Husk

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Anticipation Mars Mecha Science-Fiction, le best-of Soleil

Le futur proche. La société Arnold fabrique des « Husks », des entités biomécaniques de cinq mètres de haut qui constituent un prolongement anatomique du corps de leur pilote. Située à Paris, la BMRI compte parmi les plus célèbres utilisateurs de Husks : cette prestigieuse brigade de police est chargée d’enquêter et de neutraliser les plus dangereux criminels du moment. C’est la vie quotidienne de ces hommes, au travers des différentes affaires auxquelles ils sont confrontés, que conte la série. Très réaliste, la série se veut pointue dans chacun des domaines qu’elle aborde. Les Husks eux-mêmes sont pensés pour fonctionner de façon crédible, et s’avèrent limités dans leur utilisation…

Date de parution 25 Avril 2007

Couverture de la série Husk © Soleil 2007
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

14/09/2007 | ManuB

Vous voulez de la SF réaliste, c'est la bonne série. Le tome 1 se passe dans un Paris futuriste. Le scénario et l'idée de base sont rudement bons et que dire du dessin et des couleurs, tout colle à merveille. Le tome 2 se passe sur Mars. Là, on change de scénariste mais c'est tout aussi bon. Dans ce tome, il y a juste un truc qui ne plait pas ce sont les couleurs. L'univers de Husk est très riche et très réaliste graphiquement. On sent qu'Arnaud Boudoiron est très à l'aise sur de la SF et que c'est son univers. Je recommande cet album à tous les adeptes de SF, ils ne seront pas déçus. Et je tenais a dire que le dessinateur ne fait pas de 3D, il est très doué en perspective, c'est tout, je l'ai su par Louis.

08/06/2011 (modifier)

J'ai tout d'abord été charmé par l'exubérance de cet univers futuriste. Colonies spatiales, animaux humanisés mutants, tanks robotiques façon Battletech, mécha bio organiques, et énormément d’autres développements technologiques débridés. Du coup, tout n’est pas très crédible, scientifiquement parlant, mais en tout cas c’est assez grisant. Aussi grisant que le dessin qui est tout aussi exubérant. Techniquement maîtrisé, il se lâche au niveau des prises de vues et par la densité de ses planches. Enormément d’informations à traiter, peut-être un peu trop parfois ce qui rend certaines scènes un peu confuses en première lecture. Le style est très moderne, parfois photo réaliste mais en tout cas super dynamique. Je ne suis pas totalement sous le charme mais c’est du beau boulot. A l’instar du graphisme, le scénario aussi est très rythmé et touffu. J’ai bien accroché à cette enquête policière et technologique dans ce décor de SF luxuriant. Les personnages sont originaux et relativement attachants. Leurs dialogues sonnent assez juste malgré une abondance de vulgarité dans la bouche de l’héroïne. Par contre, j’ai été déçu par la fin du second tome. Le scénario part en délire mystico-technologique à la manière de quelques mauvais passages de la fin de Gunnm ou de Gunnm Last Order. Alors que le reste était plus ou moins crédible malgré son exubérance, ce final ne m’a vraiment pas convaincu et a un peu saboté mon avis sur le reste de la série. Dommage. Mais je ne regrette néanmoins pas ma lecture.

23/04/2009 (modifier)
Par SLM

Je n'ai encore pas lu le tome 02 donc je modifierai après sa lecture. En attendant je suis plus que satisfait de ce premier tome ! Alors d'accord, ça traite de sujet plus ou moins déjà vus mais certains cotés plaisants tout de même. - le dessin bien que très informatisé est plaisant de par ses couleurs très vives. Perso, ça m'a fait penser aux tons de couleur du film Speed Racer... OK aucun rapport mais c'est une impression ! - les hommes/machines m'ont fait penser à Gunnm dans la session motorball. - le côté plutôt bien poussé de la "fusion" homme/machine est plaisant : le Husk aurait sa propre âme qui tend à rendre schizophrénique la personne censée en avoir le contrôle. - le seul côté qui me perturbe un peu est le corps de fillette que semble avoir l'héroïne ce qui me fait douter de l'âge que veut lui donner l'auteur. - pour ce qui est de l'intrigue, il faut voir où elle va nous mener car on peut faire tout et n'importe quoi à partir de ce tome 01 : le meilleur comme le pire ! Pour l'instant on peut en espérer le meilleur car dans la globalité je trouve la BD réussie ! Donc impatient de voir la suite ! Achat du T01 : fortement conseillé !

11/04/2009 (modifier)
Par Gambit78

Le tome 1 m'avait impressionné avec un scénario très prometteur, qui témoignait d'une très bonne maîtrise de la "Hard science" (enjeux crédibles, etc.). Par ailleurs, le dessin est de grande qualité : réaliste (en réponse au côté hard science du scénario), avec une bonne intégration des éléments virtuels et un très bon design des Husk, des monstres nano et des mécas. Mais grosse déception avec le tome 2, avec une résolution caricaturale qui massacre le cadre élaboré dans le tome 1. L'explication dans un changement de scénariste : dommage, vraiment... Je mets un 4/5 au Tome 1, mais le Tome 2 mérite un 2/5. J'espère que Frédéric L'Homme (T.1) pourra nous proposer une nouvelle série du même genre avec les mêmes qualités... jusqu'au bout cette fois !

05/04/2009 (MAJ le 05/04/2009) (modifier)

Très bon début pour un premier album ! Quelques difficultés à tout comprendre dès la première lecture. Les personnages sont parfaitement décrits psychologiquement. Il y a beaucoup à lire, le scénario est très riche et complexe. Le dessin 3D des Husks est particulièrement réussit. En espérant que le tome 2 soit du même niveau.

25/05/2008 (modifier)
Par ManuB

Il s’agit d’une nouvelle série dans la collection « Mondes futurs » de Soleil dans laquelle on peut trouver quelques BD de qualité. Le monde futuriste décrit ici n’est pas sans rappeler des références bien connues, comme Ghost in the shell pour ne citer que celle-ci. L’intrigue nous emmène au cœur d’une société, Arnold, qui conçoit des Husk, des corps biomécaniques qui prolongent le corps et l’esprit de leur pilote à l’aide de nanomachines. Une de ces machines va être l’objet d’un piratage tout comme peut l’être un ordinateur et Sarah, pilote elle-même, va être amenée à enquêter pour retrouver les criminels. Le scénario est d’entrée de jeu complexe à suivre, avec une narration très dense et pas toujours évidente à comprendre car elle est pointue mais aussi confuse. Une seconde lecture est nécessaire pour bien tout maîtriser. Mais une fois que l’on a franchit ce cap, on est plongé dans l’intrigue qui s’avère haletante et bien menée. Un bon travail est fait sur la psychologie des pilotes qui sont à la limite de la schizophrénie. Le graphisme y est également pour beaucoup. On pourrait le croire assisté par ordinateur avec de la modélisation 3D mais après confirmation de l’auteur lui-même, il n’en est rien, seul la mise en couleur est informatisée. Il y a une très grande maîtrise de toutes les perspectives, les décors sont très bien réalisés, les différents véhicules sont inventifs et très réalistes. Les personnages sont également bien dessinés mais la colorisation semble figer quelques expressions. Un très bon 1er tome, certes il aurait mérité d’être un peu plus limpide, mais je trouve que la très grande qualité graphique atténue ce défaut, et une seconde lecture permet de l’apprécier à sa juste valeur.

14/09/2007 (modifier)