Au début de la lecture et même jusqu'au 3/4 de l'album je doutais encore en me demandant bien ce qui m'avait attiré vers ce livre. La fin nous réserve une surprise de taille et laisse finalement un bien étrange sentiment quand on referme cette histoire.
Une grande BD, une perle, les mots me manquent...
Une série qui a contribué à créer un genre, ça vaut bien une mention culte!
L'univers est consistant, fouillé, avec de nombreux détails qui permettent au lecteur de s'y immerger. L'histoire est sympa, bien dans la tradition de l'HF, et les dessins sont au diapason de l'ensemble.
L'humour est bien sûr présent et table sur différents registres, ce qui implique plusieurs lectures avant d'en avoir fait le tour.
Que ceux qui reprochent à cette série d'être commerciale (c'est à dire qu'elle plaît à un large public ?) songent que l'élite n'est pas la seule à décider du bon!
Une excellente BD. Je me suis régalé pendant les 150 pages de doux délire que nous offre Trondheim. C'est aussi assez amusant comme guide de relecture de ses autres BD.
Hum... Paradoxal, me direz-vous? J'm'explique: Tintin, c'est culte parce que le monde extérieur à celui de la BD en a fait une référence, ce qui arrive tout de même très rarement. Culte, donc, parce que ça fait partie de la culture.
Ensuite, les albums sont en fait vraiment différents, donc difficile de mettre une note globale. Le dessin, qu'on aime ou pas, a tout de même été à l'origine d'un style nouveau, et ça non plus, ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour résumer, une BD culte à connaître, à défaut de la posséder.
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale).
L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité.
Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.
Gloups !
j'avais oublié de donner mon avis sur l'incontournable chef d'oeuvre de Franquin !
C'est tout simplement génial !
j'accroche en tout point : les dessins et aussi l'humour noir, c'est d'ailleurs l'une des seules formes d'humour que j'aime le plus...
Franquin nous démontre qu'il n'est pas que le dessinateur et scénariste de Gaston Lagaffe mais aussi un humain...
Les dessins de Tiburce Oger sont exceptionnels, remplis de détails, tout en s'éloignant du coté ultra-réaliste, avec une mise en couleur éclatante.
L'histoire de la fuite de cet homme pris par la malédiction de la puissance des pierres magiques est haletante, et pleine d'émotions (je n'en dis pas plus mais il est dangereux d'approcher le héros).
Un western fantastique à ne pas rater.
Wow! Je viens de terminer la lecture du tome 6. C'est bon, c'est drôle et c'est merveilleusement bien dessiné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça termine le cycle en beauté.
Une des meilleurs BD d'humour noir. Jamais égalé dans le style, Franquin reste le maître, à chaque gag on grince des dents et on rit jaune, et ça j'aime.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quelques Mois à l'Amélie
Au début de la lecture et même jusqu'au 3/4 de l'album je doutais encore en me demandant bien ce qui m'avait attiré vers ce livre. La fin nous réserve une surprise de taille et laisse finalement un bien étrange sentiment quand on referme cette histoire. Une grande BD, une perle, les mots me manquent...
Lanfeust de Troy
Une série qui a contribué à créer un genre, ça vaut bien une mention culte! L'univers est consistant, fouillé, avec de nombreux détails qui permettent au lecteur de s'y immerger. L'histoire est sympa, bien dans la tradition de l'HF, et les dessins sont au diapason de l'ensemble. L'humour est bien sûr présent et table sur différents registres, ce qui implique plusieurs lectures avant d'en avoir fait le tour. Que ceux qui reprochent à cette série d'être commerciale (c'est à dire qu'elle plaît à un large public ?) songent que l'élite n'est pas la seule à décider du bon!
Approximativement
Une excellente BD. Je me suis régalé pendant les 150 pages de doux délire que nous offre Trondheim. C'est aussi assez amusant comme guide de relecture de ses autres BD.
Les Aventures de Tintin
Hum... Paradoxal, me direz-vous? J'm'explique: Tintin, c'est culte parce que le monde extérieur à celui de la BD en a fait une référence, ce qui arrive tout de même très rarement. Culte, donc, parce que ça fait partie de la culture. Ensuite, les albums sont en fait vraiment différents, donc difficile de mettre une note globale. Le dessin, qu'on aime ou pas, a tout de même été à l'origine d'un style nouveau, et ça non plus, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour résumer, une BD culte à connaître, à défaut de la posséder.
Le Décalogue
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale). L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Quelques Mois à l'Amélie
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité. Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.
Idées Noires
Gloups ! j'avais oublié de donner mon avis sur l'incontournable chef d'oeuvre de Franquin ! C'est tout simplement génial ! j'accroche en tout point : les dessins et aussi l'humour noir, c'est d'ailleurs l'une des seules formes d'humour que j'aime le plus... Franquin nous démontre qu'il n'est pas que le dessinateur et scénariste de Gaston Lagaffe mais aussi un humain...
La Piste des Ombres
Les dessins de Tiburce Oger sont exceptionnels, remplis de détails, tout en s'éloignant du coté ultra-réaliste, avec une mise en couleur éclatante. L'histoire de la fuite de cet homme pris par la malédiction de la puissance des pierres magiques est haletante, et pleine d'émotions (je n'en dis pas plus mais il est dangereux d'approcher le héros). Un western fantastique à ne pas rater.
Garulfo
Wow! Je viens de terminer la lecture du tome 6. C'est bon, c'est drôle et c'est merveilleusement bien dessiné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça termine le cycle en beauté.
Idées Noires
Une des meilleurs BD d'humour noir. Jamais égalé dans le style, Franquin reste le maître, à chaque gag on grince des dents et on rit jaune, et ça j'aime.