Les derniers avis (9293 avis)

Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Grippe Coloniale
La Grippe Coloniale

Après la lecture du premier tome. Cette BD est une merveille, le scénario est dense et maîtrisé. Le dessin style nouvel vague est accompagné de couleurs bien choisies. Le résultat est vraiment agréable. Les personnages sont tous bien travaillés, ils ont des personnalités affirmés et apportent tous leur pierre à l'édifice. La lecture est prenante et plaisante. Je ne conseille pas l'achat pour l'instant, car à titre personnel je n'investirai que si le tome 2 voit le jour. Le cas contraire ce serait un beau gâchis car il s'agit vraiment d'une des meilleures lectures faites ces derniers temps.

14/02/2009 (modifier)
Couverture de la série Parker et Badger
Parker et Badger

Sous la dénomination "bd humour", on trouve tout et n'importe quoi. Parker et Badger me font mourir de rire, et je n'exagère pas. C'est bien ficelé, jamais vulgaire et on s'attache vraiment aux personnages. Le dernier tome "Jobs-trotters aux USA" est d'autant plus réussi qu'on peut le lire comme une histoire complète tout étant construite en gags d'une planche. Bravo !

13/02/2009 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Celui qui ressemble à un lapin (Zzzwük)
Celui qui ressemble à un lapin (Zzzwük)

Bien que pétrie de qualités, Zzzwük restera à mon avis une bd confidentielle. La faute à son prix qui n’est pas à la portée de la première bourse venue. Pourtant cet album en vaut clairement le détour. Petit condensé mélangeant humour absurde, trash, voire obscène (les mœurs de Zzzwük sont impénétrables – à son grand désespoir d’ailleurs), Zzzwük est un album à la fois imaginatif, amusant et "sage". Notre copain Zzzwük, sorte de lagomorphe monté sur piles Duracell, a fort à faire avec la gente féminine qu’il peine à intéresser. Ces histoires muettes sont relativement courtes (1 à 5 planches en format à l’italienne) et bien rythmées. Sans paroles, toute la narration passe donc par le dessin. Et quel coup de crayon ! Le trait est très vivant, ce qui donne une fluidité assez exceptionnelle aux planches. Un vrai plaisir pour les yeux ! A découvrir !

12/02/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mon copain Anne
Mon copain Anne

Deuxième album d'Arnaud Quéré chez des Ronds dans l'O, et deuxième tranche autobiographique. Cette fois-ci le jeune auteur a choisi de nous parler de son parcours scolaire, mais surtout de l'amitié, de ces petits moments à plusieurs qui font le sel de la vie. De son enfance, avec son "copain Anne", jusqu'à ses études aux Beaux-arts de Lyon, Arnaud égrène les personnes qui ont compté (et comptent parfois toujours) dans son entourage. C'est sympathique, mais un poil naïf par moments, surtout lorsqu'Arnaud évoque, par exemple, les virées à Angoulême avec ses copains. Il eût été intéressant, je pense, de recréer une saynète nous montrant l'atmosphère de drôlerie qui pouvait régner alors dans la voiture de ces quatre ou cinq clampins qui partaient de Lyon et se perdaient dans le Massif central... pourtant il parvient à nous obliger à nous replonger dans ces souvenirs de jeunesse, ces amis qu'on a eus, qu'on a perdus, ceux qui sont restés... C'est assez émouvant parfois. Arnaud va jusqu'au bout de son expérience, en racontant un peu de ses angoisses d'auteur, le paradoxe qui sous-tend ce statut. Ce qui est dommage, c'est que cette partie soit un peu réduite dans l'album, mais peut-être l'auteur a-t-il prévu d'en faire le sujet d'un troisième bouquin ? En bref, "Mon copain Anne" est moins émouvant qu'Un Air de paradis, du même auteur, mais fait état du même souci d'authenticité, du même désir d'Arnaud Quéré de raconter sa vie, ses doutes, ses plaisirs aussi, bref, de vivre. Sympathique, à lire bien évidemment. A noter un bonus original : certains des amis d'Arnaud disent quelques mots à son propos en fin d'album.

12/02/2009 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 40 days dans le désert B
40 days dans le désert B

Attention, chef d'œuvre ! "40 days dans le désert B" est probablement l'œuvre la plus belle de ce génie du dessin qu'est Moebius. Jean Giraud aime à raconter la révélation que fut, dans sa jeunesse, la découverte simultanée du désert et des champignons hallucinogènes, lors d'un voyage au Mexique. C'est de cette expérience mystique décisive que devait naître son double janusien : Moebius. J'aime à penser quand je lis "40 days dans le désert B" que Moebius y retranscrit cette expérience fondatrice : on y suit en effet les hallucinations d'un homme qui médite dans un désert. Postulat simple, mais qui lui permet à peu près tous les délires graphiques… N'y allons pas par quatre chemins : pour moi, le "désert B" est le chef d'œuvre ultime de Moebius. Non seulement son œuvre la plus belle, mais également la plus riche, la plus émouvante, la plus hypnotisante. Ce livre est, graphiquement, réellement impressionnant : les planches sont reproduites à leur taille originelle dans l'album, sans réduction, et d'après les originaux (j'ai eu l'occasion d'en voir certains lors d'une expo), elles ont été dessinées quasiment à main levée (!!!)… il y a vraiment quelque chose d'inhumain dans une telle maîtrise du dessin ! Mais cet album n'est pas seulement un objet graphique : Moebius nous invite dans ses délires hallucinés dans son désert désherbé, aux tréfonds de son subconscient (sans doute aidé par des substances illicites), et pour peu qu'on accepte de se laisser emporter dans les méandres de son imagination tordue le voyage est inoubliable. Car il s'agit bel et bien d'un voyage : si au premier abord, on peut être tenté de voir cet album comme un "simple" recueil d'illustrations, illustrations tellement riches individuellement qu'on pourrait passer des heures à les contempler chacune, il y a bel et bien un lien entre toutes ces images, une suite logique (si tant est qu'on puisse accoler le terme "logique" à ce trip graphique) : elles se répondent entre elles, et prennent encore plus d'ampleur lorsqu'on les admire dans leur ensemble. Toute personne sensible à l'univers de Moebius se doit d'avoir lu le désert B. Il n'en sortira pas déçu ! N.B : "40 days dans le désert B" a été réédité plusieurs fois (3 je crois), à chaque fois avec une couverture différente (couvertures d'ailleurs jamais très engageantes)

11/02/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Carthago
Carthago

Excellent premier tome, le scénario est vivant et rythmé, on ressent clairement une maîtrise du sujet. Le dessin est superbe et apporte un plus à l'ambiance générale. J'attends le tome 2 pour m'étendre sur cette série, j'ai vraiment aimé cette BD et je pense qu'il y a de bonnes raisons d'être optimiste pour la suite :-) 10/02/2009 : lecture du second tome. Je passe la note à 5. Cette série est consensuelle mais elle est plaisante et terriblement efficace. Le scénario du T2 est ficelé comme le T1 de Prométhée mais en plus accessible. Certains diront que c'est too much mais pourtant ça fonctionne. Le dessin est tout simplement sublime et bien coloré : que du bonheur sur papier. Une série référence.

26/03/2007 (MAJ le 10/02/2009) (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série D'Artagnan, journal d'un cadet
D'Artagnan, journal d'un cadet

Un récit, un humour et un dessin aussi acéré que l'épée d'un mousquetaire. Une recherche graphique riche : l'auteur alterne - le noir & blanc qui souligne la beauté architecturale du Paris des rois de France et donne de l'authenticité historique au récit. - et les couleurs qui apportent l’aspect vivant et romanesque des aventures de Dumas. Le mythe de D'Artagnan est revisité avec succès. On connaît déjà l’histoire vue et lue de nombreuses fois et pourtant l’auteur parvient à nous maintenir en haleine : chaque page se savoure tout en donnant l’envie de découvrir la prochaine. Il s'agit d'un petit bijou, on ne regrette pas son investissement.

10/02/2009 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mutafukaz
Mutafukaz

Quel cocktail détonnant! Cette B.D vient souffler un vent de fraîcheur et d’originalité. Pour commencer, vous prenez un style graphique évoluant au rythme de l'action incessante, mélangeant le comics, le manga et le franco/belge, distillant des couleurs en évolutions permanentes, des plus flashies en passant par le noir et blanc. Ensuite, vous rajoutez un scénario faisant échos aux vieux classiques de la S.F, assaisonnez de guerre des gangs, de men in black, de mafieux en tout genre, de E.T, de catcheurs professionnels et de complot intersidéral. Enfin, vous saupoudrez tout ça d’une bonne dose d’humour, de clins d’œil et de référence à gogos. Vous secouez très fort, et vous obtenez un petit aperçu de l’univers Mutafukaz ! Cette série c’est du divertissement pur, un road-movie frénétique plein d’action et de rebondissement, une galerie de personnages plus déglingués les uns que les autres, une ambiance unique. Cerise sur le gâteau, les albums sont de vrais petits bijoux, bourrés de bonus amusants et de cahier graphique. En résumé, si le tome 1 m’avait bien plu (Note : 3,5/5), le tome 2 m’a complètement convaincu (Note 4,5/5). Pour info, mon avis ne concerne pas le tome 0 sortit récemment, je ne l’ai pas lu et pour être honnête il ne m’attire pas des masses… Rien de gênant à cela, puisque l’histoire du tome 0 est indépendante de la série originale, prévue en trois tomes.

08/02/2009 (modifier)
Par tolllo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gary Larson
Gary Larson

Gary Larson Oh ! Mais ! Je ne comprends pas, là ! Gary Larson, qu'est-ce que vous en faites vous les aficionados purs et durs de la BD ! Du Gary Larson c’est culte ! ? Pourquoi ne se trouve-t-il pas déjà dans la base de données ? Gary Larson c'est simple : une case une blague, de l’humour décalé corrosif et extrêmement drôle. On est presque en qui me concerne au niveau de Calvin et Hobbes, bon d’en un autre registre je le reconnais, mais, son univers est géant ! Très connu aux Etats Unis, il reste discret en France… je ne savais pas que c’était à ce point la, moi c’est un de mes auteurs de chevet je l'ai connu pratiquement en même temps que boule et bill, c'est dire. Pas grand chose à ajouter, il faut le voir. J'ai donc mis quelques images dans la galerie, à vous de regarder et de vous faire une idée. Si cela vous plait les 5 tomes vous réjouirons si cela vous laisse froid, pas la peine de persister, ce n’est pas votre genre c’est tout. Gary Larson on aime ou on est complètement indifférent ! Aller hop ! Soyons directifs : Tout le monde en lit un peu et puis c’est tout ! ! Au moins ce qu’il y a dans la galerie, j’en rajouterais bien mais Alix risque de ne pas être content... (18/20)

08/02/2009 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

***VLAnGGGgggG !!!*** Voilà le coup de pelle que j'aime prendre quand je me plonge dans une BD ! Olivier Milhiet nous plonge en effet dans un univers médiéval fantastique qui m'a fait me poiler comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps ! Sans prétention et sans jamais se prendre au sérieux, les pérégrinations de son croquemort sont à mourir de rire (Ah! Ah ! :p) et m'ont rappelé mes années jeu de rôle. Si le trait est parfois hésitant côté dessin, l'humour, lui, ne se pose pas de question, tant dans le texte que dans les illustrations. Ça fourmille de détails drolatiques dans toutes les cases façon Maester et Soeur Marie Thérèse, et on se surprend à chercher les touches d'humour cachées dans tous les recoins de ses planches. Bref, moi qui suis loin d'être bon public pour ce qui est le BD d'humour, là, j'avoue que je succombe... (encore du boulot pour notre croquemort!). Et ce qui fait la force de cette BD c'est aussi ce personnage surréaliste qu'est Spoogue. Il a une tronche ce croquemort : la gueule de l'emploi diraient certains ! Et si certains trouveront à cette BD un côté un peu trop caricatural dans les personnages, je trouve que cela fait parti intégrante de ce genre qui distribue des rôles bien définis avec ces règles précises. Et là, Olivier Milhiet compose parfaitement avec, mais en joue et s'en joue également. Bref, un régal à inhumer de toutes les bonnes bibliothèques !

06/02/2009 (modifier)