Que dire de plus?? pour les neophytes de la caste des meta-barons, sachez simplement que la lecture de cette serie est un vrai depaysement : Jodorowsky nous plonge dans un véritable univers, noir et mysterieux servi à merveille par un Gimenez au sommet de son art ( depuis Titania, il a veritablement trouvé son style.) Ce n'est plus du dessin, c'est de l'art a l'etat pur. Cependant pour ceux que la plongée dans un monde sanglant et réaliste rebutent, on ne peut leur conseiller que de passer leur chemin!!!
malgre tout, il reste un probleme et il est majeur : le rythme de parution est incontestablement trop lent( 1 an et demi voir 2 ans separent chaque publication)
ce qui nous fait malheureusement sortir de l'ambiance de la Bd!... A essayer avant d'acheter!!
Alors là, je n'en reviens pas ! Personne ne l'avait encore postée !
Radada est à la BD ce que "Brain Dead" est au cinéma. C'est un peu gore, c'est trash, c'est de l'humour gras, mais alors gras !
C'est génial, c'est savoureux, mais qu'est-ce que ça n'est pas léger !
J'ai dû déranger à peu près tout l'étage de la Fnac, tellement j'étais mort de rire, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent.
Bon, tous les gags ne sont pas géniaux, mais quand même, dans ces trois albums, il y a de quoi avoir bien mal aux abdos.
C'est bien simple, Lanfeust de Troy, ce n'est que du bonheur !
Le dessin est agréable : les personnages sont bien faits, ils ont des bonnes bouilles sympathiques ; les couleurs sont jolies ; la faune et la flore sont très drôles et très bien trouvées.
La trame du scénario est finalement très classique puisque c'est une quête. Mais les rebondissements sont drôles et inattendus. Ils s'enchaînent parfaitement, à un rythme soutenu tout au long des huit tomes.
Les personnages ont des personnalités bien définies et variées, et rassemblent à eux tous tout ce qu'il faut pour faire une bonne aventure ponctuée de nombreuses situations comiques (et c'est une des causes pour lesquelles la recette marche beaucoup moins bien dans Lanfeust des étoiles : l'équipe est amoindrie, la chimie n'est plus la même) .
Mais le gros + de la série, c'est ce que j'appellerais "les trouvailles", c'est-à-dire tout ce qui rend la série irrésistible, inoubliable et originale. Ca va des situations embrouillées, aux noms des personnages (le troll Hébus), des bestioles (les crawasses) et des lieux, en passant par toutes les références à la pub (Ricorée), les clins d'oeil aux autres auteurs et les petits jeux dissimulés dans les pages (le jeu du parchemin dans les archives d'Or-Azur). On peut aussi citer les jurons, les mimiques des personnages, les gaffes, les mouches d'Hébus, le mauvais caractère de Cixi, certains pouvoirs magiques, les digressions sur les oeuvres des auteurs de Troy... et la liste est encore très longue. Avec tout ça, on ne peut pas lire une page sans éclater de rire, retourner son album ou chercher le calembour dans chaque nom propre. Et on passe un très, très bon moment
Bref, vous l'aurez compris, pour moi Lanfeust de Troy est une pure merveille, à lire, à relire et, bien sûr, à posséder.
C'est également un excellent moyen pour convertir n'importe qui à l'art de la BD. Je le sais : j'ai testé ! :)
Une BD formidable, très touchante, très bien construite : plus que le devenir du couple, la narration s’intéresse à l’évolution de Joseph qui, malgré toutes les crasses qu’on lui fait, malgré tout ce qu’il subit, malgré tous ceux qui tentent de faire de ce parangon de gentillesse naïve un videur, un boxeur, voire un soldat, conserve son calme et sa fraîcheur enfantins. Résistance inébranlable de l’homme foncièrement bon qui encaisse, encaisse, encaisse, et ne change pas son fond d’une ligne – un sujet que n’eût pas renié Rousseau…
Cette BD, c’est l’histoire d’un grand enfant bourré de qualités humaines, au pays des adultes cyniques et calculateurs, sans égards pour leur prochain, aveuglés qu’ils sont par leurs intérêts. Cette BD, c’est un hymne à la confiance aveugle, admirable de naïveté que manifeste Joseph.
Le dessin, c’est du Loustal, on aime ou on n’aime pas ; la narration, elle, a ceci de particulier qu’elle s’appuie beaucoup sur le texte, évitant quasi complètement l’usage des bulles pour leur préférer celui des récitatifs. Cela donne un ton détaché qui fait encore davantage ressortir le décalage ressenti par Joseph, pauvre gars qui n’avait vraiment, vraiment rien à faire dans ce monde de brutes. La fin est, à ce titre, exemplaire de touchante cruauté.
Y a pas photo ! Je suis né dedans et j'ai grandi dedans. Un pilier de la bd, au même titre que Gaston et Astérix. Mes moments de solitude, je les ai partagés avec Tintin. Une grande émotion !
Merci Hergé !!!
Quelle merveille !
Loisel a su transformer ce classique de la litterature de James Matthew Barry en une oeuvre d'une grande poésie, au même titre que la quête de l'oiseau du temps ! Les dialogues, très travaillés, nous emportent dans un monde où la pauvreté est partout, ou les adultes sont mauvais, moqueurs et sans avenirs... Autant de bonnes raisons pour Peter de les détester et de quitter ce monde pour celui du capitaine Crochet !
Les illustrations de Loisel sont superbes. Les couleurs instaurent en effet une ambiance très particulière ! Dans le premier tome, on peut d'ailleurs retrouver cette ambiance dans des films tels que Sleepy Hollow ou encore From Hell. Une ville de Londres étouffée par le brouillard et la misère...
De tomes en tomes, la qualité de l'ensemble ne fait que grandir. L'auteur nous étonne, nous surprend ! Il a vraiment su prendre assez de liberté afin de trasnformer une histoire classique car connue de tous en quelquechose de merveilleux. C'est fort !
Le trait de Loisel est égal à celui de ses précédentes réalisations : efficace, il colle parfaitement avec le récit, et s'améliore lui aussi au fil des albums.
A lire d'urgence !!
C'est une merveille d'humour, mélant habilement philosophie et judaïsme. C'est un conte pour adulte et une discussion intelligente et drôle du judaïsme.Les dessins sont magnifiques, et ont une grande force expressive. On sort de la lecture de cet album apaisé. Il serait dommage de passer à coté d'un album d'une telle finesse, d'une telle intelligence.
Sans insister que je suis tout à fait en accord avec les commentaires de mes prédécesseurs au sujet du dessin et du scénario, tous deux de rare qualité - même si le graphisme un peu criard des premiers tomes peut rebuter -, je tiens à souligner, ici, l'intérêt présenté par les personnages eux-mêmes, qui bénéficient d'une personnalité très étudiée, très complète, très vivante.
Pas seulement en ce qui concerne les deux protagonistes principaux ; les personnages relativement secondaires (Alda, Germain, Markus,...) sont eux-mêmes très fouillés, très bien suggérés, à la manière (un peu) de la Comédie Humaine de Balzac : on apparaît au tome un, on disparaît deux tomes, on réapparaît quelques années plus tard dans le tome suivant, et on a évolué.
Un principe très subtil de caractérisation, que Hermann utilise - comme tout ce qu'il fait - de main de maître.
Historiquement, pour en toucher un mot, la série dans son entier est d'une rare qualité, et d'une précision documentaire, notamment au niveau des mentalités - fait rare en BD, qui souvent se contente des aspects matériels et visibles de l'Histoire.
Bref : une BD solide à tous points de vue.
Excellent.
Une de mes séries préférées.
Le dessin de Sfar est assez particulier, et j'ai mis du temps à l'apprécier.
Mais une fois ceci surmonté, j'ai adoré donjon crépuscule !
Le ton est plus sérieux que dans tous les autres donjons, et le dessin très en accord avec lui. L'humour reste présent, même s'il est ici moins évident.
On découvre les personnages et le monde dans un lointain avenir, et on ne peut s'empêcher de se demander "Mais qu'est-ce qui s'est passé entretemps ?!"
Une très très bonne série.
Tome 103 : Armaggedon
Disons-le d'entrée, cet album m'a moins plus que les autres Donjon Crépuscule. Le dessin est égal à lui-même -- même si on pourra constater l'évolution entre les tomes 101 et 103 -- c'est-à-dire du Sfar-Donjon, moi j'aime.
La première chose qui surprend (et qui me gêne un peu), c'est la narration ; en effet, les quatre premières pages ne comportent aucune bulle, tout est raconté en légende. Style inhabituel qui donne une impression de (trop grande) concision et nous ramène quelques dizaines d'années en arrière. Original, certes, ayant probablement une raison d'être, mais néanmoins surprenant. Je suis peut-être un peu dur, mais lisez-le, vous comprendrez ce que je veux dire.
Ensuite concernant l'histoire, d'une manière générale, cet album me paraît bien moins sérieux que les précédents. Cela est en grande partie dû à Gilberto, personnage agréable, un peu fou, et complètement accro à toute drogue. En fait, je l'aurais bien vu dans un Donjon Parade.
Les Olfs y sont également pour beaucoup ; ils ne sont décidément pas sérieux, quoique bien drôles. D'autre part, la planète ayant explosée, on ne peut que se demander comment va se goupiller la suite ?
On apprend tout de même des choses intéressantes sur le passé de Pipistrelle et du Roi Poussière, et on prend plaisir à suivre ces aventures.
Mais quand même, je n'arrive pas à me défaire de l'impression que ce tome est moins bon que les autres.
Franquin, roi de l'humour et de l'aventure, était aussi un pessimiste profond et dépressif. Cette BD est le reflet de ses aspects les plus noirs, qui sont aussi ceux de l'humanité. Ce n'est pas vraiment de l'humour, plutôt un appel à l'aide d'un homme qui avait perdu toutes ses illusions et n'avait plus rien à attendre de la vie.
Un testament à lire de toute urgence !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Caste des Méta-barons
Que dire de plus?? pour les neophytes de la caste des meta-barons, sachez simplement que la lecture de cette serie est un vrai depaysement : Jodorowsky nous plonge dans un véritable univers, noir et mysterieux servi à merveille par un Gimenez au sommet de son art ( depuis Titania, il a veritablement trouvé son style.) Ce n'est plus du dessin, c'est de l'art a l'etat pur. Cependant pour ceux que la plongée dans un monde sanglant et réaliste rebutent, on ne peut leur conseiller que de passer leur chemin!!! malgre tout, il reste un probleme et il est majeur : le rythme de parution est incontestablement trop lent( 1 an et demi voir 2 ans separent chaque publication) ce qui nous fait malheureusement sortir de l'ambiance de la Bd!... A essayer avant d'acheter!!
Radada
Alors là, je n'en reviens pas ! Personne ne l'avait encore postée ! Radada est à la BD ce que "Brain Dead" est au cinéma. C'est un peu gore, c'est trash, c'est de l'humour gras, mais alors gras ! C'est génial, c'est savoureux, mais qu'est-ce que ça n'est pas léger ! J'ai dû déranger à peu près tout l'étage de la Fnac, tellement j'étais mort de rire, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bon, tous les gags ne sont pas géniaux, mais quand même, dans ces trois albums, il y a de quoi avoir bien mal aux abdos.
Lanfeust de Troy
C'est bien simple, Lanfeust de Troy, ce n'est que du bonheur ! Le dessin est agréable : les personnages sont bien faits, ils ont des bonnes bouilles sympathiques ; les couleurs sont jolies ; la faune et la flore sont très drôles et très bien trouvées. La trame du scénario est finalement très classique puisque c'est une quête. Mais les rebondissements sont drôles et inattendus. Ils s'enchaînent parfaitement, à un rythme soutenu tout au long des huit tomes. Les personnages ont des personnalités bien définies et variées, et rassemblent à eux tous tout ce qu'il faut pour faire une bonne aventure ponctuée de nombreuses situations comiques (et c'est une des causes pour lesquelles la recette marche beaucoup moins bien dans Lanfeust des étoiles : l'équipe est amoindrie, la chimie n'est plus la même) . Mais le gros + de la série, c'est ce que j'appellerais "les trouvailles", c'est-à-dire tout ce qui rend la série irrésistible, inoubliable et originale. Ca va des situations embrouillées, aux noms des personnages (le troll Hébus), des bestioles (les crawasses) et des lieux, en passant par toutes les références à la pub (Ricorée), les clins d'oeil aux autres auteurs et les petits jeux dissimulés dans les pages (le jeu du parchemin dans les archives d'Or-Azur). On peut aussi citer les jurons, les mimiques des personnages, les gaffes, les mouches d'Hébus, le mauvais caractère de Cixi, certains pouvoirs magiques, les digressions sur les oeuvres des auteurs de Troy... et la liste est encore très longue. Avec tout ça, on ne peut pas lire une page sans éclater de rire, retourner son album ou chercher le calembour dans chaque nom propre. Et on passe un très, très bon moment Bref, vous l'aurez compris, pour moi Lanfeust de Troy est une pure merveille, à lire, à relire et, bien sûr, à posséder. C'est également un excellent moyen pour convertir n'importe qui à l'art de la BD. Je le sais : j'ai testé ! :)
Kid Congo
Une BD formidable, très touchante, très bien construite : plus que le devenir du couple, la narration s’intéresse à l’évolution de Joseph qui, malgré toutes les crasses qu’on lui fait, malgré tout ce qu’il subit, malgré tous ceux qui tentent de faire de ce parangon de gentillesse naïve un videur, un boxeur, voire un soldat, conserve son calme et sa fraîcheur enfantins. Résistance inébranlable de l’homme foncièrement bon qui encaisse, encaisse, encaisse, et ne change pas son fond d’une ligne – un sujet que n’eût pas renié Rousseau… Cette BD, c’est l’histoire d’un grand enfant bourré de qualités humaines, au pays des adultes cyniques et calculateurs, sans égards pour leur prochain, aveuglés qu’ils sont par leurs intérêts. Cette BD, c’est un hymne à la confiance aveugle, admirable de naïveté que manifeste Joseph. Le dessin, c’est du Loustal, on aime ou on n’aime pas ; la narration, elle, a ceci de particulier qu’elle s’appuie beaucoup sur le texte, évitant quasi complètement l’usage des bulles pour leur préférer celui des récitatifs. Cela donne un ton détaché qui fait encore davantage ressortir le décalage ressenti par Joseph, pauvre gars qui n’avait vraiment, vraiment rien à faire dans ce monde de brutes. La fin est, à ce titre, exemplaire de touchante cruauté.
Les Aventures de Tintin
Y a pas photo ! Je suis né dedans et j'ai grandi dedans. Un pilier de la bd, au même titre que Gaston et Astérix. Mes moments de solitude, je les ai partagés avec Tintin. Une grande émotion ! Merci Hergé !!!
Peter Pan
Quelle merveille ! Loisel a su transformer ce classique de la litterature de James Matthew Barry en une oeuvre d'une grande poésie, au même titre que la quête de l'oiseau du temps ! Les dialogues, très travaillés, nous emportent dans un monde où la pauvreté est partout, ou les adultes sont mauvais, moqueurs et sans avenirs... Autant de bonnes raisons pour Peter de les détester et de quitter ce monde pour celui du capitaine Crochet ! Les illustrations de Loisel sont superbes. Les couleurs instaurent en effet une ambiance très particulière ! Dans le premier tome, on peut d'ailleurs retrouver cette ambiance dans des films tels que Sleepy Hollow ou encore From Hell. Une ville de Londres étouffée par le brouillard et la misère... De tomes en tomes, la qualité de l'ensemble ne fait que grandir. L'auteur nous étonne, nous surprend ! Il a vraiment su prendre assez de liberté afin de trasnformer une histoire classique car connue de tous en quelquechose de merveilleux. C'est fort ! Le trait de Loisel est égal à celui de ses précédentes réalisations : efficace, il colle parfaitement avec le récit, et s'améliore lui aussi au fil des albums. A lire d'urgence !!
Le Chat du Rabbin
C'est une merveille d'humour, mélant habilement philosophie et judaïsme. C'est un conte pour adulte et une discussion intelligente et drôle du judaïsme.Les dessins sont magnifiques, et ont une grande force expressive. On sort de la lecture de cet album apaisé. Il serait dommage de passer à coté d'un album d'une telle finesse, d'une telle intelligence.
Les Tours de Bois-Maury
Sans insister que je suis tout à fait en accord avec les commentaires de mes prédécesseurs au sujet du dessin et du scénario, tous deux de rare qualité - même si le graphisme un peu criard des premiers tomes peut rebuter -, je tiens à souligner, ici, l'intérêt présenté par les personnages eux-mêmes, qui bénéficient d'une personnalité très étudiée, très complète, très vivante. Pas seulement en ce qui concerne les deux protagonistes principaux ; les personnages relativement secondaires (Alda, Germain, Markus,...) sont eux-mêmes très fouillés, très bien suggérés, à la manière (un peu) de la Comédie Humaine de Balzac : on apparaît au tome un, on disparaît deux tomes, on réapparaît quelques années plus tard dans le tome suivant, et on a évolué. Un principe très subtil de caractérisation, que Hermann utilise - comme tout ce qu'il fait - de main de maître. Historiquement, pour en toucher un mot, la série dans son entier est d'une rare qualité, et d'une précision documentaire, notamment au niveau des mentalités - fait rare en BD, qui souvent se contente des aspects matériels et visibles de l'Histoire. Bref : une BD solide à tous points de vue.
Donjon Crépuscule
Excellent. Une de mes séries préférées. Le dessin de Sfar est assez particulier, et j'ai mis du temps à l'apprécier. Mais une fois ceci surmonté, j'ai adoré donjon crépuscule ! Le ton est plus sérieux que dans tous les autres donjons, et le dessin très en accord avec lui. L'humour reste présent, même s'il est ici moins évident. On découvre les personnages et le monde dans un lointain avenir, et on ne peut s'empêcher de se demander "Mais qu'est-ce qui s'est passé entretemps ?!" Une très très bonne série.
Idées Noires
Franquin, roi de l'humour et de l'aventure, était aussi un pessimiste profond et dépressif. Cette BD est le reflet de ses aspects les plus noirs, qui sont aussi ceux de l'humanité. Ce n'est pas vraiment de l'humour, plutôt un appel à l'aide d'un homme qui avait perdu toutes ses illusions et n'avait plus rien à attendre de la vie. Un testament à lire de toute urgence !