Les derniers avis (9423 avis)

Par Seb94
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De mal en pis
De mal en pis

Attention grosse BD ! Aussi bien par sa taille que par ses qualités. J’appréhendais un peu de trouver le temps long avant de démarrer ma lecture de ce gros pavé de 600 pages, mais au bout d’une cinquantaine de pages, j’étais complètement immergé dans ce récit que j’ai lu avec délectation. Rarement j’ai ressenti autant d’empathie pour des personnages en lisant une BD. Il faut dire que le format permet à l’auteur de développer à loisir la psychologie de chacun, avec un réel talent. Le sujet principal n’a rien d’exceptionnel en lui-même, on suit le passage dans la vie active de jeunes adultes, ayant chacun leur espoir et leur doute. On se prend rapidement d’affection pour Sherman, Ed, Jane, Stephen et leurs compagnons. On retrouve une part de nous même ou de notre entourage dans chacune de leur aventure du quotidien. L’humour est omniprésent, mais peut également parfois laisser la place à des moments d’émotions qui m’ont vraiment touché. L’équilibre est parfait entre les joies et les peines, les rires et les pleurs, tout cela sonne vrai et réel. Ces personnages semblent vivants, et on final on ne serait pas si surpris que ça de les croiser un jour au détour d’une rue. Le dessin noir et blanc peut paraître assez simple au premier abord, mais je le trouve excellent, les visages et les expressions sont parfaitement retranscris. La mise en page est en générale assez sobre, toutefois certaines planches peuvent s’avérer très audacieuses, pour mieux faire passer l’idée ou l’émotion du moment. J’ai également beaucoup aimé ces pages apparaissant ponctuellement entre chaque petite histoire, ou l’auteur pose directement à chaque personnage une question personnelle, les réponses de ces derniers sont souvent amusantes et permettent surtout de mieux approfondir leurs caractères. Au final, j’ai savouré chacune de ces 600 pages avec bonheur, j’ai beaucoup ri et j’ai été touché par ses personnages attachants. Je suis même un peu triste de refermer la dernière page et de devoir les quitter. Pour ma part, il ne fait aucun doute que cet ouvrage est culte, un pur bonheur de lecture !

28/02/2010 (modifier)
Par rokokotte
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Diable Amoureux et autres films jamais tournés par Méliès
Le Diable Amoureux et autres films jamais tournés par Méliès

Enfin le retour du savoureux tandem Duchazeau/Vehlmann ! Les voici qui rendent hommage à ce cher Méliès pour nous conter des histoires aussi loufoques et poilantes qu'il a pu réaliser... Superbe présentation, couverture mat, typo début de siècle pour le titre, dos toilé, vraiment bien soigné, elle colle au contenu... On baigne vraiment dans l'univers de ce pionnier des effets spéciaux. Le trait de Duchazeau est toujours aussi bon, parfaite maitrise du noir et blanc, sachant mêler des cases magnifiques à d'autres bien plus légères et suggestives. Quant au ton des historiettes, il allie habilement cynisme, humour grinçant et percutant à la façon d'un Roald Dahl ou Edgar Poe, et un imaginaire à la Verne... J'avais adoré Dieu qui pue, Dieu qui pète et Les Cinq Conteurs de Bagdad, eh bien Méliès va trouver sa place à leurs côtés... et c'est bien mérité ! Poil à ce que vous voulez...

28/02/2010 (modifier)
Par Thomas B
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Or et le Sang
L'Or et le Sang

Amateur de la série W.E.S.T, également co-scénarisée par Fabien Nury, j'ai longtemps hésité autour de l'achat de cette BD. Le graphisme m'avait paru très intéressant au cours de mes très nombreux feuilletages de l'album chez mon libraire. J'ai cédé à la tentation et grand bien m'en a pris. J'ai été enchanté à la première lecture de cet album qui est une excellente introduction à cette série. Le scénario, quoi que pas très original, est vraiment bien écrit et fonctionne très bien. Ajouté à cela un dessin vraiment très bon et un travail sur la couleur absolument remarquable, (bravo à Fabrice Trystam - on ne parle pas assez souvent de la couleur). Excellent début dont j'attends la suite avec impatience.

28/02/2010 (modifier)
Par RR15
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Syndrome de Warhol
Le Syndrome de Warhol

Le Syndrome de Warhol c'est : un scénario tarantinesque complètement déjanté signé Renaud Cerqueux (Dérapage) dans lequel 3 tarés traquent sans relâche un mystérieux gros lard crasseux dont le front est marqué du nombre 21, un dessin original et des couleurs explosives. Le monde sait maintenant ce qu'est devenu The King et personnellement, rien que pour ça je dis : C U L T E ! ! !

28/02/2010 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Le premier sentiment qui me vient en refermant le 23ème et dernier tome d'Hikaru no Go, c'est un petit pincement au cœur à l'idée que c'est déjà terminé… En 23 tomes et deux cycles, je me suis vraiment attachée à ce personnage que l'on voit grandir, mûrir et progresser au fil des pages. Yumi Hotta au scénario et Takeshi Obatta au dessin nous offrent une belle histoire mêlant fantastique, humour, compétition, amitié et rivalité. Le premier cycle de 17 tomes qui nous parle de la rencontre d'Hikaru et de Saï, de sa découverte du monde du Go et de son parcours est celui que j'ai préféré, probablement par la présence de Saï qui, par son attitude légèrement immature, très spontanée mais aussi passionnée, donne beaucoup de fraîcheur, d'intensité et une petite touche d'humour au récit. Le hors série - tome 18 - est une bonne idée : il reprend certains épisodes du premier cycle mais vus par les yeux d'un autre personnage. Le second cycle m'a paru un peu moins intéressant au départ et puis finalement j'ai été happée par l'aventure comme avec l'autre. Il lui manque peut-être la petite touche de fantastique du premier pour être du même niveau. J'ai également été séduite par la fin, qui évite la facilité. Le dessin est vraiment réussi, tant au niveau des personnages que l'on voit évoluer et grandir au fil des ans (la palette est plus que conséquente et ils sont tous bien différents – sauf 2, mais c'est fait exprès…), que des parties de go elles-mêmes qui rendent bien compte du fait qu'il ne s'agit pas seulement de poser de simples pierres sur un plateau de jeu mais bien d'établir une stratégie presque guerrière, de se construire des territoire et d'envahir ceux de l'adversaire. J'ai vraiment passé de très bons moments de lecture, je ne me suis jamais lassée et je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance de cette fine équipe de joueurs de go ! De plus, l'auteur nous donne régulièrement des explications sur le go, ses règles et ses usages, ce qui est fort intéressant. Ca m'a même donné envie d'y jouer moi-même mais pour l'instant je me fais systématiquement pulvériser par l'ordi :((

26/02/2010 (modifier)
Par GiZeus
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Eh bien, quelle claque, quel talent. Je suis tellement subjugué que je ne sais par où commencer ni quoi dire. Alors je vais débuter par le dessin. C'est là l'occasion de faire quelques reproches d'ordre purement esthétique. La première fois que j'ai lu V pour Vendetta, j'ai eu un mal fou à distinguer les personnages. Je trouvais que les couleurs baveuses n'aidaient pas à la compréhension. Une relecture plus tard, ces défauts se sont estompés. Cependant, et puisque je parle du physique des personnages, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'allure de V. En lisant l'interview de Moore à la fin de l'intégrale, on se rend compte que les auteurs ont accouché de V dans la douleur, que l'on est loin d'une vision subite. Quoiqu'il en soit, son masque lui confère une aura énigmatique qui aimante instantanément le regard vers sa personne. D'ailleurs, Lloyd et Moore font tout pour attiser le suspens autour de sa personne. De sa vie, on en saura peu, mais ce peu est déjà énorme et sert à merveille le récit. Il prendra alors toute sa force lors du dernier acte. Mais le logis de V dévoile également sa personnalité. Ne serait-ce que par le nom, "Le Pays de fait ce qu'il te plait" ou encore "Le Musée des Ombres", accentue sa force de caractère, et le rendent ainsi plus attachant mais aussi plus complexe. Mais V ce n'est pas seulement un personnage haut en couleurs, c'est également l'incarnation d'une idée forte, difficile à porter, surtout lorsque l'on évolue dans un environnement liberticide. Cette idée c'est l'anarchie. Non pas l'anomie comme l'on pourrait si naïvement le croire, qui est comme le dit Moore le chaos, mais au contraire l'ordre sans maître. J'émettrais cependant un léger reproche sur cet engagement. Bien que je partage ses idées, Moore aurait pu approfondir un peu plus le concept qu'il défend, car il y a bien plus à dévoiler. Mais soit, passons sur ce fait mineur, qui est l'occasion pour moi de vous inciter à lire La Zone de Dehors d'Alain Damasio. Mais le propos anarchisant de V pour Vendetta n'est pas tout ce qui fait le sel de cette histoire. J'en retiendrai également une aventure très prenante, construite avec minutie et ne laissant pas de place au hasard, une narration de haut vol, qui, avec une économie de moyens, parvient à dire le plus en exprimant le moins, et qui confère ainsi à certains passages un second niveau de lecture. J'opposerai tout de même un bémol sur quelques points. Certaines scènes sont tout de même grossièrement exploitées, tout du moins pour un auteur tel que Moore. La forme du message est bien trop flagrante et loin de la subtilité d'une oeuvre telle que Watchmen. Mais à part quelques petites pertes de vitesses, parfois au niveau du rythme (livre 2) et les autres défauts évoqués plus haut, ne passez pas à côté de cette fabuleuse série.

26/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Le Phalanstère du bout du monde
Le Phalanstère du bout du monde

Le phalanstère du bout du monde m’a fait penser à un court-métrage de Tim Burton (Vincent). Il se dégage de ce récit une poésie désespérée, une noirceur, un climat maladif qui devraient effrayer plus d’un claustrophobe. Cette ambiance est remarquable au point d’être palpable, et contribue grandement à mon appréciation de l’œuvre. Malheureusement, Corbeyran n’évite pas certaines longueurs dans son récit. Mon attention s’est de temps à autre égarée, s’attardant plutôt sur le trait (magnifique) de Bouillez que sur l’histoire en elle-même. Mais, bon, le trait de Bouillez, ce noir et blanc sans concession, cet incessant subtil jeu d’ombre et de (rares) lumières, il est tellement beau que m’y attarder de temps à autre ne fut certainement pas de nature à me déplaire ! De plus, bien vite, l’histoire me happe à nouveau. Le mystère est là, bien présent. J’imagine la fin sombre, à l’image de tout ce récit … et je veux la connaître. Un album réussi tant dans son ambiance que dans son esthétique ! Et les quelques longueurs s’oublient finalement très vite devant l’originalité du récit. A découvrir absolument !

26/02/2010 (modifier)
Par Polette
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série J'aurais adoré être ethnologue
J'aurais adoré être ethnologue

Je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument posséder cette BD : - si tu es une fille qui aime les trucs de filles, tu trouveras cet album hilarant - si tu es un mec qui rêve de comprendre ce qui se passe dans la tête de ta moitié, cette BD est pour toi Margaux Motin, après un blog a succès, a parfaitement réussi ce sympathique album. Cette jeune femme dans l'air du temps y décrit sa vie : sa passion pour les chaussures à talons et les soldes, son amoureux passionné de foot et de Playstation, les discussions cul avec ses copines, les jeux avec sa fille Poupette, sa sale tête du matin, les reproches de sa mère, les lendemains de cuite ... une nana moderne quoi ! J'ai trouvé cette BD vraiment drôle car je me suis retrouvée à de nombreuses reprises dans ces pages. Le dessin est léger, aérien, féminin, qui rend encore plus savoureux son humour parfois un peu trash. On peut dire qu'elle ne manque pas d'autodérision ! Ce livre ne quittera pas ma table de chevet de sitôt : je suis certaine de quelques instants de rire en ouvrant l'album à n'importe qu'elle page ! Mon coup de coeur du moment.

25/02/2010 (modifier)
Par jeanabou
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pain d'Alouette
Pain d'Alouette

On atteint les sommets de la BD en découvrant ce livre magnifique qui est la suite de L'Aigle sans orteils qui était déjà d'un très bon niveau. Un excellent coup de crayon qui donne aux visages les expressions si vraies : sourires, tristesse, colère, hargne, etc. Des couleurs pleines de douceur et de poésie. Une histoire qui tient la route comme les cyclistes qui y sont décrits. Ce livre nous fait traverser par les routes du Nord et des Pyrénées lors des années 1910-1920, la grande guerre. C'est pour ce genre d'ouvrage que l'on aime la BD, alors encore merci à Lax et on est impatient de la suite...

25/02/2010 (modifier)
Par Marc
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cycle de Taï-Dor
Le Cycle de Taï-Dor

J'ai acheté le premier tome à sa sortie et n'ai complété la collection que récemment. Pour moi c'est une série intemporelle, que je pourrais lire et relire, un peu comme les Blake et Mortimer que l'on relit sans se lasser. Certes elle est sans prétention, un peu naïve parfois, mais le graphisme reste plaisant et l'histoire suffisante pour distraire agréablement.

24/02/2010 (modifier)