Katsu

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Humour, sport et romance au pays des lycéens japonais

Comédies romantiques La Boxe Mitsuru Adachi Shogakukan Shonen Sport

"Je dois trouver un moyen d'approcher cette fille !" déclare un copain d'école de Katsuki Satoyama, Katsu pour les intimes. Pour arriver à leurs fins, ils s'inscrivent dans un club de boxe. Seulement, ils ignorent encore que Katsuki Mizutani, la jeune fille en question, déteste la boxe. Et pour cause, son père est un ancien champion ! C'est ainsi que débute cette histoire passionnante qui nous fera découvrir au fil des pages le destin de nos deux...Katsuki.

Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours) 16 tomes parus

Couverture de la série Katsu © Nobi nobi ! 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

23/11/2004 | Altaïr

Bizarrement, j'ai moins aimé ce manga d'Adachi. Peut-être parce que la boxe ne me passionne pas ou bien le coup des deux pères anciens boxeurs qui se sont affrontés me parait un peu ridicule. On trouve tout ce qu'il a fait le succès d'Adachi : personnages attachants, romance d'adolescents avec en toile de fond un sport, bon graphisme, etc. Personnellement, j'ai moins eu d'enthousiasme à continuer ce manga alors que je saute sur chaque nouveau tome de Rough ou de Touch. Les personnages sont bien, mais l'intrigue manque de sérieux. Tout d'abord, les deux personnages principaux ont le même nom et leurs pères sont tous les deux d'anciens boxeurs ! De plus, la fille, qui n'aime pas la boxe à cause de son père, en fait quand même ! C'est pas très sérieux ce truc. Y a tout de même des trucs sympathiques, mais sans plus. Le dessin quant à lui est très bien. C'est du Adachi pur et donc bien maîtrisé.

10/12/2007 (MAJ le 10/12/2007) (modifier)

Un manga assez sympa pour le peu que l'on puisse en lire en France. Je commence à m'habituer à Adachi, à son dessin que je trouve assez épuré, à sa narration calme et à ses personnages au visage souvent impassible. Et depuis Niji-iro Tohgarashi, j'apprécie de plus en plus. L'histoire de Katsu parait toute simple. Elle rappelle vaguement le schéma d'autres mangas de sport : un jeune gars se lance dans un sport totalement nouveau pour lui parce qu'il y a une fille qu'il cherche à atteindre par ce biais. Mais la relation spéciale entre Katsuki et... Katsuki (puisqu'elle a le même prénom que lui) prend autant de place ici que la découverte de la boxe. Entre cette romance, le sport, le reste des péripéties, il y a un équilibre que j'apprécie bien. Et puis il y a beaucoup de petites originalités dans les personnages, dans le récit, qui font que cette série et intéressante et assez prenante. Et surtout, il y a l'humour d'Adachi. C'est un humour plutôt pince-sans-rire, semblable au visage impassible de ses héros, c'est parfois totalement délirant mais toujours sous un aspect calme et sérieux. Franchement, ça me fait rire. Pour le moment, je trouve cette série pas mal (seulement) car le sujet de la boxe n'est pas vraiment un sujet qui me captive et parce que même si j'ai passé une lecture agréable avec ce que j'ai lu de cette série, rien ne me pousse franchement à continuer à tout prix et à vouloir connaître la suite. Plaisant, marrant, un petit moment de bonheur à la lecture, mais rien de vraiment captivant.

12/01/2005 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par xenofab00

Hum, bien que je connaisse la renommée d'Adachi, je suis assez surpris de voir que cette série soit aussi appréciée. Personnellement je pense que l'adjectif qui lui convient le mieux est sympa, sans plus. Pourtant, je ne suis absolument pas allergique aux histoires "simple et efficace" (quoiqu'il est vrai que j'attends peut-être plus d'un manga moderne...). La preuve, je suis ce manga avec un plaisir non dissimulé, bien que les premiers tomes soient ceux que j'ai trouvés les plus intéressants, le manga se dirigeant de mon point de vue dans une direction assez hasardeuse par la suite. Globalement je dirais qu'il procure un moment de franche détente après une journée difficile, qui reste à consommer en petite quantité. En général, j'apprécie plutôt moyennement Adachi, et je ne vois pas ce qui démarque cette oeuvre des autres du même auteur. Donc à voir, mais sans attendre l'oeuvre du siècle. Voilà.

10/04/2007 (modifier)

Mitsuru Adachi est un auteur de BD que l'on découvre trop tardivement en France (alors qu'il dessine et scénarise depuis plus de 20 ans). On a pu connaître son univers il y a plus de 15 ans grâce à des séries télévisées mal doublées comme "Une vie nouvelle" ou "Théo et la batte de la victoire", mais elles sont toutes en dessous des oeuvres dessinées dont elles sont issues. Adachi, c'est l'art de raconter des romances entre adolescents, toutes en nuances et subtilités. Certains regretteront que ses personnages se ressemblent tous d'une oeuvre à l'autre, mais cela n'a que peu d'importance au final : l'auteur est si doué pour raconter des histoires de tous les jours, que l'on en oublie à chaque fois le reste. C'est bien écrit, bien dessiné, toujours très fin avec ses non-dits et quiproquos. Clairement l'un des meilleurs auteurs de BD que j'ai lu, et toutes ses séries méritent un 5/5. Au moins.

03/09/2006 (modifier)
Par ArzaK

Ahhhhh Adachi avec ses petits personnages avec leur mine de petits anges! J’aime la simplicité de son dessin. La belle simplicité de ses scénar aussi d’ailleurs. L’intrigue est simple, sûrement déjà lue... mais elle fonctionne : deux copains qui flashent sur une fille s’inscrivent au club de boxe tenu par son père afin de pouvoir l’approcher. Mais manque de pot : elle déteste la boxe et ne revoit pratiquement plus son père qui a divorcé de sa mère... C’est sympa, tendre et juste, enpreint d’un humour subtil, Adachi n’en fait jamais des tonnes (à la différence de centaines d’autres mangakas), il sait faire rire avec une simple allusion, sans devoir tout surligner 10 fois. A lire à tout âge.

30/11/2004 (modifier)
Par Altaïr

Mitsuru Adachi est un auteur encore peu connu en France mais cela devrait changer bientôt... En effet, tous ses titres les plus connus sont en passe d'être traduits en français. Et Katsu débute la vague, après avoir eu le terrain préparé par son petit frère Niji-iro Tohgarashi. Au Japon, Adachi est plus que célèbre. Il fait partie de ces rares auteurs que tout le monde connait, y compris les gens qui ne lisent pas de mangas. Et il a dépassé le stade des 100 000 000 d'exemplaires vendus il y a près de 20 ans maintenant ! Quelle est la raison d'un tel succès ? On peut essayer de le comprendre avec "Katsu", son dernier manga en date, en cours de publication au Japon (17 volumes parus à ce jour). L'histoire ? Elle est archi-classique : un peu de sport, un peu de romance, du quotidien, et beaucoup d'humour. Le dessin ? Très maîtrisé et vivant, mais pas particulièrement esthétique (je dis ça mais moi j'adore !). Bref, pour le moment, rien que du très banal... Mais pourtant les mangas d'Adachi ne ressemblent à aucun autre (à défaut de se ressembler entre eux ^_^) : le ton est résolument décalé, différent, la narration originale et exemplaire, jouant du rythme avec une maestria incroyable. Et surtout, l'auteur ne se prend absolument pas au sérieux, se moque gentiment du genre en en détournant les poncifs, arrive à rendre ses personnages vivants et attachants par petites touches. En résumé, c'est léger, extrêmement léger, mais intelligent, très drôle (en tout cas moi je me bidonne ^__^)... La garantie d'un excellent moment de lecture ! Un mot sur l'adaptation française : on peut regretter que Pika ait choisi d'utiliser un papier d'aussi piètre qualité pour ce manga, rêche et désagréable au toucher, jaunâtre... Quant à la traduction française, elle passe malheureusement parfois à côté de certains jeux de mots, rendant certaines situations incompréhensibles : dans les deux premiers chapitres, j'ai relevé au moins 3 contresens. Dommage :o/

23/11/2004 (modifier)