Ippo (Hajime no Ippo)

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

L'ascension du jeune Ippo Makunouchi jusqu'au plus haut niveau de la boxe mondiale. Une série qui compte à l'heure actuelle plus de 70 tomes au Japon (et qui est encore en cours).

Kodansha La Boxe Nekketsu Séries fleuves Shonen Sport

Ippo Makunouchi, lycéen timide, est habitué à subir les brimades des caïds de son école. Par ailleurs, le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, n'a guère le temps de se faire des amis. Mais il ne sait pas encore qu'un prestigieux destin l'attend ; alors qu'il se fait encore une fois martyriser par la bande d'Amezawa, Takamura, un grand boxeur japonais vient lui porter secours. Il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Aprés avoir visionné une K7 et passé le test de Takamura avec brio il entrera dans le club de boxe de Kamogawa. À la surprise général il tiendra tête a l'un des génies du club de boxe ce qui va attirer l'attention de l'entraîneur du club. Nous découvrirons dans cette aventure l'ascension du jeune IPPO jusqu'au plus haut niveau!

Date de parution 13 Septembre 2007
Statut histoire Série en cours (140 tomes au Japon, en cours) 133 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ippo © Kurokawa 2007
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 4 avis)

15/12/2007 | Rody Sansei

Un manga centré sur le sport, comme il y en a des dizaines au Japon. Certes, mais là, on est plutôt ancré dans le réalisme, avec moult explications sur les diverses techniques de boxe (de base, mais aussi des grands champions). C'est certes moins spectaculaire que Captain Tsubasa, moins drôle que Slam Dunk, Ippo - la rage de vaincre est tout de même très bien fichu, plutôt bien documenté, très dynamique, et l'ascension de notre héros va crescendo. On y retrouve toujours la notion de dépassement de soi, propre aux shonen, mais le tout est vraiment plus que sympathique. On ne souhaite qu'une chose : lire la suite. **************************** Avis après la fin de la première saison et lecture des 2 premiers tomes de la deuxième : Oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain, oh putain ! Un tome 32 d'anthologie... sans Ippo ! Exceptionnel. Rares sont les séries qui prennent aux tripes à ce point et dont on ne peut lâcher le tome en cours avant la fin. Et on en sort qui plus est épuisé nous aussi. Quel talent dans la narration, le rythme et le suspense. Un série vraiment très forte dont je passe la note de 4/5 à 5/5 ! Mise à jour : Et après 93 tomes j'attends toujours chaque nouveauté avec impatience. L'auteur maîtrise incroyablement bien son sujet, chaque combat est intéressant. J'apprécie qu'il s'attarde sur les personnages "secondaires", souvent un peu plus intéressants que le héros. C'est LE shonen de ces 10-15 dernières années, en ce qui me concerne : aucune baisse de régime, un dessin toujours au top, un peu d'humour et de scènes en dehors du milieu de la boxe ici et là afin de ne pas être toujours enfermé dans cet univers de la boxe (même si les amourettes des uns et des autres ne sont pas de plus passionnantes, ces brèves coupures font du bien)

15/12/2007 (MAJ le 26/08/2017) (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Aaah hajime no ippo, quelle superbe série... Comment se fait-il que je n'aie pas encore posté d'avis sur ce manga plus que culte ? J'ai découvert cette oeuvre par la version animée qui était vraiment bonne (ce qui est assez rare pour être signalé). J'ai ensuite lu le manga du début à la fin et je dois dire que c'est à l'heure actuelle le seul manga qui n'ait jamais de perte de vitesse. Toujours aussi bon et amusant du début au dernier tome paru ce qui est tout de même assez exceptionnel si on prend en compte les 88 tomes sortis au japon. Le dessin s'améliore de tome en tome pour franchement devenir excellent, le scénario est assez classique mais contient des surprises malgré tout et la façon de traiter la boxe reste assez réaliste et ne sombre pas dans le grobillisme propre à tant de shonen. L'humour est omniprésent et rend la lecture très agréable, les différents personnages sont bien traités et approfondis et on s'attache à eux très rapidement. Bref pour moi un incontournable du genre shonen si ce n'est du manga ou même de la BD.

16/07/2009 (modifier)

Etant déjà attiré par les arts martiaux / sports de combat, ce manga m'a tout de suite intéressé. Cependant, on se demande comment peut se dérouler une histoire aussi longue (+ de 80 tomes au Japon) rien que sur la boxe anglaise. En fin de compte, on se rend compte qu'il les faut bien tous ces tomes. Les techniques de boxe, l'entraînement, dépasser ses limites, l'amitié, l'amour ; en bref, ce manga est toute une vie, comme celle de n'importe qui, sauf qu'ici il s'agit d'Ippo Makunouchi et qu'il est passionné par la boxe anglaise. C'est une histoire morale, mais drôle en même temps par moment. Les dessins sont réussis... Un très bon manga !

08/10/2008 (modifier)
Par Tetsuo

C'est typiquement le manga shônen : un jeune garçon découvre une discipline (ici la boxe anglaise), il a quelques talents, il s'entraîne assidûment, rencontre des adversaires plus fort que lui et finalement parvient à atteindre son objectif... et les valeurs sont aussi présentes : amitié, courage, abnégation, don de soi,... Et malgré tout cela... hé bien la mayonnaise prend, je me suis laissé conquérir par ce manga sportif. Pas de surenchère, l'auteur va à l'essentiel, il distille son propos de manière intelligente, nous éduquant, à la manière de son héros, au monde la boxe. Petit à petit, nous en apprenons un peu plus sur les termes techniques et les règles de ce sport. C'est bien réalisé et c'est plutôt surprenant, moi qui m'attendais à une lecture ennuyeuse. Et graphiquement, les combats sont très bien représentés. Des détails, du dynamisme dans les gestes, une impression de réel,... c'est plutôt sympa. C'est du classique, mais un classicisme percutant et ma foi sans de défaut majeur. Le style colle bien à l'histoire. On suit donc les aventures de ce jeune Ippo se demandant jusqu'où il compte aller. Seul bémol, et il n'est pas des moindres, le nombre de tomes disponibles au Japon (environ 80 pour l'instant...). Et rien que pour ça, je ne conseille pas l'achat !

16/02/2008 (modifier)