Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Petit Vampire

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)

Angoulême 2004 : Prix jeunesse 7-8 ans (ex-aequo) pour le tome 5 Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Fantômes Monstres rigolos Sfar Vampires

Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide ! Alors pour s'occuper, il décide de faire les devoirs de l'un des élèves, Michel, un petit garçon qui n'apprend jamais ses leçons. Les deux enfants entament une correspondance... Une nuit, Petit Vampire présente son nouveau copain aux monstres et aux fantômes qui peuplent sa maison.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1999
Statut histoire Une histoire par tome 7 tomes parus
Couverture de la série Petit Vampire
Les notes (12)
Cliquez pour lire les avis

26/10/2001 | Kael
Modifier


Par zbah
Note: 1/5

Etrange chose que ce petit vampire... Vraiment étrange. Après la lecture du premier tome, je fus plutôt emballé, personnages croquignolesques, trouvailles de situation, univers attachant, et galerie ambiance train fantôme, trucculente. Le dessin de Sfar, très organique, comme à son habitude, fait mouche sur cette thématique, ce trait tremblotant, tout en volutes, achève de signer une ambiance maison hantée, de brillante manière. De plus il ajoute à cela des bouilles tordantes, cartoonesques à souhait, et l'ensemble se regarde donc avec un plaisir non dissimulé. Se regarde. Se regarde effectivement, car si on s'arretait là, j'y aurais mis 5/5 culte, achat immédiat. Comme vous pouvez le remarquer plus haut, ce n'est pas le cas. Il y a un énorme problème dans cet ouvrage. Son ton rédactionnel, ce que nous raconte l'auteur, ne touche jamais les bonnes personnes, et surtout met vraiment mal à l'aise. On ne sait pas trop quel est la cible de l'ouvrage, on dirait un anti-conte pour enfants. La série possède un ton régressif, scatologique, sadique, cynique, ironique, amené d'une manière très fallacieuse. Un enfant trouvera certaines péripeties drôles, d'autre déclencheront le malaise, l'adulte, passera au dessus de tout ça d'un air détaché, parce que ce n'est pas très drôle pour son niveau non plus. L'humour régressif fonctionne pour des enfants en bas âge, mais le reste ne fonctionne pas. Pour un enfant de 8 ans, ce n'est pas terrible non plus, et il peut être "choqué", ou mis mal à l'aise, par les thématiques adultes, qu'il va comprendre tout de même. En fait, je trouve la position de Sfar sur cet ouvrage pas claire du tout, voire même, en exagérant, un peu dangereuse. Le premier volume de la série est le plus équilibré, je conseillerais celui là, si on devait en lire un. Les autres... ressemblent étrangement à une opération d'"anti-morale" subversive de la part de l'auteur, qui s'amuserait avec tous ses publics, sourire sardonique sur le visage. Pas très net tout ça.

01/04/2010 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Je vois que Petit Vampire ne remporte pas le succès qu'il mérite. Sfar avec cette série arrive encore une fois à m'épater, il cible tous les lecteurs avec succès, les plus jeunes - à partir de 8 ans - avec des histoires qui font un peu peur et les adultes qui la liront le sourire aux lèvres. La narration est plutôt naïve, ce qui est normal pour une série jeunesse, mais à côté de ça Sfar y a introduit des éléments qui ne s'adressent qu'aux adultes, comme par exemple le pépé, médecin de profession, qui va ausculter une dame dans une chambre d'hôtel pendant que son petiot attend en mangeant une glace… quel blagueur ce Sfar… imaginez votre gosse qui à la fin de sa lecture vous dit : c'est comme papa avec la dame… ou maman avec le monsieur…on sait bien que la vérité sort de la bouche des enfants. Tous les personnages sont attachants et très souvent attendrissants. La touche pipi-caca n'est pas trop dérangeante, c'est en général une chose que je n'aime pas, mais ici elle est présentée avec humour et il n'y en a pas à toutes les pages non plus ! Le plus important c'est que toutes ces histoires comportent une certaine morale amenée sans lourdeur et sont d'une très fine psychologie, notamment avec les notions d'amitié, de tolérance, de respect de l'autre et de toutes choses. De plus, Sfar a cette capacité à dédramatiser la mort lui rendant presque justice en lui ôtant la peur qu'elle inspire. Ces différentes histoires ne sont pas toutes égales, certaines font preuve de plus d'imagination que d'autres, mais elles se lisent toutes avec un immense plaisir. Graphiquement je soulignerais tout de même que les derniers tomes sont un cran en dessous des premiers, ils sont moins peaufinés, on sent que Sfar les a dessinés plus vite, mais ils restent raisonnables niveau qualité. J'avoue faire ici preuve d'un peu d'indulgence, mais le scénario étant à la hauteur… ça passe.

01/02/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Entre fantastique et merveilleux, Joann Sfar nous conte les histoires de son petit vampire qui est copain avec un petit garçon à la bouille sympathique à savoir Michel. Les noms des connaissances de ce petit vampire sont tout à fait originaux : Madame Pandora, le Capitaine des morts, Fantomate le chien fantôme... Les monstres qu'on rencontre dans cette sympathique série ne sont pas du tout méchants. Cela serait plutôt le genre humain comme en témoigne le 4ème album qui nous donne une sacré leçon. J'aime toujours et encore l'inventivité de l'auteur qui arrive à nous créer un véritable monde onirique entre humour et tendresse. Par ailleurs, il sait raconter ses histoires avec un langage que les enfants comprennent, ce qui le rend accessible à tous. Une belle série à lire et à partager avec les enfants !

20/03/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le 'Petit Vampire' est une sympathique série jeunesse. Les histoires sont rafraichissantes et agréable à lire. Sfar fait preuve de beaucoup d'imagination et, grâce à la narration, j'ai eu l'impression de lire des contes. Les personnages sont attachants hormis le monstre qui ne pense qu'au caca. C'est la seule chose que je n'ai pas aimé. Je trouve les blagues avec ce monstre très lourdes et pas drôles. Sinon, si vous avez des enfants et que vous cherchez une série pour eux, je vous conseille vivement cette série !

09/02/2009 (modifier)

Je vais être honnête : Après avoir lu les premiers tomes 1 à 5 j'ai vraiment aimé (style particulier et original, histoire qui tient la route et beaux dessins etc...). Cependant je sais pas si ça tourne bien rond dans la tête de M. Sfar mais petit à petit la BD devient de plus en plus vulgaire, perverse et érotique, ce qui pollue la BD et donne vraiment un mauvais cocktail. Tout allait très bien jusqu'à ce que monsieur devienne pervers mais ça n'intéresse pas tout le monde : en gros c'est vraiment la goutte décevante par excellence... En plus les plus petits auraient pu être choqués ; je ne félicite pas l'auteur... Tout va bien et tout à coup tout dégringole méchamment. En gros je ne conseille pas l'achat de cette "BD"...

10/04/2007 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
L'avatar du posteur iannick

Avis pour le tome 1 « Petit vampire va à l’école » « Petit vampire » est une sympathique série pour les enfants. C’est une de ces BD que j’aurais aimé lire lorsque j’étais jeune et que je n’hésite pas à conseiller aux parents qui cherchent une série pouvant intéresser leurs chères têtes blondes. Dans « petit vampire », Joann Sfar nous montre encore une fois l’étendue de ses talents de narrateur. Sa mise en page est simple, l’auteur emploie un vocabulaire très accessible aux plus jeunes sans que ça soit trop enfantin. D’ailleurs, bien que je sois adulte, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire cet album ! L’histoire n’est pas franchement originale mais elle regroupe tout ce qu’il y a de meilleur sur les récits fantastiques mettant en scène des monstres, les cimetières et les maisons hantées. A part le premier tome, la série comporte des albums indépendants des uns des autres. Chaque BD de la série est une histoire complète. Voila, à mon avis, une bonne nouvelle pour les parents qui cherchent des histoires pas trop courtes ni trop longues à raconter à leurs enfants ! Le personnage de « petit vampire » et ses compagnons sont très attachants. La BD regorge d’individus, je ne serai pas surpris que Joann Sfar en fasse un par un des personnages clés pour les futurs tomes. « Petit vampire va à l’école » est un tome qui introduit la série. Dans cette histoire, petit vampire va rencontrer des personnages qui reviendront par la suite ses compagnons. Ce premier tome contient également une morale que j’ai beaucoup appréciée. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour apprécier le dessin de Joann Sfar. Je me demande si son style plait aux enfants, au vu du succès de la série et de son adaptation en dessins animés, je pense que la réponse est positive. « Petit vampire va à l’école» constitue une bonne introduction à la série (même si tous les albums peuvent se lire indépendamment). A mon avis, la BD présente des personnages très attachants et sympathiques, des séquences divertissantes, une morale assez discrète mais bienvenue, ainsi qu’un univers riche que les jeunes lecteurs devraient aimer… les adultes aussi finalement ! Note finale : 4/5

03/12/2006 (modifier)
Par biglolo
Note: 2/5

Je n’ai pas du tout accroché. Je suis un peu déçu car on m’en avait dit tant de bien. Mais je ne suis peut-être pas la bonne cible. Cette BD est, je pense, plutôt destiné à un public jeune. L’humour est trop pipi-caca, à mon goût. Et même si j’ai trouvé quelque intérêt éducatif dans certaines histoires, comme celle où le petit garçon veut apprendre le kung fu pour se battre afin de laver son honneur, d’autres m’ont laissé de marbre, comme par exemple celle traitant de la guerre ou celle sur les pères Noël. Maintenant on me conseille plutôt de lire Grand Vampire… sûrement plus adulte.

12/10/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je ne parviens pas à savoir à qui est vraiment destinée cette série. C'est trop enfantin pour les adultes, et je trouve ça trop... dérangeant pour les enfants, à moins qu'ils soient fans de Halloween et en même temps un peu de pipi-caca. Je n'aime pas le dessin, qui me donne le sentiment d'avoir lu une BD toute sombre et hachurée, et quant aux histoires, je n'en vois pas l'intérêt, ni la finalité. Je dois vraiment être passé à côté de cette série.

30/10/2003 (modifier)

Bien sympa, cette série ! :) C'est très mignon, le ton est résolument enfantin, et c'est rafraîchissant. Bon, on peut probablement se passer de lire tous les albums, et il n'est pas indispensable de les acquérir, mais tout de même, c'est pas mal. Plutôt pour les petits, mais bah ! ça reste agréable ! :) Etrange, Sfar dit à un moment "ne faites pas la même chose chez vous", en parlant d'un truc qui peut être dangereux, et pourtant, d'autres trucs pires ne sont pas signalés... Cette BD est-elle vraiment pour les enfants, ou serait-elle plutôt "pour les grands", à la "façon enfant" ?

10/06/2002 (modifier)
Par Fubuki
Note: 4/5

Sfar est un vrai génie, il sait tout faire ! Pour les petits, pour les grands, tout le monde est content avec lui ! Les dessins sont marrants et très beaux (c'est ce que je pense, car beaucoup de personnes ne les apprécient pas). C'est super, c'est marrant et c'est Sfar !

08/11/2001 (modifier)