Petit Vampire

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

Angoulême 2004 : Prix jeunesse 7-8 ans (ex-aequo) pour le tome 5 Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées Fantômes Monstres rigolos Sfar Vampires

Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide ! Alors pour s'occuper, il décide de faire les devoirs de l'un des élèves, Michel, un petit garçon qui n'apprend jamais ses leçons. Les deux enfants entament une correspondance... Une nuit, Petit Vampire présente son nouveau copain aux monstres et aux fantômes qui peuplent sa maison.

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Petit Vampire © Delcourt 1999
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

26/10/2001 | Kael

Je vois que Petit Vampire ne remporte pas le succès qu'il mérite. Sfar avec cette série arrive encore une fois à m'épater, il cible tous les lecteurs avec succès, les plus jeunes - à partir de 8 ans - avec des histoires qui font un peu peur et les adultes qui la liront le sourire aux lèvres. La narration est plutôt naïve, ce qui est normal pour une série jeunesse, mais à côté de ça Sfar y a introduit des éléments qui ne s'adressent qu'aux adultes, comme par exemple le pépé, médecin de profession, qui va ausculter une dame dans une chambre d'hôtel pendant que son petiot attend en mangeant une glace… quel blagueur ce Sfar… imaginez votre gosse qui à la fin de sa lecture vous dit : c'est comme papa avec la dame… ou maman avec le monsieur…on sait bien que la vérité sort de la bouche des enfants. Tous les personnages sont attachants et très souvent attendrissants. La touche pipi-caca n'est pas trop dérangeante, c'est en général une chose que je n'aime pas, mais ici elle est présentée avec humour et il n'y en a pas à toutes les pages non plus ! Le plus important c'est que toutes ces histoires comportent une certaine morale amenée sans lourdeur et sont d'une très fine psychologie, notamment avec les notions d'amitié, de tolérance, de respect de l'autre et de toutes choses. De plus, Sfar a cette capacité à dédramatiser la mort lui rendant presque justice en lui ôtant la peur qu'elle inspire. Ces différentes histoires ne sont pas toutes égales, certaines font preuve de plus d'imagination que d'autres, mais elles se lisent toutes avec un immense plaisir. Graphiquement je soulignerais tout de même que les derniers tomes sont un cran en dessous des premiers, ils sont moins peaufinés, on sent que Sfar les a dessinés plus vite, mais ils restent raisonnables niveau qualité. J'avoue faire ici preuve d'un peu d'indulgence, mais le scénario étant à la hauteur… ça passe.

01/02/2010 (modifier)