Du meme niveau qu'Aldébaran, aucune répétition, aucune lassitude, aucune longueur ! En fait, je ne conçois pas qu'on puisse aborder cette série sans connaitre son ainée puisqu'il s'agit d'une suite directe et il me parait donc tout à fait normal qu'on y retrouve certains éléments...
Les couleurs et les illustrations sont magnifiques et l'histoire devient de plus en plus profonde, mystérieuse, intrigante et acquiert une complexité nouvelle qui ouvre la porte à toutes sortes d'hypothèses quant au dénouement... A la fin d'Aldébaran, une page est tournée mais l'histoire est loin d'etre terminée et pour ça je suis prête à suivre Léo sur autant de tomes qu'il en faudra...
La qualité graphique de la série ne cesse de s'améliorer et encore une fois le travail sur la mise en couleur est éblouissant...C'est pour moi ce qui se fait de mieux...
(Je dois quand même dire que la lecture du tome 4 m'a un peu déçue... j'attendais un peu plus... je trouve que c'est un tome un peu vide, dans le sens où il n'apporte que très peu de chose à l'intrigue générale. J'ai vraiment eu un gros problème avec certains dialogues, que je trouve ratés, très soap-opéra voir club des cinq ("oui, steve", "non, steve", "venez mes amis", "sacré steve") du plus mauvais effet... Autant jusqu'à présent je trouvais que l'histoire n'en souffrait pas, autant dans ce tome, je trouve ça très génant, comme une impression que les dialogues ont été parfois bétifiés et remplis de clichés (problème de traduction ?)... Heureusement que les illustrations sont toujours au plus haut niveau, il ne me reste qu'à attendre le 5° et dernier tome, et s'il n'est pas meilleur que ce tome 4, la note va s'en ressentir...)
Des bandes dessinées, j'en ai lue quelques unes, mais des comme celle-ci pas souvent! Mattoti, ici a la fois scénariste est dessinateur nous montre par ce qui est une de ces premières oeuvres qu'il est avant tout un artiste. La désignation de roman graphique est plus poussée par le talent graphique de cette oeuvre que par son aspect romancé.
Le dessin est tout simplement hors du commun. D'une beauté rare par une utilisation des couleurs sans équivalent, il permet de véhiculer des sensations qui ne pourraient pas passer par d'autres moyens. Il laisse de plus libre cours à l'imagination et la participation active du lecteur pour l'immerger de manière complète dans l'histoire.
L'histoire, déja mystérieuse est transcendée par le dessin, un flot de sensations assaillent le lecteur qui se trouve happé par ce lieu étrange, par cette sensation de liberté.
C'est une expérience unique, mais il me faut tout de vous mettre en garde, car le dessin est tout de même un peu spécial et mon avis plus que enjoué est peut-être à prendre avec prudence.
Moi, je trouve cette série vraiment excellente !
Le scénario est super et les dessins pas trop mal (mais je ne suis pas un "pro" de la BD).
Le tome 3 respecte bien le style, et je préfère même les dessins du 3 ;-)
Par contre, je ne sais pas s'il y aura un tome 4, c'est encore possible vue la fin du 3, même si elle semble clore un chapitre... Wait & See. Mais moi, s'il y a un 4 qui sort, je fonce le chercher !
Des histoires très sympas, des personnages dans lesquels on se reconnait (soi ou son voisin, personnellement je préjère ne pas m'identifier à Richard ;)), et un humour vraiment excellents. Je ne sais pas combien de fois j'ai relu chaque tome, et ça me fait rire à chaque fois. Pas forcément toujours pour les mêmes gags, d'ailleurs, y en a tellement que pour arriver à la fin de la BD, il faut bien faire son tri.
Je conseille à ceux qui n'ont jamais lu de Trondheim de commencer par Pichenette; si ça leur plait pas, ben tant pis pour eux, ils passent vraiemnt à côté de quelques choses. Mais en général, le lecteur craque et reviens me demander Amour et Intérim (j'hésiterais longtemps entre ces deux là s'il fallait choisir le meilleur. Vraiment, cette entreprise dont le boulôt est de casser les emmerdeurs est géniale !).
Slaloms est excellent aussi, mais il faut avoir été aux sports d'hiver pour apprécier vraiment, et puis le scénar est un peu léger.
Je préfère un tout petit peu les lapinots qui se passent dans la "vraie vie", mais vraiment juste un tout petit peu.
f'murr a su en 13 albums avec uniquement un troupeau de brebis, leur berger et son chien (sans oublier les incontournables personnages secondaires) dépeindre son univers extravagant! le décor: les vertes alpages, tout simplement!
Le soucis du détail qui "tue" anime chaque case! le graphisme est simple mais efficace, les couleurs sont classiques mais variées.
les scénarios vacillent entre déraison, délire, démence ou égarement! autant d'adjectifs qui ne peuvent décrire ce monde de fous! Ce monde de "félés" a bercé mon enfance et je n'est plus jamais été "normale"! c'est vous dire, ça devrait figurer au programme scolaire.
je vous invite si ce n'est pas déjà fait à visiter le domaine de F'murr! Tartine de clous, au loup, porfirio, jehanne d'arc, (j'en oublie)... D'autres albums du maître qui sévit depuis plus de 30 ans sont des références à avoir dans toute bédéthèque qui se respecte. Rappelons qu'il est un des pilier de A SUIVRE...(et qu'il est suisse!)
je reconnais que les génération présentes n'accrochent pas l'humour de f'murr... ce collectif n'existe que depuis peu avant il était seul...face au monde
mais par respect pour vos ainés, découvrez ces albums!
L’aventure de Peter Pan vu par Régis Loisel, la genèse de ce personnage très librement inspiré du roman de Sir James Matthew Barrie.
Sa vision est tellement pragmatique que si vous aviez un doute sur l'existence de Peter Pan vous n'en n'aurez plus! (Personnellement je n'en ai jamais douté)
L’auteur aborde une histoire où le glauque et la misère des hommes et femmes sont réels et effrayants.
Le tome premier pose le décor dans un Londres triste et sordide et le tome sixième clôture parfaitement le conte qui revient là où tout a démarré. On peut dire que sa boucle est bouclée !
Peter est un enfant fier et inventif qui se débat dans un monde d’adultes bien plus perdus que les enfants. Le contact de ces grandes personnes le rend cependant plus fuyant et on commence à le voir partir vers son propre monde imaginaire jusqu’à ce que celui-ci prenne réellement vie et place dans nos esprits.
Avec un scénario riche en rebondissements et bien bâti, Loisel pose les bases de son récit en 6 volumes. Les personnages principaux apparaissent ou disparaissent au fur et à mesure que le récit s’étale et on s'éprend d'affection très rapidement pour Peter et ses camarades. Même Crochet est touchant!
L'intrigue quant à elle, se dévoile doucement mais de manière équilibrée. Un mythe naît devant vos yeux, le suspense est tenace voire haletant.
Tout au long de l’histoire, les sentiments de primes abords assez puérils donnent naissance à des réflexions plus poussées sur les relations entre amis et ennemis, sur l’importance de l’oubli, du deuil, de l’amitié de l’amour sincère.
Peter est un être très particulier et touchant, mené par ses actions de bravade et par une fierté sans limite. Il est vif, impétueux, capricieux mais courageux. Autant d’adjectifs pour décrire cet enfant terriblement attachant mais agaçant.
Pour moi, Peter Pan est l’irrémédiable destin d’un enfant qui n’a pas eu d’amour pour le guider. Il est la terrible preuve de ce qui arrive quand on ne respecte pas nos descendants et qu’on les oublie dans un monde fait de peur et d’horreur.
Le graphisme, de toute beauté fait de couleurs chaleureuses avec des jeux d'ombres et de lumière, est du pur Régis Loisel. Il a su différencier son trait qui atteint une très belle maturité, si l'on compare "la quête de l'oiseau du temps" et cet ouvrage.
Je vous convie avec ardeur à plonger au coeur de ce merveilleux conte qui ne pourra vous laisser indifférent.
Un prodige de la bande dessinée à lire d'urgence.
Sans aucun doute ma référence en matière de bd.
Le tome 5 sorti récemment ne m'a pas déçu et j'attends déjà avec impatience le prochain.
Je ne trouve réellement rien à reprocher à cette bd, le scénario est passionant et quelle joie de lire les tirades enflammées de nos bretteurs préférés.
Le dessin est splendide, chacune des couvertures est une oeuvre à mon sens. (mention spéciale à la dernière) et pour ne rien gacher les couleurs sont splendides.
Pour finir un seul mot à dire: foncez.
Comme beaucoup aupremier abord le dessin n'est pas très atttractif mais quand on se donne la peine d'y plonger alors là ça coupe le souffle.
Voici une des premières B.D. d'hèroïc-Fantasy sortie en FranceFin des 80's avec pour auteur deux piliers du mag. Casus Belli (spécialiste des jeux de rôles dans les 80's). Le scénar qui prend de plus en plus d'ampleur nous laisse sans voix à la fin.
Autre B.D. très très sympa des deux compéres dansle monde de Donjons et Dragons Kroc le Beau (Delcourt)
Entrée dans un magasin pour acheter le dernier Gibrat, j'ai feuilleté par hasard ce petit volume de 200 pages... et ben je suis ressortie avec.
Tout simplement génial... Les dessins sont agréables, à la fois réalistes et très lisibles. On est loin de e que j'appellerais les clichés de mangaka : yeux démesurément agrandis, personnage tout d'un coup stylisé pour un passage plus humoristique.
Mais si le style de dessin et les cadrages sont beaucoup plus classiques (pour nous, lecteurs européens), l'histoire en revanche est vraiment originale, et l'auteur exploite à fond toutes les possibilités qu'elle offre au niveau des relations entre les personnages et des émotions du narrateur.
200 pages qui se lisent toutes seules, et on attend la suite avec impatience...
Une BD géniale!! Les dessins sont très bons (mais pas du tout dans un style "manga", allez voir la galerie), mais surtout l'histoire est très originale, puisqu'elle ne se focalise pas du tout sur les évènements "magiques" de l'action, mais sur les sentiments du narrateur dans cette situation bizarre. On y prend gout, on est happé par l'ation pour n'en sortir qu'après après avoir fini les 200 pages de cette petite BD...
Vraiment très bon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bételgeuse
Du meme niveau qu'Aldébaran, aucune répétition, aucune lassitude, aucune longueur ! En fait, je ne conçois pas qu'on puisse aborder cette série sans connaitre son ainée puisqu'il s'agit d'une suite directe et il me parait donc tout à fait normal qu'on y retrouve certains éléments... Les couleurs et les illustrations sont magnifiques et l'histoire devient de plus en plus profonde, mystérieuse, intrigante et acquiert une complexité nouvelle qui ouvre la porte à toutes sortes d'hypothèses quant au dénouement... A la fin d'Aldébaran, une page est tournée mais l'histoire est loin d'etre terminée et pour ça je suis prête à suivre Léo sur autant de tomes qu'il en faudra... La qualité graphique de la série ne cesse de s'améliorer et encore une fois le travail sur la mise en couleur est éblouissant...C'est pour moi ce qui se fait de mieux... (Je dois quand même dire que la lecture du tome 4 m'a un peu déçue... j'attendais un peu plus... je trouve que c'est un tome un peu vide, dans le sens où il n'apporte que très peu de chose à l'intrigue générale. J'ai vraiment eu un gros problème avec certains dialogues, que je trouve ratés, très soap-opéra voir club des cinq ("oui, steve", "non, steve", "venez mes amis", "sacré steve") du plus mauvais effet... Autant jusqu'à présent je trouvais que l'histoire n'en souffrait pas, autant dans ce tome, je trouve ça très génant, comme une impression que les dialogues ont été parfois bétifiés et remplis de clichés (problème de traduction ?)... Heureusement que les illustrations sont toujours au plus haut niveau, il ne me reste qu'à attendre le 5° et dernier tome, et s'il n'est pas meilleur que ce tome 4, la note va s'en ressentir...)
Feux (Mattotti)
Des bandes dessinées, j'en ai lue quelques unes, mais des comme celle-ci pas souvent! Mattoti, ici a la fois scénariste est dessinateur nous montre par ce qui est une de ces premières oeuvres qu'il est avant tout un artiste. La désignation de roman graphique est plus poussée par le talent graphique de cette oeuvre que par son aspect romancé. Le dessin est tout simplement hors du commun. D'une beauté rare par une utilisation des couleurs sans équivalent, il permet de véhiculer des sensations qui ne pourraient pas passer par d'autres moyens. Il laisse de plus libre cours à l'imagination et la participation active du lecteur pour l'immerger de manière complète dans l'histoire. L'histoire, déja mystérieuse est transcendée par le dessin, un flot de sensations assaillent le lecteur qui se trouve happé par ce lieu étrange, par cette sensation de liberté. C'est une expérience unique, mais il me faut tout de vous mettre en garde, car le dessin est tout de même un peu spécial et mon avis plus que enjoué est peut-être à prendre avec prudence.
Exit
Moi, je trouve cette série vraiment excellente ! Le scénario est super et les dessins pas trop mal (mais je ne suis pas un "pro" de la BD). Le tome 3 respecte bien le style, et je préfère même les dessins du 3 ;-) Par contre, je ne sais pas s'il y aura un tome 4, c'est encore possible vue la fin du 3, même si elle semble clore un chapitre... Wait & See. Mais moi, s'il y a un 4 qui sort, je fonce le chercher !
Les Formidables Aventures de Lapinot
Des histoires très sympas, des personnages dans lesquels on se reconnait (soi ou son voisin, personnellement je préjère ne pas m'identifier à Richard ;)), et un humour vraiment excellents. Je ne sais pas combien de fois j'ai relu chaque tome, et ça me fait rire à chaque fois. Pas forcément toujours pour les mêmes gags, d'ailleurs, y en a tellement que pour arriver à la fin de la BD, il faut bien faire son tri. Je conseille à ceux qui n'ont jamais lu de Trondheim de commencer par Pichenette; si ça leur plait pas, ben tant pis pour eux, ils passent vraiemnt à côté de quelques choses. Mais en général, le lecteur craque et reviens me demander Amour et Intérim (j'hésiterais longtemps entre ces deux là s'il fallait choisir le meilleur. Vraiment, cette entreprise dont le boulôt est de casser les emmerdeurs est géniale !). Slaloms est excellent aussi, mais il faut avoir été aux sports d'hiver pour apprécier vraiment, et puis le scénar est un peu léger. Je préfère un tout petit peu les lapinots qui se passent dans la "vraie vie", mais vraiment juste un tout petit peu.
Le Génie des alpages
f'murr a su en 13 albums avec uniquement un troupeau de brebis, leur berger et son chien (sans oublier les incontournables personnages secondaires) dépeindre son univers extravagant! le décor: les vertes alpages, tout simplement! Le soucis du détail qui "tue" anime chaque case! le graphisme est simple mais efficace, les couleurs sont classiques mais variées. les scénarios vacillent entre déraison, délire, démence ou égarement! autant d'adjectifs qui ne peuvent décrire ce monde de fous! Ce monde de "félés" a bercé mon enfance et je n'est plus jamais été "normale"! c'est vous dire, ça devrait figurer au programme scolaire. je vous invite si ce n'est pas déjà fait à visiter le domaine de F'murr! Tartine de clous, au loup, porfirio, jehanne d'arc, (j'en oublie)... D'autres albums du maître qui sévit depuis plus de 30 ans sont des références à avoir dans toute bédéthèque qui se respecte. Rappelons qu'il est un des pilier de A SUIVRE...(et qu'il est suisse!) je reconnais que les génération présentes n'accrochent pas l'humour de f'murr... ce collectif n'existe que depuis peu avant il était seul...face au monde mais par respect pour vos ainés, découvrez ces albums!
Peter Pan
L’aventure de Peter Pan vu par Régis Loisel, la genèse de ce personnage très librement inspiré du roman de Sir James Matthew Barrie. Sa vision est tellement pragmatique que si vous aviez un doute sur l'existence de Peter Pan vous n'en n'aurez plus! (Personnellement je n'en ai jamais douté) L’auteur aborde une histoire où le glauque et la misère des hommes et femmes sont réels et effrayants. Le tome premier pose le décor dans un Londres triste et sordide et le tome sixième clôture parfaitement le conte qui revient là où tout a démarré. On peut dire que sa boucle est bouclée ! Peter est un enfant fier et inventif qui se débat dans un monde d’adultes bien plus perdus que les enfants. Le contact de ces grandes personnes le rend cependant plus fuyant et on commence à le voir partir vers son propre monde imaginaire jusqu’à ce que celui-ci prenne réellement vie et place dans nos esprits. Avec un scénario riche en rebondissements et bien bâti, Loisel pose les bases de son récit en 6 volumes. Les personnages principaux apparaissent ou disparaissent au fur et à mesure que le récit s’étale et on s'éprend d'affection très rapidement pour Peter et ses camarades. Même Crochet est touchant! L'intrigue quant à elle, se dévoile doucement mais de manière équilibrée. Un mythe naît devant vos yeux, le suspense est tenace voire haletant. Tout au long de l’histoire, les sentiments de primes abords assez puérils donnent naissance à des réflexions plus poussées sur les relations entre amis et ennemis, sur l’importance de l’oubli, du deuil, de l’amitié de l’amour sincère. Peter est un être très particulier et touchant, mené par ses actions de bravade et par une fierté sans limite. Il est vif, impétueux, capricieux mais courageux. Autant d’adjectifs pour décrire cet enfant terriblement attachant mais agaçant. Pour moi, Peter Pan est l’irrémédiable destin d’un enfant qui n’a pas eu d’amour pour le guider. Il est la terrible preuve de ce qui arrive quand on ne respecte pas nos descendants et qu’on les oublie dans un monde fait de peur et d’horreur. Le graphisme, de toute beauté fait de couleurs chaleureuses avec des jeux d'ombres et de lumière, est du pur Régis Loisel. Il a su différencier son trait qui atteint une très belle maturité, si l'on compare "la quête de l'oiseau du temps" et cet ouvrage. Je vous convie avec ardeur à plonger au coeur de ce merveilleux conte qui ne pourra vous laisser indifférent. Un prodige de la bande dessinée à lire d'urgence.
De Cape et de Crocs
Sans aucun doute ma référence en matière de bd. Le tome 5 sorti récemment ne m'a pas déçu et j'attends déjà avec impatience le prochain. Je ne trouve réellement rien à reprocher à cette bd, le scénario est passionant et quelle joie de lire les tirades enflammées de nos bretteurs préférés. Le dessin est splendide, chacune des couvertures est une oeuvre à mon sens. (mention spéciale à la dernière) et pour ne rien gacher les couleurs sont splendides. Pour finir un seul mot à dire: foncez.
Légendes des Contrées Oubliées
Comme beaucoup aupremier abord le dessin n'est pas très atttractif mais quand on se donne la peine d'y plonger alors là ça coupe le souffle. Voici une des premières B.D. d'hèroïc-Fantasy sortie en FranceFin des 80's avec pour auteur deux piliers du mag. Casus Belli (spécialiste des jeux de rôles dans les 80's). Le scénar qui prend de plus en plus d'ampleur nous laisse sans voix à la fin. Autre B.D. très très sympa des deux compéres dansle monde de Donjons et Dragons Kroc le Beau (Delcourt)
Quartier lointain
Entrée dans un magasin pour acheter le dernier Gibrat, j'ai feuilleté par hasard ce petit volume de 200 pages... et ben je suis ressortie avec. Tout simplement génial... Les dessins sont agréables, à la fois réalistes et très lisibles. On est loin de e que j'appellerais les clichés de mangaka : yeux démesurément agrandis, personnage tout d'un coup stylisé pour un passage plus humoristique. Mais si le style de dessin et les cadrages sont beaucoup plus classiques (pour nous, lecteurs européens), l'histoire en revanche est vraiment originale, et l'auteur exploite à fond toutes les possibilités qu'elle offre au niveau des relations entre les personnages et des émotions du narrateur. 200 pages qui se lisent toutes seules, et on attend la suite avec impatience...
Quartier lointain
Une BD géniale!! Les dessins sont très bons (mais pas du tout dans un style "manga", allez voir la galerie), mais surtout l'histoire est très originale, puisqu'elle ne se focalise pas du tout sur les évènements "magiques" de l'action, mais sur les sentiments du narrateur dans cette situation bizarre. On y prend gout, on est happé par l'ation pour n'en sortir qu'après après avoir fini les 200 pages de cette petite BD... Vraiment très bon.