Le dessin est superbe, s’améliorant d’album en album, avec des couleurs du tonnerre. Le scénario est haletant, ne laissant pas une minute de répit. Le tout est bourré d’humour (même le plus gras).
Que demander de plus sinon une suite de ce chef d’œuvre de l’heroic-fantasy.
Cette BD est magnifique, autant graphiquement que scenaristiquement.
Elle parle de thèmes très interessants :
comment réagit-on si on peut changer le cours de sa vie ?
L’amitié entre les 2 héros est très joliment montrée.
On peut dire que les dessins ne sont pas beaux, qu’ils sont minimalistes, mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est la force de son histoire que Art Spiegelman arrive à faire passer. Une fois le livre (car c’est à mon avis plus qu’une simple bd) fini, on est remué comme rarement.
Ce n’est pas l’histoire de la shoah, c’est l’histoire de son père ayant vécu cette horreur que Art Spiegelman nous raconte. C’est un travail de mémoire remarquable.
L'univers créé par Philippe Mouchel est très envoutant.
Les dessins en noir et blanc, même s'il peut rebuter au départ, (pour les 2 premiers, le 3ème utilise des couleurs qui restent ternes, mais le style reste le même) donnent l'impression que chaque vignette est une gravure, c'est vraiment particulier, mais c'est superbe.
C'est vraiment une très grande BD, avec un souffle poétique raffraichissant par rapport à d'autres. De plus cette bande dessinée n'est pas dénuée d'humour avec des personnages secondaires plein de drolerie (Le postier, Caboche).
Cependant je reconnais que le dessin ne peut pas plaire à tout le monde ("c'est moche, c'est tout petit et gnagnagna...."). Mais faites l'effort de passer outre, et vous serez récompensé.
Tout est génial dans cette série: Dessins somptueux, couleurs flamboyantes, scénario original à souhait (Peter Pan avant de devenir Peter pan).
Rythme dément, personnages haut en couleurs, profonds. C'est une histoire très personnelle, à ne pas manquer.
Les 5 tomes sont d'un niveau remarquable.
Cette série est exeptionnelle par la qualité du dessin et de sa mise en couleur sublime mais également par la qualité de ses dialogues (c’est une constante avec Alain Ayroles, également auteur du très finement dialogué Garulfo).
C’est de l’aventure à l’état pure, le découpage et les cadrages sont très dynamiques.
Un grand moment de BD, à consommer sans modération.
C'est une super BD et je dois avouer que c'est la première BD non connu du grand publique (comme asrérix tintin lanfeust ...)que j'ai acheté et je l'ai adoré. De + DAMOUR est super sympa car je l'ai rencontré à de nombreuses reprises (je lui est même servi à boire au festival d'Artigues car j'étais le barman. Bonne continuation et vivement la suite A+
Cette note concerne les tomes 1 et 3, je ne mettrais que 4/5 aux autres... si on pouvait détailler sa note.
Comme le signalent largement les critques ci-dessous, chaque album est fondée sur une astuce... qui utilise le support même de la BD. C'est bien fait et original. Mais ça ne suffit pas pour rendre cette série culte.
Ce qui la met vraiment au dessus des autres, c'est que l'auteur ne se contente pas de s'appuyer sur une astuce, il crée un vrai univers fantasitique, parodie d'un monde entièrement technocratique, un peu comme dans Horologiom, mais moins fantaisiste, décrit avec cynisme et une pointe d'humour glacial. Chaque détail, dans chaque case, construit ce monde qui caricature le notre. C'est fascinant.
Aller je me lache et je mes 5/5, ce qui surement en étonner plus d'un. Il le vaut que par l'humour de Margerin qui est pour moi un auteur culte . On arrive bien a cerner la facon dont parle les personnages. Ce qui bien c'est qu'on peut se les relire une centaine de fois on se marrera toujours, a chaque relecture je remarque des détails nouveaux. Pour moi c'est LA BD d'humour inconditionnel.
PS : je suis aller me faire faire une dedicace par Margerin et je peux vous dire qu'elles sont vraiment sympa alors n'hesitez surtout pas si il passe pres de chez vous !
Chef d'œuvre injustement meconnu. Non seulement le style du dessin est subtil, bien maitrise, vivant mais surtout il est en parfaite adequation avec l'epoque et le style du recit (hideux ????????).
En + le scenario est halletant et les personnages attachants (que demande le peuple !).
A lire absolumment en attendant un 4e tome tres prometteur...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust de Troy
Le dessin est superbe, s’améliorant d’album en album, avec des couleurs du tonnerre. Le scénario est haletant, ne laissant pas une minute de répit. Le tout est bourré d’humour (même le plus gras). Que demander de plus sinon une suite de ce chef d’œuvre de l’heroic-fantasy.
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Cette BD est magnifique, autant graphiquement que scenaristiquement. Elle parle de thèmes très interessants : comment réagit-on si on peut changer le cours de sa vie ? L’amitié entre les 2 héros est très joliment montrée.
Maus
On peut dire que les dessins ne sont pas beaux, qu’ils sont minimalistes, mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est la force de son histoire que Art Spiegelman arrive à faire passer. Une fois le livre (car c’est à mon avis plus qu’une simple bd) fini, on est remué comme rarement. Ce n’est pas l’histoire de la shoah, c’est l’histoire de son père ayant vécu cette horreur que Art Spiegelman nous raconte. C’est un travail de mémoire remarquable.
Le Mur de Pan
L'univers créé par Philippe Mouchel est très envoutant. Les dessins en noir et blanc, même s'il peut rebuter au départ, (pour les 2 premiers, le 3ème utilise des couleurs qui restent ternes, mais le style reste le même) donnent l'impression que chaque vignette est une gravure, c'est vraiment particulier, mais c'est superbe. C'est vraiment une très grande BD, avec un souffle poétique raffraichissant par rapport à d'autres. De plus cette bande dessinée n'est pas dénuée d'humour avec des personnages secondaires plein de drolerie (Le postier, Caboche). Cependant je reconnais que le dessin ne peut pas plaire à tout le monde ("c'est moche, c'est tout petit et gnagnagna...."). Mais faites l'effort de passer outre, et vous serez récompensé.
Peter Pan
Tout est génial dans cette série: Dessins somptueux, couleurs flamboyantes, scénario original à souhait (Peter Pan avant de devenir Peter pan). Rythme dément, personnages haut en couleurs, profonds. C'est une histoire très personnelle, à ne pas manquer. Les 5 tomes sont d'un niveau remarquable.
De Cape et de Crocs
Cette série est exeptionnelle par la qualité du dessin et de sa mise en couleur sublime mais également par la qualité de ses dialogues (c’est une constante avec Alain Ayroles, également auteur du très finement dialogué Garulfo). C’est de l’aventure à l’état pure, le découpage et les cadrages sont très dynamiques. Un grand moment de BD, à consommer sans modération.
Nash
C'est une super BD et je dois avouer que c'est la première BD non connu du grand publique (comme asrérix tintin lanfeust ...)que j'ai acheté et je l'ai adoré. De + DAMOUR est super sympa car je l'ai rencontré à de nombreuses reprises (je lui est même servi à boire au festival d'Artigues car j'étais le barman. Bonne continuation et vivement la suite A+
Julius Corentin Acquefacques
Cette note concerne les tomes 1 et 3, je ne mettrais que 4/5 aux autres... si on pouvait détailler sa note. Comme le signalent largement les critques ci-dessous, chaque album est fondée sur une astuce... qui utilise le support même de la BD. C'est bien fait et original. Mais ça ne suffit pas pour rendre cette série culte. Ce qui la met vraiment au dessus des autres, c'est que l'auteur ne se contente pas de s'appuyer sur une astuce, il crée un vrai univers fantasitique, parodie d'un monde entièrement technocratique, un peu comme dans Horologiom, mais moins fantaisiste, décrit avec cynisme et une pointe d'humour glacial. Chaque détail, dans chaque case, construit ce monde qui caricature le notre. C'est fascinant.
Lucien
Aller je me lache et je mes 5/5, ce qui surement en étonner plus d'un. Il le vaut que par l'humour de Margerin qui est pour moi un auteur culte . On arrive bien a cerner la facon dont parle les personnages. Ce qui bien c'est qu'on peut se les relire une centaine de fois on se marrera toujours, a chaque relecture je remarque des détails nouveaux. Pour moi c'est LA BD d'humour inconditionnel. PS : je suis aller me faire faire une dedicace par Margerin et je peux vous dire qu'elles sont vraiment sympa alors n'hesitez surtout pas si il passe pres de chez vous !
Fog
Chef d'œuvre injustement meconnu. Non seulement le style du dessin est subtil, bien maitrise, vivant mais surtout il est en parfaite adequation avec l'epoque et le style du recit (hideux ????????). En + le scenario est halletant et les personnages attachants (que demande le peuple !). A lire absolumment en attendant un 4e tome tres prometteur...