Très très bon premier album. Le "buzz" qui l'entourait était très favorable, et la lecture a confirmé cette impression. "Orbital" est une excellente série en devenir. On la compare déjà à Valérian, ce qui est plutôt flatteur. En effet, Sylvain Runberg réussit à brasser, dans sa trame, de nombreux thèmes universels, tels que le respect de l'autre, la tolérance, la guerre, le ressentiment... Tout cela dans un récit de pure SF (avec plusieurs sous-genres, tels que la politique-fiction, la space fantasy ou le space opera, la hard SF...), mâtinée d'horreur. Bref, tous les ingrédients pour faire un bon récit d'anticipation. :)
Le dessin de Serge Pellé est excellent, à la limite du fabuleux, et il va falloir suivre de très très près cette série et ces deux auteurs.
Le titre du premier volume résume bien à lui seul cette très agréable BD.
Le dessin est dans la veine des Tanquerelle, Blain et autres mais en plus... enfin... avec de très belles couleurs.
J'ai vraiment adoré cette BD, une véritable enquête policière dans un milieu assez inhabituel, un bordel du début du 20ème siècle, celui des ginguettes des bords de Marne, et des chambres de bonnes sous les toits.
Une intrigue originale et ne sombrant jamais vers la facilité : le claque n'est qu'un décor et on peut mettre cette bd entre toutes les mains (enfin presque).
Le second volume terminera l'histoire.
Une très bonne bd à découvrir sans attendre !
Après tous ces avis dythirambiques, j'étais persuadé de la qualité de cette BD et j'ai eu exactement la bonne impression à laquelle je m'attendais. Orbital est la premier tome de ce qui semble appeler à devenir une très grande série BD SF, une vraie bonne série de qualité qui va marquer les années à venir.
Le dessin est excellent. Les traits eux-mêmes sont relativement simples et pas plus impressionnants de maîtrise que ça même si on doit vraiment mettre au profit du dessinateur qu'il ne rechigne vraiment pas au travail et à présenter des décors grandioses et détaillés. C'est surtout la colorisation qui fait toute la force des planches à mes yeux. Les couleurs sont excellentes, élégantes, harmonieuses, très joliment travaillées. C'est un vrai bonheur de lecture que de parcourir de telles planches.
D'autant plus que l'histoire est vraiment à la hauteur du dessin. Sur une trame de fond assez classique à mi-chemin entre Valérian et Sillage se dessine des scénarios à la fois simples et complexes, intelligents et prenants. Les personnages, pour le moment encore un peu inexplorés, ont l'air justes et bien construits. Le ton du scénario est adulte et intéressant.
Moi qui suis très réticent aux séries à rallonge, je me prends à espérer franchement que cette série voit un très grand nombre de tomes paraitre, tomes que j'achèterais tous sans hésiter je pense, d'autant plus si la série est constitué de cycles de 2 tomes à chaque fois.
Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte.
Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.
Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait...
J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale !
Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 !
Pourvu que ça dure ;D
C'est ce que j'appelle une excellente BD historique sans le poids rébarbatif que pourrait donner les références à cet épisode de la Guerre de Cent Ans.
Le scénario nous plonge dans le contexte rapidement où l'intrigue est des plus palpitantes. Le dessin est très bon et le choix de la palette couleurs s'adapte parfaitement au genre.
C'est sobre et efficace.
Un style très nouveau, des couleurs qui pètent, un sens très chaotiques, des images fortes, vous l'avez compris je suis séduit. A un détail près, on sent quelques fois la tentation de la facilité scénaristique mais à la lecture du 2eme volume la sensation s'estompe un peu. Néanmoins 2 très beaux et riches albums in my collection.
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction.
Que je m'explique...
Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite).
Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus]
Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour.
Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire.
Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit."
En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série.
Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ?
Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!!
Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
C'est peu de dire que je ne suis pas un grand fan de mangas, mais j'avais bien aimé Niji-iro Tohgarashi du même auteur, alors je me suis laissé tenter par "Jinbé" d'autant que j'ai reconnu sur la couverture le couple le plus célèbre de BDThèque, elveen et pierig, et que je mourais d'envie de connaître les secrets de leur histoire.
Bref, trève de conneries, à vrai dire mon avis ne diffèrera pas beaucoup de ceux exprimés précédemment. Le dessin est mignon, l'histoire est jolie sans tomber dans le gnangnan, et même si ce n'est pas à hurler de rire et qu'il y a des moments tristes, dans l'ensemble c'est léger et rigolo. Ca se lit d'une traite même si on se doute un peu de comment ça va se finir, et l'auteur aborde avec assez de finesse un sujet potentiellement délicat. Donc, une lecture très agréable.
Pourquoi seulement 3/5 et pas 4/5 alors ? Eh bien, comme le font remarquer les autres, malheureusement il y a ce dernier chapitre où l'auteur a préféré embarquer les personnages dans une aventure rocambolesque plutôt que de développer une conclusion plus solide et satisfaisante, comme s'il était finalement lui-même gêné par la nature de l'histoire d'amour qu'il avait décidé de raconter. On comprend que c'est pas facile de faire un chapitre sur le thème "Papa et fifille vont finalement niquer ensemble puisqu'ils ne sont pas vraiment papa et fifille", mais de là à esquiver presque totalement la chose à mesure qu'elle se présente comme la conclusion inévitable de l'histoire... c'est quand même dommage.
Malgré ce bémol, "Jinbé" reste un album vraiment sympathique et attachant avec lequel on passe un bon moment.
Un très joli diptyque, à mi-chemin entre l'enquête policière et le western moderne. On est de suite immergé dans l'ambiance des tribus amérindiennes, avec de nombreux clins d'oeil au passé torturé de ce peuple, aux croyances et rites anciens, etc. L'enquête policière tient aussi tout à fait la route avec un policier navajo taciturne et philosophe, pisteur à ses heures, comme dans un bon western, des personnages secondaires très bien exploités, un dénouement surprenant, que je qualifierais d'intéressant.
Côté dessin, quelques erreurs de proportions m'ont un peu surpris, mais dans l'ensemble, le graphisme colle très bien à l'ambiance générale.
Vraiment une très bonne adaptation, qui m'a tout de suite donné envie de lire un roman de Tony Hillerman.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Orbital
Très très bon premier album. Le "buzz" qui l'entourait était très favorable, et la lecture a confirmé cette impression. "Orbital" est une excellente série en devenir. On la compare déjà à Valérian, ce qui est plutôt flatteur. En effet, Sylvain Runberg réussit à brasser, dans sa trame, de nombreux thèmes universels, tels que le respect de l'autre, la tolérance, la guerre, le ressentiment... Tout cela dans un récit de pure SF (avec plusieurs sous-genres, tels que la politique-fiction, la space fantasy ou le space opera, la hard SF...), mâtinée d'horreur. Bref, tous les ingrédients pour faire un bon récit d'anticipation. :) Le dessin de Serge Pellé est excellent, à la limite du fabuleux, et il va falloir suivre de très très près cette série et ces deux auteurs.
Miss Pas Touche
Le titre du premier volume résume bien à lui seul cette très agréable BD. Le dessin est dans la veine des Tanquerelle, Blain et autres mais en plus... enfin... avec de très belles couleurs. J'ai vraiment adoré cette BD, une véritable enquête policière dans un milieu assez inhabituel, un bordel du début du 20ème siècle, celui des ginguettes des bords de Marne, et des chambres de bonnes sous les toits. Une intrigue originale et ne sombrant jamais vers la facilité : le claque n'est qu'un décor et on peut mettre cette bd entre toutes les mains (enfin presque). Le second volume terminera l'histoire. Une très bonne bd à découvrir sans attendre !
Orbital
Après tous ces avis dythirambiques, j'étais persuadé de la qualité de cette BD et j'ai eu exactement la bonne impression à laquelle je m'attendais. Orbital est la premier tome de ce qui semble appeler à devenir une très grande série BD SF, une vraie bonne série de qualité qui va marquer les années à venir. Le dessin est excellent. Les traits eux-mêmes sont relativement simples et pas plus impressionnants de maîtrise que ça même si on doit vraiment mettre au profit du dessinateur qu'il ne rechigne vraiment pas au travail et à présenter des décors grandioses et détaillés. C'est surtout la colorisation qui fait toute la force des planches à mes yeux. Les couleurs sont excellentes, élégantes, harmonieuses, très joliment travaillées. C'est un vrai bonheur de lecture que de parcourir de telles planches. D'autant plus que l'histoire est vraiment à la hauteur du dessin. Sur une trame de fond assez classique à mi-chemin entre Valérian et Sillage se dessine des scénarios à la fois simples et complexes, intelligents et prenants. Les personnages, pour le moment encore un peu inexplorés, ont l'air justes et bien construits. Le ton du scénario est adulte et intéressant. Moi qui suis très réticent aux séries à rallonge, je me prends à espérer franchement que cette série voit un très grand nombre de tomes paraitre, tomes que j'achèterais tous sans hésiter je pense, d'autant plus si la série est constitué de cycles de 2 tomes à chaque fois.
One Piece
Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte. Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.
Fruits Basket
Sensationnel! Je suis restée scotchée par cette histoire tellement sympathique, bon enfant et mièvre mais pas trop : juste comme il faut... Les dessins sont très rigolos bien qu'un peu simplistes parfois mais toujours très, très agréables ! La jeune Tohru est trop mignonne et l'histoire passionnante : je me suis vraiment prise d'affection pour l'héroïne et cette série en fait... J'ajouterai que l'auteur est adorable aussi, et passionnée de jeux vidéos ce qui la rend très proche de nous. Lorsqu'elle place quelques commentaires, je les lis toujours ce qui plutôt rare d'une manière générale ! Bon voilà je suis sous le charme et dans ma tête les héros de cette série ont élu domicile depuis déjà... 1 ans 1/2 ! Pourvu que ça dure ;D
Le Trône d'argile
C'est ce que j'appelle une excellente BD historique sans le poids rébarbatif que pourrait donner les références à cet épisode de la Guerre de Cent Ans. Le scénario nous plonge dans le contexte rapidement où l'intrigue est des plus palpitantes. Le dessin est très bon et le choix de la palette couleurs s'adapte parfaitement au genre. C'est sobre et efficace.
Nyx
Un style très nouveau, des couleurs qui pètent, un sens très chaotiques, des images fortes, vous l'avez compris je suis séduit. A un détail près, on sent quelques fois la tentation de la facilité scénaristique mais à la lecture du 2eme volume la sensation s'estompe un peu. Néanmoins 2 très beaux et riches albums in my collection.
Le Vagabond des Limbes
Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction. Que je m'explique... Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite). Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus] Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour. Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire. Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit." En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série. Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ? Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!! Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).
Jinbé
C'est peu de dire que je ne suis pas un grand fan de mangas, mais j'avais bien aimé Niji-iro Tohgarashi du même auteur, alors je me suis laissé tenter par "Jinbé" d'autant que j'ai reconnu sur la couverture le couple le plus célèbre de BDThèque, elveen et pierig, et que je mourais d'envie de connaître les secrets de leur histoire. Bref, trève de conneries, à vrai dire mon avis ne diffèrera pas beaucoup de ceux exprimés précédemment. Le dessin est mignon, l'histoire est jolie sans tomber dans le gnangnan, et même si ce n'est pas à hurler de rire et qu'il y a des moments tristes, dans l'ensemble c'est léger et rigolo. Ca se lit d'une traite même si on se doute un peu de comment ça va se finir, et l'auteur aborde avec assez de finesse un sujet potentiellement délicat. Donc, une lecture très agréable. Pourquoi seulement 3/5 et pas 4/5 alors ? Eh bien, comme le font remarquer les autres, malheureusement il y a ce dernier chapitre où l'auteur a préféré embarquer les personnages dans une aventure rocambolesque plutôt que de développer une conclusion plus solide et satisfaisante, comme s'il était finalement lui-même gêné par la nature de l'histoire d'amour qu'il avait décidé de raconter. On comprend que c'est pas facile de faire un chapitre sur le thème "Papa et fifille vont finalement niquer ensemble puisqu'ils ne sont pas vraiment papa et fifille", mais de là à esquiver presque totalement la chose à mesure qu'elle se présente comme la conclusion inévitable de l'histoire... c'est quand même dommage. Malgré ce bémol, "Jinbé" reste un album vraiment sympathique et attachant avec lequel on passe un bon moment.
Là où dansent les morts
Un très joli diptyque, à mi-chemin entre l'enquête policière et le western moderne. On est de suite immergé dans l'ambiance des tribus amérindiennes, avec de nombreux clins d'oeil au passé torturé de ce peuple, aux croyances et rites anciens, etc. L'enquête policière tient aussi tout à fait la route avec un policier navajo taciturne et philosophe, pisteur à ses heures, comme dans un bon western, des personnages secondaires très bien exploités, un dénouement surprenant, que je qualifierais d'intéressant. Côté dessin, quelques erreurs de proportions m'ont un peu surpris, mais dans l'ensemble, le graphisme colle très bien à l'ambiance générale. Vraiment une très bonne adaptation, qui m'a tout de suite donné envie de lire un roman de Tony Hillerman.