Last Bullets

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Entre guerre de sécession et personnages du petit peuple, une chasse au trésor effrénée.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession Le western fantastique

Etats-Unis d'Amérique, 1864. La Guerre de Sécession fait rage. Alors que combats et coups de main se succèdent, dans un climat de violence inouïe, un petit groupe de soldats confédérés, dont un expert en potions plus ou moins magiques, est mis sur la piste d'un trésor, qui ne demande qu'à être découvert. Faits prisonniers, les Sudistes s'enfuient. Direction le bayou, où le trésor les attend, pensent-ils. Mais c'est compter sans des concurrents inattendus, eux aussi très motivés pour mettre la main sur l'or : une bande d'elfes et de lutins dénués de tous scrupules, qui n'hésiteront pas, eux non plus, à recourir à la violence, face à ces humains qu'ils méprisent tant.

Date de parution 06 Mai 2009

Couverture de la série Last Bullets © Casterman 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

05/05/2009 | Miranda

Cette BD si particulière prend des risques sur la partie graphique entrainant des contradictions. En effet, le dessin est très typé et la colorisation est des plus originales. Le rendu fait brouillon mais en regardant de près il n'est pas si mal que ça, j'ai même fini par l'apprécier au fil de ma lecture. Malheureusement, il y a aussi les défauts de ces qualités : la lecture demande pas mal d'attention car les protagonistes ne sont pas faciles à reconnaitre. Le scénario est lui aussi très original osant des mélanges de genre que peu d'auteurs auraient osé. Je salue l'initiative qui m'a globalement satisfait mais il y avait de la marge pour faire mieux, surtout sur le dessin qui aurait demandé un peu plus de soins et de lisibilité. C'est franchement à lire pour ceux qui aiment s'aventurer dans de nouvelles expériences, pour les autres il sera inutile de perdre son temps et son argent.

19/05/2010 (modifier)

Cette bd ne plaira pas à tout le monde comme en attestent les avis de mes prédécesseurs. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le graphisme très particulier m’a interpellé et le 4ème de couverture a fini par me convaincre de me plonger dans ce one shot. Et la satisfaction est au rendez-vous. Le scénario est complètement farfelu de prime abord mais finalement bien canalisé comme en atteste une seconde lecture. Les auteurs proposent un western classique (guerre de sécession, recherche d’un trésor) qui bascule bien vite dans le fantastique avec l’incursion du petit peuple chez les "gens de boue". Ce mélange d’univers a priori diamétralement opposés et inédits (à ma connaissance) fonctionne bien. Une vraie réussite ! Le dessin très brouillon donne un style à part qui m’a séduit. Les couleurs directes à l'aquarelle (j’imagine ?) ajoutent un plus indéniable à l’ambiance crasseuse et pluvieuse du bayou . . . Une petite claque visuelle. Bref, un pari osé, un pari risqué mais un pari réussi me concernant !

28/05/2009 (modifier)

La curiosité me fit ouvrir cet album à la couverture particulière. Les dessins sont des crayonnés en couleur directe dans des teintes et une technique proche de « dans mes yeux » (avec moins de trait). L’ensemble est original, les personnages sont très stylisés, et ne ressemblent pas vraiment à grand-chose au contraire des personnages imaginaires qui sont plus « classiques ». En réalité les mouvements sont bien transcrits par les formes, mais tout ce qui expression est réalisé par des distorsions de visages et de corps. C’est pas toujours facile à suivre qui est qui si ce n’est avec les habits (en tous cas pas avec les visages qui sont difformes pour tous !) Le scénario part sur du classique, dans la guerre sudistes/nordistes, des déserteurs profitent d’une situation pour tenter de trouver un pseudo trésor. Cela permet de voir de nombreuses scènes traumatiques de bataille, de mort, de charognards. L’un des membres du groupe administre des médecines hallucinogènes qui déforment les visions des humains. Ce n’était déjà pas facile à suivre mais avec ça, le récit devient un jeu de piste ! Pourtant le début du récit s’enchaine bien et on tient le coup grosso modo. En revanche avec l’histoire parallèle dans ce monde imaginaire avec ses propres déserteurs qui rentrent dans le monde réel, on rentre dans le grand n’importe quoi, les scènes ultraviolentes de meurtres s’enchainent ensuite avec régularité, chacun trahissant à qui mieux mieux son compère, pire le monde imaginaire va trouver un moyen ridicule de se sauver, manœuvrer l’un des membres du groupe qui se laisse embobiner alors qu’avant il était l’un des plus malins. Un bain de sang final et le tour est joué. Bref si le début se lit bien, le récit devient ensuite très difficile à suivre et le scénario n’est pas crédible dans ses multiples revirements et ses étapes incertaines. Certes le dessin est original, mais j’avoue que la vision de visages toujours déformés à l’extrême et les scènes sans cesse plus violentes de combat et de meurtres ne me plaisent pas du tout. La dernière planche plutôt réussie ne sauvera pas cet album. Je n’ai pas aimé et ne le conseille ni à l’achat ni même à la lecture.

06/05/2009 (modifier)

Note 2,5. C'est la couverture qui m'a tout d'abord attirée, puis le scénariste, Ozanam, mais la magie n'a pas opéré. Une chasse au trésor où sudistes déserteurs et personnages du petit peuple vont se liguer pour le chercher, évidemment le chemin sera semé d'embûches et tout cela cache bien des secrets, de part et d'autre des deux camps. Le dessin de Lelis est particulier et tout à fait à mon goût, couleurs directes et crayonnés tout en couleurs pastel, c'est vraiment joli. Quant au scénario il n'a pas captivé mon attention jusqu'au bout, j'ai fini ma lecture à la hâte, par contre les deux dernières planches sont excellentes et la chute est royale. Je ne saurais dire précisément ce qui ne va pas, mais certaines choses m'ont un peu déplu : le manque de personnages féminins, le récit met du temps à s'installer, trop de tueries inutiles, trop de trahison et contre-trahison, un manque flagrant d'humour, les personnages pas attachants ont souvent des gueules d'abrutis - même s'ils sont très "beau" graphiquement. Dans son King David il y avait aussi ce côté excessif mais qui s'intégrait parfaitement à l'histoire, alors qu'ici il ne m'a pas convaincu.

05/05/2009 (modifier)