite.
Pour le scénario que dire encore de Corbeyran qui n’ait pas été dit, c'est bien construit, comme d'habitude, et plein de milles trouvailles ingénieuses. Si Morvan et Corbeyran arrêtent d'écrire, la bd risque d'en souffrir !
En conclusion un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs de télékynésie qui sont encore plus grands que ce qu'il imagine, dans le climat très approprié de la Vendée, je trouve ça très accrocheur pour un premier tome. La suite vite !
Alors là pas franchement grand chose à dire, à part qu’évidemment il faut l'acheter sans hésitation, car cette bd fera partie des futures séries cultes.
Je m'explique : le dessin est maîtrisé et sans être révolutionnaire, il n’a pas des airs de "déjà vu".
Les couleurs sont chaudes, et le scénario sans être compliqué est vite prenant, ce qui est déjà pas si mal pour une série de sf.
En résumé nous sommes en présence d'une série cousine de Valérian agent spatio-temporel.
A acheter de toute urgence... et puis c'est quand la suite ???
Si vous aimez le dessin de Jouvray alors cette bd est faite pour vous, pour les autres il reste que l'idée de Futuropolis est franchement bien, une bd à suivre un peu comme les strips que je lisais pendant mon enfance dans Ouest-France et autres journaux, je trouve plutôt ça géniale.
Pour le dessin c'est toujours très bien maîtrisé, comme dans Lincoln. Quant au scénario il est plutôt prenant. On espère seulement que le succès sera au rendez-vous, car malgré un petit prix et quand même une très bonne qualité, la série ne s'arrêtera pas avant les douze épisodes prévus.
Un très très bon premier album.
Fred Duval ne fait ici que confirmer la bonne impression qu'il me fait (ce qui doit sûrement le rendre très content). Son scénario est d'une rare densité pour une histoire qui se veut résolument tournée vers l'action. Cet album contribue à rendre encore plus crédible le futur qu'il nous présente dans Travis et Carmen. On en apprend un peu plus sur la jeunesse de cette dernière, mais surtout, on y découvre d'autres facettes du personnage.
Quant au dessin, je le trouve vraiment sympa, et je suis assez étonné des réactions fortement négatives que j'ai pu lire ailleurs. Certes l'absence d'encrage rend parfois les traits des personnages un peu flous, mais les décors comme les couleurs sont excellents, et à mon avis meilleurs que dans le deuxième tome de Tao Bang.
Pour conclure, je suis assez impatient de pouvoir lire la suite des aventures de la jeune Carmen.
Ah ça, quelle bonne surprise ! Le dessin est vraiment excellent, et le scénario est un vrai régal. Assez déjanté, dans un château qui est presque un personnage à lui seul ; il ne ferait d’ailleurs pas tâche dans la galerie des trognes qui l’habitent et font vivre ce récit, chacune avec sa part de loufoquerie et d’humour. La narration est bonne, le rythme est soutenu et le suspens est bien ménagé. Et puis la fin est vraiment bonne. Mais toute cette histoire est moins légère qu’elle ne parait au début, on peut, et on doit, la lire selon deux niveaux, le second étant à mon avis le niveau symbolique.
Vraiment à lire.
J'ai tout simplement dévoré les BDs d'Astérix. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais j'en ai lu assez pour me faire un avis (le devin, le combat des chefs, Astérix chez les Belges, chez Rhazade, la galère d'Obélix, Astérix gladiateur, la grande traversée... et bien d'autres)
Je trouve que les BDS sont bien dessinées (et cela va en s'améliorant), que le scénario est très bon, plein de clins d’œil, de rires et de caricatures et l'humour est au rendez-vous a chaque page
Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais l'avis circule qu'il est moins bien que les autres, mais je ne vais pas baser mes lectures sur des rumeurs!!
Je n'ai que 12 ans, mais je conseille vivement à tous de se lancer dans cette série!
Se plonger dans un album d'Etienne Lécroart est toujours un plaisir. Drôlerie, inventivité et originalité sont immanquablement au rendez-vous. Peu d'auteurs savent comme lui manipuler, triturer le média bédéesque avec autant d'intelligence et d'humour. Bien sûr, il n'est pas le seul à faire de l'expérimentation autour de la BD, mais chez lui, les jeux OuBaPiens n'ont pas qu'un intérêt purement formel, ce sont de nouvelles façons, ludiques et surprenantes, de raconter des histoires (même s'il utilise des intrigues plutôt simples comme bases), pas de l'expérimentation gratuite. Des exercices de style rigolos à la Queneau, dont le plus gros défaut est malheureusement qu'ils perdent un peu de leur saveur après la première lecture... mais après tout, combien d'albums peuvent être relus 2, 3 ou 4 fois sans se lasser ? Cerise sur le gâteau, "Le Cycle" est, comme les autres petits bouquins de Lécroart, à un prix abordable. Ca change agréablement d'autres BDs OuBaPiennes comme Quimby the Mouse ou Va & Vient. Bref, jetez-vous dessus !
Morvan entame son récit banalement par une attaque de diligence qui tourne mal pour les gangsters sous les ordres d’une certaine Kubilay. Il singularise déjà son récit avec des personnages au passé peu conventionnel : Kubilay, l’indienne originaire de Mongolie, Lynch, le cow boy solitaire au passé lourd et mystérieux, et Papou Auguste Lalentairne, patriarche exilé de France qui règne en maître sur une grande famille dont il est le seul géniteur (il est à la fois le père grand père et oncle de tous ses enfants). Malgré ces singularités, la trame de ce Western reste classique, voire un peu cliché dans ce premier tome. Le deuxième opus prend une tournure totalement inattendue avec un final poignant qui donne à lui seul toute sa dimension à cette série! Je comparerais volontiers cette série à Reality Show du même scénariste (pour la construction du récit, cela va sans dire). Que dire de plus si ce n’est que le dessin de Vervisch est bien sympa et est encore meilleur dans le tome deux !
Bref, ce très bon diptyque bénéficie de tout le savoir-faire de Morvan.
J'en reste bouche bée.
Je retarde peut-être d'une guerre vu que le tome un est sorti voilà plus de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des chefs d'oeuvre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je me demande comment j'ai pu vivre sans connaître cette BD!
De premier abord, les dessins et les couleurs me paraissaient fort simples, les tons pastels et les traits des personnages ne m'ont pas impressionné dans les premières pages. C'est au fil de la lecture que j'ai pu constater l'harmonie entre les couleurs, le dessin, le texte et le scénario. Tout est linéaire, en progression constante telle la quête de nos héros. Et finalement, les couleurs ont beaucoup de charme ainsi que les personnages (surtout quand ils redeviennent enfants!). J'ai adoré les petites cases réservées aux bestioles et autres plantes extraordinaires. Cela ajoute encore un peu plus de piment à l'imaginaire, un zeste de plaisir supplémentaire.
Le scénario est construit à la perfection. Rien ne laisse présager de ce qu'il peut arriver aux héros, au détour d'une page, la surprise peut être totale, du début jusqu'à la dernière case. C'est palpitant. La petite parenthèse avec l'histoire des "dieux" est également bien à point, elle permet une perception différente des personnages, de la réalité et des enjeux.
Côté personnages, leur psychologie est bien construite, mais leur évolution au fil de la quête est perceptible et réellement intéressante et attachante. Et je fais ici allusion non seulement aux trois héros, mais également aux "divinités".
Bref, cette Bd sera chérie à sa juste valeur, placée au sommet de ma petite bibliothèque.
Merci aussi à bdthèque d'avoir détourné mon regard vers cette Bd. Thx
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées.
Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux.
J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Malvoulant
J'ai vu cette bd chez mon libraire et du premier coup d’œil, cette couverture m'a sauté à la figure. Bon c'est bien tout ça mais une couverture ça ne fait pas tout ! Oui c'est vrai, mais ça vous donne plutôt une bonne indication sur le contenu de la bd, et là quand on l'ouvre on n'est pas déçu par le dessin tout en ombre de Paul Marcel. Je le trouve très maîtrisé et vraiment agréable à regarder, il se suffit presque à lui-même pour raconter l'histoire. C'est sûr on pourra peut-être critiquer ces couleurs qui n'ont pas l'air de changer d'une page à l'autre, mais c’est bien elles (avec ce fameux dessin) qui imposent le climat lourd de cette histoire, et ça c'est plutôt une très belle réussite. Pour le scénario que dire encore de Corbeyran qui n’ait pas été dit, c'est bien construit, comme d'habitude, et plein de milles trouvailles ingénieuses. Si Morvan et Corbeyran arrêtent d'écrire, la bd risque d'en souffrir ! En conclusion un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs de télékynésie qui sont encore plus grands que ce qu'il imagine, dans le climat très approprié de la Vendée, je trouve ça très accrocheur pour un premier tome. La suite vite !
Orbital
Alors là pas franchement grand chose à dire, à part qu’évidemment il faut l'acheter sans hésitation, car cette bd fera partie des futures séries cultes. Je m'explique : le dessin est maîtrisé et sans être révolutionnaire, il n’a pas des airs de "déjà vu". Les couleurs sont chaudes, et le scénario sans être compliqué est vite prenant, ce qui est déjà pas si mal pour une série de sf. En résumé nous sommes en présence d'une série cousine de Valérian agent spatio-temporel. A acheter de toute urgence... et puis c'est quand la suite ???
L'Idole dans la bombe
Si vous aimez le dessin de Jouvray alors cette bd est faite pour vous, pour les autres il reste que l'idée de Futuropolis est franchement bien, une bd à suivre un peu comme les strips que je lisais pendant mon enfance dans Ouest-France et autres journaux, je trouve plutôt ça géniale. Pour le dessin c'est toujours très bien maîtrisé, comme dans Lincoln. Quant au scénario il est plutôt prenant. On espère seulement que le succès sera au rendez-vous, car malgré un petit prix et quand même une très bonne qualité, la série ne s'arrêtera pas avant les douze épisodes prévus.
Code Mc Callum
Un très très bon premier album. Fred Duval ne fait ici que confirmer la bonne impression qu'il me fait (ce qui doit sûrement le rendre très content). Son scénario est d'une rare densité pour une histoire qui se veut résolument tournée vers l'action. Cet album contribue à rendre encore plus crédible le futur qu'il nous présente dans Travis et Carmen. On en apprend un peu plus sur la jeunesse de cette dernière, mais surtout, on y découvre d'autres facettes du personnage. Quant au dessin, je le trouve vraiment sympa, et je suis assez étonné des réactions fortement négatives que j'ai pu lire ailleurs. Certes l'absence d'encrage rend parfois les traits des personnages un peu flous, mais les décors comme les couleurs sont excellents, et à mon avis meilleurs que dans le deuxième tome de Tao Bang. Pour conclure, je suis assez impatient de pouvoir lire la suite des aventures de la jeune Carmen.
Monsieur Noir
Ah ça, quelle bonne surprise ! Le dessin est vraiment excellent, et le scénario est un vrai régal. Assez déjanté, dans un château qui est presque un personnage à lui seul ; il ne ferait d’ailleurs pas tâche dans la galerie des trognes qui l’habitent et font vivre ce récit, chacune avec sa part de loufoquerie et d’humour. La narration est bonne, le rythme est soutenu et le suspens est bien ménagé. Et puis la fin est vraiment bonne. Mais toute cette histoire est moins légère qu’elle ne parait au début, on peut, et on doit, la lire selon deux niveaux, le second étant à mon avis le niveau symbolique. Vraiment à lire.
Astérix
J'ai tout simplement dévoré les BDs d'Astérix. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais j'en ai lu assez pour me faire un avis (le devin, le combat des chefs, Astérix chez les Belges, chez Rhazade, la galère d'Obélix, Astérix gladiateur, la grande traversée... et bien d'autres) Je trouve que les BDS sont bien dessinées (et cela va en s'améliorant), que le scénario est très bon, plein de clins d’œil, de rires et de caricatures et l'humour est au rendez-vous a chaque page Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais l'avis circule qu'il est moins bien que les autres, mais je ne vais pas baser mes lectures sur des rumeurs!! Je n'ai que 12 ans, mais je conseille vivement à tous de se lancer dans cette série!
Le Cycle
Se plonger dans un album d'Etienne Lécroart est toujours un plaisir. Drôlerie, inventivité et originalité sont immanquablement au rendez-vous. Peu d'auteurs savent comme lui manipuler, triturer le média bédéesque avec autant d'intelligence et d'humour. Bien sûr, il n'est pas le seul à faire de l'expérimentation autour de la BD, mais chez lui, les jeux OuBaPiens n'ont pas qu'un intérêt purement formel, ce sont de nouvelles façons, ludiques et surprenantes, de raconter des histoires (même s'il utilise des intrigues plutôt simples comme bases), pas de l'expérimentation gratuite. Des exercices de style rigolos à la Queneau, dont le plus gros défaut est malheureusement qu'ils perdent un peu de leur saveur après la première lecture... mais après tout, combien d'albums peuvent être relus 2, 3 ou 4 fois sans se lasser ? Cerise sur le gâteau, "Le Cycle" est, comme les autres petits bouquins de Lécroart, à un prix abordable. Ca change agréablement d'autres BDs OuBaPiennes comme Quimby the Mouse ou Va & Vient. Bref, jetez-vous dessus !
Plus jamais ça
Morvan entame son récit banalement par une attaque de diligence qui tourne mal pour les gangsters sous les ordres d’une certaine Kubilay. Il singularise déjà son récit avec des personnages au passé peu conventionnel : Kubilay, l’indienne originaire de Mongolie, Lynch, le cow boy solitaire au passé lourd et mystérieux, et Papou Auguste Lalentairne, patriarche exilé de France qui règne en maître sur une grande famille dont il est le seul géniteur (il est à la fois le père grand père et oncle de tous ses enfants). Malgré ces singularités, la trame de ce Western reste classique, voire un peu cliché dans ce premier tome. Le deuxième opus prend une tournure totalement inattendue avec un final poignant qui donne à lui seul toute sa dimension à cette série! Je comparerais volontiers cette série à Reality Show du même scénariste (pour la construction du récit, cela va sans dire). Que dire de plus si ce n’est que le dessin de Vervisch est bien sympa et est encore meilleur dans le tome deux ! Bref, ce très bon diptyque bénéficie de tout le savoir-faire de Morvan.
Légendes des Contrées Oubliées
J'en reste bouche bée. Je retarde peut-être d'une guerre vu que le tome un est sorti voilà plus de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des chefs d'oeuvre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je me demande comment j'ai pu vivre sans connaître cette BD! De premier abord, les dessins et les couleurs me paraissaient fort simples, les tons pastels et les traits des personnages ne m'ont pas impressionné dans les premières pages. C'est au fil de la lecture que j'ai pu constater l'harmonie entre les couleurs, le dessin, le texte et le scénario. Tout est linéaire, en progression constante telle la quête de nos héros. Et finalement, les couleurs ont beaucoup de charme ainsi que les personnages (surtout quand ils redeviennent enfants!). J'ai adoré les petites cases réservées aux bestioles et autres plantes extraordinaires. Cela ajoute encore un peu plus de piment à l'imaginaire, un zeste de plaisir supplémentaire. Le scénario est construit à la perfection. Rien ne laisse présager de ce qu'il peut arriver aux héros, au détour d'une page, la surprise peut être totale, du début jusqu'à la dernière case. C'est palpitant. La petite parenthèse avec l'histoire des "dieux" est également bien à point, elle permet une perception différente des personnages, de la réalité et des enjeux. Côté personnages, leur psychologie est bien construite, mais leur évolution au fil de la quête est perceptible et réellement intéressante et attachante. Et je fais ici allusion non seulement aux trois héros, mais également aux "divinités". Bref, cette Bd sera chérie à sa juste valeur, placée au sommet de ma petite bibliothèque. Merci aussi à bdthèque d'avoir détourné mon regard vers cette Bd. Thx
Le Photographe
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées. Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux. J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".