Les derniers avis (8480 avis)

Par Nounours
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fog
Fog

La sortie du tome 8 me donne l'occasion de poster mon avis sur cette série trop méconnue selon moi. J'ai découvert FOG avec le premier diptyque qui m'a enchanté par le trait particulier de Cyril BONIN, ses couleurs étranges et le récit de Roger SEITER, faussement fantastique mais réellement haletant. De l'avis de beaucoup (et du mien) les tomes 3 et 4 sont un peu en dessous des précédents et la série ne prend vraiment son envol qu'à partir des tomes 5 et 6 ("la mémoire volée" et "remember") qui voient l'arrivée d'un trait plus fin de Cyril BONIN (de plus en plus de hachures et de moins en mois d'aplats) et surtout de plus de couleurs (attention pas trop non plus, on n'est pas chez SOLEIL). Et si la chute de ce troisième diptyque m'a laissé un peu sur ma faim (sans doute en raison de l'explication surnaturelle), c'est avec plaisir que je me suis plongé dans les deux derniers épisodes (à cette date - j'espère bien qu'il y en aura beaucoup d'autres). Première impression : l'histoire est dense. De nombreux personnages font leur apparition. D'autres, déjà croisés dans les albums précédents, prennent de l'épaisseur. Roger SEITER est bien dans son sujet : un polar pur et dur dans l'Angleterre victorienne. Le suspens est là. Le tome 8 "Au nom du fils" arrive en apothéose, mettant fin magistralement à l'intrigue, tout en laissant quelques questions sur la suite. C'est pour moi le meilleur album de la série... la couverture justifie à elle seule son achat ! Quant au dessin de BONIN, il est vraiment original et colle parfaitement à l'ambiance. A noter, le rouge vif du cycle précédent a disparu et l'on retrouve les ambiances grises et ocres des premiers tomes. Moi, j'adore. Mention particulière aux cadrages (Allez faire un tour sur le site du dessinateur, vous comprendrez mieux son travail sur ce point...). Vous l'aurez compris, j'attends vivement le prochain album. Messieurs les auteurs, ne me faites pas trop languir...

30/11/2007 (MAJ le 30/11/2007) (modifier)
Par ManuB
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

La couverture du premier tome n’attirait pas vraiment l’œil, et avait fait que j’étais passé à côté. A la sortie du 2ème album, je suis vraiment tombé sous le charme des dessins et je me suis donc procuré cette série où j’ai découvert un excellent scénario. Nous sommes transportés dans un monde imaginaire un peu dans un esprit fantasy, où religion et pouvoir sont directement liés. Dans l’empire de Jesameth, la croyance est forte et ne doit souffrir d’aucune contestation. Les armées sont envoyées à la découverte des terres éloignées pour convertir les infidèles. Mais, tout ceci va basculer le jour où Alim et sa fille Bul vont découvrir dans les entrailles d’un monstre marin les habits que portaient Jesameth lorsqu’il est parti à la rencontre des dieux. Ainsi, dans un univers riche entièrement basé sur la religion, Lupano nous conte les mésaventures de cette petite famille qui doit fuir pour ne pas être exécutée pour blasphème. Malgré l’importance du thème abordé, une certaine naïveté et légèreté s’échappaient du premier tome mais celles-ci disparaissent au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure. Il s’agit au final d’une critique en bien et en mal de la religion et de son utilisation politique avec quelques références non feintes à des dogmes existants (voir le 2ème tome avec un temple n’étant pas sans rappeler les temples bouddhistes). La narration quant à elle nous plonge complètement dans l’aventure avec des personnages charismatiques dont l’évolution au fil du temps est vraiment bien réalisée. Cet excellent scénario est parfaitement servi par un graphisme d’une grande qualité qui nous montre tout le talent de Virginie Augustin. Le style utilisé se situe entre réalisme et cartoon ce qui permet de donner un peu de légèreté à l’histoire. Le dessin de Bul par exemple fait vraiment très dessin animé dans le 1er tome et représente bien sa jeunesse et donc sa grande naïveté. Pour les personnages adultes, ils alternent entre des traits arrondis ou durs selon le caractère de chacun. L’auteur réalise également de superbes décors évoluant au fil des aventures et des régions traversées : montagnes enneigées, villes orientales, temples incas, verts pâturages, déserts... Le tout est accompagné d’une mise en couleur d’une qualité que j’ai rarement vue. Assurée par Penloup sur les 2 premiers tomes puis par Virginie Augustin sur le 3ème, le résultat est très bon, très coloré et les tons utilisés correspondent parfaitement à chaque ambiance. Cette série est donc une très grande réussite graphique mais aussi scénaristique avec le destin de nos héros qui ne nous laisse pas indifférent. Pour moi, c’est un incontournable et si le 4ème et dernier album est du même niveau, la note augmentera certainement.

30/11/2007 (modifier)
Par puma
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Probablement ma Bd préférée. Le duo Rosinski et Van Hamme à son meilleur niveau. Dessins très beaux et scénario incroyable. Jamais une fin de bd ne m'a autant plu. Possédant au départ le volume unique en noir et blanc, j'ai poussé le bouchon jusqu'à acheter les trois tomes en couleurs à leur sortie ! Que dire de plus... Que les malheureux qui ne connaissent pas encore ce chef-d'oeuvre ou qui hésitent filent à leur magasin le chercher ! C'est un ordre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30/11/2007 (modifier)
Par puma
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Manoir des Murmures
Le Manoir des Murmures

J'ai hésité à mettre la note maximale mais bon, j'attends quand même la suite. Tout tout bon premier tome ! J'attends généralement qu'une série ait un peu plus de critiques avant de l'acheter mais là, après avoir lu les deux premières et étant tombé sur cette bd en magasin, je n'ai pas résisté longtemps. Quels dessins !!!!!!!!!! Quelles couleurs !!!!!!!!!! J'ai rarement été aussi admiratif devant un dessin que devant celui de Tirso. Chapeau bas ! A la lecture mes premières impressions se sont vérifiées, le scénario tient très bien la route et l'ensemble nous plonge dans une histoire qui s'annonce tout à fait passionnante. A acheter absolument. Si la suite est de cette qualité, la série méritera selon moi un 5/5.

29/11/2007 (modifier)
Par zazafoin
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

Alors là, CHEF D'OEUVRE !! Ca faisait un bon moment que je voulais me lire cette série et en voyant que l'intégrale venait de sortir je n'ai pas pu résister. Bien m'en a pris ! En ouvrant ce livre on part à des centaines de mètres de profondeur, dans un univers oppressant au possible, suivre l'équipage d'un sous-marin en difficulté dans un méchalodon (une grosse caverne sous-marine) et nous découvrons les vestiges d'une ancienne civilisation .... (Mais chuut ! J'en dis pas plus, suspense oblige). L'ambiance générale qui se dégage de ce triptyque est à tomber, grâce entre autres aux nombreuses pleines pages nous montrant de monumentaux décors et à un très bon découpage. J'ai aussi particulièrement aimé la fin. En bref, si vous n'avez jamais lu cette série, foncez ! J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas aimer (à moins d'être claustrophobe).

29/11/2007 (modifier)
Couverture de la série Soupe Froide
Soupe Froide

Du crayonné nerveux plein de talent... Et dire que c'est un médecin à l'oeuvre. L'histoire peu banale d'un SDF qui fugue d'une maison de repos. Ces longues heures de marche lui permettent de passer en revue sa vie et ses drames successifs. J'ai trouvé le ton très sobre et juste. D'un réalisme touchant. Mais comme l'auteur est talentueux, la narration n'est pas bêtement linéaire entrecoupée de flashback. Elle passe aussi chez la famille du SDF, chez son toubib, chez l'infirmière en charge de ses soins. Et tout cela ajoute du volume à l'histoire. Lui offre un cadre humain qui permet de vivre en "relief" (désolé je ne trouve pas de meilleur mot) cette histoire. Une enfin très bonne surprise.

28/11/2007 (modifier)
Par klod
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mic Mac Adam
Mic Mac Adam

J'ai redécouvert la série complète grâce à l'excellente intégrale des "premières aventures de Mic Mac Adam" en 3 tomes et c'est un vrai bonheur. Dargaud a eu la bonne idée d'éditer cette intégrale dans de très beaux livres à l'esthétique soignée où l'on ressent la recherche de documents par de vrais amoureux de ce héros. Les premières histoires courtes mettent en place le personnage, et l'on y voit le dessin comme les scénarios évoluer très vite, d'un style "public enfantin" vers un style plus ados rapidement maîtrisé, où l'on flirte avec l'étrange l'angoisse et l'épouvante. Le dessin de Benn est pour beaucoup dans la réussite de ces atmosphères inquiétantes. Son coup de crayon bien particulier, au dessin épais et nerveux qui joue assez bien des effets d'ombre sur les personnages, le démarque du style standard habituel de ce genre de BD. Ca fait du bien de voir un dessinateur qui sort un peu du moule par un style très personnel. Cela se rapproche de Wasterlain et un peu de Hislaire. J'adore sa façon de dessiner son personnage en marche, dos bombée, le bas de l'imper collé aux mollets , comme poussé par un vent arrière. Son graphisme ne plaira peut-être pas à tous, mais au moins c'est le sien. Son style évolue au fil du temps, avec un trait plus fin, un poil plus réaliste et des personnages aux pieds tout petits! Graphiquement j'aime moins, même si ça reste très efficace. J'avoue préférer le style ancien au plus récent, qui n'enlève pourtant rien aux ambiances angoissantes que Benn restitue si bien. Le personnage de Mac Adam évolue aussi considérablement. Dans sa dernière aventure, on le voit même tomber amoureux d'une charmante jeune femme, et, est-ce lié?, pour une fois, il ne voit pas venir le danger. L'amour rend aveugle dit-on. De plus, il se montre particulièrement impitoyable et revanchard. Le genre d'évolution qui fait tout le charme de cette série surprenante. Que dire des scénars de Desberg? Bien construits et variés. Il n'y a que de très bonnes histoires aux scénarios surprenants et souvent originaux dans leur postulat fantastique de départ. Les scénarios deviennent rapidement plus adultes que les tout premiers. Il y a même par moment des histoires très "dure" pour ce qu'on peut attendre de ce type de B.D. Le ton que Desberg donne à ses histoires se marie parfaitement au style de Benn. Le dosage : dessin de type humoristique, horreur macabre, fantastique et suspens est quasi parfait. Deux auteurs en phases, donc. Je recommande donc ces albums, Mic Mac Adam mérite d'être (re)découvert par ses premières aventures. Et cette intégrale est très agréable et très complète, un vrai petit bijou.

26/11/2007 (modifier)
Couverture de la série Chroniques Birmanes
Chroniques Birmanes

J'avoue ne pas apprécier les BD "classiques" de Guy Delisle. Par contre, ses tranches de vie lors de ses voyage en Chine (Shenzhen), en Corée du Nord (Pyongyang), et maintenant en Birmanie (pardon... au Myanman) sont une réussite totale. C'est drôle, critique, avec un dessin décalé toujours très réussi. Bref, dans Chroniques birmanes, il nous raconte son voyage d'un an pour accompagner sa moitié qui travaille pour MSF France. Il s'occupe de son tout jeune enfant, donne quelques cours d'animation (il a travaillé dans le dessin animé, en plus de la BD) à des jeunes birmans qui ont su (un peu) évoluer. Ca se passe avant les problèmes dont on a entendu parler il y a quelques temps chez nous, mais en fait, c'était tout pareil déjà. Et il en ressort une chose : les dirigeants de ce pays sont de vrais malades mentaux... Une BD intéressante, rendant bien le regard d'un occidental sur une dictature oubliée de tous.

25/11/2007 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Viktor
Viktor

Que c’est beau ! Graphiquement, tout d’abord. Le dessin est certes sobre (en noir et blanc) mais d’un esthétisme remarquable. Les paysages forestiers et campagnards sont somptueux et m’ont vraiment fait rêver. L’histoire est belle, tout simplement. Elle est remplie de poésie et de mélancolie, et se termine sur une note touchante et optimiste. La quête initiatique du petit Viktor est vraiment poignante, à la limite de l’onirisme, mais jamais confuse ou pompeuse. On reste dans le domaine du conte, sans jamais s’égarer dans des délires incompréhensibles. La simplicité et la beauté du message que fait passer cette BD m’ont énormément touché, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Encore une bien belle réussite au catalogue de la boite à bulles.

02/11/2007 (MAJ le 24/11/2007) (modifier)
Par Jedel
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pinocchio - Histoire d'un enfant
Pinocchio - Histoire d'un enfant

Une Bd sombre et qui pour une fois fait réfléchir en inversant une histoire pour enfants que beaucoup connaissent à travers le métrage de Disney. Un achat conseillé mais pas pour les âmes trop sensibles, en effet l'histoire est assez triste et nous conte le parcours d'un incompris. Le dessin est sublime et possède un certain caractère, à la fois glauque et naïf.

22/11/2007 (modifier)