Un scénario réglé comme une mécanique de précision, genre montre dorée qui vous montre l'heure à laquelle vous allez claquer, broyé par les ressorts qui la composent...
Génial. Et je mâche mes mots.
L'arrière-fond politique vient puissamment enrichir l'intrigue, déjà subtil entrecroisement de personnages très fouillés.
GE-NIAL !
Si vous cherchez le recueil des meilleurs calembours, ne cherchez plus c'est Astérix. Si vous cherchez la liste des (gentils) défauts caractéristiques des habitants des régions d'Europe et d'ailleurs, ne cherchez plus, c'est Astérix. Si vous cherchez le portrait type du bon vivant à caractère de cochon, ou le gag redondant dont chaque apparition est meilleure que la précédente, ou... c'est encore dans Astérix.
C'est bien simple, ça n'est que du bonheur.
J'attribue la palme d'or à "Astérix en Corse", qui est un pur bijou (rien que le nom du personnage corse, Ocatarinetabellatchitchix, justifie cette opinion).
Je ne connais pas bien les albums sans Goscinny, mais apparemment, je ne perds rien.
Le premier chef d'oeuvre de Régis Loisel, où son sens de l'espace et des volumes fait merveille, un chef d'oeuvre de l'heroic fantasy où l'on retrouve un anti-héros qui sauvera l'humanité, une héroïne à la fois pulpeuse et maline (ce qui n'arrive pas si souvent), un récit qui tient toutes ses promesses tout en réutilisant la plupart des poncifs du genre... Inaltérable !
Magnifique, superbe, genial…
Cette BD est un regal, les dessins et les couleurs directes sont superbes.
Le scenar est superbe, les peripethies de ce chevalier fantome amoureux sont magnifiques.
Une BD indispensable, Oger est vraiment un maître.
La meilleure BD de l'excellent Garth Ennis est une épopée extraordinaire, un western moderne intelligent et drôle qui nous parle de l'amour, de l'amitié, de la haine, de la vengeance, de l'obsession, de la foi, de la loyauté, de la lâcheté, du devoir, de la guerre, de la famille... Sans doute la meilleure série anglo-saxonne des années 90 (d'ailleurs récompensée en 1999 par un Eisner Award de la meilleure série).
Garth Ennis est l'un des scénaristes actuels les plus doués, doublé d'un grand dialoguiste (la traduction française, bien que tout à fait correcte, est malheureusement un peu "plate").
Steve Dillon, le dessinateur, sait donner aux visages les expressions les plus variées. Elles collent toujours parfaitement aux dialogues et, lorsqu'il n'y a pas de dialogues, Dillon arrive à faire "dire" plein de choses aux personnages avec des trucs tout simples comme un sourire en coin, un haussement de sourcil, une façon de se mordre les lèvres ou un regard terrorisé...
Glenn Fabry, le peintre qui a réalisé toutes les couvertures de la série, est à mon avis le meilleur "cover artist" actuel.
Mais... car il y a un mais... L'éditeur qui importait Preacher en France, Le Téméraire, a disparu. Ils n'ont publié que 7 tomes (plus 3 hors série) regroupant les 22 premiers épisodes d'une saga qui en compte 66... Il faudra donc être anglophone pour connaître la suite et la fin de la série, disponible dans les boutiques spécialisées en comics (les 66 épisodes ont été regroupés en 9 gros volumes chez DC- Vertigo).
Sorti il y a 5 ans, la BD de Luz se place dans une brûlante actualité. On suit les pérégrinations des Mégret mari et femme dans leur gestion de la ville de Vitrolles. C'est très incisif, révélateur, malgré un trait un peu forcé. Les derniers événements rendent la lecture de cet opus carrément incontournable !
Lanfeust, c'est le coup de pied dans la fourmilière de la fantasy ! Rien d'intéressant n'avait été fait depuis la Quête de l'Oiseau du Temps, et puis Arleston et Tarquin sont arrivés avec ces personnages hauts en couleurs, cet humour ravageur (bien qu'il soit marseillais), ces décors somptueux (truffés de détails insolites)...
A lire et à relire et à relire...
C'est pour moi la meilleure œuvre de Bourgeon.
Il est difficile de ne pas faire de redondance quand à la qualité de cette BD dans ma critique par rapport à celles précédentes, hé oui tout le monde adore et moi aussi.
C'est vraiment MAGNIFIQUE.
Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.
Quel pied cette BD.
C’est incroyablement bon, à tous les niveaux.
Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris.
On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait.
Et le scenar... wahou !
Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible.
Et le thème... l'Anarchie...
Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable.
Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux.
On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page !
Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne.
Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs.
C’est une BD pour moi.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les 7 vies de l'épervier
Un scénario réglé comme une mécanique de précision, genre montre dorée qui vous montre l'heure à laquelle vous allez claquer, broyé par les ressorts qui la composent... Génial. Et je mâche mes mots. L'arrière-fond politique vient puissamment enrichir l'intrigue, déjà subtil entrecroisement de personnages très fouillés. GE-NIAL !
Astérix
Si vous cherchez le recueil des meilleurs calembours, ne cherchez plus c'est Astérix. Si vous cherchez la liste des (gentils) défauts caractéristiques des habitants des régions d'Europe et d'ailleurs, ne cherchez plus, c'est Astérix. Si vous cherchez le portrait type du bon vivant à caractère de cochon, ou le gag redondant dont chaque apparition est meilleure que la précédente, ou... c'est encore dans Astérix. C'est bien simple, ça n'est que du bonheur. J'attribue la palme d'or à "Astérix en Corse", qui est un pur bijou (rien que le nom du personnage corse, Ocatarinetabellatchitchix, justifie cette opinion). Je ne connais pas bien les albums sans Goscinny, mais apparemment, je ne perds rien.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Le premier chef d'oeuvre de Régis Loisel, où son sens de l'espace et des volumes fait merveille, un chef d'oeuvre de l'heroic fantasy où l'on retrouve un anti-héros qui sauvera l'humanité, une héroïne à la fois pulpeuse et maline (ce qui n'arrive pas si souvent), un récit qui tient toutes ses promesses tout en réutilisant la plupart des poncifs du genre... Inaltérable !
Gorn
Magnifique, superbe, genial… Cette BD est un regal, les dessins et les couleurs directes sont superbes. Le scenar est superbe, les peripethies de ce chevalier fantome amoureux sont magnifiques. Une BD indispensable, Oger est vraiment un maître.
Preacher
La meilleure BD de l'excellent Garth Ennis est une épopée extraordinaire, un western moderne intelligent et drôle qui nous parle de l'amour, de l'amitié, de la haine, de la vengeance, de l'obsession, de la foi, de la loyauté, de la lâcheté, du devoir, de la guerre, de la famille... Sans doute la meilleure série anglo-saxonne des années 90 (d'ailleurs récompensée en 1999 par un Eisner Award de la meilleure série). Garth Ennis est l'un des scénaristes actuels les plus doués, doublé d'un grand dialoguiste (la traduction française, bien que tout à fait correcte, est malheureusement un peu "plate"). Steve Dillon, le dessinateur, sait donner aux visages les expressions les plus variées. Elles collent toujours parfaitement aux dialogues et, lorsqu'il n'y a pas de dialogues, Dillon arrive à faire "dire" plein de choses aux personnages avec des trucs tout simples comme un sourire en coin, un haussement de sourcil, une façon de se mordre les lèvres ou un regard terrorisé... Glenn Fabry, le peintre qui a réalisé toutes les couvertures de la série, est à mon avis le meilleur "cover artist" actuel. Mais... car il y a un mais... L'éditeur qui importait Preacher en France, Le Téméraire, a disparu. Ils n'ont publié que 7 tomes (plus 3 hors série) regroupant les 22 premiers épisodes d'une saga qui en compte 66... Il faudra donc être anglophone pour connaître la suite et la fin de la série, disponible dans les boutiques spécialisées en comics (les 66 épisodes ont été regroupés en 9 gros volumes chez DC- Vertigo).
Les Mégret Gèrent la Ville
Sorti il y a 5 ans, la BD de Luz se place dans une brûlante actualité. On suit les pérégrinations des Mégret mari et femme dans leur gestion de la ville de Vitrolles. C'est très incisif, révélateur, malgré un trait un peu forcé. Les derniers événements rendent la lecture de cet opus carrément incontournable !
Lanfeust de Troy
Lanfeust, c'est le coup de pied dans la fourmilière de la fantasy ! Rien d'intéressant n'avait été fait depuis la Quête de l'Oiseau du Temps, et puis Arleston et Tarquin sont arrivés avec ces personnages hauts en couleurs, cet humour ravageur (bien qu'il soit marseillais), ces décors somptueux (truffés de détails insolites)... A lire et à relire et à relire...
Les Compagnons du Crépuscule
C'est pour moi la meilleure œuvre de Bourgeon. Il est difficile de ne pas faire de redondance quand à la qualité de cette BD dans ma critique par rapport à celles précédentes, hé oui tout le monde adore et moi aussi. C'est vraiment MAGNIFIQUE.
XIII
Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.
Le Temps des Bombes
Quel pied cette BD. C’est incroyablement bon, à tous les niveaux. Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris. On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait. Et le scenar... wahou ! Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible. Et le thème... l'Anarchie... Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable. Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page ! Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne. Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs. C’est une BD pour moi.