Les derniers avis (7372 avis)

Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Je viens de relire les 5 tomes hier soir, et mon avis ne change pas. Cette série est formidable, que ce soit les 2 premiers tomes (1er cycle) où Garulfo est plein de naïveté devant le monde des humains. Où bien les suivants (2nd cycle) avec le prince Romuald changé en Garulfo et Garulfo changé en Prince Romuald. Dans ce cycle, le prince ,en Grenouille, a un caractère execrable, ce qui donne des dialogues hilarants. C'est d'ailleurs une constante de la série : les dialogues sont excellent, drolissimes, de mêmes que les mimiques des personnages dessinés de main de maitre par Maiorana. C'est indispensable, vivement le dernier tome qui sort fin juin.

13/06/2002 (modifier)
Par rems
Note: 5/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

Voilà une Bd comme je les aime. Avec une légère anticipation technologique (l'action se passe en 2038), on conserve des repères et des liens avec le monde actuel. Les personnages sont excellents, les trouvailles marquantes et on m'enlèvera pas de l'idée qu'un officier de la police de choc australienne qui explique les bases du Rugby à un fonctionnaire japonais de l'ONU, ça te pose une BD là! Sans rire, il y a tout dans Carmen McCallum, de l'action, de l'originalité, un gros scénar', des persos classes, un cadre bien défini et un dessin propre et bien coloré. En plus, y'a ce "je ne sais quoi" indéfinissable qui fait la différence.

13/06/2002 (modifier)
Par Rupert
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Olala ! C'est ma série préférée ! J'avoue une tendresse particulière pour les pirates et Captain Boone. Deux pages me font tordre de rire et démontrent la maetria des deux auteurs : - La scène dans la jungle où le capitaine se rend compte que son perroquet est un poulet - la même scène reproduite par des perroquets (avec les mêmes cadrages et des expressions trop marrantes). Non, mais, le seul reproche que je peux adresser à cette série, c'est son prix prohibitif (+ de 80 balles pour un tome c'est quand même cheros)

13/06/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Ca alors ?!! Je ne pensais pas trouver ici une telle polémique sur le "politiquement correct" de Tintin !! Sans doute parce que je me suis toujours contentée de la version "quand Hergé a écrit Tintin au Congo, en pleine époque coloniale, ses idées étaient les mêmes que celles de la grande majorité, et personne n'allait chercher plus loin". C'est vrai que je ne peux pas lire les albums concernés sans une énorme gène qui m'empêche de profiter vraiment du scénario. Mais ça ne m'empêche pas de lire et relire les autres albums très régulièrement. Donc, indépendamment des considérations idéologiques, j'attribue à Tintin un "Culte!". En y réfléchissant, je ne peux pas expliquer cette note, sinon par le plaisir que j'ai toujours eu à lire Tintin. C'est vrai, depuis, j'ai découvert des séries dont les dessins et les scénarios sont autrement plus puissants, beaux, étonnants... Mais, bon, ça ne s'explique pas, il m'arrive encore, à intervalles réguliers d'avoir une envie irrésistible de voir les Dupondt avec les cheveux verts dans "On a marché sur la lune", ou le Capitaine Haddock courant après le yéti qui lui a piqué sa dernière bouteille dans "Tintin au Tibet". Comme dans beaucoup de séries, ce sont les personnages secondaires qui donnent aux aventures de Tintin toute leur saveur. A dire vrai, je ne relis jamais les albums qui précèdent "Le crabe aux pinces d'or", dans lequel apparaît pour la première fois le sublimissime personnage du Capitaine Haddock, avec ses insultes improbables, ses colères, son sentimentalisme bourru, sa mauvaise foi et ses excès de boisson. Il est sans doute un des personnages les plus fabuleux de la Bande Dessinée. Culte, donc, parce que quand on a autant de plaisir à lire une série, même quand on ne peut pas l'expliquer, on se doit de mettre 5 étoiles.

12/06/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 5/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Tous les amateurs de politique-fiction se doivent de posséder cette série incontournable tant pour le dessin hyper complexe et détaillé que pour l'histoire et l'ambiance géniale....

11/06/2002 (modifier)
Par Jidé.
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Rien à dire,que ce soit au niveau du scénario ou pour les dessins,je me demande vraiment ou JVH trouve toute cette imagination! Et contrairement à beaucoup de témoignage,je souhaite que la bd continue,aucun tôme ne m'a pour l'instant déçu. Par contre,la bd est peut être pas très attirante au premier abord(au dire de certain amis à qui j'ai essayé de faire lire XIII)parce qu'il faut vraiment se "plonger dans la bd pour que on s'y accroche.

10/06/2002 (modifier)
Par dut
Note: 5/5
Couverture de la série Les Dingodossiers
Les Dingodossiers

Goscinny était et restera le maitre de la bd... rien à dire, génial, drole... Gotlib le complete parfaitement et chaque dossier est une réussite totale ! A posseder OBLIGATOIREMENT pour tout bdphile qui se respecte !

10/06/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 5/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

La couverture attirante m'a conquis! Le scénario est lent, mais le mystère bien réel suffit à concentrer notre attention sur des évènements et des détails fort troublants... Les décors et l'ambiance conviennent parfaitement à cette athmosphère qui frise le fantastique... Une BD à relire plusieurs fois car chaque détail a son importance...C'est en relisant plusieurs fois l'album que l'on perçoit de nouveaux éléments qui rajoutent du mystère à une hitoire bien ficelée... La mise en scène et la réalisation globale surprend mais rien n'est encore dévoilé... J'avoue que je suis un peu perdu, déboussolé par l'intrigue, présente mais bien cachée !!! Si la suite s'annonce aussi passionnante que la première partie, cette série est déjà devenu un incontournable. A ne pas manquer !

06/06/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 5/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Magnifique épopée. Les dessins sont superbes. Les thèmes abordés sont graves et traités de façon intelligente. On y apprend plein de choses : les conditions de vie sur les navires, la condition des femmes, l'horreur de la traite des Noirs, la vie dans les colonies... Et Isa est une magnifique héroïne. Courageuse, émouvante, sensible, elle est à elle seule, par sa liberté d'esprit et son intelligence, un hommage aux femmes.

06/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Berceuse Assassine est l’une des meilleures définitions du polar que l’on puisse donner en bande dessinée. Tome (Soda et Spirou) a su innové en racontant une même histoire sous trois points de vu différent, ainsi les deux premiers tomes sont centrés sur la haine qu’éprouve mutuellement Joe (tome 1) et Martha (tome 2), alors que le troisième nous offre la vision d’un indien (Dillon Bowie) que l’on a pu apercevoir dans les précédents albums. (leurs trois destins sont liés) Le scénariste nous propose un thriller digne du grand cinéma, au scénario dur et bien construit nous plongeant dans l’enfer d’un couple trop lâche pour se quitter. L’histoire est simple mais pleine de violence, de dégoût, de lâcheté et c’est toute cette tension que l’auteur a admirablement retransmise dans cette série. Ainsi il nous présente un véritable puzzle que le lecteur doit lui-même reconstruire pour aboutir à un véritable chef d’œuvre du genre. De ce fait on ressent à la suite de le lecture de ces trois albums un véritable attachement à l’un des personnages grâce à leur psychologie des plus travaillée, Berceuse Assassine nous raconte une histoire des plus glauque comme l’on pourrait en lire dans la partie faits divers de n’importe quels journaux. C’est donc dans une ambiance nauséabonde et lourde qu’évoluent nos « héros », comme coupés du monde dans un univers où moral et amoral se côtoient. Ce roman noir (très noir) mené en main de maître par Tome tiendra tout lecteur en haleine au long des trois albums, cependant le troisième et dernier tome ne fait pas réellement progresser l'histoire de Joe et Martha (histoire parallèle aux personnages) mais nous permet de connaître le fin mot de l’histoire, tout en nous proposant une satyre de notre société. Meyer qui signe ici son premier ouvrage, épate par son trait et séduit par son réalisme. Il s’essaye ici à un graphisme audacieux, ainsi au cours de cette série il joue sur trois uniques couleurs (le noir, le jaune et le brun) confortant, par la même occasion, le lecteur dans son idée d’oppression et de lourdeur. Le trait fin de Meyer et l’utilisation, originale et intelligente, des couleurs desservent magnifiquement le scénario de Tome. De plus il nous offre un découpage dynamique et efficace (non sans rappeler des plans cinématographiques) nous donnant de longues pages, vierges de dialogue mais d’une force incroyable. Pour résumer le dessin de Ralph est excellent, très réaliste et retransmet avec brio la violence et la haine de ce thriller sordide. Un bémol cependant sur la représentation très carré de Joe Telenko (bien conservé le vieux, non ?). Berceuse Assassine est un must du genre, de part son scénario et son dessin, et se place au-dessus d’autres polars, à l’ambiance des plus noire. A se procurer, donc !

06/06/2002 (modifier)