Les derniers avis (9564 avis)

Couverture de la série Alter Ego
Alter Ego

Tout simplement génial ! L'idée de raconter une même histoire dans 6 volumes différents, vue à chaque fois par un personnage différent est vraiment très bonne. Même si il y a de nombreux recoupements, l'histoire n'est pas du tout répétitive (à part quelques pages en commun dans Camille et Darius). Chaque volume, qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, apporte à chaque fois des éléments nouveaux utiles à la compréhension de l'ensemble. L'histoire est haletante et j'attends avec impatience le septième tome (prévu pour septembre 2012) qui devrait cloturer le 1er cycle. En attendant, maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur tous les personnages, une deuxième lecture ne serait pas inutile pour bien apprécier tous les recoupements. Du côté du dessin, il fallait le faire : arriver à réunir 5 dessinateurs différents (3 pour les personnages et 2 pour les décors) tout en gardant une réelle cohérence. Le dessin est clair, les personnages facilement reconnaissables d'un dessinateur à l'autre, rien à redire. Il y a juste le dessin de Zuga qui m'a un peu moins plu, je le trouve moins fin (mais c'est juste une question de goûts). Série chaudement recommandée, à la lecture et à l'achat !

14/11/2011 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Moskito
Moskito

Encore une fois, j'ai emprunté cet album dans le rayon albums jeunesse de ma bibliothèque. C'est pourtant bien une BD (au niveau narration séquentielle du terme) et pour l'instant, c'est la meilleure que j'aie pu lire. Tout dans cet album est ou part d'une bonne idée, de l'édition, dans un beau carton, le format de l'album (une silhouette de bonbonne de pesticide), le texte de la 4ème de couverture (très drôle) que j'ai recopié dans la partie résumé, au graphisme. Seule l'histoire est un peu fade (pour ne pas dire creuse), très simpliste, elle s'oublie vite, se lit très vite ; mais bon pour un album muet s'adressant aux plus petits, c'est excusable. Personnellement j'ai quand même pris 2-3 minutes de plaisir en lisant cet album. Le dessin est franchement original et cool : mélange de collage de photos, d'ombres de personnages, avec quelques gags visuels et métaphoriques (qui donnent un double sens de lecture à l'album pour les plus grands), c'est très esthétique. Un album que je conseille chaudement aux jeunes parents avec un enfant ne sachant pas lire.

13/11/2011 (modifier)
Par Seb94
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Tu mourras moins bête
Tu mourras moins bête

Je ne connaissais pas le blog de l’auteur et je viens seulement de découvrir la B.D, je dois dire que j’ai été bluffé. Sous un dessin pas très engageant au premier abord, mais qui se révèlera au fil de la lecture très efficace notamment par son expressivité, on fait la connaissance de la professeur Moustache (oui oui LA), qui va disséquer pour nous les incohérences des films d’action, de science-fiction et des séries américaines. Et là je dis chapeau, bravo, magnifico et pleins d’autres trucs en O… ! Ca faisait une éternité que je n’avais pas autant rigolé en lisant une BD, et je ne parle pas d’un petit sourire arraché ici ou là, mais bien de la franche rigolade, voire même parfois d’une attaque de fou rire à la lecture de certaines scènes mémorables. D’ailleurs, petit conseil, il vaut mieux être tout seul dans la pièce quand on lit cet ouvrage, ma copine m’a plus d’une fois regardé comme si j’étais un dangereux psychopathe… Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce coup de cœur, qui sur la base de connaissances scientifiques solides, passe à la moulinette tous les improbables scénarios des blockbusters américains que nous connaissons tous. En un mot : jubilatoire !

12/11/2011 (modifier)
Couverture de la série Le Grand Siècle
Le Grand Siècle

Comme il a été remarqué dans les autres commentaires, le dessin évolue entre le tome 1 et 2. et aussi entre le tome 3. Mais il évolue magnifiquement ! Le graphisme se développe et se déploie avec majesté ! Le tome 3 est un boulot magnifique. Centré sur le personnage le plus charismatique de la série (à mon sens évidemment), les dessins prennent un envol terrible. Si le tome 4 poursuive cette voie, alors on le sacrera empereur (à minima). Ajouter à cela une ambiance du feu de dieu dans ce tome 3 : notamment le passage ou les mercenaires postés dans l'auberge perdue au milieu de la neige sont dans l'attente du carnage qui va suivre : tripant ! Alors que l'on partait sur un tome 1 prédisant faussement une série sympathique et sans grande surprise, la tournure de l'histoire (notamment le fait que chaque tome se concentre sur un personnage) et l'évolution graphique impressionnante font de cette série, une grande série qui vaut bien des détours (toujours à mon sens évidemment). En attendant les tomes suivant.

10/11/2011 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série My Lady Vampire
My Lady Vampire

Quelle belle surprise que cet album ! Au départ, je n’avais pas de grandes attentes, mais j’ai été captivé, voire envouté de la première à la dernière planche et ce, autant par le scénario que par le dessin. Tout en respectant les règles connues du monde des vampires, Audrey Alwett amène un élément nouveau qui ajoute au suspense déjà en place. Pour ce qui est du dessin de Silvestro Nicolaci, il est d’une efficacité redoutable. Dès la première attaque, j’ai eu l’impression de voir le vampire se déplacer de façon implacable, et de sentir la peur de sa victime. Les décors, les costumes et les femmes… sont magnifiques. Ajouté à ça, les couleurs somptueuses d’Andres Jose Mossa, pour créer les ambiances appropriées, et vous avez un album qui procure un très bon moment de lecture. C’est avec plaisir que je relirai cet album dès la sortie du tome 2, que j’attends avec impatience.

10/11/2011 (modifier)
Par Al Macino
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Si seulement
Si seulement

En effet difficile de ne pas penser à l'excellent film "L'effet papillon" en lisant "Si seulement". J'avais adoré le film, je ne suis pour l'instant pas déçu. Reste maintenant à savoir ce que va faire l'auteur de ce bon premier tome. Le décor est bien planté, le dessin réaliste et sobre colle très bien à l'histoire, envoyez la suite !

10/11/2011 (modifier)
Par PAco
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Collectionneur
Le Collectionneur

Voici un titre prédestiné pour tout amateur de BD un brin… collectionneur. Ce recueil des aventures de ce personnage au combien singulier et haut en couleur (Oui, je sais Toppi c’est une BD en noir et blanc :P) est pour moi l’album que j’ai préféré depuis que j’ai découvert cet auteur : Un graphisme époustouflant, tout en noir et blanc, ajusté de la plus belle des manières. On passe d’un dessin ciselé au réalisme parfait, à des cases où masses sombres, hachures et traits, suggèrent et nous laissent rêver en suivant le fil d’Ariane que laisse trainer Toppi. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes, car Toppi s’est construit un vaste terrain de jeu : les coins les plus reculés et exotiques de notre bonne vieille planète ! Et c’est ce qui fait l’intérêt de ce sombre et mordant personnage : une langue aussi acérée que ses intérêts personnels. La chasse au trésor est sa raison de vivre. La quête d’objets mythiques ou perdus le pousse toujours plus loin, quitte à venir frapper chez Hadès pour mieux se faire la malle en courant, tel le sale gosse ricanant caché derrière cette moustache qui définit sa singulière silhouette. De l’Amérique à la Nouvelle Zélande, en passant par le Tibet, de l’Irlande à la Mongolie, chaque quête et étape n’est que prétexte pour s’approprier légendes, faune, flore et paysages des pays qu’il traverse. Mais ne cherchez pas à retrouver l’éthique ou la morale qui peuvent guider un Indiana Jones dans ce personnage. Rien ne l’arrête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… Tous… Vous l’aurez compris, ce Collectionneur est une pièce rare, un bijou dans son écrin, un trésor qu’il vous faudra trouver pour vous délecter du savoir faire de Toppi et faire connaissance avec ce dangereux mais au combien fabuleux personnage au cynisme et à l’humour trempé. A lire et à posséder impérativement !

10/11/2011 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Mais... Mais... Voilà que je me rends compte que je n'ai pas avisé cet OPNI (Objet Paginé Non Identifié)... Vite ! A mes cray... à mon clavier ! Rapide coup d'oeil à la couv' pour se la remémorer : ARGHhhhhhh !!! Jacques Martin n'est pas mort !!! On veut la mienne ! C'est le palpitant à 120 que je découvre l'artifice : je réalise avec délice que l'émoi de mes miches n'est dû qu'à un joyeux pastiche ! Ouf! Bien bel hommage pour un joli ouvrage : un site BD tourné vers le partage ! Mais c'est quoi ce Bordage ???!!! Suis-je victime d'un pouissant sortilage ??!! Me voici contraint d’écrire en vers alors que se profile Alix et sa rime de pervers... "Du X ! Du X ! Du X !" crie la Jungle en folie ! "Non point, mes amis ! Le cul restera sur la commode!", se récria Superjé, lui qui ne l'était pas toujours... (Faut bien une poigne fer pour mener à bien un tel projet - et j'vous vois venir avec vos histoires de poigne...-) Et c'est de ce cri et cet élan que naquirent ces récits de l'Oncle Alix, mis en image et en scène par une kyrielle d'habitués du site marron, fiers d'avoir participé à cette aventure. Et ils peuvent l'être les bougres ! Et si graphiquement le résultat peut parfois un peu piquer les yeux, faudrait pas oublier non plus, que notre brochette d'auteurs est tout sauf professionnelle. Et ne serait-ce que pour avoir réussi à concrétiser cette BD, surpassé les difficultés induites par ce projet à plusieurs poignets -T.t.t.t.t.t. - et fait partager leur enthousiasme pour ce que représente BDthèque, je dis chapeau !

09/11/2011 (modifier)
Par Chéreau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 3 Secondes (3'')
3 Secondes (3'')

Quelle virtuosité dans cette mise en abyme peuplée de miroirs, qui se joue du spectateur et lui fait visiter une scène unique, pratiquement immobile, dans tous les sens possibles, depuis le point de vue d'un photon ricochant à l'infini. Peu à peu, à force de changer d'angles de vue et de découvrir de nouveaux détails, la vérité se fait jour. Trois secondes séparent la première page de la dernière, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km. Juste assez pour que le drame se noue et dévoile l'ultime coup de théâtre, avant un final plein d'ironie. Sous couvert d'explorer les rouages du foot business, Mathieu met en scène l'omniprésence des écrans et le fantasme d'instantanéité et de transparence de notre société surchargée d'images. Il utilise avec une astuce prodigieuse les techniques nouvelles de dessin, mêlant image classique et retravail à l'ordinateur, pour produire un ODNI inclassable, quelque part entre 24h chrono et les époux Arnolfini de Van Eyck. Encore plus bluffant que la version papier : la version numérique, accessible en ligne sur http://www.editions-delcourt.fr/3s. Le mot de passe ? Achetez le livre...

08/11/2011 (modifier)
Par Audran
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série One Piece
One Piece

One Piece est le meilleur manga que je connaisse ! On a beau dire "oui, oui mais Dragon Ball ou bien Kenshin c'est encore mieux" eh bien non ! J'ai commencé à lire One Piece vers l'âge de 9 ans et à cet âge là, les dessins "cartoons" et les répliques de certains personnages ou encore leurs grimaces à certains moments me faisaient éclater de rire. Pour moi (très grand amateur de mangas) , One Piece est au même niveau que Kenshin ou Dragon Ball et même encore un cran plus haut (mais ça, cela dépend des personnes). Quand j'ai commencé, il y avait déjà 42 tomes parus et la série était encore loin d'être finie. Pour certaines personnes, ça aurait été un point négatif mais pour moi c'était ce qui rendait ce manga encore plus passionnant car lorsque l'on lit un manga, la fin nous fait toujours un peu peur et de temps en temps elle nous déçoit un peu mais surtout, parfois elle arrive TROP VITE. L'avantage dans One Piece, c'est que Eiichiro Oda nous fait tellement entrer dans son manga que nous voulons que la magie de One Piece dure éternellement. Je trouve aussi que Eiichiro Oda a une imagination débordante, incroyable. Parfois, en lisant One Piece, je m'aperçois de certaines choses, certains détails auxquels je n'aurais jamais pensé en tant qu'auteur. Il m'arrive aussi en relisant mes One Piece de remarquer certaines choses qui ne m'avaient pas frappées au moment même ou, au contraire, qui m'avaient intrigué et que, maintenant que je connaissais la suite de l'histoire, je comprenais ce qu'il avait voulu dire par là. Tout ça pour dire que je trouve qu'Oda reste sensé et se tient à ce qu'il dit tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi dans One Piece et que j'aime moins dans certains mangas comme Yu-Gi-Oh !, c'est que dans One Piece il est, certes, question de l'amitié mais à une moindre importance que dans Yu-Gi-Oh ! (exemple) où les personnages sont plus forts parce que soi-disant leurs amis sont à coté d'eux. Dans One Piece, les personnages deviennent plus forts pour PROTEGER leurs amis , nuance. Ah, oui ! Une dernière chose... Dans One Piece, les combats sont spectaculaires, comme dans les autres mangas, mais surtout, ils durent longtemps ! Et ça, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que quelques mangas shonen dont les combats durent aussi longtemps. Avec toutes ces paroles, je n'aurais peut-être pas convaincu tout le monde mais j'ai pu au moins vous montrer ce que représente One Piece pour moi. Voilà pourquoi je mets un 5/5 à One Piece et que je conseille son achat.

08/11/2011 (modifier)