Les derniers avis (9304 avis)

Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

C'est à la faveur d'une réédition en intégrale que j'ai pu, enfin, découvrir cette série qui a tant fait parler d'elle. Comment ai-je pu, au feuilletage il y a quelques années, décréter que ce n'était pas bon, visuellement raté ? Parce que là, je dois reconnaître que Christophe Bec a effectué un travail remarquable. Oublions les griefs concernant les reproductions de faciès d'acteurs connus, écartons l'aspect "statique" des postures des personnages, réfutons les couleurs sombres. Reconnaissons que certains visages ne sont pas très réussis, parfois pas reconnaissables d'une case à l'autre. Retournons l'aspect statique pour préciser que l'action se passe sous l'eau, ou sous terre, et que ces conditions entraînent une pression très forte. Les couleurs sombres sont elles aussi justifiées par ce cadre géographique, ou plutôt géologique. Moi j'ai pris mon pied en contemplant certaines pages, simples ou doubles, où Bec dévoile tout le gigantisme du Sanctuaire. Des façades cyclopéennes, des ambiances aussi réussies que dans Alien, une mise en scène plutôt réussie. Sur le plan graphique c'est une grande réussite. Un gag à envoyer à BoDoï : on nous montre une carte de l'Indonésie, alors que l'action se situe en Méditerranée, au large de la Syrie... Quant au scénario, c'est une intrigue comme je les aime, amateur de fantastique que je suis. Là encore, l'ambiance est bien rendue, l'histoire monte crescendo, et plusieurs moments de "crise" ponctuent la narration. Un petit regret : la multiplication des personnages -malgré une ambiance de huis-clos- brouille un peu les cartes. Bref, une grande réussite dans un style fantastique et paranoïaque, rarement égalée depuis.

16/06/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Elysée République
Elysée République

Après la lecture des 2 premiers tomes. La bonne surprise du moment découverte grâce à quelques avis positifs. Le scénario est intelligent, les dialogues et les textes off très volumineux, la lecture demandant donc un minimum de temps. Un peu dans le style de Largo Winch, mais bien plus adulte et réaliste. Le dessin colle parfaitement au récit avec un très fin et une colorisation classique. C'est manichéen, il y a parfois quelques facilités scénaristiques, mais quelle efficacité !!!! Vivement la suite.

15/06/2008 (modifier)
Par SaV
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Plageman
Plageman

Plageman, la BD à lire coûte que coûte. Voila un anti-héros super héros comme on les aimes. Franchement c’est haut en couleur bien que cela soit en noir et blanc, le dessin de M.Bouzard est vraiment très bien (enfin moi j’ai bien aimé ce style, sobre et caricatural) et le scénario est très bien ficelé avec ces petites histoires courte ou l’on se marre tout le temps. C’est une excellente BD pour ceux qui sont adepte d’humour noir, bête mais jamais vulgaire.

12/06/2008 (modifier)
Par Thomas B
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Death Note
Death Note

Critique postée après la lecture des 10 tomes en VF Difficile de donner une note à ce manga car autant, la première partie (du tome 1 à 6 ou 7 je ne sais plus) est absolument géniale. Vraiment, c'est rythmé, intelligent, diabolique avec des rebondissements incroyables même pour ceux qui croient avoir tout lu (comme moi par exemple). Les dessins sont très bons, bref, un must ! Autant, pour la seconde partie, je suis plus que réservé. Cela devient extrêmement verbeux et pénible à lire. L'histoire essaye de reproduire le coup de la première partie sans jamais atteindre le niveau. Le dessin garde le rythme et reste très agréable. Donc globalement, très bonne série à lire absolument (au moins la première partie). Je me garde de mettre mon avis à jour pour la fin de la série (fin prévue pour le tome 12)

12/06/2008 (modifier)
Couverture de la série Eden - It's an Endless World!
Eden - It's an Endless World!

Pour moi, nous sommes en présence d'un chef-d'œuvre ! Un dessin de qualité, des personnages charismatiques, un monde futuriste, une population décimée... que demander de plus ! Attention néanmoins l'histoire est relativement complexe, à lire plusieurs fois pour bien tout comprendre. Il faut lire les 4 premiers d'un coup sinon on décroche un peu vu la complexité de l'histoire ! Il y a aussi des passages violents ou de sexe, pour un public adulte.

11/06/2008 (MAJ le 11/06/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Après la nuit
Après la nuit

Depuis le temps que je suis le travail de Richard Guérineau (une douzaine d'années en gros), je sentais bien qu'il pourrait faire quelque chose de bien dans le western. Son talent pour poser des ambiances, son trait réaliste mais très reconnaissable en font un artiste "typique" du genre. Et cet album est un projet qu'il portait en lui depuis déjà plusieurs années. Mais il a pris le temps pour le réaliser, le peaufinant, avançant dans sa concrétisation entre deux tomes du Chant des Stryges. C'est son complice d'atelier, Henri Meunier, qui l'aider à achever le scénario. Oh bien sûr, on ne va pas crier au génie pour un scénario au final assez classique, mais plutôt à l'efficacité. Cette histoire se tient très bien, et l'album forme un tout cohérent. Mais pour moi, c'est vraiment le traitement visuel qui en fait un véritable classique. Guérineau montre une fois de plus son talent de metteur en scène, son art des cadrages, la maîtrise de son trait. C'est Raphaël Hédon, désormais en charge de certains albums de l'univers des Stryges, qui se charge de la mise en couleurs, et visiblement Guérineau et lui sont sur la même longueur d'ondes, puisque le choix des palettes me semble tout à fait judicieux. Je l'ai déjà dit, c'est un classique.

11/06/2008 (modifier)
Couverture de la série Pico Bogue
Pico Bogue

J'ai tout simplement adoré ! Les répliques de Pico et de sa soeur Ana Ana touchent presque toujours leur cible, avec un langage d'adulte dans une bouche d'enfant ! Ils parlent avec le coeur et l'esprit et le résultat est explosif ! Un sourire à chaque page, allant très souvent jusqu'au rire, cette BD est une petite source de bonheur. Ca fait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait un tel effet ! Les dessins sont beaux, les couleurs reposantes, et les expressions des parents et des enfants sont très bien retranscrites, et suffisent à faire rire. A acheter donc, à dévorer, à offrir !!

10/06/2008 (modifier)
Par Alexandre
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

J'ai pu lire tous les tomes parus pour le moment et leur lecture fut très agréable. Effectivement Le Scorpion est prétentieux, chanceux... mais ce n'est qu'au début que ces traits de caractère qui peuvent énerver sont présents, en effet dés que l'on s'enfonce dans l'histoire il perd un peu de cette arrogance et de cette chance inouïe. Le deuxième cycle s'avère d'ailleurs plus sombre et encore mieux que le premier. Bref un lecteur content (je ne me soucie pas des erreurs historiques, une BD me parait faite pour être agréable à la lecture). Ps : un dessin assez appliqué et très agréable.

10/06/2008 (modifier)
Par lerol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Yin Yan
Yin Yan

C'est un univers très sympathique, quelques lacunes mais rappelons nous des premiers Astérix qui étaient loin d'être très drôles. Je conseille cette bd à tous les amoureux de la bonne vieille BD franco belge, amoureux de Gaston, d'Astérix et de Lucky Luke. Une BD pour les jeunes qui écarte toute vulgarité et tente à sa manière de nous intéresser à la Chine. Voyons le prochain album et surtout si il y a une montée en puissance de l'humour et du scénario. Je la conseille pour soutenir ce projet qui semble très prometteur.

10/06/2008 (modifier)
Par thomas
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

C'est à mon avis la meilleure histoire de science fiction jamais dessinée, lue ou contée. Cette fuite en avant temporelle que représentent les différentes missions des héros dégage une sensation de vide, de solitude, d'intériorité qui me font imaginer l'aventure spatiale sous un autre aspect. Que dire de l'inventivité de Marvano et d'Haldeman : les sauts collapsars et les champs de stase notamment. Une saga exceptionnelle.

10/06/2008 (modifier)