Nirvana

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Anticipation Les drogues Robots

2046, Une nouvelle drogue apparaît sur le marché. Une drogue révolutionnaire. La première drogue quantique. Le monde va changer et plus rien ne sera comme avant. Le nirvana est une drogue qui ne se contente pas d’altérer les fonctions de l’esprit en asservissant le mental du consommateur. Non, il s’agit d’une drogue qui disperse les molécules humaines. Les drogués se disloquent puis se reforment. Trip total garanti. C’est la plus dangereuse des drogues et le risque après injection est de ne pas se reconstituer à l’identique.

Date de parution 22 Juin 2011
Statut histoire Série terminée (Diptyque mais prévue initialement en 3 tomes.) 2 tomes parus

Couverture de la série Nirvana © Soleil 2011
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

12/06/2011 | Miranda

Jean-Luc Istin arrivera toujours à nous surprendre. Il est actuellement partout. En l'occurrence, il s'attaque au genre science-fiction. L'intrigue est un peu dure à suivre d'autant qu'on ne sait pas très bien ce qu'est cette nouvelle drogue quantique. L'action se passe en 2046. La société futuriste proposée me semble trop éloignée de ce que cela sera. J'aurais compris si on avait rajouté 100 ans de plus. Cela aurait donné plus de crédibilité au récit d'autant qu'il y a de bonnes trouvailles. Le graphisme m'a également bien plu. C'est efficace et dynamique à la fois. L'enquête dans ce monde futuriste ne fait que commencer par cette première génération. A suivre par conséquent.

17/03/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Lecture sympathique, Nirvana est un bon album d'une grosse cinquantaine de pages qui tient relativement bien la route. J'ai souvent du mal avec la science fiction parce que les auteurs s'échinent à inventer des termes que j'ai un mal fou à imprimer et qui gâchent ma lecture. Ici, aucun souci de ce côté là, c'est futuriste sans être confus, beaucoup de choses passent par le dessin et c'est nettement plus reposant que de se farcir des termes plus improbables les uns que les autres. L'intrigue se déroule sans accroc, avec sa narration en mode "voix-off" très agréable à suivre et quelques flash-backs bien placés. Tout est bien dosé : humour, action, la seule chose que je regrette un peu c'est la précipitation de la fin... d'autant plus que j'étais persuadée que c'était un one-shot avec une fin un peu space certes, mais ça ressemblait furieusement à une histoire complète... Mais je viens de découvrir dans la fiche série que ce n'est que le premier tome d'une trilogie, du coup je suis assez dubitative sur ce que donnera la suite. Graphiquement, c'est plutôt bon même si je ne suis pas fan des couleurs. J'aime bien les dégradés de marron du passé, moins celles qui sont utilisées pour le présent qui font un peu trop comics à mon goût.

13/06/2012 (modifier)
Par Manaan

Un peu de Cinquième élément, une pointe de Judge Dread, une bonne cuillerée de Batman et d'Iron Man et un soupçon de I-Robot et nous voilà partis pour Nirvana. Pour ma part, c'est la grosse éclate, malgré quelques facilités scénaristiques, dont la fameuse armure qui avait attiré mon regard sur les rayons de la Fnac. Ne nous y trompons pas, tous les éléments d'une série détonante sont bel et bien réunis, mais le tome 2 s'avèrera je pense décisif quant à savoir si nous sommes effectivement en présence d'une des séries les plus jouissives du genre, ou d'un horrible méli-mélo mystico-psychologique qui se cachait derrière un beau graphisme et des personnages plutôt sympathiques. Tel un analyste politique de supermarché, je me risquerai à un pronostic hasardeux sur la première option. Divers éléments (tels le fameux androïde "Blaster" qui chasse les drogués au Nirvana, la présence d'intérêts financiers et éthiques contradictoires, la mystérieuse corporation des archivistes, et bien entendu le cliff-hanger final) me laissent présager une suite riche et complexe, où le héros devra évoluer dans le monde, plutôt qu'un repli de la série sur le héros et ses petits problèmes psychologiques, sans se préoccuper du reste de l'univers créé au préalable. Pour ma part, j'attends donc le Tome 2 avec impatience et recommande l'achat du Tome 1 sans hésitation.

21/03/2012 (modifier)

J'ai été attiré par l'univers d'anticipation de ce récit, me rappelant celui du jeu de rôles Cyberpunk. J'ai apprécié sa densité et le côté assez classe des innovations parfois exagérées qu'il imagine : des voitures volantes et des robots, certes, mais aussi des prescients, des morts pouvant momentanément réinvestir leurs corps et bien sûr une drogue qui dissout l'âme et le corps avant de les réintégrer parfois différemment. Tout cela n'est pas trés crédible, encore moins que la grosse facilité scénaristique voulant que le héros ait un super-savant comme ami qui lui a fabriqué, juste comme ça, au cas où, une armure infiniment plus puissante que celle d'Iron-Man permettant entre autres de voler dans l'espace et presque de se téléporter. Ce qui a eu lieu avec la femme du héros et le retournement de situation la concernant en fin de premier tome n'est pas non plus crédible. Malgré tout, grâce à une bonne narration, à un rythme mêlant judicieusement action et réflexion et à un dessin soigné et efficace, j'ai été parfaitement pris dans ma lecture et intéressé. J'ai malheureusement décroché vers la fin du premier album, avec l'afflux de discours mystiques et une tournure de scénario qui ne me semble pas partir dans une direction à même de me plaire vraiment. Je réalise après coup que j'avais eu exactement la même réaction à la lecture de la série Husk dessinée par le même auteur. J'attends de voir la suite mais malgré un bon début, je suis un peu dubitatif sur la réelle teneur de cette série dans son ensemble.

09/08/2011 (modifier)

Istin qui est plutôt un adepte de la fantasy, réalise avec « Nirvana » un récit futuriste très accrocheur. Une juste dose d'action et une très bonne intrigue, celle-ci s’installe tout doucement et le suspense grandit au fur et à mesure de l’avancée du récit, récit mené de main de maître jusqu'à la dernière case. La seule chose qui m’a un peu chagrinée, c’est l’habillement des personnages, trop actuel pour l’avancée technologique que propose l’histoire, ce qui a fait qu‘au début certaines choses m’ont paru un poil exagérées, mais se sont révélées par la suite en accord avec le progrès de cette époque avancée. Le scénario est assez riche faisant appel à des références plus actuelles, comme celle du bouddhisme et des super-héros. Concernant le progrès, j’ai beaucoup apprécié ce monde où cyborgs et humains se côtoient en permanence, ainsi que le personnage d’Evil, avec ses cheveux rouges en pointe, son humour décalé et sa répartie en toutes circonstances, il me fait penser à un autre personnage d’animation dont je n‘arrive plus à trouver le nom. J’espère que son rôle sera encore plus important dans les prochains tomes. Ici aussi, le dessin fait partie intégrante du plaisir de lecture et fait que je suis rentrée très vite dans l’univers. Le mouvement est impeccable, tout comme les perspectives, les proportions, les expressions, les décors, enfin tout. Seules les couleurs m’ont déplu sur les deux premières planches, proches des comics un peu laids, mais tout de suite après elles deviennent agréables et belles, bien plus colorées et vivantes.

12/06/2011 (modifier)