Errances d'Emanon (Sasurai Emanon)

Revoilà Emanon, l'impassible voyageuse temporelle, cette fois-ci en compagnie de... son frère. A voir aussi : Souvenirs d’Emanon

Immortels Seinen Tokuma Shoten

À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n’était qu’une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d’années : pour elle, une vie ne dure qu’un instant ! Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d’un mystérieux trésor enfoui ou d’un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances…

Date de parution 06 Septembre 2018

Couverture de la série Errances d'Emanon © Ki-oon 2018

02/10/2018 | Spooky

Les histoires d'Emanon forment une série, et je vais surement me répéter dans mes avis sur la série puisqu'on y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts albums après albums. Déjà, je tiens à souligner que dans cet album (et dans la suite Mirages d'Emanon) j'ai été assez énervé par un détail de dessin : le fait que la fille soit en permanence une clope aux lèvres. Sans faire dans l'anti-tabagisme, c'est simplement que ça me heurtait l’œil tout aux longs des pages, au point que je me demandais comment elle faisait pour avoir autant de cigarettes sur elle. Une telle pensée dans la tête lors de la lecture, c'est malheureusement très dérangeant. Mais en dehors de ce petit trait qui me dérangeait réellement, j'ai plutôt bien aimé le dessin, très contemplatif et laissant une belle place à la nature. L'auteur aime bien dénudé son héroïne, mais ce n'est pas particulièrement dérangeant. C'est plutôt beau, rien à redire ! L'histoire est découpé en deux parties, une première qui est une petit histoire détachée du reste, donnant un peu de poids à l'idée développée dans le premier volume, à savoir l'utilité d'Emanon (même si ça m'a semblé un peu artificiel, pour le coup), et la deuxième partie développant une histoire autour d'Emanon qui recherche son frère dont elle n'avait plus de souvenirs. Un développement du principe d'Emanon qui semble intéressant, mais qui n'est pas encore assez poussé pour l'instant. On sent que les auteurs installent des pistes, c'est juste frustrant de ne pas avoir plus de matière à se mettre sous la dent. La série comportera encore quelques volumes, à ce rythme là. En gros, le manga développe bien la suite de Souvenirs d'Emanon, même si le premier tome n'appelait pas forcément de suite. Si vous avez aimé, c'est du même acabit, mais je ne dirais pas que c'est inoubliable. Plaisant, cela dit, très plaisant.

03/04/2020 (modifier)

On retrouve ce parfum si particulier qui a fait le succès du one-shot Souvenirs d’Emanon : une jeune femme sans tabou ou presque, qui traverse presque impassible les siècles... Ce rythme apaisant, presque lénifiant, est de retour dans ce deuxième recueil au charme certain. Emanon est belle, intelligente, elle n'a peur de rien, même pas de retrouver son frère, qui ne sait pas sur quel pied danser avec cette étrange frangine... C'est agréable à lire, contemplatif, un brin philosophique sur les bords, mais pas moralisateur. Le dessin de Tsuruta est assez léger, élégant, bref, de quoi passer un bon petit moment de lecture.

02/10/2018 (modifier)