Les derniers avis (6832 avis)

Couverture de la série XIII
XIII

Bien que quelquefois complexe à suivre, au niveau de la "personnalité"de XIII, cette série compose habilement entre des dessins très vivants et expréssifs d'un réalisme naturel et un scénario extrèmement bien ficelé et haletant. On ne s'ennuie jamais et on s'amuse souvent. Une mention toute particulière aux femmes de la série Merci de ces moments de bonheur

19/04/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Patacrèpe et Couillalère
Patacrèpe et Couillalère

Oeuvres assez méconnues du génial Tronchet, "Patacrèpe et Couillalère sont de bons amis" et "Patacrèpe et Couillalère présidents du monde" sont un grand moment d'humour crétin. Une bonne grosse couillonnade qui est si délibérément débile que c'en est réjouissant. Même quand les chutes sont nulles, on se dit que c'est voulu, pour alimenter encore le côté navrant et désespérant de la connerie des personnages. Evidemment, dans ces conditions, c'est sûr qu'on adore ou on déteste, il n'y a pas vraiment de demi-mesure. Bref, ça ne mérite pas forcément vraiment la note maximale de 5/5, mais ça mérite l'attribut de "Culte". Donc je mets "Culte". En plus, on peut les trouver pour moins de 3 euros pièce chez les bons soldeurs de BD !

19/04/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Cette BD est connue comme la meilleure histoire de Batman jamais racontée… Je vous avoue que j’ai la flemme de lire toutes les aventures de l’Homme Chauve-Souris publiées depuis les années 30 pour vérifier si c’est bien le cas, mais en tout cas, c’est sûr qu’on tient là une grande BD, l’un des monuments du comic, au même titre que Watchmen. Il y a d’ailleurs pas mal de similitudes entre ces deux séries sorties la même année, même si elles ne sautent pas aux yeux de prime abord… Dark Knight remet lui aussi, à sa façon, le personnage du super-héros en question : se substituer à la police pour arrêter les délinquants, est-ce être un justicier, ou bien un criminel tendance facho ? Quand on est un surhomme, soit par des pouvoirs surnaturels comme Superman, soit par une intelligence, une détermination, un sens de la déduction et des capacités physiques hors du commun comme Batman, pourquoi les utiliser pour s’en prendre à des braqueurs de banque et des voleurs de sacs à mains alors qu’on pourrait changer le monde ? Relisez Watchmen, relisez Dark Knight, vous verrez que les parallèles entre Batman, Rorschasch et Ozymandias, entre Superman, le Comédien et Dr. Manhattan, sont nombreux… Evidemment, c’est traité à la Frank Miller, dont le style est assez différent de celui de Moore… Entendons-nous bien, pour moi, ce type a du génie, mais la subtilité et la finesse atteintes par Moore dans Watchmen, c’est pas vraiment le genre de Miller qui donne plutôt dans le direct et efficace… Attention, hein, il vole quand même largement au-dessus de la moyenne des auteurs de comics grand public, mais vous êtes prévenus, Dark Knight n’est quand même pas du niveau de Watchmen niveau scénar et réflexion. En ce qui concerne le dessin… Bah, oui, c’est sûr que le style de Miller est spécial, je sais que beaucoup de gens trouvent ça moche comme tout. Personnellement, je ne suis pas de cet avis, je trouve même ça assez classe dans le genre "brut", mais à vous de voir. Au final, Dark Knight est, n’ayons pas peur des mots, un chef d’œuvre du genre. En revanche, une suite (Dark Knight : La Relève) est sortie 15 ans plus tard, qui n’en est qu’une infâme et indigne caricature que je vous conseille d’éviter.

19/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Bien sûr qu'il faut lire Gaston Lagaffe ! Ca fait partie du patrimoine de l'humanité (et de la Belgique...) En fait ce qui est le plus incroyable dans cette série, c'est l'imagination de Franquin, sans limites. Cette série lui a permis d'exploiter de façon exponentielle ce talent. Un talent de conteur aussi, car il faut savoir raconter des histoires pour tenir aussi longtemps avec une série à gags, une série qui est presque l'archétype du genre. Et pour que la série soit toujours aussi populaire aujourd'hui, il faut faire partie du Panthéon de la BD...

19/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

A posséder absolument ! S'il y a une BD à emporter sur une île, c'est celle-ci ! Le dessin de Rosinski est au sommet, déjà à l'époque, et nous plonge -encore une fois-, dans une atmosphère nordique et onirique incroyablement prenante, accompagnant un scenario à la fois mystique et fantastique de Jean van Hamme. Le dessin d'origine, en noir et blanc, garde une puissance incomparable, pas forcément gâchée par les couleurs de Graza, mais le tout perd son parfum d'authenticité.

19/04/2002 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Cette BD est vraiment indispensable pour compléter une bibliothèque car les dessins sont splendides (sauf au début de la série), le scénario est super, il y a de l'action tout au long de la série, les couleurs au premier tome laisses à désirer mais au fil du temps cela s'améliore. Bref cette série est CULTE.

19/04/2002 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

5 sur 5 pour Marc Antoine Mathieu, qui est l'auteur qui m'a le plus étonné sur ce que j'ai pu lire ces dernières années en BD. "L'origine" est un chef d'oeuvre. Tout est parfait, le graphisme, l'univers "Kafkaïen" décrit, les personnages, et la logique du scénario. On plonge réellement dans cet album pour en devenir un "lecteur-absorbé" par les pages du livre, et pour finalement disparaître avec tous les protagonistes à la fin de la page 42... Les albums qui suivent son également de qualité, mais l'effet de surprise est beaucoup moins fort dès l'instant ou on a pu par la lecture du premier tome s'inicier à la reflexion et à l'univers de l'auteur.

19/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Tout a été dit ou redit sur "Astérix", mais je tenais quand même à apporter ma contribution. Humour, rythme, dessin mignon, tout est magnifique dans cette série. Et que dire des multiples clins d'oeil et "invités" qui parsèment la série ? "Astérix" est pour moi la seule BD que TOUT LE MONDE doit connaître, même si je trouve que depuis le décès de Goscinny, "ce n'est plus comme avant". Les derniers albums, réalisés seul par Albert Uderzo, relèvent plus de la sénilité que d'autre chose...

18/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Charlier a donné ses lettres de noblesse au western avec cette série qui n'a pas pris une ride. Bruit, fureur, décors somptueux, personnages mythiques, tout y est ! Un regret cependant, la dispersion du personnage sur plusieurs séries

18/04/2002 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

J'adore, c'est vraiment, c'est une superbe série, une valeur sûr pour un cadeau ou pour ce faire un petit plaisir! Hebus est de loin le troll qu'il vaut mieux avoir à côté de soi plutôt qu'en face de soi. Le scénar est vraiment béton, les dessins plus que sympas, et comme dans Astérix, on retrouve dans les images plein de référents culturel de tous les jours. Cette bd a été un de mes 3 plus beau souvenir de lecture!!

18/04/2002 (modifier)