J'ai pris cette bd à une médiathèque sans trop y regarder de près.
Et puis...
Je me suis fait happé en quelques pages par cette ambiance de soleil et de glandeurs aux charismes étranges.
Les dessins rendent une ambiance de ville et d'une époque (la Grèce avant la dictature des colonels) saisissante. Et l'histoire petit à petit se cale sur cette atmosphère méditerranéenne, de petits embrouilles et de traines-savates.
Une journée ailleurs dans un pays bouffé de soleil, accompagné de musique et agrandie d'une impression de liberté...ça ne se refuse pas !
Ayant apprécié Le Troisième Testament, j'ai acquis cette série avec un a priori très positif. Et je n'ai pas été déçu !
Bien que ne connaissant pas la légende entourant cette histoire, je n'ai eu aucun souci pour m'y retrouver. Le scénario est agréablement mené, le double niveau de récit étant vraiment de mon goût. Les tomes sont équilibrés, et savent ménager ce qu'il faut d'obscurité pour ne pas perdre non plus le lecteur tout en maintenant sa curiosité. Et que dire du dessin que je trouve magnifique.
Je l'ai jugé plus abouti que dans le 3ème testament. Avec une mise en page vraiment splendide entre quelques pleines pages, des cadrages dynamiques, et des doubles pages vraiment belles et riches. En plus, ce n'est pas une série à rallonge, mais une simple trilogie vraiment superbement réalisée. Les couvertures vous appellent, et la qualité des livres est excellente, ce sont de beaux livres tout simplement et ça mérite d'être souligné. Le seul petit défaut, et j'irai à l'encontre de nombre d'avis, ce sont les petites touches d'humour qui pour moi n'étaient pas forcément opportunes dans un tel récit, mais c'est juste un détail, et ça ne m'a gêné plus que ça! Une seule personne aux commandes du dessin et de l'histoire et un résultat formidable : admiration et vivement le prochain récit !
Aprés la lecture de 14 tomes.
Je mets culte malgrés le fait que je trouve les couleurs un peu trop "flashy" par moment et même si les dessins sont plus ou moins réussis selon le dessinateur (l'ensemble s'avère toutefois remarquable) ; mais tout est question de goût me direz-vous.
Alors pourquoi culte ? Et bien simplement à cause du scénario qui m'a littéralement envoutée ; pourtant c'était pas gagné d'avance car il faut dire que j'ai passé l'âge de lire des contines (trois petits cochons et compagnie).
Mais l'histoire est tellement intelligemment écrite avec une profusion de personnages tous plus attachants les uns que les autres, un mélange de genre (fantastique, policier, fantasy, action...) très savamment orchestré, une touche d'humour salvateur, des histoires d'amours, de pouvoir, de trahison, un suspense à couper le souffle.
Bref un monde si vaste qu'il semble pouvoir recéler des possiblités infinies et on en redemande.
Mais surtout avec toujours ce sentiment, à chaque fin de tome, d'avoir passé un très bon moment de lecture et cette envie irrésistible de connaître la suite.
Vraiment un chef-d'oeuvre à tomber qui vous rendra accros, à posséder absolument et qui plaira sûrement à tout homme ou femme agé de plus de 12 ans.
La première fois que j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lovecraft que de réputation. J'avais envie de lire son œuvre mais je n'avais pas trouvé de livre à la bibliothèque à ce moment là et même si cette bande dessinée m'avait donné envie de lire son œuvre, je ne l'ai pas fait ayant d'autres bandes dessinées ou livres à lire.
Il y a deux mois j'ai finalement lu mon premier recueil d'histoires de Lovecraft et j'ai adoré. J'ai alors eu envie de relire cet album et je ne fus pas du tout déçu. Les auteurs adaptent bien les récits du maitre et ils réussissent l'exploit de ne pas rendre les histoires nulles en montrant les monstres.
J'adore le dessin et comment le dessinateur représente l'univers de Lovecraft. Même si on voit les monstres, ils ne ressemblent à rien et donc on peut tout de même imaginer à quoi ils ressemblent comme c'est le cas dans les nouvelles. Le dessin crée une atmosphère sombre qui va à merveille aux histoires.
Je conseille la lecture même si vous connaissez déjà les récits, vous ne le regretterez pas !
Je reste encore étonné par cet album…
D’abord, il tient dans une main, comme un petit calepin, un agenda que l’on peut mettre dans sa poche. Quelle fût ensuite ma surprise en feuillant les planches ? L’auteur nous offre un dessin qui semble sorti des vieux Disney ou des vieux cartoons. Cela change et offre une belle originalité à l’ensemble, pour notre plus grand plaisir.
Le récit est assez simple et se passe pratiquement de dialogues. Son traitement est quant à lui poétique et léger. Là réside la force de ce one-shot. C’est une belle réussite qui permet de dépoussiérer certains souvenirs d’enfance…
Le bât blesse au niveau du temps de lecture. Même si l’album se savoure, je dois avouer que cela reste très (très) court. Loin d’être synonyme de mauvais, je pense que cette petite pépite méritera une lecture ultérieure.
Au final, en prenant en considération ces différentes caractéristiques, je pense que le 3/5 semble justifié, mais je n’oublie pas de lui donner un coup de cœur car vraiment, ce fût une belle surprise !
Je découvre l'auteur et je dois dire que je suis impressionné.
Une richesse graphique phénoménale (même si je ne suis pas habituellement fan du N&B).
Au niveau scénario, malgré le nombre de sujets abordés, on se laisse porter par l'histoire.
C'est un très beau voyage que l'on fait dans ce mixe entre les milles et une nuit et notre monde moderne. On a l'impression de traverser le temps, et l'auteur sans prendre de partie pris, fait vivre ses personnages dans chacune des époques.
Les multiples références aux religions du livre, aux sciences anciennes se mêlent à cette belle histoire d'amour.
C'est beau, intéressant, et enrichissant, même si le côté ésotérique peut rebuter certains (ce qui justifie ce 4/5).
Vu la qualité du travail sur 700 pages, je ne peux que conseiller l'achat de cet album.
Primé aux Eisner Awards 2011 pour le meilleur scénario et aux British Fantasy Awards 2009 du meilleur grapic novel ainsi que multinominé aux Eisner Awards en 2009, 2010 et 2011. Une très bonne série, une énigme bien ficelée qui nous rend impatients de lire la suite, même si l'on est un peu perdu au début du premier tome.
Des dessins magnifiques de Gabriel Rodriguez et de l'action non-stop.
Mêlant fantastique, horreur et violence, cette série fera resurgir en chacun des lecteurs ses peurs les plus enfouies. Laissant le lecteurs dans l'attente du tome suivant avec beaucoup de questions sur la Key House et une grande admiration devant la beauté du dessin.
Une série magnifique, des histoires menées avec "brio" dans une atmosphère sombre, des dessins qui vous prennent aux tripes et des dialogues poignants. Blacksad est une merveille !!!
A conseiller à tous les amateurs de BD polars sombres sachant apprécier les beaux dessins et les histoires sur lesquelles il faut se concentrer un minimum .
Moi qui ai une connaissance politique ténue mais quelques valeurs (sur lesquelles je ne m'étendrai pas), j'essaie de me tenir au courant de l'actualité politique de notre bôôôô pays en particulier. Et par chance, les éditions 12bis proposent depuis quelques temps des albums qui me conviennent tout à fait, faisant preuve d('humour, mais résultant surtout d'un véritable travail d'investigation.
Ainsi en est-il de cette "Gauche bling-bling", qui cherche, après La Gauche !, chez le même éditeur, à rétablir un peu l'équilibre de la BD politico/humoristique, jusqu'ici nettement en défaveur de l'autre bord. D'abord elle revient -brièvement- sur le parcours "exemplaire" de François Mitterrand, fondateur de la gauche française moderne, et dont les héritiers spirituels se déchirent depuis 15 ans. des héritiers qui se réclament des valeurs traditionnelles de la gauche, alors qu'ils sont pour la plupart issus de la bourgeoisie, et qu'ils profitent eux aussi des avantages procurés par le pouvoir, qu'il soit national, régional, ou simplement économique. On oublie trop facilement que Fabius est richissime, qu'il est issu d'une famille d'antiquaires, que DSK a trempé dans le scandale de la MNEF, qu'Aubry a dirigé (enfin, elle était n°2) Péchiney... En termes de politique, le grand public est parfois en panne de mémoire, et il est bon parfois de rappeler ce genre de choses.
Les co-scénaristes utilisent comme "guide" Jacques Attali, ci-devant éminence grise de Mitterrand, qui essaie de rappeler à chacun des "éléphants" du PS d'où il vient, ses erreurs passées, et le risque d'aller droit dans le mur pour tous en 2012... On sent quelques petits parti-pris, comme le fait que Montebourg soit plus ou moins épargné par ces remises au point, ou l'absence (totale) de figures comme Pierre Joxe ou Bérégovoy (à peine esquissé, alors que j'aurais bien aimé avoir la version des auteurs sur son suicide, par exemple). Un petit côté anticipation aussi, avec cette présidentielle 2022 avec comme candidats les enfants des candidats d'aujourd'hui...
Que l'on aime ou l'on n'aime pas le trait de Bercovici, il faut reconnaître que comme caricaturiste il est plutôt bon, qu'il porte bien l'humour et qu'on reconnaît la plupart du temps les personnages publics qu'il croque. Lorsque parfois ce sont des hauts fonctionnaires, des conseillers inconnus du grand public qui sont présentés, les auteurs ont eu le bon goût de les nommer sous les cases concernées.
Un ouvrage ma foi intéressant, qui rafraîchit la mémoire politique, vite rendue amnésique par les medias, bien illustré par un désormais pilier en la matière, mais qui souffre d'un format trop étriqué pour être complètement pertinent. A lire cependant.
Tout d'abord merci à l'avis précédent qui m'a fait me pencher sur cet album. Je n'y aurai pas été de moi même. Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Le scénario ne se démarque pas par son originalité mais est incroyablement bien ficelé. L'action et les dialogues sont fluides. Le découpage est très bien foutu. A aucun moment de l'histoire on a l'impression désagréable d'avoir manqué un épisode ou envie de retourner en arrière parce qu'on se dit : "mais au fait c'est qui ce mec ?" Non, la lecture de cet album est d'une fluidité parfaite ce qui en fait un divertissement tout aussi parfait.
Bref, je ne regrette absolument pas l'achat de cette nouvelle série très prometteuse et j'en conseille l'achat à tous les amateurs du genre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rébétiko
J'ai pris cette bd à une médiathèque sans trop y regarder de près. Et puis... Je me suis fait happé en quelques pages par cette ambiance de soleil et de glandeurs aux charismes étranges. Les dessins rendent une ambiance de ville et d'une époque (la Grèce avant la dictature des colonels) saisissante. Et l'histoire petit à petit se cale sur cette atmosphère méditerranéenne, de petits embrouilles et de traines-savates. Une journée ailleurs dans un pays bouffé de soleil, accompagné de musique et agrandie d'une impression de liberté...ça ne se refuse pas !
Siegfried
Ayant apprécié Le Troisième Testament, j'ai acquis cette série avec un a priori très positif. Et je n'ai pas été déçu ! Bien que ne connaissant pas la légende entourant cette histoire, je n'ai eu aucun souci pour m'y retrouver. Le scénario est agréablement mené, le double niveau de récit étant vraiment de mon goût. Les tomes sont équilibrés, et savent ménager ce qu'il faut d'obscurité pour ne pas perdre non plus le lecteur tout en maintenant sa curiosité. Et que dire du dessin que je trouve magnifique. Je l'ai jugé plus abouti que dans le 3ème testament. Avec une mise en page vraiment splendide entre quelques pleines pages, des cadrages dynamiques, et des doubles pages vraiment belles et riches. En plus, ce n'est pas une série à rallonge, mais une simple trilogie vraiment superbement réalisée. Les couvertures vous appellent, et la qualité des livres est excellente, ce sont de beaux livres tout simplement et ça mérite d'être souligné. Le seul petit défaut, et j'irai à l'encontre de nombre d'avis, ce sont les petites touches d'humour qui pour moi n'étaient pas forcément opportunes dans un tel récit, mais c'est juste un détail, et ça ne m'a gêné plus que ça! Une seule personne aux commandes du dessin et de l'histoire et un résultat formidable : admiration et vivement le prochain récit !
Fables
Aprés la lecture de 14 tomes. Je mets culte malgrés le fait que je trouve les couleurs un peu trop "flashy" par moment et même si les dessins sont plus ou moins réussis selon le dessinateur (l'ensemble s'avère toutefois remarquable) ; mais tout est question de goût me direz-vous. Alors pourquoi culte ? Et bien simplement à cause du scénario qui m'a littéralement envoutée ; pourtant c'était pas gagné d'avance car il faut dire que j'ai passé l'âge de lire des contines (trois petits cochons et compagnie). Mais l'histoire est tellement intelligemment écrite avec une profusion de personnages tous plus attachants les uns que les autres, un mélange de genre (fantastique, policier, fantasy, action...) très savamment orchestré, une touche d'humour salvateur, des histoires d'amours, de pouvoir, de trahison, un suspense à couper le souffle. Bref un monde si vaste qu'il semble pouvoir recéler des possiblités infinies et on en redemande. Mais surtout avec toujours ce sentiment, à chaque fin de tome, d'avoir passé un très bon moment de lecture et cette envie irrésistible de connaître la suite. Vraiment un chef-d'oeuvre à tomber qui vous rendra accros, à posséder absolument et qui plaira sûrement à tout homme ou femme agé de plus de 12 ans.
Les Mythes de Cthulhu
La première fois que j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lovecraft que de réputation. J'avais envie de lire son œuvre mais je n'avais pas trouvé de livre à la bibliothèque à ce moment là et même si cette bande dessinée m'avait donné envie de lire son œuvre, je ne l'ai pas fait ayant d'autres bandes dessinées ou livres à lire. Il y a deux mois j'ai finalement lu mon premier recueil d'histoires de Lovecraft et j'ai adoré. J'ai alors eu envie de relire cet album et je ne fus pas du tout déçu. Les auteurs adaptent bien les récits du maitre et ils réussissent l'exploit de ne pas rendre les histoires nulles en montrant les monstres. J'adore le dessin et comment le dessinateur représente l'univers de Lovecraft. Même si on voit les monstres, ils ne ressemblent à rien et donc on peut tout de même imaginer à quoi ils ressemblent comme c'est le cas dans les nouvelles. Le dessin crée une atmosphère sombre qui va à merveille aux histoires. Je conseille la lecture même si vous connaissez déjà les récits, vous ne le regretterez pas !
En Mer
Je reste encore étonné par cet album… D’abord, il tient dans une main, comme un petit calepin, un agenda que l’on peut mettre dans sa poche. Quelle fût ensuite ma surprise en feuillant les planches ? L’auteur nous offre un dessin qui semble sorti des vieux Disney ou des vieux cartoons. Cela change et offre une belle originalité à l’ensemble, pour notre plus grand plaisir. Le récit est assez simple et se passe pratiquement de dialogues. Son traitement est quant à lui poétique et léger. Là réside la force de ce one-shot. C’est une belle réussite qui permet de dépoussiérer certains souvenirs d’enfance… Le bât blesse au niveau du temps de lecture. Même si l’album se savoure, je dois avouer que cela reste très (très) court. Loin d’être synonyme de mauvais, je pense que cette petite pépite méritera une lecture ultérieure. Au final, en prenant en considération ces différentes caractéristiques, je pense que le 3/5 semble justifié, mais je n’oublie pas de lui donner un coup de cœur car vraiment, ce fût une belle surprise !
Habibi
Je découvre l'auteur et je dois dire que je suis impressionné. Une richesse graphique phénoménale (même si je ne suis pas habituellement fan du N&B). Au niveau scénario, malgré le nombre de sujets abordés, on se laisse porter par l'histoire. C'est un très beau voyage que l'on fait dans ce mixe entre les milles et une nuit et notre monde moderne. On a l'impression de traverser le temps, et l'auteur sans prendre de partie pris, fait vivre ses personnages dans chacune des époques. Les multiples références aux religions du livre, aux sciences anciennes se mêlent à cette belle histoire d'amour. C'est beau, intéressant, et enrichissant, même si le côté ésotérique peut rebuter certains (ce qui justifie ce 4/5). Vu la qualité du travail sur 700 pages, je ne peux que conseiller l'achat de cet album.
Locke & Key
Primé aux Eisner Awards 2011 pour le meilleur scénario et aux British Fantasy Awards 2009 du meilleur grapic novel ainsi que multinominé aux Eisner Awards en 2009, 2010 et 2011. Une très bonne série, une énigme bien ficelée qui nous rend impatients de lire la suite, même si l'on est un peu perdu au début du premier tome. Des dessins magnifiques de Gabriel Rodriguez et de l'action non-stop. Mêlant fantastique, horreur et violence, cette série fera resurgir en chacun des lecteurs ses peurs les plus enfouies. Laissant le lecteurs dans l'attente du tome suivant avec beaucoup de questions sur la Key House et une grande admiration devant la beauté du dessin.
Blacksad
Une série magnifique, des histoires menées avec "brio" dans une atmosphère sombre, des dessins qui vous prennent aux tripes et des dialogues poignants. Blacksad est une merveille !!! A conseiller à tous les amateurs de BD polars sombres sachant apprécier les beaux dessins et les histoires sur lesquelles il faut se concentrer un minimum .
La Gauche bling-bling
Moi qui ai une connaissance politique ténue mais quelques valeurs (sur lesquelles je ne m'étendrai pas), j'essaie de me tenir au courant de l'actualité politique de notre bôôôô pays en particulier. Et par chance, les éditions 12bis proposent depuis quelques temps des albums qui me conviennent tout à fait, faisant preuve d('humour, mais résultant surtout d'un véritable travail d'investigation. Ainsi en est-il de cette "Gauche bling-bling", qui cherche, après La Gauche !, chez le même éditeur, à rétablir un peu l'équilibre de la BD politico/humoristique, jusqu'ici nettement en défaveur de l'autre bord. D'abord elle revient -brièvement- sur le parcours "exemplaire" de François Mitterrand, fondateur de la gauche française moderne, et dont les héritiers spirituels se déchirent depuis 15 ans. des héritiers qui se réclament des valeurs traditionnelles de la gauche, alors qu'ils sont pour la plupart issus de la bourgeoisie, et qu'ils profitent eux aussi des avantages procurés par le pouvoir, qu'il soit national, régional, ou simplement économique. On oublie trop facilement que Fabius est richissime, qu'il est issu d'une famille d'antiquaires, que DSK a trempé dans le scandale de la MNEF, qu'Aubry a dirigé (enfin, elle était n°2) Péchiney... En termes de politique, le grand public est parfois en panne de mémoire, et il est bon parfois de rappeler ce genre de choses. Les co-scénaristes utilisent comme "guide" Jacques Attali, ci-devant éminence grise de Mitterrand, qui essaie de rappeler à chacun des "éléphants" du PS d'où il vient, ses erreurs passées, et le risque d'aller droit dans le mur pour tous en 2012... On sent quelques petits parti-pris, comme le fait que Montebourg soit plus ou moins épargné par ces remises au point, ou l'absence (totale) de figures comme Pierre Joxe ou Bérégovoy (à peine esquissé, alors que j'aurais bien aimé avoir la version des auteurs sur son suicide, par exemple). Un petit côté anticipation aussi, avec cette présidentielle 2022 avec comme candidats les enfants des candidats d'aujourd'hui... Que l'on aime ou l'on n'aime pas le trait de Bercovici, il faut reconnaître que comme caricaturiste il est plutôt bon, qu'il porte bien l'humour et qu'on reconnaît la plupart du temps les personnages publics qu'il croque. Lorsque parfois ce sont des hauts fonctionnaires, des conseillers inconnus du grand public qui sont présentés, les auteurs ont eu le bon goût de les nommer sous les cases concernées. Un ouvrage ma foi intéressant, qui rafraîchit la mémoire politique, vite rendue amnésique par les medias, bien illustré par un désormais pilier en la matière, mais qui souffre d'un format trop étriqué pour être complètement pertinent. A lire cependant.
Jack Black
Tout d'abord merci à l'avis précédent qui m'a fait me pencher sur cet album. Je n'y aurai pas été de moi même. Je n'ai pas grand chose à rajouter. Le scénario ne se démarque pas par son originalité mais est incroyablement bien ficelé. L'action et les dialogues sont fluides. Le découpage est très bien foutu. A aucun moment de l'histoire on a l'impression désagréable d'avoir manqué un épisode ou envie de retourner en arrière parce qu'on se dit : "mais au fait c'est qui ce mec ?" Non, la lecture de cet album est d'une fluidité parfaite ce qui en fait un divertissement tout aussi parfait. Bref, je ne regrette absolument pas l'achat de cette nouvelle série très prometteuse et j'en conseille l'achat à tous les amateurs du genre.