Croc Croc

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Chez les squelettes aussi, se faire une place à l’école n’est pas forcément gagné d’avance…

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette

Croc Croc est un petit squelette. Il vit au cimetière avec ses parents, mange des asticots, dort dans un petit cercueil et, bien sûr, il va à l'école des petits squelettes. Mais la vie n’est pas toujours rose et Croc Croc le sait plus que quiconque : coiffé d’un bonnet d’âne, puni par la maîtresse, montré du doigt à la récré, il affronte les moqueries le crâne bas et le rouge aux os . . .

Date de parution 01 Février 2008

Couverture de la série Croc Croc © Sarbacane 2008
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

25/03/2008 | Pierig

Par loulou

Ma petite fille de 6 ans adore ce livre que nous lisons, et relisons ensemble. Sans texte, ou presque, l'histoire doit se comprendre, se ressentir, beaucoup d'émotions, adaptées aux enfants et à leur préoccupations. Un livre en décalage, une lecture entre enfants et adulte qui fonctionne. Du plaisir partagé. Bien sur achat conseillé,

05/12/2010 (modifier)

Avec "Croc Croc" on est bien loin des productions Futuropolis de Stéphane Levallois. Cette petite BD quasi-muette est remarquable en tout point. L'objet lui-même est dans un très petit format calepin et les dessins sont imprimés qu'en recto. On doit soulever la belle couverture cartonnée puis les pages une à une. La lecture est rapide mais plaisante. Le récit raconte une histoire universelle : celle d'un enfant rejeté car il est différent. Ici le contexte est particulier, celui de petits squelettes dans une école. L'histoire n'est pas macabre, elle joue plutôt la carte de l'humour et de la simplicité. Le seul reproche que l'on peut faire à cette BD s'adressant aux plus jeunes est son prix élevé au regard de la taille de la BD et du temps de lecture. En dehors de cet aspect mercantile, cette petite BD est une franche réussite.

12/11/2010 (modifier)

MAIS C’EST QUOI, CA !?!… Ma petite fille (4 ans) m’a montré ce livre voici quelques jours… « Regarde, papy, c’est comique… ».. Hein ?… quoi ?… une enfant de 4 ans qui rit d’une BD ????… ben oui… Elle a bien voulu me prêter SON livre. Et je m’y suis plongé avec étonnement, ensuite avec grand intérêt. C’est tout simple : c’est l’histoire de Croc Croc à l’école des petits squelettes. J’ai plongé dans un récit assez émouvant, dont l’histoire peut être universelle car le texte est quasiment absent, remplacé au profit de dessins façon pleine page. Je suis entré dans un univers créatif, farfelu, plein de drôlesse, poétique à sa façon et –surtout- inventif. C’est surprenant, tendre, familier, morbide (gentiment), touchant… des qualificatifs multiples qui font que l’histoire générale touchera n’importe qui, petit, « djeune » ou grand. Curieux album aussi de par sa conception : un petit carnet souple, une sorte de calepin qui tient dans une poche. Les petites histoires sont également traitées d’une façon inhabituelle : elles se lisent de haut en bas et non –comme de façon classique- horizontalement. C’est vraiment accrocheur et « mignon tout plein ». Bien aimé aussi : les cartables portés par ces petits squelettes sont leur propre pierre tombale. In fine : un ouvrage tout à fait à part de la production « habituelle », un OVNI de bien belle facture, accrocheur, attractif, vraiment digne d’intérêt pour tout lecteur tant soit peu curieux de découvrir « autre chose ». Un vrai coup de cœur.

21/07/2008 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Intrigué par les critiques plutôt positives de l'Ymagier et de Pierig, j'ai rapidement succombé au charme vénéneux de ce drôle de petit album qui s'ouvre comme un carnet de notes et ne propose qu'une image sans paroles par page... Autant dire qu'on a vite fait le tour de l'oeuvre et de sa lecture mais c'est sous influence de l'univers de Tim Burton et de son Mr Jack ou de ses noces funèbres que l'on sortira ravi de ce petit livre ! En effet, on y parle de tolérance et d'amour sous un univers macabre qui sied finalement bien car rien n'y est morbide et prête au sourire comme la fête d'Halloween, à préciser qu'il n'y a rien d'effrayant et que la morale est sauve, seul l'univers est réellement décalé car le ton est universel effectivement. Rien d'autre à ajouter si ce n'est une longue vie au petit squelette et que ma fille de 8 ans, grande fan des films d'animation suscités, a vivement apprécié ! Un bel objet toutefois un peu cher mais qui risque bien de plaire aux enfants comme à leurs parents !

17/07/2008 (modifier)

Voici un chouette petit album jeunesse au format inédit. La tranche, au lieu de se trouver sur le côté gauche comme de coutume, est sur le dessus de l’album (un peu comme un petit cahier de notes). Selon l’éditeur, nos petits bouts peuvent lire cette bd dès 4 ans. De format mini (12x15 cm), chaque planche est constituée d’une seule image muette qui, réunies ensembles, forment un récit qui aborde l’épineux problème de la tolérance et de la différence chez les enfants (qui se font rarement des cadeaux). Pour illustrer ce thème, Stéphane Levallois a choisi l’univers pourtant lugubre d’un cimetière. Croc Croc est un petit squelette qui est la risée de ses camarades, la faute à sa tête de couleur rouge. Le traitement narratif se révèle assez classique dans sa forme mais non sans un certain savoir-faire. L’acceptation de la différence et l’utilisation d’un handicap comme atout est ici traité de manière simple et habile. Un album qui fait réfléchir petits et grands. A noter que le dessin est plutôt sympa. Un album aux qualités multiples dont seul le prix rondelet pourrait faire renoncer à l’achat (ce qui fut mon cas). Mais il serait dommage de bouder sa lecture !

25/03/2008 (modifier)